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Arrêté Royal du 27 juin 2018
publié le 10 juillet 2018

Arrêté royal déterminant les conditions de nomination et le statut administratif et pécuniaire du Directeur du Bureau fédéral d'orientation

source
service public federal emploi, travail et concertation sociale
numac
2018203078
pub.
10/07/2018
prom.
27/06/2018
ELI
eli/arrete/2018/06/27/2018203078/moniteur
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27 JUIN 2018. - Arrêté royal déterminant les conditions de nomination et le statut administratif et pécuniaire du Directeur du Bureau fédéral d'orientation


RAPPORT AU ROI Sire, Le projet d'arrêté royal que nous avons l'honneur de soumettre à la signature de Votre Majesté prend place dans le cadre du projet de réforme des services d'inspection décidé en Conseil des Ministres du 22 avril 2016.

Cette décision prévoyait une nouvelle structure pour le Service d'information et de recherche sociale ainsi qu'un nouveau mandataire-dirigeant, dont les conditions de nomination ainsi que le statut administratif et pécuniaire doivent être fixés par le Roi, par arrêté délibéré en Conseil des Ministres.

Ces décisions ont été concrétisées par l'article 25 de la loi-programme du 1er juillet 2016Documents pertinents retrouvés type loi-programme prom. 01/07/2016 pub. 04/07/2016 numac 2016021055 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi-programme fermer, qui a modifié l'article 8 du Code pénal social.

Ce projet d'arrêté royal prévoit que le Directeur du Bureau fédéral d'orientation est une fonction de management soumise au statut fixé par l'arrêté royal du 29 octobre 2001 relatif à la désignation et à l'exercice des fonctions de management dans les services publics fédéraux, à l'exception d'un point concernant l'évaluation de ce mandataire.

En ce qui concerne l'objet de l'évaluation, celle-ci se fera sur base des objectifs fixés dans le plan stratégique et dans le plan opérationnel prévu à l'article 2 du Code pénal social, et non sur base du contrat d'administration et du plan d'administration du Service public fédéral.

Au niveau des acteurs, l'évaluation se fera juridiquement par le Président du comité de direction du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, avec présence facultative de tous les Ministres et Secrétaires d'Etat responsables pour le Service d'information et de recherche sociale.

Nous avons l'honneur d'être, Sire, de Votre Majesté les très respectueux et très fidèles serviteurs, Le Ministre de l'Emploi, K. PEETERS Le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des P.M.E., de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale, D. DUCARME Le Ministre de la Justice, K. GEENS La Ministres des Affaires sociales, M. DE BLOCK Le Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude sociale, P. DE BACKER AVIS 63.293/1 DU 7 MAI 2018 DU CONSEIL D'ETAT, SECTION LEGISLATION, SUR UN PROJET D'ARRETE ROYAL 'DETERMINANT LES CONDITIONS DE NOMINATION ET LE STATUT ADMINISTRATIF ET PECUNIAIRE DU DIRECTEUR DU BUREAU FEDERAL D'ORIENTATION' Le 5 avril 2018, le Conseil d'Etat, section de législation, a été invité par le Ministre de l'Emploi à communiquer un avis, dans un délai de trente jours, sur un projet d'arrêté royal 'déterminant les conditions de nomination et le statut administratif et pécuniaire du Directeur du Bureau fédéral d'orientation' Le projet a été examiné par la première chambre le 26 avril 2018. La chambre était composée de Wilfried VAN VAERENBERGH, conseiller d'Etat, président, Chantal BAMPS et Wouter PAS, conseillers d'Etat, Michel TISON et Johan PUT, assesseurs, et Greet VERBERCKMOES, greffier.

Le rapport a été présenté par Jonas RIEMSLAGH, auditeur.

La concordance entre la version française et la version néerlandaise de l'avis a été vérifiée sous le contrôle de Wilfried VAN VAERENBERGH, conseiller d'Etat.

L'avis, dont le texte suit, a été donné le 7 mai 2018. 1. Dans la mesure où l'on estime nécessaire d'également faire référence, dans le premier alinéa du préambule du projet, au fondement juridique général que procure l'article 37 de la Constitution, dès lors que le dispositif en projet trouve déjà un fondement juridique suffisant - spécifique - dans l'article 8, alinéa 2, du Code pénal social du 6 juin 2010, il est recommandé d'également viser dans le premier alinéa, l'article 107, alinéa 2, de la Constitution, eu égard à la connexité entre ces deux dispositions constitutionnelles.2. En vertu de l'article 8, § 1er, 4°, de la loi du 15 décembre 2013Documents pertinents retrouvés type loi prom. 15/12/2013 pub. 24/12/2013 numac 2013024436 source service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement Loi portant dispositions diverses en matière d'agriculture type loi prom. 15/12/2013 pub. 31/12/2013 numac 2013021138 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi portant des dispositions diverses concernant la simplification administrative fermer 'portant des dispositions diverses en matière de simplification administrative', l'arrêté en projet est dispensé de l'obligation d'effectuer une analyse d'impact de la réglementation, dès lors qu'on peut en effet considérer qu'il concerne l'autorégulation de l'autorité fédérale.Selon le délégué, une telle analyse n'a au demeurant pas été effectuée. On remplacera dès lors le cinquième alinéa du préambule du projet par les références suivantes : " Vu la loi du 15 décembre 2013Documents pertinents retrouvés type loi prom. 15/12/2013 pub. 24/12/2013 numac 2013024436 source service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement Loi portant dispositions diverses en matière d'agriculture type loi prom. 15/12/2013 pub. 31/12/2013 numac 2013021138 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi portant des dispositions diverses concernant la simplification administrative fermer portant des dispositions diverses concernant la simplification administrative, l'article 8, § 1er, 4°;

