publié le 13 janvier 2010
Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs de développement de néerlandais pour primo-arrivants dans la classe d'accueil pour primo-arrivants allophones et modifiant certains objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement secondaire
16 OCTOBRE 2009. - Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs de développement de néerlandais pour primo-arrivants dans la classe d'accueil pour primo-arrivants allophones et modifiant certains objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement secondaire
Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 18 janvier 2002 relatif aux objectifs finaux, aux objectifs de développement et aux objectifs finaux spécifiques dans l'enseignement secondaire ordinaire et spécial à temps plein, notamment l'article 3, modifié par le décret du 30 avril 2009;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux définissant les objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, sanctionné par le décret du 18 janvier 2002;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 septembre 2002 définissant les objectifs finaux de la troisième année d'études du troisième degré de l'enseignement secondaire professionnel ordinaire, sanctionné par le décret du 20 décembre 2002;
Vu les avis du 'Vlaamse Onderwijsraad' (Conseil flamand de l'Enseignement), émis en date des 21 mai, 26 mai, 5 juin, 9 septembre, 23 septembre et 24 septembre 2008, et du 14 mai 2009;
Vu l'accord du Ministre flamand chargé du budget, donné le 3 septembre 2009;
Vu l'avis 47.186/1 du Conseil d'Etat, donné le 24 septembre 2009, en application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 1°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises;
Après délibération, Arrête : CHAPITRE Ier. - Objectifs de développement dans la classe d'accueil pour primo-arrivants allophones
Article 1er.Les objectifs de développement de néerlandais pour primo-arrivants dans la classe d'accueil pour primo-arrivants allophones de l'enseignement secondaire sont repris à l'annexe Ire jointe au présent arrêté. CHAPITRE II. - Modification de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire
Art. 2.A l'article 1er, § 2, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire sont apportées les modifications suivantes : 1° au point 2° les mots "français ou anglais" sont insérés entre le mot "néerlandais" et le mot "mathématiques";2° au point 6° les mots "français ou anglais" sont insérés entre le mot "néerlandais" et les mots "formation sociale".
Art. 3.A l'annexe du même arrêté sont apportées les modifications suivantes : 1° sous l'intitulé "Objectifs finaux spécifiques aux branches - deuxième degré - ESG", le point F."Néerlandais" est remplacé par le texte repris à l'annexe 2 jointe au présent arrêté; 2° sous l'intitulé "Objectifs finaux spécifiques aux branches - deuxième degré - ESP", il est ajouté un point C."Langues étrangères modernes : français ou anglais", dont le texte est repris à l'annexe 3 jointe au présent arrêté; 3° sous l'intitulé "Objectifs finaux spécifiques aux branches - deuxième degré - ESA", le point F."Néerlandais" est remplacé par le texte repris à l'annexe 4 jointe au présent arrêté; 4° sous l'intitulé "Objectifs finaux spécifiques aux branches - deuxième degré - EST", le point F."Néerlandais" est remplacé par le texte repris à l'annexe 5 jointe au présent arrêté; 5° sous l'intitulé "Objectifs finaux spécifiques aux branches - troisième degré - ESG", le point G."Néerlandais" est remplacé par le texte repris à l'annexe 6 jointe au présent arrêté; 6° sous l'intitulé "Objectifs finaux spécifiques aux branches - troisième degré - ESP", il est ajouté un point C."Langues étrangères modernes : français ou anglais", dont le texte est repris à l'annexe 7 jointe au présent arrêté; 7° sous l'intitulé "Objectifs finaux spécifiques aux branches - troisième degré - ESA", le point E."Néerlandais" est remplacé par le texte repris à l'annexe 8 jointe au présent arrêté; 8° sous l'intitulé "Objectifs finaux spécifiques aux branches - troisième degré - EST", le point E."Néerlandais" est remplacé par le texte repris à l'annexe 9 jointe au présent arrêté; CHAPITRE III. - Modification de l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 septembre 2002 définissant les objectifs finaux de la troisième année d'études du troisième degré de l'enseignement secondaire professionnel ordinaire
Art. 4.Dans l'intitulé de l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 septembre 2002 définissant les objectifs finaux de la troisième année d'études du troisième degré de l'enseignement secondaire professionnel ordinaire, les mots "objectifs finaux" sont remplacés par les mots "objectifs finaux spécifiques aux différentes branches".
Art. 5.A l'article 1er du même arrêté sont apportées les modifications suivantes : 1° les mots "objectifs finaux" sont remplacés chaque fois par les mots "objectifs finaux spécifiques aux différentes branches"; 2° au paragraphe 2, il est ajouté un point 3°, rédigé comme suit : "3° français ou anglais."
Art. 6.A l'article 2 du même arrêté, les mots "objectifs finaux" sont remplacés par les mots "objectifs finaux spécifiques aux différentes branches".
Art. 7.Dans l'annexe au même arrêté sont ajoutés les objectifs finaux "Langues étrangères modernes : français ou anglais", repris à l'annexe 10 jointe au présent arrêté. CHAPITRE IV. - Disposition finale
Art. 8.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 16 octobre 2009.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET
Annexe 1re. - Objectifs de développement "Néerlandais pour primo-arrivants" dans la classe d'accueil pour primo-arrivants allophones de l'enseignement secondaire Pour la consultation du tableau, voir image Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 octobre 2009 définissant les objectifs de développement de néerlandais pour primo-arrivants dans la classe d'accueil pour primo-arrivants allophones et modifiant certains objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement secondaire.
Bruxelles, le 16 octobre 2009.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET
Annexe 2. - Objectifs finaux "Néerlandais" du deuxième degré - ESG 1 Ecouter (corrélation parler/converser) 1 Les élèves sont préparés à l'écoute structurée d'exposés et de problèmes posés par un adulte connu et relatifs à des parties de matières destinées à des compagnons d'âge connus. 2 Les élèves sont préparés à l'écoute structurée de types de textes destinés à des adultes connus. Il s'agit de types de textes tels que des récits de faits et d'événements, la présentation d'informations rassemblées pour une tâche précise, la présentation d'expériences et d'intérêts personnels. 3 Les élèves sont préparés à l'écoute structurée de types de textes destinés à un public inconnu. Il s'agit de types de textes tels que des instructions, des programmes d'information, des interviews, des programmes de rencontre, des journaux, présentés dans différents médias et par des supports d'information multimédias. 4 Les élèves sont en mesure d'écouter et de se former une opinion sur des types de textes destinés à des compagnons d'âge inconnus. Il s'agit de types de textes tels que des messages d'activation, des prises de position, des opinions dans des discussions visant à résoudre des problèmes. 5 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches d'écoute et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer l'(les) objectif(s) d'écoute; ? identifier l'(les) objectif(s) du texte; ? réinvestir des connaissances déjà acquises; ? identifier le sujet et l'(les) idée(s) principale(s); ? sélectionner les informations de manière ciblée et les classer; ? identifier les relations fonctionnelles et quant au contenu entre des parties de textes; ? identifier la fonction de l'information visuelle fournie simultanément; ? évaluer le langage de l'énonciateur; ? prêter attention au comportement non verbal de l'énonciateur/de l'interlocuteur. 6 Les élèves peuvent choisir et appliquer une stratégie d'écoute en fonction de l'objectif (des objectifs) d'écoute et des types de textes (stratégie d'orientation, de recherche, globale et intensive). 7* Dans des situations de communication appropriées, les élèves sont disposés à : ? écouter; ? adopter une attitude d'écoute sans préjugés; ? permettre à l'autre de finir de parler; ? réfléchir sur leur propre attitude d'écoute; ? confronter ce qu'ils entendent à leurs propres connaissances et opinions. 2 Parler/converser (corrélation avec Ecouter) 8 Les élèves peuvent donner, de façon structurée, des instructions à des compagnons d'âge inconnus pour un jeu et l'usage d'appareils. 9 De façon structurée, les élèves peuvent : ? poser des questions à un adulte inconnu et formuler des réponses relatives à des parties de matières des branches; ? face à un adulte connu : ? présenter les informations collectées dans le cadre d'une tâche précise; ? verbaliser des sentiments, présenter des expériences et intérêts personnels. 10 Les élèves peuvent ? décrire des routes, des situations et des personnes; ? faire un compte rendu d'événements devant un public inconnu, et ce de manière structurée. 11 Au cours d'un échange de vues, les élèves peuvent proposer et motiver devant des compagnons d'âge connus leurs avis/opinions et leur mode de résolution des problèmes, tout en appréciant leurs interventions. 12 Les élèves peuvent ? demander des renseignements, introduire des demandes, formuler des plaintes/objections dans le cadre scolaire et des loisirs (directement ou par téléphone); ? formuler des messages d'activation devant un public inconnu, tout en appréciant leurs interventions. 13 Lors du planning et de l'exécution des tâches d'expression et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer l'(les) objectif(s) d'expression et de conversation; ? décrire leur public; ? en fonction de leur(s) objectif(s) d'expression et de conversation et du public : ? sélectionner les informations de manière ciblée et les verbaliser clairement; ? demander des informations complémentaires; ? adapter leur langage; ? constater et verbaliser les relations fonctionnelles et quant au contenu et entre des parties de textes; ? utiliser des informations visuelles, observer et décrire le comportement non verbal; ? utiliser des conventions de conversation pour entamer des conversations, les interrompre, les poursuivre et les conclure; ? identifier des arguments et les avancer; ? réagir de manière adéquate à l'apport de l'(des) interlocuteur(s). 14* Dans des situations de communication appropriées, les élèves sont disposés à : ? s'exprimer; ? utiliser le néerlandais standard; ? adopter une attitude critique à l'égard de leur propre comportement communicationnel. 