← Retour vers "Décret portant sur des mesures en matière d'enseignement et de formation pour 2009. - Erratum "
Décret portant sur des mesures en matière d'enseignement et de formation pour 2009. - Erratum | Decreet over maatregelen inzake onderwijs en opleiding 2009. - Erratum |
---|---|
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE | MINISTERIE VAN DE DUITSTALIGE GEMEENSCHAP |
25 MAI 2009. - Décret portant sur des mesures en matière | 25 MEI 2009. - Decreet over maatregelen inzake onderwijs en opleiding |
d'enseignement et de formation pour 2009. - Erratum | 2009. - Erratum |
Au Moniteur belge du 8 septembre 2009 l'annexe du décret susmentionné doit être ajoutée aussi bien dans la version allemande (page 61202) que dans les traductions française (page 61215) et néerlandaise (page 61230) en raison d'une erreur technique. Annexe Formation spécifique de chef d'établissement d'enseignement secondaire Modules communs aux différents pouvoirs organisateurs Unités de valeur [2] Heures Brève description du contenu Management scolaire | In het Belgisch Staatsblad van 8 september 2009 wordt wegens een technische vergissing de bijlage voor de bovenvermelde decreet in de Duitse versie (61201) en ook in de Franse (61215) en Nederlandse (61230) vertaling toevoegen. Bijlage Specifieke opleiding tot inrichtingshoofd voor het secundair onderwijs Modules die voor de verschillende inrichtende machten gemeenschappelijk zijn Studie- punten [3] Uren Korte beschrijving van de inhoud Schoolmanagement |
1 | 1 |
30 | 30 |
Culture de leadership pédagogique | Cultuur op het vlak van het pedagogisch leiderschap |
Développement d'un leadership moderne dans des écoles autonomes | Ontwikkeling van een modern leiderschap in eigenverantwoordelijke |
Perception des rôle et fonction des directions d'établissement, | scholen Begrip van de rol en functie van de inrichtingsleiding, welke |
lesquelles occupent une position-clé en matière de planification, de | een sleutelpositie hebben wat de planning, de omzetting en de |
mise en oeuvre et d'évaluation des projets novateurs | evaluatie van innoverende projecten betreft |
Développement organisationnel | Organisatieontwikkeling |
Explication des diverses théories scientifiques relatives au | Uiteenzetting van verschillende wetenschappelijke theorieën over de |
développement organisationnel moderne en tenant compte de points de | moderne organisatieontwikkeling, rekening houdend met concrete |
départ concrets assurant un développement durable de l'école et de | uitgangspunten ter waarborging van een duurzame ontwikkeling van de |
l'organisation Modèles modernes de pilotage d'une école « apprenante » | school en van de organisatie Moderne stuurmodellen voor een lerende school |
Gestion du personnel | Personeelmanagement |
Instruments modernes de développement des ressources humaines : - | Moderne instrumenten voor de ontwikkeling van menselijk potentieel : - |
méthodes et techniques de sélection du personnel et de planification | methodes en technieken voor de personeelselectie en de planning van de |
des affectations - instruments permettant d'identifier les besoins en | aanwijzingen - instrumenten die het mogelijk maken de behoeften van |
formation continue des enseignants - méthodes d'évaluation et de | het personeel te definiëren, wat de voortgezette opleiding betreft - |
promotion du personnel | methodes voor de personeelevaluatie en -bevordering |
Développement d'équipe et communication | Teamontwikkeling en communicatie |
1 | 1 |
30 | 30 |
Développement d'une équipe et coopération au sein de celle-ci | Teamontwikkeling en -samenwerking |
Concept « développement d'équipe » et application de celui-ci dans le cadre d'une école en tant qu'instrument essentiel pour la systématisation de processus de développement au sein de la communauté scolaire Techniques de coopération et de communication Techniques de conduite de réunions, y compris entraînement à la gestion d'entretiens conflictuels et d'entretiens conseils Techniques d'animation, y compris organisation de conférences et d'entretiens collectifs Développement scolaire | Concept « teamontwikkeling » en aanwending ervan in het kader van een school als wezenlijk instrument voor de systematisering van de ontwikkelingsprocessen binnen de schoolgemeenschap Technieken qua samenwerking en communicatie Technieken voor gespreksvoering, met inbegrip van een training voor conflictgesprekken en raadgevende gesprekken Animatietechnieken, met inbegrip van de organisatie van conferenties en groepsgesprekken Schoolontwikkeling |
1 | 1 |
30 | 30 |
Instruments et processus de développement scolaire | Instrumenten en processen m.b.t. schoolontwikkeling |
