publié le 07 avril 2009
Vacance d'emplois de directeur ou d'ingénieur-directeur de rang A3 à l'Institut d'encouragement de la Recherche scientifique et de l'Innovation de Bruxelles. - Appel aux candidats Deux emplois de directeur ou d'ingénieur-directeur (rang A3(...) Ces emplois sont ouverts : - aux agents qui relèvent de Région de Bruxelles-Capitale titulaires (...)
MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
Vacance d'emplois de directeur ou d'ingénieur-directeur (f/m) de rang A3 à l'Institut d'encouragement de la Recherche scientifique et de l'Innovation de Bruxelles. - Appel aux candidats Deux emplois de directeur ou d'ingénieur-directeur (rang A3) sont à conférer à l'Institut d'encouragement de la Recherche scientifique et de l'Innovation de Bruxelles (IRSIB), organisme d'intérêt public de type A de la Région de Bruxelles-Capitale.
Ces emplois sont ouverts : - aux agents qui relèvent de Région de Bruxelles-Capitale titulaires des grades d'attaché de rang A1de premier attaché de rang A2 et de capitaine de port de rang A2 et comptant au minimum neuf ans d'ancienneté de niveau ou titulaires des grades d'ingénieur de rang A1, de premier ingénieur de rang A2, comptant au minimum neuf ans d'ancienneté de niveau; - aux agents d'un ministère, d'un organisme d'intérêt public ou d'une entreprise publique autonome dont le personnel est recruté par l'intermédiaire du SELOR, de l'Etat, d'une Communauté ou d'une Région, qui répondent à des conditions de promotion équivalentes à celles exigées pour les agents des organismes d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale.
Il est porté à la connaissance des candidats que les modalités d'application des dispositions contenues à l'article 65 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 26 septembre 2002 portant le statut administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale ne sont pas d'application.
Brève description des fonctions : Le directeur dirige la Direction financière. Il exerce l'autorité hiérarchique et fonctionnelle sur le personnel de sa direction.
Le directeur ou l'ingénieur-directeur dirige la Direction scientifique. Il exerce l'autorité hiérarchique et fonctionnelle sur le personnel de sa direction.
Les descriptions de fonction complètes sont en annexe du présent appel.
Les candidatures doivent être adressées, par recommandé, dans un délai de quinze jours ouvrables à compter du jour qui suit la publication du présent appel, à M. Benoît Cerexhe, Ministre de la Recherche scientifique, rue Capitaine Crespel, 35, 1050 Bruxelles.
Tout acte de candidature comporte un exposé des titres et mérites que le candidat fait valoir pour postuler à l'emploi.
RECRUTEMENT/SELECTION FORMULAIRE D'OFFRE D'EMPLOI
Fonction
code : A3 01
DIRECTEUR
Date d'introduction de la demande
Nom et signature du chef d'administration
Claude MAY
Directeur
Nom et signature du responsable de l'unité administrative
Claude MAY
Directeur
MOTIVATION POUR OUVRIR UN EMPLOI Les deux postes de directeur de l'IRSIB ont jusqu'à présent été occupés par des agents contractuels. Tenant compte de la nécessité de confier les postes de direction A3 à des agents statutaires, le recrutement d'un directeur/d'une directrice francophone et d'un directeur/d'une directrice néerlandophone est souhaité pour le développement de l'IRSIB. DESCRIPTION DE LA FONCTION 1. RENSEIGNEMENTS GENERAUX
Titre et code de la fonction-type :
DIRECTEUR
code : A3 01
Grade : A3 01
Direction de la Direction administrative
Nombre d'emplois : 1
Localisation de la fonction :
OIP : IRSIB. Lieu de travail : Domaine Latour de Freins, rue Engeland 555, 1180 Bruxelles
Nom(s) et téléphone(s) du/des personne(s) à contacter pour obtenir des informations sur la fonction : Claude MAY - 02/600.50.30
2. DESCRIPTION DES MISSIONS MISSIONS DE L'IRSIB L'Institut d'encouragement de la Recherche Scientifique et de l'Innovation de Bruxelles a pour missions la promotion, le soutien et la valorisation de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique dans le cadre de la Politique de la Région telles que définies dans l'
Ordonnance du 26 juin 2003Documents pertinents retrouvés
type
ordonnance
prom.
26/06/2003
pub.
29/07/2003
numac
2003031361
source
ministere de la region de bruxelles-capitale
Ordonnance portant création de l'Institut d'Encouragement de la Recherche scientifique et de l'Innovation de Bruxelles
type
ordonnance
prom.
26/06/2003
pub.