3 Lire 15 Les élèves peuvent lire de manière structurée des types de textes destinés à des compagnons d'âge inconnus. Il s'agit de types de textes tels que des articles de périodiques, des comptes rendus, des modes d'emploi, des textes d'instruction et d'étude. 16 Les élèves peuvent lire de manière structurée des types de textes destinés à un public inconnu. Il s'agit de types de textes tels que des schémas et des tableaux, des sous-titres de programmes informatifs et récréatifs, des rapports, des hypertextes. 17 Les élèves peuvent lire et se former une opinion sur des types de textes destinés à des compagnons d'âge inconnus. Il s'agit de types de textes tels que des notes, textes informatifs, y compris des sources d'information, lettres commerciales, textes publicitaires et annonces, textes fictionnels (cf. littérature). 18 Les élèves peuvent lire et se former une opinion sur des types de textes destinés à un public inconnu : textes informatifs et sources d'information tant sous forme imprimée qu'électronique : ? de nature pratique (comme un indicateur des chemins de fer, un règlement de vacances); ? de nature encyclopédique (comme un dictionnaire, un catalogue). 19 Lors du planning et de l'exécution des tâches de lecture et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer leur(s) objectif(s) de lecture; ? identifier l'(les) objectif(s) du texte; ? réinvestir des connaissances déjà acquises; ? identifier la fonction des images et de la mise en pages d'un texte; ? identifier le sujet et l'(les) idée(s) principale(s); ? indiquer les grandes lignes de la structure d'un texte; ? identifier les relations fonctionnelles et quant au contenu entre des parties de textes. 20 Les élèves peuvent choisir et appliquer une stratégie de lecture en fonction de l'objectif de lecture et du type de texte (stratégie d'orientation, de recherche, globale et intensive). 21 Les élèves maîtrisent différentes stratégies pour doter d'une signification des mots inconnus. Il s'agit d'utiliser : ? le contexte; ? les connaissances linguistiques et sociétales déjà acquises; ? les principes de la morphologie (dérivés, composés, connaissance de langues étrangères); ? le dictionnaire. 22* Les élèves sont disposés à : ? lire; ? rassembler des informations sur un sujet précis par voie de la lecture; ? confronter les informations recueillies avec leurs propres connaissances et opinions et les comparer aux informations provenant d'autres sources; ? formuler leur opinion personnelle sur des textes précis. 4 Ecrire 23 Les élèves peuvent écrire de manière structurée des types de textes destinés à des compagnons d'âge inconnus. Il s'agit de types de textes tels que des instructions, des affiches, des invitations. 24 Les élèves peuvent écrire de manière structurée des types de textes destinés à un adulte connu. Il s'agit de types de textes tels qu'un agenda et un planning, des rapports, des notes pendant un cours, des résumés et des schémas de textes d'étude. 25 Les élèves peuvent lire de manière structurée des types de textes destinés à un public inconnu. Il s'agit de types de textes tels que des lettres de demande d'emploi pour des jobs de vacances, des demandes de renseignements, des formulaires importants, des lettres commerciales. 26 Tout en évaluant leurs écrits, les élèves peuvent rédiger des types de textes destinés à des compagnons d'âge inconnus. Il s'agit de types de textes tels que des lettres de lecteurs, des recensions. 27 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches écrites et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer leur(s) objectif(s) de rédaction; ? décrire leur public; ? intégrer leurs acquis; ? chercher des informations ciblées, les classer et les traiter; ? créer une structure de texte logique en tenant compte des relations fonctionnelles et quant au contenu; ? réviser leur propre texte; ? soigner les conventions de contenu et de forme de la langue; ? utiliser les technologies de l'information et de la communication; 28 Les élèves peuvent choisir et appliquer une stratégie de rédaction en fonction de l'objectif rédactionnel et des types de textes. 29* Dans des situations appropriées, les élèves sont disposés à : ? écrire; ? donner des informations par écrit; ? réfléchir à leur propre processus d'écriture, au contenu et à la forme de leur écrit; ? soigner la langue, la structuration, l'épellation, l'écriture et la mise en pages. 5 Littérature 30 En liaison avec la lecture envisageant la réflexion sur un texte, les élèves peuvent : ? identifier des différences dans l'approche de la réalité dans : ? des textes de fiction et commerciaux; ? des récits, poèmes, textes de théâtre; ? deux flux d'idées; ? reconnaître les caractéristiques de : ? un billet du jour, une nouvelle, un roman (pour jeunes), un poème destiné à la jeunesse; ? une bande dessinée, le théâtre de jeunes, une dramatique télévisée, le feuilleton télévisé populaire; ? identifier et citer les éléments du récit : personnages, tensions, thèmes, temps, espace, narrateur à la première et à la troisième personne; ? expliquer le choix de certains éléments du récit : personnages, temps, espace. 31 Les élèves peuvent : ? expliquer leur choix de texte; ? expliquer leur expérience de lecture (reproduire le contenu du travail, traduire leur opinion); ? documenter leur choix de texte et leur expérience de lecture. 32 Les élèves peuvent rassembler des informations sur la littérature et les utiliser. Ce faisant, ils se familiarisent avec l'offre de sources d'information telles que la bibliothèque, des journaux et périodiques, des programmes TV et radio, les multimédias. 33 Pour ces activités, les élèves maîtrisent les stratégies de lecture appropriées (cf. objectif final 20). 34 Pour ces activités, les élèves peuvent faire appel à l'ensemble de notions connexes. 35* Les élèves sont disposés à : ? lire des textes littéraires; ? débattre et noter leur propre expérience de lecture littéraire. 6 Réflexions sur le langage Attitudes 36* Les élèves sont disposés à leur niveau : ? à réfléchir consciemment sur le langage et le système linguistique; ? à utiliser les connaissances acquises dans leur communication verbale et non verbale. 37* Dans leurs réflexions sur la communication verbale et non verbale, les élèves montrent de l'intérêt et du respect pour l'autre et pour leur propre culture et celle d'autrui.
Langage 38 En vue d'une communication efficace et d'une connaissance de base en matière de réflexion sur le langage, les élèves sont capables, dans un large éventail de situations langagières proches ou moins proches pour eux et à leur niveau, de réfléchir consciemment sur un nombre d'aspects du langage.
Ils sont en mesure de reconnaître, examiner et dénommer les phénomènes suivants : 38.1 dans le domaine textuel ? liens entre des parties de textes : alinéa-phrase, introduction-corps-fin; ? marqueurs de structure; ? relations entre significations : moyen-but, cause-suite, si-alors, avantages-désavantages, pour-contre; ? statut d'un prononcé : fait-opinion; 38.2 dans le domaine sociolinguistique ? le néerlandais standard et d'autres langues standard; ? les variétés linguistiques nationales, régionales, sociales et situationnelles; ? les langues qui existent dans notre société; 38.3 dans le domaine pragmatique ? les facteurs d'une situation communicationnelle : émetteur, récepteur, message, signification, effet, situation, canal, bruit de fond; ? les normes, conventions, attitudes, préjugés et le comportement dicté par le rôle social par le biais du langage; ? actes de langage : affirmer, communiquer, promettre, demander de l'information, prier, menacer, avertir, saluer, remercier, excuser, convenir, convaincre, argumenter; ? la communication non verbale; ? les conséquences de leur communication verbale et non verbale pour eux-mêmes et pour autrui; ? aspects linguistiques d'expressions culturelles dans notre société; ? aspects culturels de la communication verbale et non verbale dans notre société.
Système langagier 39 En vue d'une communication efficace et d'une connaissance de base en matière de réflexion sur le langage, les élèves peuvent, à leur niveau, réfléchir consciemment sur un nombre d'aspects du système langagier.
Ils sont en mesure de reconnaître, examiner et dénommer les phénomènes suivants : 39.1 dans le domaine phonologique ? les sons du néerlandais; 39.2. dans le domaine orthographique ? exactitude de forme, conventions orthographiques et moyens d'aide à l'orthographie et à la ponctuation; 39.3. dans le domaine morphologique ? les parties du discours, y compris déclinaisons et conjugaisons; ? origine des mots : mots vernaculaires et emprunts; 39.4. dans le domaine syntactique syntagmes ? syntagmes : syntagme substantival et syntagme verbal; ? disctinction entre syntagme et membre de phrase; membres de phrase ? les principaux membres de phrase dont : ? prédicat : nominal et verbal; ? sujet; ? compléments nécessaires : complément d'objet direct et complément d'objet indirect; ? compléments circonstanciels; phrase ? types de phrase dont la phrase communicative, phrase interrogative et phrase impérative; ? phrases simples et phrases composées; ? phrase juxtaposée et phrase subordonnée; ? propositions principales et propositions subordonnées; 39.5. dans le domaine sémantique sémantique des mots ? signification d'un mot : signification, connotation; ? relations entre significations : homonymes, synonymes, antonymes; ? signification littérale et au sens figuré, langage figuré; sémantique de la phrase ? mode.
Stratégies 40 Les élèves peuvent, à leur niveau, réfléchir consciemment sur des stratégies d'écoute, de la prise de parole, d'interaction, de lecture et de rédaction. * En vue du contrôle par l'inspection, les attitudes ont été marquées d'un astérisque (*).
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 octobre 2009 définissant les objectifs de développement de néerlandais pour primo-arrivants dans la classe d'accueil pour primo-arrivants allophones et modifiant certains objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement secondaire.
Bruxelles, le 16 octobre 2009.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET
Annexe 3. - Les objectifs finaux "langues étrangères modernes : français - anglais" du deuxième degré ESP (première et deuxième années d'études) Pour la consultation du tableau, voir image Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 octobre 2009 définissant les objectifs de développement de néerlandais pour primo-arrivants dans la classe d'accueil pour primo-arrivants allophones et modifiant certains objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement secondaire.
