Etaamb.openjustice.be
Circulaire du 23 décembre 2021
publié le 31 décembre 2021

Circulaire ministérielle. - Contenu et modalités de l'examen de promotion au grade d'adjudant

source
region de bruxelles-capitale
numac
2021043607
pub.
31/12/2021
prom.
23/12/2021
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE


23 DECEMBRE 2021. - Circulaire ministérielle. - Contenu et modalités de l'examen de promotion au grade d'adjudant


La présente circulaire est destinée au Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (ci-après abrégé « SIAMU »).

Le Conseil de direction a décidé en sa séance du 15 septembre 2020 de lancer une procédure de promotion au grade d'adjudant en exécution du plan du personnel du SIAMU du 21 mars 2019.

En application de l'article 58 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 24 août 2017 portant le statut administratif et pécuniaire des agents du personnel opérationnel du SIAMU (ci-après abrégé « statut opérationnel »), il m'incombe actuellement de définir le contenu des examens de promotion.

Vous trouverez donc ci-dessous le contenu de l'examen dans le cadre de la procédure de promotion au grade d'adjudant sur laquelle le Conseil de direction s'est prononcé le 15 septembre 2020.

L'examen de promotion, qui consiste en des tests d'aptitudes, permet d'évaluer les capacités techniques et comportementales du/de la candidat.e vis-à-vis des fonctions devant être exercées par les agent.e.s titulaires du grade d'adjudant.

L'examen de promotion comporte 3 parties, dans l'ordre suivant : un examen relatif aux connaissances théoriques et techniques, un test d'analyse de tendances dysfonctionnelles (TD12) et un examen relatif aux aptitudes.

Chaque partie se déroule comme suit : 1. Examen écrit relatif aux connaissances théoriques et techniques (40 points) L'examen écrit comprend un test de connaissances et un test d'application des connaissances. Le test de connaissances théoriques dure 1 heure et est coté sur 20 points.

Le test de connaissances porte sur l'organisation du SIAMU (notes de service, accident de travail, débriefing, rapport d'intervention, rapports CIET, etc.) et les connaissances générales relatives à la lutte contre l'incendie, le secours technique et les ISD. Le test d'application des connaissances dure 2 heures et est coté sur 20 points.

Le test d'application des connaissances porte sur l'établissement d'un planning de congés et des scenarii d'interventions de lutte contre l'incendie, de secours technique et d'ISD. L'objectif de ces tests de connaissances est d'évaluer dans quelle mesure le/la candidat.e dispose des connaissances nécessaires à l'exécution des tâches dévolues aux adujdant.e.s, tant dans le cadre du fonctionnement quotidien que lors d'incidents.

Si un.e candidat.e obtient une note inférieure à 20 points à l'examen écrit, il/elle est exclu.e du reste de la procédure et sa candidature prend fin. 2. Test d'analyse de tendances dysfonctionnelles (TD12) Le TD12 se présente sous la forme d'un questionnaire de personnalité pour lequel aucune préparation n'est nécessaire. Les résultats obtenus au test d'analyse des tendances dysfonctionnelles (TD12) ne sont pas éliminatoires mais constituent un outil complémentaire pour permettre au jury d'évaluer certaines tendances dans le chef des candidat.e.s lors de l'entretien oral relatifs aux aptitudes. 3. Examen relatif aux aptitudes (60 points) L'examen relatif aux aptitudes comprend un entretien, une présentation sur un sujet à développer et un cas de gestion des ressources humaines (« cas GRH »). L'entretien dure environ 30 minutes et est coté sur 20 points.

L'objectif de cet entretien est d'évaluer la motivation et les réalisations du/de la candidat.e au cours de sa carrière professionnelle.

L'exercice de présentation orale dure 15 minutes et est accompagné d'un support visuel de type PowerPoint. Le sujet sera imposé à l'issue de l'examen écrit.

La présentation est cotée sur 20 points.

L'exercice de présentation orale vise à évaluer l'aptitude du/de la candidat.e à concrétiser une vision organisationnelle de son équipe et à démontrer ses aptitudes pédagogiques.

Le cas GRH dure environ 30 minutes (15 minutes de préparation et 15 minutes de jeu de rôles) et est coté sur 20 points.

Lors de ce test, le/la candidat.e se voit présenter un scénario relatif à un problème lié aux ressources humaines.

Le cas GRH vise à évaluer la capacité du/de la candidat.e à assumer la gestion quotidienne d'une équipe de collaborateurs en dehors des interventions et met en exergue les aptitudes managériales envers des subordonnés et les autres agents.

Si un.e candidat.e obtient moins de 30 points à l'examen relatif aux aptitudes, il/elle est exclu.e du reste de la procédure et sa candidature prend fin.

L'examen de promotion est considéré comme réussi lorsque le/la candidat.e atteint 60% des points pour l'ensemble des parties de l'examen de promotion.

Pour le classement final, les points des deux examens calculés sur 100 points détermineront le classement des candidat.e.s à l'examen de promotion visé à l'article 58 du statut opérationnel.

A l'issue dudit classement, une réserve de promotion, valable pour deux années et renouvelable deux fois, sera constituée.

Bruxelles, le 23 décembre 2021.

S. GATZ Ministre en charge de la lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

^