Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Erratum du 25/05/2009
← Retour vers "Décret portant sur des mesures en matière d'enseignement et de formation pour 2009. - Erratum "
Décret portant sur des mesures en matière d'enseignement et de formation pour 2009. - Erratum Decreet over maatregelen inzake onderwijs en opleiding 2009. - Erratum
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE MINISTERIE VAN DE DUITSTALIGE GEMEENSCHAP
25 MAI 2009. - Décret portant sur des mesures en matière 25 MEI 2009. - Decreet over maatregelen inzake onderwijs en opleiding
d'enseignement et de formation pour 2009. - Erratum 2009. - Erratum
Au Moniteur belge du 8 septembre 2009 l'annexe du décret susmentionné doit être ajoutée aussi bien dans la version allemande (page 61202) que dans les traductions française (page 61215) et néerlandaise (page 61230) en raison d'une erreur technique. Annexe Formation spécifique de chef d'établissement d'enseignement secondaire Modules communs aux différents pouvoirs organisateurs Unités de valeur [2] Heures Brève description du contenu Management scolaire In het Belgisch Staatsblad van 8 september 2009 wordt wegens een technische vergissing de bijlage voor de bovenvermelde decreet in de Duitse versie (61201) en ook in de Franse (61215) en Nederlandse (61230) vertaling toevoegen. Bijlage Specifieke opleiding tot inrichtingshoofd voor het secundair onderwijs Modules die voor de verschillende inrichtende machten gemeenschappelijk zijn Studie- punten [3] Uren Korte beschrijving van de inhoud Schoolmanagement
1 1
30 30
Culture de leadership pédagogique Cultuur op het vlak van het pedagogisch leiderschap
Développement d'un leadership moderne dans des écoles autonomes Ontwikkeling van een modern leiderschap in eigenverantwoordelijke
Perception des rôle et fonction des directions d'établissement, scholen Begrip van de rol en functie van de inrichtingsleiding, welke
lesquelles occupent une position-clé en matière de planification, de een sleutelpositie hebben wat de planning, de omzetting en de
mise en oeuvre et d'évaluation des projets novateurs evaluatie van innoverende projecten betreft
Développement organisationnel Organisatieontwikkeling
Explication des diverses théories scientifiques relatives au Uiteenzetting van verschillende wetenschappelijke theorieën over de
développement organisationnel moderne en tenant compte de points de moderne organisatieontwikkeling, rekening houdend met concrete
départ concrets assurant un développement durable de l'école et de uitgangspunten ter waarborging van een duurzame ontwikkeling van de
l'organisation Modèles modernes de pilotage d'une école « apprenante » school en van de organisatie Moderne stuurmodellen voor een lerende school
Gestion du personnel Personeelmanagement
Instruments modernes de développement des ressources humaines : - Moderne instrumenten voor de ontwikkeling van menselijk potentieel : -
méthodes et techniques de sélection du personnel et de planification methodes en technieken voor de personeelselectie en de planning van de
des affectations - instruments permettant d'identifier les besoins en aanwijzingen - instrumenten die het mogelijk maken de behoeften van
formation continue des enseignants - méthodes d'évaluation et de het personeel te definiëren, wat de voortgezette opleiding betreft -
promotion du personnel methodes voor de personeelevaluatie en -bevordering
Développement d'équipe et communication Teamontwikkeling en communicatie
1 1
30 30
Développement d'une équipe et coopération au sein de celle-ci Teamontwikkeling en -samenwerking
Concept « développement d'équipe » et application de celui-ci dans le cadre d'une école en tant qu'instrument essentiel pour la systématisation de processus de développement au sein de la communauté scolaire Techniques de coopération et de communication Techniques de conduite de réunions, y compris entraînement à la gestion d'entretiens conflictuels et d'entretiens conseils Techniques d'animation, y compris organisation de conférences et d'entretiens collectifs Développement scolaire Concept « teamontwikkeling » en aanwending ervan in het kader van een school als wezenlijk instrument voor de systematisering van de ontwikkelingsprocessen binnen de schoolgemeenschap Technieken qua samenwerking en communicatie Technieken voor gespreksvoering, met inbegrip van een training voor conflictgesprekken en raadgevende gesprekken Animatietechnieken, met inbegrip van de organisatie van conferenties en groepsgesprekken Schoolontwikkeling
1 1
30 30
