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Arrêté Du Gouvernement Flamand du 02 mars 2012
publié le 29 mai 2012

Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains objectifs finaux de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, pour ce qui est des sciences naturelles ou le physique et/ou la chimie et/ou la biologie

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29/05/2012
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02/03/2012
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2 MARS 2012. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains objectifs finaux de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, pour ce qui est des sciences naturelles ou le physique et/ou la chimie et/ou la biologie


Le Gouvernement flamand, Vu le Code de l'Enseignement secondaire, notamment l'article 139, modifié par le décret du 1er juillet 2011;

Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, sanctionné par le décret du 18 janvier 2002;

Vu l'avis du 'Vlaamse Onderwijsraad' (Conseil flamand de l'Enseignement), émis le 9 juin 2011;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 9 janvier 2012;

Vu l'avis 50.863/1 du Conseil d'Etat, donné le 9 février 2012, en application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 1°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises;

Après délibération, Arrête :

Article 1er.A l'article 1er, § 2, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, modifié par l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 octobre 2009, sanctionné par le décret du 23 avril 2010, sont apportées les modifications suivantes : 1° au point 1°, les mots « éventuellement suivie(s) par le mot "appliquées" », sont remplacés par les mots « "appliquées" ou non »;2° au point 2°, le membre de phrase « ou sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie » est inséré entre le membre de phrase « dans une forme intégrée ou non, » et les mots « formation sociale »;3° au point 6°, le membre de phrase « ou sciences naturelles ou physique et/ou physique et/ou chimie et/ou biologie » est inséré entre le mot « anglais » et les mots « formation sociale ».

Art. 2.A l'annexe au même arrêté, modifiée par l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 octobre 2009, sanctionné par le décret du 23 avril 2010, sous l'intitulé « II. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré ESG », le point E. « Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, appliquées ou non, sous forme intégrée ou non - ESG » est remplacé par ce qui suit : « E. Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, appliquées ou non, sous forme intégrée ou non - ESG I. Objectifs finaux communs pour les sciences Les objectifs finaux communs s'appliquent à l'ensemble des sciences. 1. Aptitudes scientifiques Les élèves : 1) peuvent utiliser, avec accompagnement, les aspects suivants de la méthode physique lors de l'examen d'un problème physique : - manier une question de recherche; - formuler une hypothèse ou attente; - exécuter, à l'aide d'une méthode proposée, une expérience, une mesure ou une observation de terrain, tout en utilisant du matériel spécifique; - couler les résultats de recherche en des paroles, en un tableau ou une graphique; - déduire de données, d'un tableau ou d'une graphique des relations et valeurs pour formuler une décision; 2) savent gérer l'exactitude de valeurs de mesure et utilisent correctement la terminologie scientifique, les symboles et les unités SI;3) peuvent interpréter des étiquettes de produits et gérer en toute sécurité et de manière responsable des substances.2. Science et société Les élèves peuvent : 4) lors de l'explication et de la recherche de solutions à des questions de durabilité, utiliser des principes scientifiques portant sur la consommation de matières premières, la consommation d'énergie, la biodiversité et l'environnement;5) expliquer les sciences naturelles comme composante du développement culturel et illustrer l'interaction avec la société sur le plan écologique, ethnique et technique. II. Objectifs finaux spécifiques à la biologie Les élèves peuvent : B - 1. réaliser des observations et mesures macroscopiques et microscopiques dans le cadre de la recherche biologique expérimentale;

B - 2. présenter de l'information biologique sous forme de schémas et d'autres systèmes d'organisation de données;

B - 3. décrire, chez l'homme, la morphologie du corps, le fonctionnement et l'interconnexion entre le squelette, la musculature, le système musculaire, le système hormonal, les sens et le système nerveux;

B - 4. expliquer des exemples de troubles des sens, moteurs, nerveux ou hormonaux et illustrer comment ils peuvent éventuellement être évités;

B - 5. illustrer à l'aide d'exemples les différences entre un comportement inné et un comportement acquis;

B - 6. observer et décrire sur le terrain des organismes dans leur habitat;

B - 7. décrire, pour les organismes observés, les points de similitude et de différence et situer ces organismes dans une classification simple;

B - 8. donner des exemples d'interactions entre organismes et leur environnement et d'interactions entre les organismes de la même espèce et les organismes de différentes espèces;

B - 9. décrire la notion d'écosystème et l'illustrer à l'aide d'exemples;

B - 10. illustrer le fait que les micro-organismes remplissent diverses fonctions dans la nature;

B - 11. décrire un recyclage simple de matière et un flux d'énergie simple dans un écosystème;

B - 12. prouver à l'aide d'exemples l'importance de la biodiversité dans des écosystèmes;

B - 13. illustrer que les bactéries et les virus influencent la santé humaine.

