publié le 07 février 2002
Arrêté royal portant création du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale
3 FEVRIER 2002. - Arrêté royal portant création du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale
ALBERT II, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.
Vu l'article 37 de la Constitution;
Vu l'arrêté royal du 29 octobre 2001 relatif à la désignation et à l'exercice des fonctions de management dans les services publics fédéraux, notamment l'article 2, § 2;
Vu l'avis motivé du 7 novembre 2001 du Comité supérieur de Concertation du Secteur XI;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 19 octobre 2001;
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 26 octobre 2001;
Vu l'accord du Ministre de la Fonction publique, donné le 16 octobre 2001;
Sur la proposition de Notre Ministre de l'Emploi, Nous avons arrêté et arrêtons :
Article 1er.Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale est créé sous l'autorité du ministre qui a l'Emploi dans ses attributions.
Art. 2.§ 1er. Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale a pour mission : 1° la préparation, la promotion et l'exécution de la politique en matière de relations collectives de travail, l'accompagnement de la concertation sociale, la prévention et la conciliation des conflits sociaux;2° la préparation, la promotion et l'exécution de la politique en matière de relations individuelles du travail;3° la préparation, la promotion et l'exécution de la politique en matière de bien-être au travail;4° la préparation, la promotion et l'exécution de la politique en matière d'emploi, de régulation du marché du travail et d'assurance contre le chômage;5° la préparation, la promotion et l'exécution de la politique en matière d'égalité;6° d'assurer le respect de la mise en oeuvre des politiques visées ci-avant, par les services d'inspection lesquels ont un rôle de conseil, de prévention et de répression;7° d'infliger des amendes administratives notamment en cas d'infractions aux dispositions réglementaires visées aux points 1 à 5 du présent paragraphe;8° la sensibilisation des différents acteurs du monde social et économique à l'humanisation du travail;9° l'approfondissement de l'Europe sociale. § 2. Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale reprend, à la date fixée par le Ministre de l'Emploi, les services du Ministère de l'Emploi et du Travail.
Il reprend à la même date les services du Service public fédéral Economie, P.M.E. et Classes moyennes, Energie chargés des missions suivantes : - les conditions de travail et le bien-être au travail dans l'industrie extractive, l'industrie de l'acier, les excavations souterraines, l'entreposage de gaz souterrain et l'exploitation des carrières; - les conseils d'entreprises, les comités d'entreprises européens et les bilans sociaux.
Art. 3.L'organigramme du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale comprend : 1° le président du Comité de Direction;2° 7 fonctions de management -1;3° 9 fonctions de management -2;4° 4 fonctions d'encadrement.
Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.
Art. 5.Notre Ministre de l'Emploi est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 3 février 2002.
ALBERT Par le Roi : La Ministre de l'Emploi, Mme L. ONKELINX Le Ministre du Budget, J. VANDE LANOTTE