Instruments et processus de développement scolaire Instrumenten en processen m.b.t. schoolontwikkeling
Points forts du développement moderne d'une école, instruments et Sterke punten van de moderne ontwikkeling van een school, instrumenten
procédures permettant de conclure avec le corps professoral des « en procedures die het mogelijk maken om met het lerarenkorps
conventions d'objectifs » orientées sur le développement ontwikkelingsgerichte doelen te stellen
Développement et qualité des cours Ontwikkeling en kwaliteit van de cursussen
Analyse de stratégies fondamentales de développement des cours, y Analyse van fundamentele strategieën inzake ontwikkeling van de
compris de nouvelles connaissances didactiques Contribution du cursussen, met inbegrip van de nieuw verworven didactische inzichten
développement des cours au développement scolaire Chefs Bijdrage van de ontwikkeling van de cursussen aan de
d'établissement dans leur fonction consultative vis-à-vis des schoolontwikkeling Inrichtingshoofden in hun raadgevende functie
enseignants dans le cadre de questions pratiques liées à t.o.v. de leerkrachten in het kader van praktische vragen qua
l'enseignement : - soutien lors de la mise en oeuvre des compétences onderwijs : - steun bij de omzetting van de verwachte competenties
attendues en utilisant les résultats de recherches empiriques - door de resultaten van empirische onderzoeken te gebruiken -
visites de classe dans l'optique de favoriser les performances klasbezoeken met het oog op een verbetering van de individuele
individuelles d'apprentissage - Prise en compte de moyens modernes leerprestaties - inachtneming van moderne middelen om de prestaties te
pour déterminer et évaluer les performances definiëren en te evalueren
Instruments d'évaluation Evaluatieinstrumenten
Garantie et amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'école Kwaliteitsborg en -verbetering op het vlak van het onderwijs en van de
considérée globalement comme prestataire de services, grâce à des school, die in haar geheel als dienstverlener wordt beschouwd, dank
instruments d'évaluation interne et externe et à l'inspection-guidance zij instrumenten voor de interne en externe evaluatie, alsmede door de
pédagogique pedagogische inspectie-begeleiding
Recherche en matière de formation Onderzoek op het gebied van de opleiding
0,5 0,5
15 15
Méthodes de recherche en sciences sociales destinées à l'évaluation scolaire Sociaalwetenschappelijke onderzoeksmethodes voor de schoolevaluatie
Analyse de méthodes de recherche qualitative et quantitative Analyse van kwalitatieve en kwantitatieve onderzoeksmethodes
Enquêtes comparatives nationales et internationales Nationale en internationale vergelijkende onderzoeken
Analyse des instruments et des résultats d'enquêtes comparatives Analyse van de instrumenten en resultaten van nationale en
nationales et internationales en matière de politique de formation internationale vergelijkende onderzoeken i.v.m. het opleidingsbeleid
afin d'en exploiter les résultats dans sa propre école om de resultaten ervan in eigen school te exploiteren
Droit scolaire spécifique et organisation scolaire en Communauté Specifiek schoolrecht en schoolorganisatie in de Duitstalige
germanophone Gemeenschap
0,5 0,5
15 Dispositions statutaires et contexte pédagogique en Communauté germanophone Données spécifiques dans les domaines du personnel, de l'organisation, du budget et de la pédagogie pour les écoles en Communauté germanophone Module propre au pouvoir organisateur 15 Statutaire bepalingen en pedagogisch samenhang in de Duitstalige Gemeenschap Specifieke gegevens qua personeel, organisatie, begroting en pedagogie voor de scholen in de Duitstalige Gemeenschap Module eigen voor de inrichtende macht
1 1
30 30
Points forts spécifiques de la mission de chef d'établissement du Specifieke sterke punten van de opdracht als inrichtingshoofd, vanuit
point de vue du pouvoir organisateur concerné het standpunt van de betrokken inrichtende macht
TOTAL TOTAAL
5 5
150 150
[2] On entend par « unité de valeur » l'unité d'enseignement servant à [3] « studiepunt » : de eenheid waarin de omvang van de
exprimer le volume d'activités formatives d'une formation ainsi que le
volume de travail personnel correspondant fourni par l'étudiant selon opleidingsactiviteiten van een bepaalde opleiding en de
une norme uniformément prescrite au niveau européen (ECTS/European tijdsinvestering van de student wordt uitgedrukt overeenkomstig de op
credit transfer system). Europees vlak uniform vastgelegde norm (ETCS/European credit transfer
system.
^