Points forts du développement moderne d'une école, instruments et | Sterke punten van de moderne ontwikkeling van een school, instrumenten |
procédures permettant de conclure avec le corps professoral des « | en procedures die het mogelijk maken om met het lerarenkorps |
conventions d'objectifs » orientées sur le développement | ontwikkelingsgerichte doelen te stellen |
Développement et qualité des cours | Ontwikkeling en kwaliteit van de cursussen |
Analyse de stratégies fondamentales de développement des cours, y | Analyse van fundamentele strategieën inzake ontwikkeling van de |
compris de nouvelles connaissances didactiques Contribution du | cursussen, met inbegrip van de nieuw verworven didactische inzichten |
développement des cours au développement scolaire Chefs | Bijdrage van de ontwikkeling van de cursussen aan de |
d'établissement dans leur fonction consultative vis-à-vis des | schoolontwikkeling Inrichtingshoofden in hun raadgevende functie |
enseignants dans le cadre de questions pratiques liées à | t.o.v. de leerkrachten in het kader van praktische vragen qua |
l'enseignement : - soutien lors de la mise en oeuvre des compétences | onderwijs : - steun bij de omzetting van de verwachte competenties |
attendues en utilisant les résultats de recherches empiriques - | door de resultaten van empirische onderzoeken te gebruiken - |
visites de classe dans l'optique de favoriser les performances | klasbezoeken met het oog op een verbetering van de individuele |
individuelles d'apprentissage - Prise en compte de moyens modernes | leerprestaties - inachtneming van moderne middelen om de prestaties te |
pour déterminer et évaluer les performances | definiëren en te evalueren |
Instruments d'évaluation | Evaluatieinstrumenten |
Garantie et amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'école | Kwaliteitsborg en -verbetering op het vlak van het onderwijs en van de |
considérée globalement comme prestataire de services, grâce à des | school, die in haar geheel als dienstverlener wordt beschouwd, dank |
instruments d'évaluation interne et externe et à l'inspection-guidance | zij instrumenten voor de interne en externe evaluatie, alsmede door de |
pédagogique | pedagogische inspectie-begeleiding |
Recherche en matière de formation | Onderzoek op het gebied van de opleiding |
0,5 | 0,5 |
15 | 15 |
Méthodes de recherche en sciences sociales destinées à l'évaluation scolaire | Sociaalwetenschappelijke onderzoeksmethodes voor de schoolevaluatie |
Analyse de méthodes de recherche qualitative et quantitative | Analyse van kwalitatieve en kwantitatieve onderzoeksmethodes |
Enquêtes comparatives nationales et internationales | Nationale en internationale vergelijkende onderzoeken |
Analyse des instruments et des résultats d'enquêtes comparatives | Analyse van de instrumenten en resultaten van nationale en |
nationales et internationales en matière de politique de formation | internationale vergelijkende onderzoeken i.v.m. het opleidingsbeleid |
afin d'en exploiter les résultats dans sa propre école | om de resultaten ervan in eigen school te exploiteren |
Droit scolaire spécifique et organisation scolaire en Communauté | Specifiek schoolrecht en schoolorganisatie in de Duitstalige |
germanophone | Gemeenschap |
0,5 | 0,5 |
15 Dispositions statutaires et contexte pédagogique en Communauté germanophone Données spécifiques dans les domaines du personnel, de l'organisation, du budget et de la pédagogie pour les écoles en Communauté germanophone Module propre au pouvoir organisateur | 15 Statutaire bepalingen en pedagogisch samenhang in de Duitstalige Gemeenschap Specifieke gegevens qua personeel, organisatie, begroting en pedagogie voor de scholen in de Duitstalige Gemeenschap Module eigen voor de inrichtende macht |
1 | 1 |
30 | 30 |
Points forts spécifiques de la mission de chef d'établissement du | Specifieke sterke punten van de opdracht als inrichtingshoofd, vanuit |
point de vue du pouvoir organisateur concerné | het standpunt van de betrokken inrichtende macht |
TOTAL | TOTAAL |
5 | 5 |
150 | 150 |
[2] On entend par « unité de valeur » l'unité d'enseignement servant à | [3] « studiepunt » : de eenheid waarin de omvang van de |
exprimer le volume d'activités formatives d'une formation ainsi que le | |
volume de travail personnel correspondant fourni par l'étudiant selon | opleidingsactiviteiten van een bepaalde opleiding en de |
une norme uniformément prescrite au niveau européen (ECTS/European | tijdsinvestering van de student wordt uitgedrukt overeenkomstig de op |
credit transfer system). | Europees vlak uniform vastgelegde norm (ETCS/European credit transfer |
system. |