Bruxelles, le 16 octobre 2009.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET
Annexe 4. - Objectifs finaux "Néerlandais" du deuxième degré - ESA 1 Ecouter (corrélation parler/converser) 1 Les élèves sont préparés à l'écoute structurée d'exposés et de problèmes posés par un adulte connu et relatifs à des parties de matières destinées à des compagnons d'âge connus. 2 Les élèves sont préparés à l'écoute structurée de types de textes destinés à des adultes connus. Il s'agit de types de textes tels que les récits de faits et d'événements, la présentation d'informations rassemblées pour une tâche précise, la présentation d'expériences et d'intérêts personnels. 3 Les élèves sont préparés à l'écoute structurée de types de textes destinés à un public inconnu. Il s'agit de types de textes tels que des instructions, des programmes d'information, des interviews, des programmes de rencontre, des journaux, présentés dans différents médias et par des supports d'information multimédias. 4 Les élèves sont en mesure d'écouter et de se former une opinion sur des types de textes destinés à des compagnons d'âge inconnus. Il s'agit de types de textes tels que des messages d'activation, des prises de position, des opinions dans des discussions visant à résoudre des problèmes. 5 Lors du planning et de l'exécution des tâches d'écoute et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer l'(les) objectif(s) d'écoute; ? identifier l'(les) objectif(s) du texte; ? intégrer leurs acquis; ? identifier le sujet et l'(les) idée(s) principale(s); ? sélectionner les informations de manière ciblée et les classer; ? identifier les relations fonctionnelles et quant au contenu entre des parties de texte; ? identifier la fonction de l'information visuelle fournie simultanément; ? évaluer le langage de l'énonciateur; ? prêter attention au comportement non verbal de l'énonciateur/de l'interlocuteur. 6 Les élèves peuvent choisir et appliquer une stratégie d'écoute en fonction de l'objectif (des objectifs) d'écoute et des types de textes (stratégie d'orientation, de recherche, globale et intensive). 7* Dans des situations de communication appropriées, les élèves sont disposés à : ? écouter; ? adopter une attitude d'écoute sans préjugés; ? permettre à l'autre de finir de parler; ? réfléchir sur leur propre attitude d'écoute; ? confronter ce qu'ils entendent à leurs propres connaissances et opinions. 2 Parler/converser (corrélation avec Ecouter) 8 Les élèves peuvent donner, de façon structurée, des instructions à des compagnons d'âge inconnus pour un jeu et l'usage d'appareils. 9 De façon structurée, les élèves peuvent : ? poser des questions à un adulte inconnu et formuler des réponses relatives à des parties de matières des branches; ? face à un adulte connu : ? présenter les informations collectées dans le cadre d'une tâche précise; ? verbaliser des sentiments, présenter des expériences et intérêts personnels. 10 Les élèves peuvent ? décrire des routes, des situations et des personnes; ? faire un compte rendu d'événements 11 Au cours d'un échange de vues, les élèves peuvent proposer et motiver devant des compagnons d'âge connus leurs avis/opinions et leur mode de résolution des problèmes, tout en appréciant leurs interventions. 12 Les élèves peuvent ? demander des renseignements, introduire des demandes, formuler des plaintes / objections dans le cadre scolaire et des loisirs (directement ou par téléphone); ? formuler des messages d'activation 13 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches d'expression et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer l'(les) objectif(s) d'expression et de conversation; ? décrire leur public; ? intégrer leurs acquis; ? en fonction de leur(s) objectif(s) d'expression et de conversation et du public : ? sélectionner les informations de manière ciblée et les verbaliser clairement; ? demander des informations complémentaires; ? adapter leur langage; ? constater et verbaliser les relations fonctionnelles et quant au contenu entre des parties de textes; ? utiliser l'information visuelle; ? observer et décrire le comportement non verbal; ? utiliser des conventions de conversation pour entamer des conversations, les interrompre, les poursuivre et les conclure; ? identifier des arguments et les avancer; ? réagir de manière adéquate à l'apport de l' (des) interlocuteur(s). 14* Dans des situations de communication appropriées, les élèves sont disposés à : ? s'exprimer; ? utiliser le néerlandais standard; ? adopter une attitude critique à l'égard de leur propre comportement communicationnel. 3 Lire 15 Les élèves peuvent lire de manière structurée des types de textes destinés à des compagnons d'âge inconnus. Il s'agit de types de textes tels que des articles de périodiques, des comptes rendus, des modes d'emploi, des textes d'instruction et d'étude. 16 Les élèves peuvent lire de manière structurée des types de textes destinés à un public inconnu. Il s'agit de types de textes tels que des schémas et des tableaux, des sous-titres de programmes informatifs et récréatifs, des rapports, des hypertextes. 17 Les élèves peuvent lire et de former une opinion sur des types de textes destinés à des compagnons d'âge inconnus. Il s'agit de types de textes tels que des notes, textes informatifs, y compris des sources d'information, lettres d'affaires, textes publicitaires et annonces, textes fictionnels (cf. littérature). 18 Les élèves peuvent lire et se former une opinion sur des types de textes destinés à un public inconnu : textes informatifs et sources d'information tant sous forme imprimée qu'électronique : ? de nature pratique (comme un indicateur des chemins de fer, un règlement de vacances); ? de nature encyclopédique (comme un dictionnaire, un catalogue). 19 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches de lecture et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer leur(s) objectif(s) de lecture; ? identifier l'(les) objectif(s) du texte; ? intégrer leurs acquis; ? identifier la fonction des images et de la mise en pages d'un texte; ? identifier le sujet et l'(les) idée(s) principale(s); ? indiquer les grandes lignes de la structure d'un texte; ? identifier les relations fonctionnelles et quant au contenu et entre des parties de textes. 20 Les élèves peuvent choisir et appliquer une stratégie de lecture en fonction de l'objectif de lecture et du type de texte (stratégie d'orientation, de recherche, globale et intensive). 21 Les élèves maîtrisent différentes stratégies pour doter d'une signification des mots inconnus. Il s'agit d'utiliser : ? le contexte; ? les connaissances linguistiques et sociétales déjà acquises; ? les principes de la morphologie (dérivés, composés, connaissance de langues étrangères); ? le dictionnaire. 22* Les élèves sont disposés à : ? lire; ? rassembler des informations sur un sujet précis par voie de la lecture; ? confronter les informations recueillies avec leurs propres connaissances et opinions et les comparer aux informations provenant d'autres sources; ? formuler leur opinion personnelle sur des textes précis. 4 Ecrire 23 Les élèves peuvent écrire de manière structurée des types de textes destinés à des compagnons d'âge inconnus. Il s'agit de types de textes tels que des instructions, des affiches, des invitations. 24 Les élèves peuvent écrire de manière structurée des types de textes destinés à un adulte connu. Il s'agit de types de textes tels qu'un agenda et un planning, des rapports, des notes pendant un cours, des résumés et des schémas de textes d'étude. 25 Les élèves peuvent lire de manière structurée des types de textes destinés à un public inconnu. Il s'agit de types de textes tels que des lettres de candidature pour des jobs de vacances, des demandes de renseignements, des formulaires importants, des lettres commerciales. 26 Tout en évaluant leurs écrits, les élèves peuvent rédiger des types de textes destinés à des compagnons d'âge inconnus. Il s'agit de types de textes tels que des lettres de lecteurs, des recensions. 27 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches écrites et lors de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer leur(s) objectif(s) de rédaction; ? décrire le public visé; ? intégrer leurs acquis; ? chercher des informations ciblées, les classer et les traiter; ? créer une structure de texte logique en tenant compte des relations fonctionnelles et quant au contenu; ? réviser leur propre texte; ? soigner les conventions de contenu et de forme de la langue; ? utiliser les technologies de l'information et de la communication. 28 Les élèves peuvent choisir et appliquer une stratégie de rédaction en fonction de l'objectif rédactionnel et des types de textes. 29* Dans des situations appropriées, les élèves sont disposés à : ? écrire; ? donner des informations par écrit; ? réfléchir à leur propre processus d'écriture, au contenu et à la forme de leur écrit; ? soigner la langue, la structuration, l'épellation, l'écriture et la mise en pages. 5 Littérature 30 En liaison avec la lecture envisageant la réflexion sur un texte, les élèves peuvent : ? identifier des différences dans l'approche de la réalité dans : ? s textes de fiction et non-fiction; ? des récits, poèmes, textes de théâtre; ? deux flux d'idées; ? reconnaître quelques formes littéraires : ? un billet du jour, une nouvelle, un roman (pour jeunes), un poème destiné à la jeunesse; ? une bande dessinée, une dramatique télévisée, le feuilleton télévisé populaire, le théâtre de jeunes; ? identifier quelques éléments du récit dans les textes qu'ils lisent : personnages, tensions, thèmes, temps, espace, narrateur à la première et à la troisième personne; ? expliquer le choix de certains éléments du récit : personnages, temps, espace. 31 Les élèves peuvent : ? expliquer leur choix de texte; ? exprimer leur expérience de lecture (reproduire le contenu du travail, traduire leur opinion); ? documenter leur choix de texte et leur expérience de lecture. 32 Les élèves peuvent rassembler des informations sur la littérature et les utiliser. Ce faisant, ils se familiarisent avec l'offre de sources d'information telles que la bibliothèque, des journaux et périodiques, des programmes TV et radio, les multimédias. 33 Pour ces activités, les élèves maîtrisent les stratégies de lecture appropriées (cf. objectif final 20). 34* Les élèves sont disposés à : ? lire des textes littéraires; ? débattre et noter leur propre expérience de lecture littéraire. 6 Réflexions sur le langage Attitudes 35* Les élèves sont disposés, à leur niveau : ? à réfléchir consciemment au langage et au système linguistique; ? à utiliser les connaissances acquises dans leur communication verbale et non verbale. 36* Dans leurs réflexions sur la communication verbale et non verbale, les élèves montrent de l'intérêt et du respect pour l'autre et pour leur propre culture et celle d'autrui.
Langage 37 En vue d'une communication efficace, les élèves peuvent, dans des situations langagières pertinentes pour eux et à leur niveau, réfléchir consciemment à un nombre d'aspects du langage.
Ils sont en mesure de reconnaître et d'examiner les phénomènes suivants : 37.1 dans le domaine textuel ? liens entre des parties de textes : alinéa-phrase, introduction-corps-fin; ? marqueurs de structure : mots connecteurs, mots-signaux, mots de renvoi; ? relations entre significations : moyen-but, relation chronologique, cause-suite, avantages-désavantages, pour-contre; ? statut d'un prononcé : fait-opinion; 37.2 dans le domaine sociolinguistique ? le néerlandais standard et d'autres langues standard; ? les variétés linguistiques nationales, régionales, sociales et situationnelles; ? les langues qui existent dans notre société; 37.3 dans le domaine pragmatique ? les principaux facteurs d'une situation communicationnelle : émetteur, récepteur, message, signification, effet, situation, canal; ? les normes, conventions, attitudes, préjugés et le comportement dicté par le rôle social par le biais du langage; ? actes langagiers pertinents pour eux; ? communication non verbale pertinente pour eux; ? les conséquences de leur communication verbale et non verbale pour eux-mêmes et pour autrui; ? aspects linguistiques d'expressions culturelles dans notre société.
