publié le 01 juillet 2019
L'Institut bruxellois pour la recherche et l'innovation. - Appel à la mobilité vers Innoviris pour un emploi de conseiller en sensibilisation aux sciences pour la cellule Communication et Sensibilisation d'Innoviris Un emploi vacant d'Ingénieur Description de la fonction Le Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale a décidé de confie(...)
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
L'Institut bruxellois pour la recherche et l'innovation. - Appel à la mobilité vers Innoviris pour un emploi de conseiller en sensibilisation aux sciences pour la cellule Communication et Sensibilisation d'Innoviris Un emploi vacant d'Ingénieur (rang A1) au cadre linguistique français de l'Institut bruxellois pour la recherche et l'innovation (Innoviris), est à conférer par mobilité externe en vertu de l'Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014 fixant le régime de mobilité au sein de certaines institutions de la Région de Bruxelles-Capitale.
Description de la fonction Le Gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale a décidé de confier la coordination du projet Explore à Innoviris. Ce projet fait partie des actions de sensibilisation des jeunes et le grand public par rapport à la recherche scientifique et l'innovation.
L'agent responsable de cette mission assurera notamment la mise en oeuvre des tâches suivantes : Gestion et planification du projet : ? Définition de l'offre du contenu d'Explore ? Traduction de l'offre de contenu en programme des besoins architecturaux (éventuellement en collaboration avec d'autres OIP régionaux) ? Recherche d'un site implantation (éventuellement en collaboration avec d'autres OIP) ? Recherche de financements, planification et suivi budgétaire. ? Gestion de marchés publics ? Suivi administratif ? Coordination des partenaires institutionnels et privés du projet ? Reporting au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et aux autres parties prenantes.
En outre, l'agent participera également à la mise en oeuvre de projets de sensibilisation aux sciences : ? Elaboration des actions de sensibilisation et de promotion pour intéresser les jeunes et le grand public aux métiers et carrières scientifiques et technologiques ; ? Recherche d'opportunités pour stimuler la coopération entre les différents acteurs de la promotion et sensibilisation ; ? Gestion des appels à projets et analyse des dossiers de subsides Employeur L'Institut bruxellois pour la recherche et l'innovation, Innoviris (www.innoviris.brussels) a pour missions la promotion, le soutien et la valorisation de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique dans le cadre de la Politique de la Région telles que définies dans l' Ordonnance du 26 juin 2003Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 26/06/2003 pub. 29/07/2003 numac 2003031362 source ministere de la region de bruxelles-capitale Ordonnance relative à la gestion mixte du marché de l'emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale type ordonnance prom. 26/06/2003 pub. 29/07/2003 numac 2003031361 source ministere de la region de bruxelles-capitale Ordonnance portant création de l'Institut d'Encouragement de la Recherche scientifique et de l'Innovation de Bruxelles fermer.
Dans ce cadre, l'Institut assure les missions suivantes : ? la gestion de l'ensemble des aides aux projets de recherche et développement à finalité économique ; ? la gestion de l'ensemble des aides aux projets de recherche à finalité non économique; ? la communication des actions et des résultats de la politique scientifique en vue de la promotion de Bruxelles en tant que carrefour des sciences et région attractive pour les chercheurs ; ? la représentation de la Région auprès d'instances et d'organisations nationales, européennes ou internationales liées à la recherche et à l'innovation ; ? le suivi des accords internationaux bilatéraux en matière de recherche. ; ? la gestion des flux d'informations, les indicateurs statistiques et les banques de données utiles aux acteurs de la recherche bruxelloise, pour la politique scientifique et le fonctionnement stratégique de l'institut ; ? le secrétariat et l'appui aux travaux du Conseil de la Politique Scientifique de la Région de Bruxelles-Capitale.
Les activités comprennent le suivi de l'évolution des secteurs industriels bruxellois, de la technologie, de l'innovation scientifique, des mécanismes d'aide en matière de recherche et de développement technologique.
Profil requis des candidats Compétences comportementales ? Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et mettez en oeuvre les solutions ; ? Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ; ? Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
Compétences techniques ? Vous vous exprimez oralement de manière claire et compréhensible et vous rapportez les données de manière correcte.
Diplôme requis ? Vous disposez d'un diplôme universitaire d'ingénieur.
Conditions de travail Rémunération Traitement de départ minimum : 46088,00EUR (barème I111 - salaire annuel brut, déjà adapté à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Avantages ? Possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme ? Chèque repas d'une valeur de 8 euros/jour presté ? Assurance hospitalisation ? Remboursement de l'abonnement train et TEC/DeLijn ? Abonnement STIB offert ? Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo (24 centimes/km) ? Divers avantages sociaux ? Accessibilité aisée via les transports en commun ? Prime de fin d'année ? Horaires adaptés ? 35 jours de congés par an.
Conditions de participation : Conformément à l'art. 3 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014 fixant le régime de mobilité au sein de certaines institutions de la Région de Bruxelles-Capitale, sont visés par la mobilité externe les agents des ministères et organismes d'intérêt public dépendant de l'Etat fédéral, des Communautés et des autres Régions, la commission communautaire française, la commission communautaire flamande, la commission communautaire commune et les organismes d'intérêt public dépendant de la Région de Bruxelles-Capitale autres que ceux visés ci-dessus.
Sont seuls susceptibles d'être transférés par la mobilité externe, les agents qui se trouvent dans une position d'activité de service et qui ont obtenu, au terme de leur évaluation, au moins une mention équivalente à la mention « favorable » en vigueur à la Région de Bruxelles-Capitale.
Délai et forme pour introduire une candidature Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur candidature, sous pli recommandé, à « Innoviris, à l'attention de Madame Valérie Goret, Directrice générale adjoint f.f., Chaussée de Charleroi, 110 à 1060 Bruxelles », dans un délai de 15 jours calendrier, qui commence à courir le jour qui suit celui de la publication du présent appel au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).
L'acte de candidature doit obligatoirement mentionner le nom, les prénoms, la date de nomination, la position administrative du/de la candidat(e) et les coordonnées précises de l'administration dont il/elle est originaire. Il doit être accompagné d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation circonstanciée et d'une copie de l'arrêté de nomination au grade d'attaché ou ingénieur ainsi qu'une copie de la mention attribuée à l'occasion de la dernière évaluation.
Procédure de sélection Les candidats répondant aux conditions mentionnées supra seront invités à participer à un entretien de sélection.
L'entretien évalue si vos compétences comportementales et techniques (voir rubrique `Compétences') répondent aux exigences du poste. Vous serez également questionné sur votre motivation, votre intérêt et vos affinités avec le domaine.
Egalité des chances et diversité Innoviris mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès aux sélections pour tous ses candidats Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l'égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d'outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap ne jouent aucun rôle dans l'évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ? Contactez la cellule P&O d'Innoviris (Rafael Valenzuela Espinoza, rvespinoza@innoviris.brussels, 02/600 50 39) pour en savoir plus sur les mesures proposées (aménagements raisonnables, adaptation de poste,...).