Considérant que le présent arrêté est dispensé de l'analyse d'impact de la réglementation au motif qu'il est relatif à l'autorégulation de l'autorité fédérale; ". 3. Dans le préambule du projet, on fera référence aux formalités accomplies dans l'ordre chronologique.4. Dans l'alinéa du préambule du projet visant l'avis du Conseil d'Etat, il y a lieu de faire référence à " l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2° des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ".5. Sauf s'il existe des raisons particulières de déroger aux règles normales d'entrée en vigueur des arrêtés (le dixième jour suivant celui de la publication de l'arrêté au Moniteur belge), il y a lieu d'omettre l'article 3 du projet.Si l'article est maintenu, on écrira, à la fin du texte néerlandais de celui-ci, " wordt bekendgemaakt ".

LE GREFFIER Greet VERBERCKMOES LE PRESIDENT Wilfried VAN VAERENBERGH

27 JUIN 2018. - Arrêté royal déterminant les conditions de nomination et le statut administratif et pécuniaire du Directeur du Bureau fédéral d'orientation PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.

Vu les articles 37 et 107, alinéa 2 de la Constitution;

Vu le Code pénal social du 6 juin 2010, l'article 8, remplacé par la loi-programme du 1er juillet 2016Documents pertinents retrouvés type loi-programme prom. 01/07/2016 pub. 04/07/2016 numac 2016021055 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi-programme fermer;

Vu l'arrêté royal du 29 octobre 2001 relatif à la désignation et à l'exercice des fonctions de management dans les services publics fédéraux et les services publics fédéraux de programmation, ultérieurement modifié;

Vu l'arrêté royal du 3 février 2002 portant création du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, modifié par l'arrêté royal du 29 mai 2018;

Vu la loi du 15 décembre 2013Documents pertinents retrouvés type loi prom. 15/12/2013 pub. 24/12/2013 numac 2013024436 source service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement Loi portant dispositions diverses en matière d'agriculture type loi prom. 15/12/2013 pub. 31/12/2013 numac 2013021138 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi portant des dispositions diverses concernant la simplification administrative fermer portant des dispositions diverses concernant la simplification administrative, l'article 8, § 1er, 4°;

Considérant que le présent arrêté est dispensé de l'analyse d'impact de la réglementation au motif qu'il est relatif à l'autorégulation de l'autorité fédérale;

Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 21 juin 2017;

Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 31 août 2017;

Vu l'accord du Ministre de la Fonction publique, donné le 25 octobre 2017;

Vu le protocole de la négociation du comité de secteur XI : Emploi et Travail, conclu le 12 décembre 2017;

Vu l'avis 63.293/1 du Conseil d'Etat, donné le 7 mai 2018, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2° des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;

Sur la proposition de Notre Ministre de l'Emploi, de Notre Ministre de la Justice, de Notre Ministre des Affaires sociales, de Notre Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des P.M.E., de l'Agriculture et de l'Intégration sociale et de Notre Secrétaire d'Etat à la lutte contre la fraude sociale, et de l'avis des Ministres qui en ont délibéré en Conseil, Nous avons arrêté et arrêtons :

Article 1er.La fonction de directeur du Bureau fédéral d'orientation est une fonction de management -1 soumise au statut fixé dans l'arrêté royal du 29 octobre 2001 relatif à la désignation et à l'exercice des fonctions de management dans les services publics fédéraux et les services publics fédéraux de programmation, à l'exception des dérogations prévues dans le présent arrêté et l'arrêté royal du 3 février 2002 portant création du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Art. 2.Par dérogation aux articles 11bis et 16bis de l'arrêté royal du 29 octobre 2001 relatif à la désignation et à l'exercice des fonctions de management dans les services publics fédéraux et les services publics fédéraux de programmation, les évaluations intermédiaires et l'évaluation finale du Directeur du Bureau fédéral d'orientation portent sur : 1. la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels fixés dans le plan stratégique et dans le plan opérationnel prévus à l'article 2 du Code pénal social du 10 juin 2010;2. la manière dont ces objectifs ont ou n'ont pas été atteints;3. la contribution personnelle du titulaire de la fonction de management à la réalisation de ces objectifs;4. les efforts consentis en termes de développement de ses compétences.5. la réalisation en temps opportun et à la qualité de l'ensemble des évaluations réalisées dans le service dont il a la responsabilité.

Art. 3.Le Ministre de l'Emploi, le Ministre de la Justice, le Ministre des Affaires sociales, le Ministre des Classes moyennes, des Indépen-dants, des P.M.E., de l'Agriculture et de l'Intégration sociale et le Secrétaire d'Etat à la lutte contre la fraude sociale, sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles, le 27 juin 2018.

PHILIPPE Par le Roi : Le Ministre de l'Emploi, K. PEETERS Le Ministre de la Justice, K. GEENS La Ministre des Affaires sociales, M. DE BLOCK Le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des P.M.E., de l'Agriculture et de l'Intégration sociale, D. DUCARME Le Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude sociale, Ph. DE BACKER

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