Système langagier 38 En vue d'une communication efficace, les élèves peuvent, dans des situations langagières pertinentes pour eux et à leur niveau, réfléchir consciemment à un nombre d'aspects du système langagier.
Ils sont en mesure de reconnaître et d'examiner les phénomènes suivants : 38.1. dans le domaine phonologique ? les sons du néerlandais; voyelle, diphtongue, consonne; 38.2. dans le domaine orthographique ? exactitude de forme, conventions orthographiques et moyens d'aide à l'orthographie et à la ponctuation; 38.3. dans le domaine morphologique ? les parties du discours; ? formes du présent et du passé et participes passés des verbes; 38.4. dans le domaine syntactique membres de phrase ? les principaux membres de phrases : ? prédicat : nominal et verbal; ? sujet; ? complément d'objet direct et complément d'objet indirect; ? complément circonstanciel; phrase ? phrase communicative, phrase interrogative et phrase impérative; 38.5. dans le domaine sémantique sémantique des mots ? signification d'un mot : signification, connotation; ? relations entre significations : homonymes, synonymes, antonymes; ? signification littérale et au sens figuré, langage figuré.
Stratégies 39 Les élèves peuvent, à leur niveau, réfléchir consciemment sur des stratégies d'écoute, de la prise de parole, d'interaction, de lecture et de rédaction. * En vue du contrôle par l'inspection, les attitudes ont été marquées d'un astérisque (*).
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 octobre 2009 définissant les objectifs de développement de néerlandais pour primo-arrivants dans la classe d'accueil pour primo-arrivants allophones et modifiant certains objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement secondaire.
Bruxelles, le 16 octobre 2009.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET
Annexe 5. - Objectifs finaux "Néerlandais" du deuxième degré - EST 7 Ecouter (corrélation parler/converser) 1 Les élèves sont préparés à l'écoute structurée d'exposés et de problèmes posés par un adulte connu et relatifs à des parties de matières destinées à des compagnons d'âge connus. 2 Les élèves sont préparés à l'écoute structurée de types de textes destinés à des adultes connus. Il s'agit de types de textes tels que les récits de faits et d'événements, la présentation d'informations rassemblées pour une tâche précise, la présentation d'expériences et d'intérêts personnels. 3 Les élèves sont préparés à l'écoute structurée de types de textes destinés à un public inconnu. Il s'agit de types de textes tels que des instructions, des programmes d'information, des interviews, des programmes de rencontre, des journaux, présentés dans différents médias et par des supports d'information multimédias. 4 Les élèves sont en mesure d'écouter et de se former une opinion sur des types de textes destinés à des compagnons d'âge inconnus. Il s'agit de types de textes tels que des messages d'activation, des prises de position, des opinions dans des discussions visant à résoudre des problèmes. 5 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches d'écoute et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer l'(les) objectif(s) d'écoute; ? identifier l'(les) objectif(s) du texte; ? intégrer leurs acquis; ? identifier le sujet et l'(les) idée(s) principale(s); ? sélectionner les informations de manière ciblée et les classer; ? identifier les relations fonctionnelles et quant au contenu entre des parties de texte; ? identifier la fonction de l'information visuelle fournie simultanément; ? évaluer le langage de l'énonciateur; ? prêter attention au comportement non verbal de l'énonciateur/de l'interlocuteur. 6 Les élèves peuvent choisir et appliquer une stratégie d'écoute en fonction de l'objectif (des objectifs) d'écoute et des types de textes (stratégie d'orientation, de recherche, globale et intensive). 7* Dans des situations de communication appropriées, les élèves sont disposés à : ? écouter; ? adopter une attitude d'écoute sans préjugés; ? permettre à l'autre de finir de parler; ? réfléchir sur leur propre attitude d'écoute; ? confronter ce qu'ils entendent à leurs propres connaissances et opinions. 8 Parler/converser (corrélation avec Ecouter) 8 Les élèves peuvent donner, de façon structurée, des instructions à des compagnons d'âge inconnus pour un jeu et l'usage d'appareils. 9 De façon structurée, les élèves peuvent : ? poser des questions à un adulte inconnu et formuler des réponses relatives à des parties de matières des branches; ? face à un adulte connu : ? présenter les informations collectées dans le cadre d'une tâche précise; ? verbaliser des sentiments, présenter des expériences et intérêts personnels. 10 Les élèves peuvent ? décrire des routes, des situations et des personnes; ? faire un compte rendu d'événements 11 Au cours d'un échange de vues, les élèves peuvent proposer et motiver devant des compagnons d'âge connus leurs avis/opinions et leur mode de résolution des problèmes, tout en appréciant leurs interventions. 12 Les élèves peuvent ? demander des renseignements, introduire des demandes, formuler des plaintes/objections dans le cadre scolaire et des loisirs (directement ou par téléphone); ? formuler des messages d'activation 13 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches d'expression et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer l'(les) objectif(s) d'expression et de conversation; ? décrire leur public; ? intégrer leurs acquis; ? en fonction de leur(s) objectif(s) d'expression et de conversation et du public : ? sélectionner les informations de manière ciblée et les verbaliser clairement; ? demander des informations complémentaires; ? adapter leur langage; ? constater et verbaliser les relations fonctionnelles et quant au contenu et entre des parties de textes; ? utiliser l'information visuelle; ? observer et décrire le comportement non verbal; ? utiliser des conventions de conversation pour entamer des conversations, les interrompre, les poursuivre et les conclure; ? identifier des arguments et les avancer; ? réagir de manière adéquate à l'apport de l'(des) interlocuteur(s). 14* Dans des situations de communication appropriées, les élèves sont disposés à : ? s'exprimer; ? utiliser le néerlandais standard; ? adopter une attitude critique à l'égard de leur propre comportement communicationnel. 9 Lire 15 Les élèves peuvent lire de manière structurée des types de textes destinés à des compagnons d'âge inconnus. Il s'agit de types de textes tels que des articles de périodiques, des comptes rendus, des modes d'emploi, des textes d'instruction et d'étude. 16 Les élèves peuvent lire de manière structurée des types de textes destinés à un public inconnu. Il s'agit de types de textes tels que des schémas et des tableaux, des sous-titres de programmes informatifs et récréatifs, des rapports, des hypertextes. 17 Les élèves peuvent lire et de former une opinion sur des types de textes destinés à des compagnons d'âge inconnus. Il s'agit de types de textes tels que des notes, textes informatifs, y compris des sources d'information, lettres d'affaires, textes publicitaires et annonces, textes fictionnels (cf. littérature). 18 Les élèves peuvent lire et se former une opinion sur des types de textes destinés à un public inconnu : textes informatifs et sources d'information tant sous forme imprimée qu'électronique : ? de nature pratique (comme un indicateur des chemins de fer, un règlement de vacances); ? de nature encyclopédique (comme un dictionnaire, un catalogue). 19 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches de lecture et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer leur(s) objectif(s) de lecture; ? identifier l'(les) objectif(s) du texte; ? intégrer leurs acquis; ? identifier la fonction des images et de la mise en pages d'un texte; ? identifier le sujet et l'(les) idée(s) principale(s); ? indiquer les grandes lignes de la structure d'un texte; ? identifier les relations fonctionnelles et quant au contenu et entre des parties de textes. 20 Les élèves peuvent choisir et appliquer une stratégie de lecture en fonction de l'objectif de lecture et du type de texte (stratégie d'orientation, de recherche, globale et intensive). 21 Les élèves maîtrisent différentes stratégies pour doter d'une signification des mots inconnus. Il s'agit d'utiliser : ? le contexte; ? les connaissances linguistiques et sociétales déjà acquises; ? les principes de la morphologie (dérivés, composés, connaissance de langues étrangères); ? le dictionnaire. 22* Les élèves sont disposés à : ? lire; ? rassembler des informations sur un sujet précis par voie de la lecture; ? confronter les informations recueillies avec leurs propres connaissances et opinions et les comparer aux informations provenant d'autres sources; ? formuler leur opinion personnelle sur des textes précis. 10 Ecrire 23 Les élèves peuvent écrire de manière structurée des types de textes destinés à des compagnons d'âge inconnus. Il s'agit de types de textes tels que des instructions, des affiches, des invitations. 24 Les élèves peuvent écrire de manière structurée des types de textes destinés à un adulte connu. Il s'agit de types de textes tels qu'un agenda et un planning, des rapports, des notes pendant un cours, des résumés et des schémas de textes d'étude. 25 Les élèves peuvent lire de manière structurée des types de textes destinés à un public inconnu. Il s'agit de types de textes tels que des lettres de sollicitation pour des jobs de vacances, des demandes de renseignements, des formulaires importants, des lettres commerciales. 26 Tout en évaluant leurs écrits, les élèves peuvent rédiger des types de textes destinés à des compagnons d'âge inconnus. Il s'agit de types de textes tels que des lettres de lecteurs, des recensions. 27 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches écrites et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer leur(s) objectif(s) de rédaction; ? décrire le public visé; ? intégrer leurs acquis; ? chercher des informations ciblées, les classer et les traiter; ? créer une structure de texte logique en tenant compte des relations fonctionnelles et quant au contenu; ? réviser leur propre texte; ? soigner les conventions de contenu et de forme de la langue; ? utiliser les technologies de l'information et de la communication. 28 Les élèves peuvent choisir et appliquer une stratégie de rédaction en fonction de l'objectif rédactionnel et des types de textes. 29* Dans des situations appropriées, les élèves sont disposés à : ? écrire; ? donner des informations par écrit; ? réfléchir à leur propre processus d'écriture, au contenu et à la forme de leur écrit; ? soigner la langue, la structuration, l'épellation, l'écriture et la mise en pages. 11 Littérature 30 En liaison avec la lecture envisageant la réflexion sur un texte, les élèves peuvent : ? identifier des différences dans l'approche de la réalité dans : ? s textes de fiction et non-fiction; ? des récits, poèmes, textes de théâtre; ? deux flux d'idées; ? reconnaître quelques formes littéraires : ? un billet du jour, une nouvelle, un roman (pour jeunes), un poème destiné à la jeunesse; ? une bande dessinée, une dramatique télévisée, le feuilleton télévisé populaire, le théâtre de jeunes; ? identifier quelques éléments du récit dans les textes qu'ils lisent : personnages, tensions, thèmes, temps, espace, narrateur à la première et à la troisième personne; ? expliquer le choix de certains éléments du récit : personnages, temps, espace. 31 Les élèves peuvent : ? expliquer leur choix de texte; ? exprimer leur expérience de lecture (reproduire le contenu du travail, traduire leur opinion); ? documenter leur choix de texte et leur expérience de lecture. 32 Les élèves peuvent rassembler des informations sur la littérature et les utiliser. Ce faisant, ils se familiarisent avec l'offre de sources d'information telles que la bibliothèque, des journaux et périodiques, des programmes TV et radio, les multimédias. 33 Pour ces activités, les élèves maîtrisent les stratégies de lecture appropriées (cf. objectif final 20). 34* Les élèves sont disposés à : ? lire des textes littéraires; ? débattre et noter leur propre expérience de lecture littéraire. 12 Réflexions sur le langage Attitudes 35* Les élèves sont disposés, à leur niveau : ? à réfléchir consciemment au langage et au système linguistique; ? à utiliser les connaissances acquises dans leur communication verbale et non verbale. 36* Dans leurs réflexions sur la communication verbale et non verbale, les élèves montrent de l'intérêt et du respect pour l'autre et pour leur propre culture et celle d'autrui.
