publié le 18 janvier 2010
Décret portant sur des mesures en matière d'enseignement et de formation pour 2009. - Erratum
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE
25 MAI 2009. - Décret portant sur des mesures en matière d'enseignement et de formation pour 2009. - Erratum
Au Moniteur belge du 8 septembre 2009 l'annexe du décret susmentionné doit être ajoutée aussi bien dans la version allemande (page 61202) que dans les traductions française (page 61215) et néerlandaise (page 61230) en raison d'une erreur technique. Annexe Formation spécifique de chef d'établissement d'enseignement secondaire
Modules communs aux différents pouvoirs organisateurs
Unités de valeur [2]
Heures
Brève description du contenu
Management scolaire
1
30
Culture de leadership pédagogique
Développement d'un leadership moderne dans des écoles autonomes Perception des rôle et fonction des directions d'établissement, lesquelles occupent une position-clé en matière de planification, de mise en oeuvre et d'évaluation des projets novateurs
Développement organisationnel
Explication des diverses théories scientifiques relatives au développement organisationnel moderne en tenant compte de points de départ concrets assurant un développement durable de l'école et de l'organisation Modèles modernes de pilotage d'une école « apprenante »
Gestion du personnel
Instruments modernes de développement des ressources humaines : - méthodes et techniques de sélection du personnel et de planification des affectations - instruments permettant d'identifier les besoins en formation continue des enseignants - méthodes d'évaluation et de promotion du personnel
Développement d'équipe et communication
1
30
Développement d'une équipe et coopération au sein de celle-ci
Concept « développement d'équipe » et application de celui-ci dans le cadre d'une école en tant qu'instrument essentiel pour la systématisation de processus de développement au sein de la communauté scolaire
Techniques de coopération et de communication
Techniques de conduite de réunions, y compris entraînement à la gestion d'entretiens conflictuels et d'entretiens conseils Techniques d'animation, y compris organisation de conférences et d'entretiens collectifs
Développement scolaire
1
30
Instruments et processus de développement scolaire
Points forts du développement moderne d'une école, instruments et procédures permettant de conclure avec le corps professoral des « conventions d'objectifs » orientées sur le développement
Développement et qualité des cours
Analyse de stratégies fondamentales de développement des cours, y compris de nouvelles connaissances didactiques Contribution du développement des cours au développement scolaire Chefs d'établissement dans leur fonction consultative vis-à-vis des enseignants dans le cadre de questions pratiques liées à l'enseignement : - soutien lors de la mise en oeuvre des compétences attendues en utilisant les résultats de recherches empiriques - visites de classe dans l'optique de favoriser les performances individuelles d'apprentissage - Prise en compte de moyens modernes pour déterminer et évaluer les performances
Instruments d'évaluation
Garantie et amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'école considérée globalement comme prestataire de services, grâce à des instruments d'évaluation interne et externe et à l'inspection-guidance pédagogique
Recherche en matière de formation
0,5
15
Méthodes de recherche en sciences sociales destinées à l'évaluation scolaire
Analyse de méthodes de recherche qualitative et quantitative
Enquêtes comparatives nationales et internationales
Analyse des instruments et des résultats d'enquêtes comparatives nationales et internationales en matière de politique de formation afin d'en exploiter les résultats dans sa propre école
Droit scolaire spécifique et organisation scolaire en Communauté germanophone
0,5
15
Dispositions statutaires et contexte pédagogique en Communauté germanophone
Données spécifiques dans les domaines du personnel, de l'organisation, du budget et de la pédagogie pour les écoles en Communauté germanophone
Module propre au pouvoir organisateur
1
30
Points forts spécifiques de la mission de chef d'établissement du point de vue du pouvoir organisateur concerné
TOTAL
5
150
[2] On entend par « unité de valeur » l'unité d'enseignement servant à exprimer le volume d'activités formatives d'une formation ainsi que le volume de travail personnel correspondant fourni par l'étudiant selon une norme uniformément prescrite au niveau européen (ECTS/European credit transfer system).