29/07/2003
numac
2003031362
source
ministere de la region de bruxelles-capitale
Ordonnance relative à la gestion mixte du marché de l'emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale
fermer. Concrètement, il s'agit : - de gérer l'ensemble des dossiers relatifs à la R&D à finalité économique : aides à la recherche industrielle, financement des centres collectifs, subsides aux interfaces académiques, programme "Spin off in Brussels", programmes d'impulsion, programmes régionaux et européens, financement de colloques et d'études; - de gérer l'ensemble des dossiers de recherche à finalité non économique : actions "Brains Back2Brussels" et "Prospective Research for Brussels", financement de colloques et d'études; - d'assurer la représentation de la Région auprès d'instances et d'organisations nationales, européennes ou internationales liées à la recherche et à l'innovation; - le suivi des accords internationaux bilatéraux en matière de recherche.; - de gérer les flux d'informations, les indicateurs statistiques et les banques de données utiles aux acteurs de la recherche bruxelloise; - d'assurer le secrétariat et l'appui des travaux du Conseil Régional de la Politique Scientifique Les activités comprennent le suivi de l'évolution des secteurs industriels bruxellois, de la technologie, de l'innovation scientifique, des mécanismes d'aide en matière de recherche et de développement technologique.
MISSIONS DE LA FONCTION Le Directeur ou la Directrice veille à assurer la gestion efficace, la coordination et l'exécution des opérations relatives aux missions de la direction. En ce sens, il est chargé de veiller à atteindre les objectifs fixés pour sa Direction.
Il/elle contribue au bon fonctionnement et à l'image de marque de l'Institut en manageant de manière optimale sa direction en vue de fournir des prestations de qualité. 3. DESCRIPTION DES ACTIVITES (1) Activités générales Organiser une Direction : - Etablir un organigramme (organisation structurelle), répartir les activités (organisation fonctionnelle) en vue de fournir un service de qualité à l'ensemble des bénéficiaires internes ou externes; - établir des tableaux de bords; - veiller à la gestion efficace des flux d'information (courrier, rapports, dossiers, instructions...); - veiller à la gestion et au développement des moyens logistiques; - coordonner l'informatisation de sa Direction, notamment veiller à la constitution et à la gestion de bases de données nécessaires au traitement des dossiers; - produire régulièrement un rapport d'évaluation fonctionnelle et formuler d'initiative, à l'attention de ses supérieurs, toute proposition utile à l'organisation et à la gestion.
Gérer les Ressources humaines : - fixer des objectifs, planifier et susciter le travail d'équipe; - donner des instructions et motiver les membres de sa Direction; - déléguer la responsabilité d'exécution au personnel placé sous sa responsabilité par une distribution équitable des tâches en rapport avec leur fonction; - veiller à assurer les besoins en formation; - établir les descriptions de fonction des agents; - être à l'écoute des problèmes et proposer des solutions; - établir les rapports d'évaluation des agents.
Communiquer efficacement : - représenter l'institut lorsqu'il ou elle établit des contacts ou participe à des réunions de travail avec d'autres organismes (cabinets ministériels, administrations régionales et fédérales, organismes para-régionaux, institutions scientifiques, entreprises privées...); - assurer une bonne politique d'information et de communication au sein de sa Direction et vis-à-vis des partenaires de la Région et du public (statistiques, brochures, guides, permanences...); - produire et transmettre régulièrement à ses supérieurs un rapport d'activités du service. (1) Les activités générales sont les activités définies dans une fonction-type et que l'on retrouve dans toutes les fonctions-postes découlant de cette fonction-type. Les activités spécifiques sont les activités qui sont liées aux missions de l'unité administrative et à un poste de travail précis.
Ces activités spécifiques ne se retrouveront pas nécessairement dans d'autres fonctions-postes découlant d'une même fonction-type.Elles ne sont donc pas décrites dans la fonction-type mais elle font l'objet de l'entretien de fonction et seront décrites dans le rapport de l'entretien de fonction.
Activités spécifiques Gestion et coordination de la Direction administrative : - de la dotation de l'IRSIB et des allocations de base y relatives; - du contrôle des dépenses des dossiers financés; - de l'engagement et du paiement des subsides; - des prestations de service et des subventions diverses; - de la logistique; - de la représentation aux différents niveaux de pouvoirs (fédéral, Europe); - du Secrétariat du Conseil de la Politique scientifique bruxellois.