Langage 37 En vue d'une communication efficace, les élèves peuvent, dans des situations langagières pertinentes pour eux et à leur niveau, réfléchir consciemment à un nombre d'aspects du langage.
Ils sont en mesure de reconnaître et d'examiner les phénomènes suivants : 37.1 dans le domaine textuel ? liens entre des parties de textes : alinéa-phrase, introduction-corps-fin; ? marqueurs de structure : mots connecteurs, mots-signaux, mots de renvoi; ? relations entre significations : moyen-but, relation chronologique, cause-suite, avantages-désavantages, pour-contre; ? statut d'un prononcé : fait-opinion; 37.2 dans le domaine sociolinguistique ? le néerlandais standard et d'autres langues standard; ? les variétés linguistiques nationales, régionales, sociales et situationnelles; ? les langues qui existent dans notre société; 37.3 dans le domaine pragmatique ? les principaux facteurs d'une situation communicationnelle : émetteur, récepteur, message, signification, effet, situation, canal; ? les normes, conventions, attitudes, préjugés et le comportement dicté par le rôle social par le biais du langage; ? actes langagiers pertinents pour eux; ? communication non verbale pertinente pour eux; ? les conséquences de leur communication verbale et non verbale pour eux-mêmes et pour autrui; ? aspects linguistiques d'expressions culturelles dans notre société.
Système langagier 38 En vue d'une communication efficace, les élèves peuvent, dans des situations langagières pertinentes pour eux et à leur niveau, réfléchir consciemment à un nombre d'aspects du système langagier.
Ils sont en mesure de reconnaître et d'examiner les phénomènes suivants : 38.1. dans le domaine phonologique ? les sons du néerlandais; voyelle, diphtongue, consonne; 38.2. dans le domaine orthographique ? exactitude de forme, conventions orthographiques et moyens d'aide à l'orthographie et à la ponctuation; 38.3. dans le domaine morphologique ? les parties du discours; ? formes du présent et du passé et participes passés des verbes; 38.4. dans le domaine syntactique membres de phrase ? les principaux membres de phrases : ? prédicat : nominal et verbal; ? sujet; ? complément d'objet direct et complément d'objet indirect; ? complément circonstanciel; phrase ? phrase communicative, phrase interrogative et phrase impérative; 38.5. dans le domaine sémantique sémantique des mots ? signification d'un mot : signification, connotation; ? relations entre significations : homonymes, synonymes, antonymes; ? signification littérale et au sens figuré, langage figuré.
Stratégies 39 Les élèves peuvent, à leur niveau, réfléchir consciemment sur des stratégies d'écoute, de la prise de parole, d'interaction, de lecture et de rédaction. * En vue du contrôle par l'inspection, les attitudes ont été marquées d'un astérisque (*).
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 octobre 2009 définissant les objectifs de développement de néerlandais pour primo-arrivants dans la classe d'accueil pour primo-arrivants allophones et modifiant certains objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement secondaire.
Bruxelles, le 16 octobre 2009.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET
Annexe 6. - Objectifs finaux "Néerlandais" du troisième degré - ESG 1 Ecouter 1 Les élèves sont préparés à l'écoute structurée d'exposés et de problèmes posés par un adulte connu et relatifs à des parties de matières destinées à des compagnons d'âge connus. Ils sont en mesure de les reproduire par écrit (cf. écrire). 2 Les élèves peuvent écouter à un niveau appréciatif, par le biais de différents médias et supports d'information multimédias, les suivants types de textes, destinés à un public inconnu : ? des textes divertissants tels que des émissions-débat; ? des textes informatifs tels que des récits de faits et d'expériences; ? des textes persuasifs tels que des prises de position et des opinions dans des discussions visant à résoudre des problèmes; ? des textes d'activation, tels que des messages publicitaires. 3 Les élèves maîtrisent différentes stratégies pour doter d'une signification des mots inconnus. Il s'agit d'utiliser : ? le contexte; ? leurs propres acquis; ? les principes de la morphologie (dérivés, composés, connaissance de langues étrangères); ? le dictionnaire. 4 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches d'écoute et de la réflexion sur celles-ci, les élèves sont en mesure : ? de fixer leur(s) objectif(s) d'écoute; ? d'identifier l'(les) objectif(s) du texte; ? d'intégrer leurs acquis; ? d'identifier le sujet et l'(les) idée(s) principale(s); ? de sélectionner les informations de manière ciblée et de les classer; ? de demander des informations complémentaires; ? d'identifier les relations fonctionnelles et quant au contenu entre des parties de texte; ? d'identifier la fonction de l'information visuelle fournie simultanément (cf. corrélation); ? d'évaluer le langage de l'énonciateur; ? de prêter attention au comportement non verbal de l'énonciateur/de l'interlocuteur. 5 Les élèves peuvent appliquer les stratégies d'écoute appropriées en fonction de leur(s) objectifs d'écoute et des types de textes (stratégie d'orientation, de recherche, globale et intensive). 6* Les élèves sont prêts à : ? écouter; ? adopter une attitude d'écoute sans préjugés; ? permettre à l'autre de finir de parler; ? réfléchir sur leur propre attitude d'écoute; ? confronter ce qu'ils entendent à leurs propres connaissances et opinions. 2 Parler/converser 7 Les élèves peuvent, de façon structurée, poser des questions à un adulte connu et formuler des réponses relatives à des parties de matières des branches. 8 Les élèves peuvent, de façon structurée, face à un public inconnu : ? donner des instructions; ? présenter une information documentée; ? avoir un entretien d'embauche. 9 Les élèves peuvent exécuter les tâches suivantes de manière appréciative, face à un public inconnu : ? demander des renseignements, introduire des demandes, formuler des plaintes/objections (directement ou par téléphone); ? exposer et motiver leurs positions/avis ou solutions aux problèmes dans un échange de vues, une discussion, une réunion (de travail); ? exprimer leurs sentiments dans un registre adapté et présenter leurs expériences personnelles; ? formuler des messages d'activation. 10 Lors du planning et de l'exécution des tâches d'expression/de conversation et de la réflexion sur celles-ci, les élèves sont en mesure : ? de fixer leur(s) propre(s) objectif(s) d'expression et de conversation; ? de se faire une idée de leur public; ? d'intégrer leurs acquis; ? en fonction de leur(s) objectif(s) d'expression et de conversation et du public : ? de sélectionner les informations de manière ciblée et de les verbaliser clairement; ? de demander des informations complémentaires; ? d'adapter leur langage; ? de constater et de verbaliser les relations fonctionnelles et quant au contenu et entre des parties de textes; ? d'utiliser des informations visuelles; ? d'évaluer et d'utiliser le comportement non verbal; ? d'utiliser des conventions de conversation pour entamer des conversations, les interrompre, les poursuivre et les conclure; ? d'identifier des arguments et de les avancer; ? de réagir de manière adéquate à l'apport de l'(des) interlocuteur(s). 11 Dans des situations de communication appropriées, les élèves sont disposés à : ? s'exprimer; ? utiliser le néerlandais standard; ? adopter une attitude critique à l'égard de leur propre comportement communicationnel. 3 Lire 12 Les élèves peuvent lire de manière structurée des formulaires et textes administratifs destinés à un public inconnu. 13 Les élèves peuvent lire et se former une opinion sur des textes à des fins d'étude destinés à des compagnons d'âge inconnus. 14 Les élèves peuvent lire et juger les types de textes suivants destinés à un public inconnu : ? des textes non fictionnels : ? des textes informatifs, en ce compris des sources d'informations telles que des schémas et tableaux, rapports, hypertextes et exposés; ? des textes persuasifs tels qu'un article d'opinion, un discours; ? des textes d'activation tels que des textes et annonces, des instructions; ? des textes fictionnels (cf. littérature). 15 Les élèves maîtrisent différentes stratégies pour doter d'une signification des mots inconnus. Il s'agit d'utiliser : ? le contexte; ? les propres connaissances déjà acquises; ? les principes de la morphologie (dérivés, composés, connaissance de langues étrangères); ? le dictionnaire. 16 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer leur(s) objectif(s) de lecture; ? identifier l'(les) objectif(s) du texte; ? déterminer le type de texte; ? intégrer leurs acquis; ? identifier la fonction des images et de la mise en pages d'un texte; ? identifier les relations fonctionnelles et quant au contenu entre des parties de texte; ? indiquer la structure d'un texte; ? identifier le sujet et les idées principales et paraphraser pour promouvoir la compréhension du texte; ? résumer brièvement des textes lus; ? distinguer les faits et les opinions; ? évaluer les arguments avancés dans un texte quant à leur valeur et leur pertinence; ? sélecter et utiliser des informations à l'aide des différents canaux d'information. 17 Les élèves peuvent choisir et appliquer une stratégie de lecture en fonction de l'objectif de lecture et du type de texte (stratégie d'orientation, de recherche, globale et intensive). 18* Les élèves sont disposés à : ? lire; ? rassembler des informations sur un sujet précis par voie de la lecture; ? confronter les informations recueillies avec leurs propres connaissances et opinions et les comparer aux informations provenant d'autres sources; ? réfléchir au fond et à la forme des textes; ? formuler leur opinion personnelle sur certains textes, la remettre en question et la revoir éventuellement. 4 Ecrire 19 Les élèves peuvent rédiger de manière structurée des types de textes destinés à des inconnus, tels que ? des schémas et résumés d'informations et de textes d'étude lus et écoutés; ? des instructions; ? des invitations. 20 Les élèves peuvent rédiger, tout en jugeant, des types de textes destinés à des inconnus, tels que ? des rapports; ? des lettres de demande d'emploi et des CV; ? des lettres commerciales; ? des textes documentés et argumentés. 21 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches écrites et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer leur(s) objectif(s) de rédaction; ? fixer leur public cible; ? déterminer le type de texte; ? intégrer leurs acquis; ? chercher des informations ciblées, les classer et les traiter; ? créer une structure de texte logique en tenant compte des relations fonctionnelles et quant au contenu; ? réviser leur propre texte; ? soigner les conventions de contenu et de forme de la langue; ? soigner la mise en pages; ? faire des citations correctes (mention des sources); ? faire usage des TIC. 22* Les élèves sont disposés à : ? écrire; ? donner des informations par écrit; ? réfléchir au contenu et à la forme de leur propre processus et produit d'écriture; ? soigner la langue, la structuration, l'épellation, l'écriture et la mise en pages. 5 Littérature 23 A partir d'une lecture axée sur la perception et l'étude d'un texte, les élèves peuvent : ? interpréter, analyser et évaluer des textes littéraires du présent et du passé. A cet égard, ils sont en mesure d'établir des liens : ? dans les textes mêmes; ? entre des textes; ? entre des textes et leur champ socioculturel au sens large; ? entre le texte et l'auteur; ? entre des textes et leur façonnement multimédia; ? faire rapport sur leurs propres expériences avec des textes littéraires du présent et du passé et confronter ces expériences à d'autres interprétations de textes et à des jugements de valeur sur ceux-ci.
