publié le 24 juin 2022
Circulaire ministérielle. - Contenu et modalités de l'examen de promotion au grade d'adjudant
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
2 JUIN 2022. - Circulaire ministérielle. - Contenu et modalités de l'examen de promotion au grade d'adjudant
La présente circulaire est destinée au Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (ci-après abrégé « SIAMU »).
Cette circulaire remplace la circulaire du 23 décembre 2021Documents pertinents retrouvés type circulaire prom. 23/12/2021 pub. 31/12/2021 numac 2021043607 source region de bruxelles-capitale Circulaire ministérielle. - Contenu et modalités de l'examen de promotion au grade d'adjudant fermer relative au contenu et aux modalités de l'examen de promotion au grade d'adjudant.
Le Conseil de direction a décidé en sa séance du 15 septembre 2020 de lancer une procédure de promotion au grade d'adjudant en exécution du plan du personnel du SIAMU du 21 mars 2019.
En application de l'article 58 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 24 août 2017 portant le statut administratif et pécuniaire des agents du personnel opérationnel du SIAMU (ci-après abrégé « statut opérationnel »), il m'incombe actuellement de définir le contenu des examens de promotion.
Vous trouverez ci-dessous le contenu de l'examen dans le cadre de la procédure de promotion au grade d'adjudant sur laquelle le conseil de direction s'est prononcé le 3 mai 2022.
Plus d'informations relatives aux compétences visées et à l'organisation pratique de ces épreuves seront communiquées au travers du règlement de sélection qui sera annexé à l'appel à candidatures.
L'examen de promotion, qui consiste en des tests de connaissances et d'aptitudes, permet d'évaluer les capacités techniques et comportementales du candidat vis-à-vis des fonctions devant être exercées par les agents titulaires du grade d'adjudant au regard de la description de fonction annexée.
L'examen de promotion comporte 3 parties, se déroulant dans l'ordre suivant : une épreuve pratique, une épreuve écrite et une épreuve orale.
Chaque partie se déroule comme suit : 1. Epreuve pratique Cette épreuve comprend 3 scénarios pour lesquels le candidat dispose d'un temps limité.Chaque scénario dure environ une demi-heure. Il y a un scénario incendie, un scénario secours technique et un scénario ISD (interventions substances dangereuses).
Le test vise à évaluer la capacité du candidat à assurer la direction opérationnelle d'une équipe d'intervention lors de chacun de ces scénarios et donc ses compétences stratégiques, décisionnelles et techniques.
La cotation des scénarios est prévue comme suit : incendie (15 points), secours technique (15 points), ISD (15 points).
Pour réussir l'épreuve, le candidat doit obtenir une moyenne de 60% pour l'ensemble des scénarios (c'est-à-dire un minimum total de 27 points sur 45).
Remarque : en cas de faute éliminatoire lors d'un scénario, le candidat se verra attribuer au maximum 40% des points pour ce scénario.
Les fautes éliminatoires sont les suivantes : danger supplémentaire pour le personnel, provocation d'une dégradation de la situation entraînant des complications, victimes supplémentaires. 2. Epreuve écrite L'épreuve écrite consiste d'une part en un test de connaissances des dispositions administratives relatives à l'organisation du SIAMU et d'autre part en un exercice pratique d'établissement d'un planning de garde. Les compétences évaluées durant cette étape sont : ? Annexes 2, 3, 6, 7 et 10 du règlement de travail ? Gestion de la capacité opérationnelle des agents avant une procédure de réaffectation ? Rédaction et gestion des rapports d'information ? Maitrise des principes liés à la certification « éval » ? Gestion des absences médicales ? Gestion des accidents (roulage et accidents de travail) ? Maitrise de l'organigramme ? Connaissance des grands principes de la charte diversité ? Maitrise de la procédure « drogues et alcool » ? Maitrise des procédures CIET et FVT ? Capacité à prendre en considération différents paramètres lors de la constitution d'un planning de garde, ainsi que capacité à résoudre d'éventuels problèmes dans ce contexte.
L'objectif de ces tests est d'évaluer dans quelle mesure le candidat dispose des connaissances et aptitudes nécessaires à l'exécution des tâches administratives dévolues aux adjudants et à la gestion des effectifs de compagnie et de garde.
La première partie est cotée sur 25 points, la seconde sur 20 points.
Pour réussir l'épreuve, le candidat doit obtenir au moins 50% des points dans chaque partie et une moyenne de 60% des points pour l'ensemble de l'épreuve. 3. Epreuve orale L'épreuve orale comprend 3 parties : un entretien, une présentation de projet et une mise en situation « jeu de rôle » relative à un cas de gestion de ressources humaines. Les éléments évalués durant cette épreuve orale sont : ? Lors de l'entretien : - La motivation - La compétence « empathie » ? Lors de la présentation : - La compétence « innovation » - La compétence « orientation résultat » ? Lors du jeu de rôle - La compétence « résoudre des problèmes » (via le jeu de rôle) La communication orale (entendue comme la capacité à communiquer oralement les données, les idées et les opinions de manière correcte et structurée en les renforçant par un comportement non-verbal approprié (intonation, attitude, rythme, rapidité, articulation, contact visuel...)), sera également évaluée tout au long des 3 étapes de l'épreuve orale.
La présentation de projet devra être accompagnée d'un support visuel de type PowerPoint. Le thème sera imposé à l'issue de l'examen écrit et la présentation ne dépassera pas 15 minutes.
Cette partie de l'épreuve orale vise à évaluer l'aptitude du candidat à innover et concrétiser une vision organisationnelle pour son équipe.
Enfin, le candidat sera confronté à une situation problématique en matière de gestion des ressources humaines, qu'il abordera sous forme de jeu de rôle.
Cette mise en situation « jeu de rôle » vise à évaluer la capacité du candidat à assumer la gestion quotidienne d'une équipe de collaborateurs en dehors des interventions en utilisant ses aptitudes managériales envers des subordonnés et/ou d'autres agents.
L'entretien est coté sur 30 points, la présentation sur 15 points et le jeu de rôle sur 15 points. (la cotation relative à la compétence de communication orale fait partie des 30 points de la partie entretien).
Pour réussir, le candidat doit obtenir au minimum 50% des points à chaque partie et une moyenne de minimum 60% pour l'ensemble des 3 tests composant l'épreuve orale.
Pour le classement final, les points des trois examens calculés sur 150 points détermineront le classement des candidats à l'examen de promotion visé à l'article 58 du statut opérationnel.
Bruxelles, le 2 juin 2022.
Le Ministre en charge de la lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente, S. GATZ
Pour la consultation du tableau, voir image