Etude de propositions sur des matières dévolues à la Direction administrative : - veiller à se tenir au courant des développements liés à sa mission de Direction. 4. PROFIL Connaissances (théoriques, réglementaires) : - Diplôme : universitaire non spécifique ou équivalent - Management - Organisation générale et principes de fonctionnement de l'IRSIB - Mission(s) et priorités de l'institut, du service et de la direction auxquelles la fonction est rattachée - Connaissance approfondie des procédures administratives générales et spécifiques à l'administration et à l'unité administrative - Niveau de connaissance (et/ou expérience) suffisant des matières, réglementations, techniques et méthodes dont la maîtrise est nécessaire pour accomplir les missions qui sont confiées à sa direction (voir description des activités spécifiques) Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures) : - Maîtrise des techniques et méthodes liées à la réalisation des missions de la direction - Utiliser les outils informatiques en usage à l'IRSIB et nécessaires à l'exercice de la fonction Compétences fonctionnelles liées à la fonction de Directeur : Il devra faire preuve de capacités managériales liées à sa fonction de direction : - capacités d'organisation et gestion d'un service, - capacités de planification des activités et de gestion de projets, - capacités de gestion des ressources humaines, - capacités à diriger, à orienter, à conseiller et à aider les agents, - capacités de communication (orale et écrite) et d'animation (réunions), - capacités à défendre une approche positive et dynamique de l'administration et à développer un esprit de service au public, - capacités d'analyse, de synthèse et de jugement, - capacité élevée à assumer des responsabilités et des engagements. RECRUTEMENTISELECTION FORMULAIRE D'OFFRE D'EMPLOI
Fonction
code : A3 01
DIRECTEUR
Date d'introduction de la demande
Nom et signature du chef d'administration
Claude MAY
Directeur
Nom et signature du responsable de l'unité administrative
Claude MAY
Directeur
MOTIVATION POUR OUVRIR UN EMPLOI Les deux postes de directeur de l'IRSIB ont jusqu'à présent été occupés par des agents contractuels. Tenant compte de la nécessité de confier les postes de direction A3 à des agents statutaires, le recrutement d'un directeur/d'une directrice francophone et d'un directeur/d'une directrice néerlandophone est souhaité pour le développement de l'IRSIB. DESCRIPTION DE LA FONCTION 1. RENSEIGNEMENTS GENERAUX
Titre et code de la fonction-type :
DIRECTEUR
code : A3 01
Grade : A3 01
Direction de la Direction administrative
Nombre d'emplois : 1
Localisation de la fonction :
OIP : IRSIB. Lieu de travail : Domaine Latour de Freins, rue Engeland 555, 1180 Bruxelles
Nom(s) et téléphone(s) du/des personne(s) à contacter pour obtenir des informations sur la fonction : Claude MAY - 02/600.50.30
2. DESCRIPTION DES MISSIONS MISSIONS DE L'IRSIB L'Institut d'encouragement de la Recherche Scientifique et de l'Innovation de Bruxelles a pour missions la promotion, le soutien et la valorisation de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique dans le cadre de la Politique de la Région telles que définies dans l'
Ordonnance du 26 juin 2003Documents pertinents retrouvés
type
ordonnance
prom.
26/06/2003
pub.
29/07/2003
numac
2003031361
source
ministere de la region de bruxelles-capitale
Ordonnance portant création de l'Institut d'Encouragement de la Recherche scientifique et de l'Innovation de Bruxelles
type
ordonnance
prom.
26/06/2003
pub.
29/07/2003
numac
2003031362
source
ministere de la region de bruxelles-capitale
Ordonnance relative à la gestion mixte du marché de l'emploi dans la Région de Bruxelles-Capitale
fermer. Concrètement, il s'agit - de gérer l'ensemble des dossiers relatifs à la R&D à finalité économique aides à la recherche industrielle, financement des centres collectifs, subsides aux interfaces académiques, programme « Spin off in Brussels », programmes d'impulsion, programmes régionaux et européens, financement de colloques et d'études; - de gérer l'ensemble des dossiers de recherche à finalité non économique actions « Brains Back2Brussels » et « Prospective Research for Brussels », financement de colloques et d'études; - d'assurer la représentation de la Région auprès d'instances et d'organisations nationales, européennes ou internationales liées à la recherche et à l'innovation; - le suivi des accords internationaux bilatéraux en matière de recherche.; - de gérer les flux d'informations, les indicateurs statistiques et les banques de données utiles aux acteurs de la recherche bruxelloise; - d'assurer le secrétariat et l'appui des travaux du Conseil Régional de la Politique Scientifique Les activités comprennent le suivi de l'évolution des secteurs industriels bruxellois, de la technologie, de l'innovation scientifique, des mécanismes d'aide en matière de recherche et de développement technologique.
MISSIONS DE LA FONCTION Le Directeur ou la Directrice veille à assurer la gestion efficace, la coordination et l'exécution des opérations relatives aux missions de la direction. En ce sens, il est chargé de veiller à atteindre les objectifs fixés pour sa Direction.