Pour les activités susmentionnées, il est fait usage : ? de poésie, prose; ? d'une représentation théâtrale. 24 Les élèves sont en mesure de décrire, d'évaluer et de documenter leur choix de texte et leur expérience de lecture dans un dossier de lecture. 25 Les élèves peuvent rassembler des informations sur des textes littéraires et les utiliser. A cet effet, ils peuvent utiliser plusieurs sources d'information telles que la bibliothèque, des journaux et périodiques, des programmes TV et radio, Internet et CD-Rom. 26 Pour ces activités, les élèves maîtrisent les stratégies de lecture appropriées (cf. objectif final 17). 27 Les élèves sont en mesure d'utiliser sciemment des données, notions et méthodes de travail pour accomplir les tâches susmentionnées. 28* Les élèves sont disposés à : ? lire des textes littéraires; ? débattre leur propre expérience de lecture littéraire et la relater par écrit; ? situer leur expérience de lecture dans un/des contexte(s) social/sociaux; ? confronter leur propre expérience de lecture à celle des autres. 6 Réflexions sur le langage Attitudes 29* Les élèves sont disposés à leur niveau : ? à réfléchir consciemment sur le langage et le système linguistique; ? à utiliser les connaissances acquises dans leur communication verbale et non verbale. 30* Dans leurs réflexions sur la communication verbale et non verbale, les élèves montrent de l'intérêt et du respect pour l'autre et pour leur propre culture et celle d'autrui.
Langage 31 En vue d'une communication efficace et d'un développement approfondi de leurs connaissances en matière de réflexion sur le langage, les élèves peuvent, à leur niveau, réfléchir consciemment sur un nombre d'aspects du système langagier dans toutes sortes de situations langagières.
Ils sont en mesure, en se basant sur leurs savoirs scientifiques, de reconnaître, examiner et dénommer les phénomènes suivants : 31.1 dans le domaine textuel ? un nombre de structures textuelles fixes telles que la structure d'évaluation, la structure de problème, la structure de mesure et la structure de recherche; 31.2 dans le domaine sociolinguistique ? le néerlandais et d'autres langues; ? les variétés linguistiques nationales, régionales, sociales et situationnelles; ? les dimensions de changements linguistiques : sociétales, politiques, historiques; 31.3 dans le domaine pragmatique ? les facteurs d'une situation communicationnelle : ? les normes, conventions, valeurs, attitudes, préjugés et le comportement dicté par le rôle social par le biais du langage; ? les actes langagiers; ? l'argumentation : structures d'une argumentation, arguments valables et sophismes, pouvoir de persuasion et manipulation; ? la communication non verbale; ? les conséquences de leur communication verbale et non verbale pour eux-mêmes et pour autrui; ? les aspects linguistiques d'expressions culturelles; ? les aspects culturels de la communication verbale et non verbale; 31.4 dans le domaine psycholinguistique ? langue et pensée; ? apprentissage d'une langue, bilinguisme et multilinguisme.
Système langagier 32 En vue d'une communication efficace et d'un développement approfondi de leurs connaissances en matière de réflexion sur le langage, les élèves peuvent, à leur niveau et en se basant sur des savoirs scientifiques, réfléchir consciemment sur le système langagier, ses composantes et leur interconnexion.
Ils sont en mesure de reconnaître, examiner et dénommer les phénomènes suivants : 32.1 dans le domaine phonologique ? la distinction entre son, phonème et lettre; 32.2 dans le domaine orthographique ? les principes de l'orthographe du néerlandais; 32.3 dans le domaine morphologique ? la systématique de la morphologie; 32.4 dans le domaine syntactique syntagmes ? syntagmes; membres de phrase ? membres de phrase; phrase ? phrases actives et passives; ? types de phrase en relation avec les actes langagiers; 32.5. dans le domaine sémantique sémantique des mots ? signification d'un mot : dénotation, connotation et polysémie; ? relations entre significations : hyponymie et hyperonymie; ? changement de signification; ? figures de style : euphémisme, dysphémisme, pléonasme, tautologie; ? métaphorique et métonymie; sémantique de la phrase ? la sémantique de groupes de mots et de membres de phrase; ? modalité; ? négation.
Stratégies 33 Les élèves peuvent, à leur niveau, réfléchir consciemment sur des stratégies d'écoute, de la prise de parole, d'interaction, de lecture et de rédaction. * En vue du contrôle par l'inspection, les attitudes ont été marquées d'un astérisque (*).
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 octobre 2009 définissant les objectifs de développement de néerlandais pour primo-arrivants dans la classe d'accueil pour primo-arrivants allophones et modifiant certains objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement secondaire.
Bruxelles, le 16 octobre 2009.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET
Annexe 7. - Les objectifs finaux « langues étrangères modernes : français ou anglais" du troisième degré ESP (première et deuxième années d'études) Pour la consultation du tableau, voir image Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 octobre 2009 définissant les objectifs de développement de néerlandais pour primo-arrivants dans la classe d'accueil pour primo-arrivants allophones et modifiant certains objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement secondaire.
