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Erratum du 25 mai 2009
publié le 18 janvier 2010

Décret portant sur des mesures en matière d'enseignement et de formation pour 2009. - Erratum

source
ministere de la communaute germanophone
numac
2010200120
pub.
18/01/2010
prom.
25/05/2009
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE


25 MAI 2009. - Décret portant sur des mesures en matière d'enseignement et de formation pour 2009. - Erratum


Au Moniteur belge du 8 septembre 2009 l'annexe du décret susmentionné doit être ajoutée aussi bien dans la version allemande (page 61202) que dans les traductions française (page 61215) et néerlandaise (page 61230) en raison d'une erreur technique. Annexe Formation spécifique de chef d'établissement d'enseignement secondaire

Modules communs aux différents pouvoirs organisateurs

Unités de valeur [2]

Heures

Brève description du contenu

Management scolaire

1

30


Culture de leadership pédagogique

Développement d'un leadership moderne dans des écoles autonomes Perception des rôle et fonction des directions d'établissement, lesquelles occupent une position-clé en matière de planification, de mise en oeuvre et d'évaluation des projets novateurs

Développement organisationnel

Explication des diverses théories scientifiques relatives au développement organisationnel moderne en tenant compte de points de départ concrets assurant un développement durable de l'école et de l'organisation Modèles modernes de pilotage d'une école « apprenante »

Gestion du personnel

Instruments modernes de développement des ressources humaines : - méthodes et techniques de sélection du personnel et de planification des affectations - instruments permettant d'identifier les besoins en formation continue des enseignants - méthodes d'évaluation et de promotion du personnel

Développement d'équipe et communication

1

30


Développement d'une équipe et coopération au sein de celle-ci

Concept « développement d'équipe » et application de celui-ci dans le cadre d'une école en tant qu'instrument essentiel pour la systématisation de processus de développement au sein de la communauté scolaire

Techniques de coopération et de communication

Techniques de conduite de réunions, y compris entraînement à la gestion d'entretiens conflictuels et d'entretiens conseils Techniques d'animation, y compris organisation de conférences et d'entretiens collectifs

Développement scolaire

1

30


Instruments et processus de développement scolaire

Points forts du développement moderne d'une école, instruments et procédures permettant de conclure avec le corps professoral des « conventions d'objectifs » orientées sur le développement

Développement et qualité des cours

Analyse de stratégies fondamentales de développement des cours, y compris de nouvelles connaissances didactiques Contribution du développement des cours au développement scolaire Chefs d'établissement dans leur fonction consultative vis-à-vis des enseignants dans le cadre de questions pratiques liées à l'enseignement : - soutien lors de la mise en oeuvre des compétences attendues en utilisant les résultats de recherches empiriques - visites de classe dans l'optique de favoriser les performances individuelles d'apprentissage - Prise en compte de moyens modernes pour déterminer et évaluer les performances

Instruments d'évaluation

Garantie et amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'école considérée globalement comme prestataire de services, grâce à des instruments d'évaluation interne et externe et à l'inspection-guidance pédagogique

Recherche en matière de formation

0,5

15


Méthodes de recherche en sciences sociales destinées à l'évaluation scolaire

Analyse de méthodes de recherche qualitative et quantitative

Enquêtes comparatives nationales et internationales

Analyse des instruments et des résultats d'enquêtes comparatives nationales et internationales en matière de politique de formation afin d'en exploiter les résultats dans sa propre école

Droit scolaire spécifique et organisation scolaire en Communauté germanophone

0,5

15


Dispositions statutaires et contexte pédagogique en Communauté germanophone

Données spécifiques dans les domaines du personnel, de l'organisation, du budget et de la pédagogie pour les écoles en Communauté germanophone

Module propre au pouvoir organisateur

1

30

Points forts spécifiques de la mission de chef d'établissement du point de vue du pouvoir organisateur concerné

TOTAL

5

150


[2] On entend par « unité de valeur » l'unité d'enseignement servant à exprimer le volume d'activités formatives d'une formation ainsi que le volume de travail personnel correspondant fourni par l'étudiant selon une norme uniformément prescrite au niveau européen (ECTS/European credit transfer system).

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