Il/elle contribue au bon fonctionnement et à l'image de marque de l'administration en manageant de manière optimale sa direction en vue de fournir des prestations de qualité. 3. DESCRIPTION DES ACTIVITES (1) Activités générales Organiser une Direction - Etablir un organigramme (organisation structurelle), répartir les activités (organisation fonctionnelle) en vue de fournir un service de qualité à l'ensemble des bénéficiaires internes ou externes; - établir des tableaux de bords; - veiller à la gestion efficace des flux d'information (courrier, rapports, dossiers, instructions...); - veiller à la gestion et au développement des moyens logistiques; - coordonner l'informatisation de sa Direction, notamment veiller à la constitution et à la gestion de bases de données nécessaires au traitement des dossiers; - produire régulièrement un rapport d'évaluation fonctionnelle et formuler d'initiative, à l'attention de ses supérieurs, toute proposition utile à l'organisation et à la gestion. - diriger les conseillers scientifiques et le personnel administratif chargé des évaluations des projets soumis au financement; - rédiger, gérer et suivre l'exécution du budget de la direction.
Gérer les Ressources humaines - fixer des objectifs, planifier et susciter le travail d'équipe; - donner des instructions et motiver les membres de sa Direction; - déléguer la responsabilité d'exécution au personnel placé sous sa responsabilité par une distribution équitable des tâches en rapport avec leur fonction; - veiller à assurer les besoins en formation; - établir les descriptions de fonction des agents; - être à l'écoute des problèmes et proposer des solutions; - établir les rapports d'évaluation des agents. Communiquer efficacement - représenter l'institut lorsqu'il ou elle établit des contacts ou participe à des réunions de travail avec d'autres organismes (cabinets ministériels, administrations régionales et fédérales, organismes para-régionaux, institutions scientifiques, entreprises privées...); - assurer une bonne politique d'information et de communication au sein de sa Direction et vis-à-vis des partenaires de la Région et du public (statistiques, brochures, guides, permanences...); - produire et transmettre régulièrement à ses supérieurs un rapport d'activités du service.
Activités spécifiques Gestion et coordination de la Direction scientifique - de l'instruction des dossiers des entreprises, des centres collectifs et des universités et des hautes écoles bruxelloises d'un point de vue scientifique et budgétaire; - du suivi technico-administratif des dossiers; - de l'analyse économique des dossiers proposés et de l'analyse ex-post des projets soutenus; - des statistiques R&D;
Etude de propositions et mise en ceuvre de formules de soutien à la R&D - veiller à se tenir au courant des développements liés à sa mission de Direction. (1) Les activités générales sont les activités définies dans une fonction-type et que l'on retrouve dans toutes les fonctionspostes découlant de cette fonction-type. Les activités spécifiques sont les activités qui sont liées aux missions de l'unité administrative et à un poste de travail précis.
Ces activités spécifiques ne se retrouveront pas nécessairement dans d'autres fonctions-postes découlant d'une même fonction-type. Elles ne sont donc pas décrites dans la fonction-type mais elle font l'objet de l'entretien de fonction et seront décrites dans le rapport de l'entretien de fonction. 4. PROFIL Connaissances (théoriques, réglementaires...) - Diplôme : Ingénieur civil ou Docteur en sciences - Management - Organisation générale et principes de fonctionnement de l'IRSIB - Mission(s) et priorités de l'institut, du service et de la direction auxquelles la fonction est rattachée - Connaissance approfondie des procédures administratives générales et spécifiques à l'administration et à l'institut - Niveau de connaissance (et/ou expérience) suffisant des matières, réglementations, techniques et méthodes dont la maîtrise est nécessaire pour accomplir les missions qui sont confiées à sa direction (voir description des activités spécifiques) Compétences pratiques / techniques (informatiques, procédures...) - Maîtrise des techniques et méthodes liées à la réalisation des missions de la direction - Utiliser les outils informatiques en usage à l'IRSIB et nécessaires à l'exercice de la fonction Compétences fonctionnelles liées à la fonction de Directeur: Il devra faire preuve de capacités managériales liées à sa fonction de direction - capacités d'organisation et gestion d'un service, - capacités de planification des activités et de gestion de projets, - capacités de gestion des ressources humaines, - capacités à diriger, à orienter, à conseiller et à aider les agents, - capacités de communication (orale et écrite) et d'animation (réunions), - capacités à défendre une approche positive et dynamique de l'administration et à développer un esprit de service au public, - capacités d'analyse, de synthèse et de jugement, - capacité élevée à assumer des responsabilités et des engagements.