III. Objectifs finaux spécifiques à la chimie Les élèves peuvent : C - 1. distinguer les mélanges et les substances pures sur la base de propriétés physiques connues ou observées;

C - 2. sur la base de leur état d'agrégation ou d'informations sur la grandeur des particules des composantes, identifier des types de mélanges (homogènes, hétérogènes, solution, émulsion, suspension);

C - 3. suggérer une méthode adéquate pour isoler une substance pure d'un mélange;

C - 4. sur la base de la formule chimique, classer et désigner une substance représentative comme : - substance inorganique ou organique; - substance simple ou composée; * en cas d'une substance simple comme : ° métal; ° non-métal; ° gaz rare; * en cas d'une substance composée inorganique comme : ° oxyde; ° hydroxyde; ° solution acide; ° solution saline;

C - 5. sur la base de la formule chimique, classer une substance représentative ou une particule comme : - se composant d'atomes, de molécules, d'ions monoatomiques et/ou polyatomiques; - atome, molécule ou ion;

C - 6. sur la base d'observations, classifier une réaction chimique comme : - réaction de précipitation, de dégagement de gaz ou de neutralisation; - réaction endo-énergétique, exo-énergétique;

C - 7. à l'aide d'une comparaison de réactions donnée, classifier une réaction chimique comme réaction d'échanges d'ions, réaction d'échanges de protons ou réaction d'échanges d'électrodes;

C - 8. interpréter des modèles d'atomes, de molécules et de réseaux;

C - 9. déduire la composition d'un atome du nombre de nucléons et du numéro atomique et pour les atomes avec Z <= 18, donner leur configuration électronique et leur place dans la classification périodique des éléments;

C - 10. pour tous les atomes des groupes principaux, déduire le nombre d'électrons sur la couche périphérique extérieure de leur place dans la classification périodique;

C - 11. expliquer à l'aide d'un exemple comment s'établissent une liaison ionique, une liaison atomique et une liaison métallique et établir le lien entre le type de liaison et la conductivité électrique d'une substance pure;

C - 12. pour une molécule d'eau, expliquer le lien entre, d'une part, la polarité et, d'autre part, la structure spatiale et la différence en valeur électronégative des atomes composés;

C - 13. présenter des réactions simples de manière corpusculaire, les traduire en symboles et les interpréter;

C - 14. décrire la solution de matières dans l'eau en termes d'interactions corpusculaires;

C - 15. utiliser les notions quantité de matière et concentration molaire de manière qualitative et quantitative;

C - 16. dans des réactions de combustion, de synthèse avec des substances simples et dans des réactions de décomposition de substances binaires, indiquer l'oxydation et la réduction sur la base d'un échange d'électrons.

IV. Objectifs finaux spécifiques à la physique Les élèves peuvent : Ph - 1. expliquer l'importance du caractère vectoriel d'une force;

Ph - 2. composer les forces selon une même direction;

Ph - 3. utiliser les notions de pesanteur et d'élasticité de manière qualitative et quantitative;

Ph - 4. calculer la vitesse d'un mouvement rectiligne régulier et présenter ce mouvement sous forme de graphique;

Ph - 5. comprendre le lien entre l'influence de la force résultante et le mouvement rectiligne régulier;

Ph - 6. utiliser les notions de travail, d'énergie et de puissance de manière qualitative et quantitative;

Ph - 7. calculer le travail à force constante équivalente au déplacement;

Ph - 8. calculer l'énergie potentielle de gravitation au voisinage du sol, l'énergie potentielle élastique et l'énergie cinétique d'un objet;

Ph - 9. utiliser la notion de rendement de manière qualitative et quantitative lors de conversions d'énergie;

Ph - 10. formuler la loi de maintien de l'énergie et l'illustrer à l'aide d'exemples;

Ph - 11. expliquer la notion d'énergie interne sur la base du modèle des particules élémentaires de la matière;

Ph - 12. utiliser de manière qualitative l'échange de chaleur pendant les transitions de phase;

Ph - 13. utiliser la notion de capacité calorifique de manière qualitative et quantitative;

Ph - 14. utiliser de manière qualitative et quantitative la densité de masse d'une matière;

Ph - 15. utiliser la notion de pression et de pression hydrostatique de manière qualitative et quantitative;

Ph - 16. utiliser le modèle particulaire d'un gaz pour expliquer les notions de pression et de zéro absolu;

Ph - 17. utiliser d'une manière qualitative et quantitative le lien entre les facteurs de situation pression, volume et température d'une certaine quantité de gaz;

Ph - 18. constater et expliquer le faisceau lumineux de la lumière : - dans un médium homogène; - lors de la réverbération à un miroir plat; - lors de la réfraction d'un médium vers un autre médium; - chez des lentilles convexes minces;

Ph - 19. commenter et illustrer la création d'une image chez le miroir plat et la lentille convexe mince, à l'aide d'appareils optiques et du fonctionnement de l'oeil. ».

Art. 3.A l'annexe au même arrêté, modifiée en dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 octobre 2009, sanctionné par le décret du 23 avril 2010, il est ajouté, sous l'intitulé « III. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré ESP », point B « Projet cours généraux - ESP », un point 6. « Science et société », rédigé comme suit : « 6. Science et société Les élèves peuvent : 35. illustrer, sous accompagnement, comment les sciences naturelles peuvent contribuer à un environnement de vie local et global durable;36. lier, sous accompagnement, les phénomènes de la science naturelle avec des applications du propre environnement de vie;37. expliquer l'influence de facteurs environnementaux et de micro-organismes sur la santé humaine ».

Art. 4.A l'annexe au même arrêté, modifiée en dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 octobre 2009, sanctionné par le décret du 23 avril 2010, il est ajouté, sous l'intitulé « VIII. Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré ESP », point B « Projet cours généraux - ESP », un point 7. « Science et société », rédigé comme suit : « 7. Science et société Les élèves peuvent : 33. illustrer comment les sciences naturelles peuvent contribuer à un environnement de vie local et global durable;34. lier les phénomènes de la science naturelle avec des applications du propre environnement de vie;35. exprimer qu'à la procréation de l'homme, des caractéristiques génétiques sont transférées de génération à génération;36. produire des arguments scientifiquement fondés pour l'évolution biologique.».

Art. 5.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 2 mars 2012.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, K. PEETERS Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises, P. SMET

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