Bruxelles, le 16 octobre 2009.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET
Annexe 8. - Objectifs finaux "Néerlandais" du troisième degré - ESA 1 Ecouter 1 Les élèves sont préparés à l'écoute structurée d'exposés et de problèmes posés par un adulte connu et relatifs à des parties de matières destinées à des compagnons d'âge connus, et ils peuvent les reproduire par écrit (cf. Ecrire). 2 Les élèves peuvent écouter à un niveau appréciatif, par le biais de différents médias et supports d'information multimédias, les suivants types de texte, destinés à un public inconnu : ? des textes divertissants tels que des émissions-débat; ? des textes informatifs tels que des récits de faits et d'expériences; ? des textes persuasifs tels que des prises de position dans des discussions visant à résoudre des problèmes; ? des messages d'activation. 3 Les élèves maîtrisent différentes stratégies pour doter d'une signification des mots inconnus. Il s'agit d'utiliser : ? le contexte; ? les propres acquis; ? les principes de la morphologie (dérivés, composés, connaissance de langues étrangères); ? le dictionnaire. 4 Lors du planning et de l'exécution des tâches d'écoute et de la réflexion sur celles-ci, les élèves sont en mesure : ? de fixer l'(les) objectif(s) d'écoute; ? d'identifier l'(les) objectif(s) du texte; ? d'intégrer leurs acquis; ? d'identifier le sujet et l'idée principale; ? de sélectionner les informations de manière ciblée et les classer; ? de demander des informations complémentaires; ? d'identifier les relations fonctionnelles et quant au contenu entre des parties de texte; ? d'identifier la fonction de l'information visuelle fournie simultanément; ? d'évaluer le langage de l'énonciateur; ? de prêter attention au comportement non verbal de l'énonciateur/de l'interlocuteur. 5 Les élèves peuvent appliquer les stratégies d'écoute appropriées en fonction de leurs objectif(s) d'écoute, de leurs connaissances quant au contexte et du type de texte (stratégie d'orientation, de recherche, globale et intensive). 6* Les élèves sont disposés à : ? écouter; ? adopter une attitude d'écoute sans préjugés; ? permettre à l'autre de finir de parler; ? de réfléchir sur leur propre attitude d'écoute; ? confronter ce qu'ils entendent à leurs propres connaissances et opinions. 2 Parler/converser 7 Les élèves peuvent, de façon structurée, poser des questions à un adulte connu et formuler des réponses relatives à des subdivisions de matière dans les différentes branches. 8 Les élèves peuvent, de façon structurée, face à un public inconnu : ? donner des instructions; ? présenter une information documentée; ? avoir un entretien d'embauche. 9 Les élèves sont en mesure ? de demander des renseignements, d'introduire des demandes, de formuler des plaintes/objections (directement ou par téléphone); ? d'exposer et de motiver leurs positions/avis ou solutions aux problèmes dans un échange de vues, une discussion, une réunion (de travail); ? d'exprimer leurs sentiments dans un registre approprié et de présenter leurs expériences personnelles; ? de formuler des messages d'activation, devant un public inconnu, tout en appréciant leurs propres interventions. 10 Lors du planning et de l'exécution des tâches d'expression et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer l'(les) objectif(s) d'expression et de conversation; ? se faire une idée de leur public; ? intégrer leurs acquis; ? en fonction de leur(s) objectif(s) d'expression et de conversation et du public : ? sélectionner les informations de manière ciblée et les exprimer clairement; ? demander des informations complémentaires; ? adapter leur langage; ? constater et verbaliser les relations fonctionnelles et quant au contenu entre des parties de textes; ? utiliser des informations visuelles; ? évaluer et utiliser le comportement non verbal; ? utiliser des conventions de conversation pour entamer des conversations, les interrompre, les poursuivre et les conclure; ? identifier des arguments et les avancer; ? réagir de manière adéquate à l'apport de l'(des) interlocuteur(s). 11* Dans des situations de communication appropriées, les élèves sont disposés à : ? s'exprimer; ? utiliser le néerlandais standard; ? adopter une attitude critique à l'égard de leur propre comportement communicationnel. 3 Lire 12 Les élèves peuvent lire de manière structurée des formulaires et textes administratifs destinés à un public inconnu. 13 Les élèves peuvent lire et juger des textes à des fins d'étude destinés à des compagnons d'âge inconnus. 14 Les élèves peuvent lire et juger les types de textes suivants destinés à un public inconnu : ? des textes non fictionnels : ? des textes informatifs, en ce compris des sources d'informations telles que des schémas et tableaux, rapports, hypertextes et exposés; ? des textes persuasifs tels qu'un article d'opinion, un discours; ? des textes d'activation tels que des textes et annonces, des instructions; ? des textes fictionnels (cf. littérature). 15 Les élèves maîtrisent différentes stratégies pour doter d'une signification des mots inconnus. Il s'agit d'utiliser : ? le contexte; ? les propres acquis; ? les principes de la morphologie (dérivés, composés, connaissance de langues étrangères); ? le dictionnaire. 16 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer leur(s) objectif(s) de lecture; ? d'identifier l'(les) objectif(s) du texte; ? déterminer le type de texte; ? intégrer leurs acquis; ? identifier la fonction des images et de la mise en pages d'un texte; ? d'identifier les relations fonctionnelles et quant au contenu entre des parties de texte; ? indiquer la structure d'un texte; ? identifier le sujet et les idées principales et paraphraser pour promouvoir la compréhension du texte; ? résumer brièvement des textes lus; ? distinguer les faits et les opinions; ? évaluer les arguments avancés dans un texte quant à leur valeur et leur pertinence; ? sélecter et utiliser des informations à l'aide des différents canaux d'information. 17 Les élèves peuvent choisir et appliquer une stratégie de lecture en fonction de l'objectif de lecture et du type de texte (stratégie d'orientation, de recherche, globale et intensive). 18* Les élèves sont disposés à : ? lire; ? rassembler des informations sur un sujet précis par voie de la lecture; ? confronter les informations recueillies avec leurs propres connaissances et opinions et les comparer aux informations provenant d'autres sources; ? réfléchir au fond et à la forme des textes; ? formuler leur opinion personnelle sur certains textes, la remettre en question et la revoir éventuellement. 4 Ecrire 19 Les élèves peuvent rédiger de manière structurée des types de textes destinés à des inconnus, tels que ? des schémas et résumés d'informations lues et écoutées; ? des instructions. 20 Les élèves peuvent rédiger, tout en jugeant, des types de textes destinés à des inconnus, tels que ? des rapports; ? des lettres de demande d'emploi et des CV; ? des lettres commerciales; ? des textes documentés et argumentés. 21 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches écrites et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer leur(s) objectif(s) de rédaction; ? fixer leur public cible; ? déterminer le type de texte; ? intégrer leurs acquis; ? chercher des informations ciblées, les classer et les traiter; ? créer une structure de texte logique en tenant compte des relations fonctionnelles et quant au contenu; ? réviser leur propre texte; ? soigner les conventions de contenu et de forme de la langue; ? soigner la mise en pages; ? faire des citations correctes (mention des sources); ? faire usage des TIC. 22* Les élèves sont disposés à : ? écrire; ? donner des informations par écrit; ? réfléchir au contenu et à la forme de leur propre processus et produit d'écriture; ? soigner la langue, la structuration, l'épellation, l'écriture et la mise en pages. 5 Littérature 23 A partir d'une lecture axée sur la perception d'un texte, les élèves peuvent reconnaître des éléments formels et quant au contenu entre autres de la prose, de la poésie, d'une représentation théâtrale, d'une dramatique télévisée, d'un film ou d'une adaptation cinématographique. 24 Les élèves sont en mesure d'expliquer leur choix de texte, de parler de leur expérience de lecture et de les documenter dans un dossier de lecture. 25 Les élèves peuvent rassembler des informations sur des textes littéraires et les utiliser. A cet effet, ils peuvent utiliser plusieurs sources d'information telles que la bibliothèque, des journaux et périodiques, des programmes TV et radio, l'Internet et le CD-Rom. 26 Les élèves sont en mesure d'utiliser sciemment des données et méthodes de travail pour accomplir les tâches susmentionnées. 27* Les élèves sont disposés à : ? lire des textes littéraires; ? débattre leur propre expérience de lecture littéraire et la relater par écrit; ? situer leur expérience de lecture dans un/des contexte(s) social/sociaux. 6 Réflexions sur le langage Attitudes 28* Les élèves sont disposés à leur niveau : ? à réfléchir consciemment sur le langage et le système linguistique; ? à utiliser les connaissances acquises dans leur communication verbale et non verbale. 29* Dans leurs réflexions sur la communication verbale et non verbale, les élèves montrent de l'intérêt et du respect pour l'autre et pour leur propre culture et celle d'autrui.
Langage 30. En vue d'une communication efficace et d'une connaissance de base en matière de réflexion sur le langage, les élèves peuvent, à leur niveau, réfléchir consciemment sur un nombre d'aspects du système langagier dans toutes sortes de situations langagières. Ils sont en mesure de reconnaître, examiner et dénommer les phénomènes suivants : 30.1 dans le domaine textuel ? structures textuelles fixes telles que la structure d'évaluation, la structure des actes; ? marqueurs de structure; ? relations entre significations; ? statut d'un prononcé : fait-opinion; 30.2 dans le domaine sociolinguistique ? le néerlandais et d'autres langues; ? les variétés linguistiques nationales, régionales, sociales et situationnelles; ? les éléments de changements linguistiques; 30.3 dans le domaine pragmatique ? les principaux facteurs d'une situation communicationnelle : ? les normes, conventions, valeurs, attitudes, préjugés et le comportement dicté par le rôle social par le biais du langage; ? actes langagiers pertinents pour eux; ? l'argumentation : arguments valables et sophismes, pouvoir de persuasion et manipulation; ? la communication non verbale; ? les conséquences de leur communication verbale et non verbale pour eux-mêmes et pour autrui; ? aspects linguistiques d'expressions culturelles dans notre société; ? aspects culturels de la communication verbale et non verbale dans notre société.
Système langagier 31 En vue d'une communication efficace et d'une connaissance de base en matière de réflexion sur le langage, les élèves peuvent, à leur niveau, réfléchir consciemment sur un nombre d'aspects du système langagier.
Ils sont en mesure de reconnaître, examiner et dénommer les phénomènes suivants : 31.1 dans le domaine orthographique ? exactitude de forme, conventions orthographiques et moyens d'aide à l'orthographie et la ponctuation; 31.2 dans le domaine morphologique ? origine des mots : mots vernaculaires et emprunts; ? composition et dérivation de mots; 31.3 dans le domaine syntactique membres de phrase ? les principaux membres de phrase : phrase ? phrases simples et phrases composées; ? phrase juxtaposée et phrase subordonnée; 31.4 dans le domaine psycholinguistique sémantique des mots ? signification d'un mot : dénotation, connotation; ? changement de signification; ? figures de style : euphémisme, dysphémisme, pléonasme, tautologie; sémantique de la phrase ? mode.
Stratégies 32 Les élèves peuvent, à leur niveau, réfléchir consciemment sur des stratégies d'écoute, de la prise de parole, d'interaction, de lecture et de rédaction. * En vue du contrôle par l'inspection, les attitudes ont été marquées d'un astérisque (*).
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 octobre 2009 définissant les objectifs de développement de néerlandais pour primo-arrivants dans la classe d'accueil pour primo-arrivants allophones et modifiant certains objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement secondaire.
Bruxelles, le 16 octobre 2009.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET
Annexe 9. - Objectifs finaux "Néerlandais" du troisième degré - EST 1 Ecouter 1 Les élèves sont préparés à l'écoute structurée d'exposés et de problèmes posés par un adulte connu et relatifs à des parties de matières destinées à des compagnons d'âge connus. Ils peuvent les reproduire par écrit (cf. écrire). 2 Les élèves sont en mesure d'écouter à un niveau appréciatif, par le biais de différents médias et supports d'information multimédias, les suivants types de texte, destinés à un public inconnu : ? des textes divertissants tels que des émissions-débat; ? des textes informatifs tels que des récits de faits et d'expériences; ? des textes persuasifs tels que des prises de position et des opinions dans des discussions visant à résoudre des problèmes; ? des messages d'activation. 3 Les élèves maîtrisent différentes stratégies pour doter d'une signification des mots inconnus. Il s'agit d'utiliser : ? le contexte; ? les propres connaissances déjà acquises; ? les principes de la morphologie (dérivés, composés, connaissance de langues étrangères); ? le dictionnaire. 4 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches d'écoute et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer l'(les) objectif(s) d'écoute; ? identifier l'(les) objectif(s) du texte; ? intégrer leurs acquis; ? identifier le sujet et l'idée principale; ? sélectionner les informations de manière ciblée et les classer; ? demander des informations complémentaires; ? identifier les relations fonctionnelles et quant au contenu entre des parties de texte; ? identifier la fonction de l'information visuelle fournie simultanément (observer la corrélation); ? évaluer le langage de l'énonciateur; ? prêter attention au comportement non verbal de l'énonciateur/de l'interlocuteur. 5 Les élèves peuvent appliquer une stratégie de lecture en fonction de leur(s) objectif(s) d'écoute, de leurs connaissances quant au contexte et du type de texte (stratégie d'orientation, de recherche, globale et intensive). 6* Les élèves sont prêts à : ? écouter; ? adopter une attitude d'écoute sans préjugés; ? permettre à l'autre de finir de parler; ? réfléchir sur leur propre attitude d'écoute; ? confronter ce qu'ils entendent à leurs propres connaissances et opinions. 2 Parler / converser 7 Les élèves sont en mesure d'écouter à un niveau appréciatif, par le biais de différents médias et supports d'information multimédias, les suivants types de texte, destinés à un public inconnu : 8 Les élèves peuvent, de façon structurée et face à un public inconnu : ? donner des instructions; ? présenter une information documentée; ? avoir un entretien d'embauche. 9 Les élèves peuvent : ? demander des renseignements, introduire des demandes, formuler des plaintes/objections (directement ou par téléphone); ? exposer et motiver leurs positions/avis ou solutions aux problèmes dans un échange de vues, une discussion, une réunion (de travail); ? exprimer leurs sentiments dans un registre approprié et présenter leurs expériences personnelles; ? formuler des messages d'activation, devant un public inconnu, tout en appréciant leurs propres interventions. 10 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches d'expression et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer leur(s) propre(s) objectif(s) d'expression et de conversation; ? se forger une idée de leur public; ? intégrer leurs acquis; ? en fonction de leur(s) objectif(s) d'expression et de conversation et du public : ? sélectionner les informations de manière ciblée et les verbaliser clairement; ? demander des informations complémentaires; ? adapter leur langage; ? constater et verbaliser les relations fonctionnelles et quant au contenu et entre des parties de textes; ? utiliser l'information visuelle; ? évaluer et intégrer le comportement non verbal; ? utiliser des conventions de conversation pour entamer des conversations, les interrompre, les prolonger et les conclure; ? identifier des arguments et les avancer; ? réagir de manière adéquate à l'apport de l'(des) interlocuteur(s). 11* Dans des situations de communication appropriées, les élèves sont disposés à : ? s'exprimer; ? utiliser le néerlandais standard; ? adopter une attitude critique à l'égard de leur propre comportement communicationnel. 3 Lire 12 Les élèves peuvent lire de manière structurée des types de textes destinés à un public inconnu. 13 Les élèves peuvent lire et se former une opinion sur des textes à des fins d'étude destinés à des compagnons d'âge inconnus. 14 Les élèves peuvent lire et se former une opinion sur des types de textes destinés à un public inconnu : ? des textes non fictionnels : ? des textes informatifs, en ce compris des sources d'informations telles que des schémas et tableaux, rapports, hypertextes et exposés; ? des textes persuasifs tels qu'un article d'opinion, un discours; ? des textes d'activation tels que des textes et annonces, des instructions; ? des textes fictionnels (cf. littérature). 15 Les élèves maîtrisent différentes stratégies pour doter d'une signification des mots inconnus. Il s'agit d'utiliser : ? le contexte; ? les propres connaissances déjà acquises; ? les principes de la morphologie (dérivés, composés, connaissance de langues étrangères); ? le dictionnaire. 16 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer leur(s) objectif(s) de lecture; ? identifier l'(les) objectif(s) du texte; ? déterminer le type de texte; ? intégrer leurs acquis; ? identifier la fonction des images et de la mise en pages d'un texte; ? identifier les relations fonctionnelles et quant au contenu entre des parties de texte; ? indiquer la structure d'un texte; ? identifier le sujet et les idées principales et paraphraser pour promouvoir la compréhension du texte; ? résumer brièvement des textes lus; ? distinguer les faits et les opinions; ? évaluer les arguments avancés dans un texte quant à leur valeur et leur pertinence; ? sélecter et utiliser des informations à l'aide des différents canaux d'information. 17 Les élèves peuvent choisir et appliquer une stratégie de lecture en fonction de l'objectif de lecture et du type de texte (stratégie d'orientation, de recherche, globale et intensive). 18* Les élèves sont prêts à : ? lire; ? rassembler des informations sur un sujet précis par voie de la lecture; ? confronter les informations recueillies avec leurs propres connaissances et opinions et les comparer aux informations provenant d'autres sources; ? réfléchir au fond et à la forme des textes; ? formuler leur opinion personnelle sur certains textes, la remettre en question et la revoir éventuellement. 4 Ecrire 19 Les élèves peuvent rédiger de manière structurée des types de textes destinés à des inconnus, tels que ? des schémas et résumés d'informations lues et écoutées; ? des instructions. 20 Les élèves peuvent rédiger, tout en jugeant, des types de textes destinés à des inconnus, tels que ? des rapports; ? des lettres de demande d'emploi et des CV; ? des lettres commerciales; ? des textes documentés et argumentés. 21 Lors du planning et de l'exécution de leurs tâches écrites et de la réflexion sur celles-ci, les élèves peuvent : ? fixer leur(s) objectif(s) de rédaction; ? fixer leur public cible; ? déterminer le type de texte; ? intégrer leurs acquis; ? chercher des informations ciblées, les classer et les traiter; ? créer une structure de texte logique en tenant compte des relations fonctionnelles et quant au contenu; ? réviser leur propre texte; ? soigner les conventions de contenu et de forme de la langue; ? soigner la mise en pages; ? faire des citations correctes (mention des sources); ? faire usage des TIC. 22* Les élèves sont prêts à : ? écrire; ? donner des informations par écrit; ? réfléchir au contenu et à la forme de leur propre processus et produit d'écriture; ? soigner la langue, la structuration, l'épellation, l'écriture et la mise en pages. 5 Littérature 23 A partir d'une lecture axée sur la perception d'un texte, les élèves peuvent reconnaître des éléments formels et quant au contenu entre autres de la prose, de la poésie, d'une représentation théâtrale, d'une dramatique télévisée, d'un film ou d'une adaptation cinématographique. 24 Les élèves sont en mesure d'expliquer leur choix de texte, de parler de leur expérience de lecture et de les documenter dans un dossier de lecture. 25 Les élèves peuvent rassembler des informations sur des textes littéraires et les utiliser. A cet effet, ils utilisent plusieurs sources d'information telles que la bibliothèque, des journaux et périodiques, des programmes TV et radio, Internet et CD-Rom. 26 Les élèves sont en mesure d'utiliser sciemment des données et méthodes de travail pour accomplir les tâches susmentionnées. 27* Les élèves sont prêts à : ? lire des textes littéraires; ? débattre leur propre expérience de lecture littéraire et la relater par écrit; ? situer leur expérience de lecture dans un/des contexte(s) social/sociaux. 6 Réflexions sur le langage Attitudes 28* Les élèves sont disposés à leur niveau : ? à réfléchir consciemment sur le langage et le système linguistique; ? à utiliser les connaissances acquises dans leur communication verbale et non verbale. 29* Dans leurs réflexions sur la communication verbale et non verbale, les élèves montrent de l'intérêt et du respect pour l'autre et pour leur propre culture et celle d'autrui.
Langage 30. En vue d'une communication efficace et d'une connaissance de base en matière de réflexion sur le langage, les élèves peuvent, à leur niveau, réfléchir consciemment sur un nombre d'aspects du système langagier dans toutes sortes de situations langagières. Ils sont en mesure de reconnaître, examiner et dénommer les phénomènes suivants : 30.1 dans le domaine textuel ? structures textuelles fixes telles que la structure d'évaluation, la structure des actes; ? marqueurs de structure; ? relations entre significations; ? statut d'un prononcé : fait-opinion; 30.2 dans le domaine sociolinguistique ? le néerlandais et d'autres langues; ? les variétés linguistiques nationales, régionales, sociales et situationnelles; ? les éléments de changements linguistiques; 30.3 dans le domaine pragmatique ? les principaux facteurs d'une situation communicationnelle; ? les normes, conventions, valeurs, attitudes, préjugés et le comportement dicté par le rôle social par le biais du langage; ? actes langagiers pertinents pour eux; ? l'argumentation : arguments valables et sophismes, pouvoir de persuasion et manipulation; ? la communication non verbale; ? les conséquences de la communication verbale et non verbale pour eux-mêmes et pour autrui; ? aspects linguistiques d'expressions culturelles dans notre société; ? aspects culturels de la communication verbale et non verbale dans notre société.
Système langagier 31 En vue d'une communication efficace et d'une connaissance de base en matière de réflexion sur le langage, les élèves peuvent, à leur niveau, réfléchir consciemment sur un nombre d'aspects du système langagier.
Ils sont en mesure de reconnaître, examiner et dénommer les phénomènes suivants : 31.1 dans le domaine orthographique ? exactitude de forme, conventions orthographiques et moyens d'aide à l'orthographie et la ponctuation; 31.2 dans le domaine morphologique ? origine des mots : mots vernaculaires et emprunts; ? composition et dérivation de mots; 31.3 dans le domaine syntactique membres de phrase ? les principaux membres de phrase; phrase ? phrases simples et phrases composées; ? phrase juxtaposée et phrase subordonnée; 31.4 dans le domaine sémantique sémantique des mots ? signification d'un mot : dénotation, connotation; ? changement de signification; ? figures de style : euphémisme, dysphémisme, pléonasme, tautologie; sémantique de la phrase ? mode.
Stratégies 32 Les élèves peuvent, à leur niveau, réfléchir consciemment sur des stratégies d'écoute, de la prise de parole, d'interaction, de lecture et de rédaction. * En vue du contrôle par l'inspection, les attitudes ont été marquées d'un astérisque (*).
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 octobre 2009 définissant les objectifs de développement de néerlandais pour primo-arrivants dans la classe d'accueil pour primo-arrivants allophones et modifiant certains objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement secondaire.
Bruxelles, le 16 octobre 2009.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET
Annexe 10. - Les objectifs finaux "langues étrangères modernes : français - anglais" du troisième degré ESP (troisième année d'études) Pour la consultation du tableau, voir image Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 octobre 2009 définissant les objectifs de développement de néerlandais pour primo-arrivants dans la classe d'accueil pour primo-arrivants allophones et modifiant certains objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement secondaire.
Bruxelles, le 16 octobre 2009.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET