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Arrêté Royal du 21 février 2014
publié le 06 août 2014

Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 24 septembre 2010, conclue au sein de la Commission paritaire de l'industrie hôtelière, portant modification de la convention collective de travail du 14 avril 2008 portant application de la classification de fonctions dans le secteur horeca

source
service public federal emploi, travail et concertation sociale
numac
2014201287
pub.
06/08/2014
prom.
21/02/2014
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

21 FEVRIER 2014. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 24 septembre 2010, conclue au sein de la Commission paritaire de l'industrie hôtelière, portant modification de la convention collective de travail du 14 avril 2008 portant application de la classification de fonctions dans le secteur horeca (1)


PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.

Vu la loi du 5 décembre 1968Documents pertinents retrouvés type loi prom. 05/12/1968 pub. 22/05/2009 numac 2009000346 source service public federal interieur Loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires. - Coordination officieuse en langue allemande fermer sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28;

Vu la demande de la Commission paritaire de l'industrie hôtelière;

Sur la proposition de la Ministre de l'Emploi, Nous avons arrêté et arrêtons :

Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de travail du 24 septembre 2010, reprise en annexe, conclue au sein de la Commission paritaire de l'industrie hôtelière, portant modification de la convention collective de travail du 14 avril 2008 portant application de la classification de fonctions dans le secteur horeca.

Art. 2.Le ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles, le 21 février 2014.

PHILIPPE Par le Roi : La Ministre de l'Emploi, Mme M. DE CONINCK _______ Note (1) Référence au Moniteur belge : Loi du 5 décembre 1968Documents pertinents retrouvés type loi prom. 05/12/1968 pub. 22/05/2009 numac 2009000346 source service public federal interieur Loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires. - Coordination officieuse en langue allemande fermer, Moniteur belge du 15 janvier 1969. Annexe Commission paritaire de l'industrie hôtelière Convention collective de travail du 24 septembre 2010 Modification de la convention collective de travail du 14 avril 2008 portant application de la classification de fonctions dans le secteur horeca (Convention enregistrée le 21 octobre 2010 sous le numéro 102068/CO/302)

Article 1er.La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs et aux travailleurs des entreprises ressortissant à la Commission paritaire de l'industrie hôtelière.

Pour l'application de la présente convention collective de travail, il y a lieu d'entendre par "travailleurs" : les travailleurs masculins et féminins rémunérés sur la base d'un salaire horaire ou mensuel fixe.

Art. 2.Pour l'application de la présente convention collective de travail, il y a lieu d'entendre par "convention collective de travail" : la convention collective de travail du 14 avril 2008 portant application de la classification de fonctions dans le secteur horeca.

Art. 3.La liste exhaustive des fonctions de référence jointe en annexe 1re, comme stipulé à l'article 3 de la convention collective de travail, est complétée des fonctions de référence suivantes : - praticien(ne) de soin Spa & Wellness portant le numéro 616; - chef d'équipe praticien(ne) de soin portant le numéro 615; - Spa Manager portant le numéro 617.

Art. 4.L'annexe 2 de la convention collective de travail est complétée des descriptions des fonctions de référence : - praticien(ne) de soin Spa & Wellness; - chef d'équipe praticien(ne) de soin Spa & Wellness; - Spa Manager, telles qu'elles sont reprises en annexe de la présente convention collective de travail.

Art. 5.Les fonctions de référence suivantes et leur pondération sont ajoutées à l'article 8 de la convention collective de travail : - dans la catégorie de fonctions VI : praticien(ne) de soin Spa & Wellness avec 106,5 points de pondération; - dans la catégorie de fonctions VII : chef d'équipe praticien(ne) de soin Spa & Wellness avec 134,0 points de pondération; - dans la catégorie de fonctions IX : Spa Manager avec 215,0 points de pondération.

Art. 6.La présente convention collective de travail entre en vigueur le 1er octobre 2007.

Elle est conclue pour une durée indéterminée et peut être dénoncée par chacune des parties, moyennant un préavis de trois mois adressé par lettre recommandée à la poste au président de la Commission paritaire de l'industrie hôtelière et aux organisations y représentées.

Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 21 février 2014.

La Ministre de l'Emploi, Mme M. DE CONINCK

Annexe à la convention collective de travail du 24 septembre 2010, conclue au sein de la Commission paritaire de l'industrie hôtelière, portant modification de la convention collective de travail du 14 avril 2008 portant application de la classification de fonctions dans le secteur horeca DESCRIPTION DE FONCTION USB Département : SPA & WELLNESS Code : 617 Fonction : Spa Manager Catégorie de fonctions : IX ORGANISATION : Rapporte directement au Directeur.

OBJECTIF : Encadrer le personnel du Spa, veiller au bon fonctionnement optimal du Spa, améliorer les pratiques et s'impliquer dans le développement commercial afin d'assurer la croissance et la rentabilité du Spa en s'intégrant dans la stratégie globale.

TACHES PRINCIPALES : - Participe à la mise en place de la stratégie commerciale et promotionnelle du Spa, de manière cohérente avec la stratégie globale - Encadre l'équipe hiérarchiquement (planning, coaching, motivation,...) - Anime des réunions d'équipes - Veille au respect des normes d'hygiène, de propreté et de sécurité ainsi que des protocoles d'accueil et de soin - Entretient avec la clientèle des relations de qualité dans le respect de la confidentialité - Supervise et contrôle les flux d'argent au sein du Spa - Effectue l'inventaire et les commandes de produits et de consommables - Veille au respect des budgets et élabore différents tableaux de bords - Elabore et met en place des améliorations de procédures CRITERES Code : 617 Fonction : Spa Manager 1. RESPONSABILITE 1.1. Responsabilités : Est responsable : - De la supervision et de la motivation du staff - De la qualité de service proposée dans le Spa et du respect des règles - Du respect et de la supervision des procédures comptables - Des résultats commerciaux du Spa et de son intégration dans la stratégie globale 1.2. Conséquences - Insatisfaction chez le client ou des plaintes de celui-ci - Perte d'efficacité ou de motivation - Pertes financières 2. CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE - Connaissance en management d'équipe - Connaissance des aspects techniques et médicaux - Connaissance en politique commerciale - Connaissance approfondie des protocoles d'application dans le Spa 3.RESOLUTION DE PROBLEMES - Pouvoir refuser des soins à un client pour ne pas perturber le planning, de manière constructive - Pouvoir réorganiser rapidement le planning en fonction d'absences imprévisibles - Pouvoir intégrer la politique du Spa dans la stratégie globale - Pouvoir atteindre les objectifs commerciaux avec l'équipe - Pouvoir effectuer, de façon autonome, la gestion opérationnelle du Spa et mettre en place des actions commerciales - Suit le protocole de soin du Spa, les règles de confidentialité et la stratégie globale - Discute avec son responsable des dépenses importantes à effectuer, des embauches ou du licenciement de personnel 4. COMMUNICATION ET CONCERTATION - contact client - présentation professionnelle et orientation client - convaincre et influencer Connaissance orale de la seconde langue nationale et de l'anglais 5.APTITUDES SPECIFIQUES 6. INCONVENIENTS 6.1. Poids : - 6.2. Position : - 6.3. Conditions de travail : - 6.4. Risques : - DESCRIPTION DE FONCTION USB Département : SPA & WELLNESS Code : 615 Fonction : Chef d'équipe Praticien(ne) de soin Spa & Wellness Catégorie de fonctions : VII ORGANISATION : Rapporte directement au Spa Manager.

OBJECTIF : Comme Practicien(ne) de soin Spa & Wellness : Réaliser des soins et massages et conseiller la clientèle par rapport aux soins et produits prodigués afin de satisfaire les besoins de la clientèle et d'augmenter leur bien-être.

Comme Chef d'équipe : Planifier et répartir le travail des différents praticien(ne)s de soin, superviser leur travail afin de veiller au bon déroulement des soins, assurer l'efficacité du Spa et améliorer la qualité des prestations de soins.

TACHES PRINCIPALES : - Veille au respect des normes d'hygiène, de propreté et de sécurité ainsi que des protocoles d'accueil et de soin - Contrôle, évalue et coache les praticiens de soin, forme les nouveaux praticiens de soin - Effectue les commandes, le suivi des stocks et les inventaires de matériels et de consommables - Planifie les sessions de soins et coordonne le travail entre les différents praticiens - Accueille et conseille la clientèle en proposant des soins personnalisés, - Vérifie qu'il n'y a pas de contre-indication au soin proposé - Exécute des massages, des soins esthétiques ou autres soins - S'assure auprès de la clientèle que le service presté satisfait aux exigences personnelles et aux normes de qualité - Veille à l'entretien, à la préparation, au nettoyage du lieu de soin avant l'arrivée des clients et après leur passage (linge, stérilisateur,...) - Veille au bon fonctionnement du matériel et signale à la hiérarchie toute anomalie ou défaillance à celui-ci - Conseille les clients par rapports à différents produits, effectue des ventes de produits et participe aux actions de promotions CRITERES Code : 615 Fonction : Chef d'équipe Praticien(ne) de soin Spa & Wellness 1. RESPONSABILITE 1.1. Responsabilités : Est responsable : - De la qualité de la planification des soins et de la coordination de l'équipe - De la qualité de l'encadrement de son équipe - De la qualité du suivi du matériel - De la qualité du soin dispensé - De l'identification des contre-indications - De la propreté et de l'hygiène des lieux et des instruments - De la qualité des conseils donnés au client et des ventes effectuées 1.2. Conséquences - Insatisfaction chez le client ou des plaintes de celui-ci - Perte d'efficacité ou de motivation 2. CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE - Connaissance de base en anatomie, physiologie et dermatologie - Connaissance approfondie en technique de soin et de massages - Connaissance en cosmétologie et des différents produits utilisés - Connaissance des protocoles d'application dans le Spa 3.RESOLUTION DE PROBLEMES - Pouvoir bien gérer le timing des soins - Pouvoir réagir rapidement en cas d'annulations ou de changements - Pouvoir personnaliser les soins et s'adapter à chaque personnalité, être empathique - Pouvoir effectuer des soins et prodiguer des conseils de façon autonome - Pouvoir coordonner une équipe de manière autonome et organiser des plannings - Suit le protocole de soin du Spa, les règles de confidentialité et les directives en matière d'hygiène et de sécurité - Discute avec son responsable des problèmes graves dans le planning ou avec un client ou en cas de problème important avec un praticien 4. COMMUNICATION ET CONCERTATION - contact permanent avec la clientèle - présentation professionnelle et orientation vers le client Connaissance orale de la seconde langue nationale et de l'anglais 5.APTITUDES SPECIFIQUES - Coordination des mouvements (soins de santé) 6. INCONVENIENTS 6.1. Poids : Massage 6.2. Position : Massages 6.3. Conditions de travail : - changements de température - vapeur 6.4. Risques : maladie de la peau et glissade DESCRIPTION DE FONCTION USB Département : SPA & WELLNESS Code : 616 Fonction : Praticien(ne) de soin Spa & Wellness Catégorie de fonctions : VI ORGANISATION : Rapporte directement au Chef d'équipe praticien(ne) de soin ou au Spa Manager.

OBJECTIF : Réaliser des soins et massages et conseiller la clientèle par rapport aux soins et produits prodigués afin de satisfaire les besoins de la clientèle et d'augmenter leur bien-être.

TACHES PRINCIPALES : - Accueille et conseille la clientèle en proposant des soins personnalisés - Vérifie qu'il n'y a pas de contre-indication au soin proposé - Exécute des massages, des soins esthétiques ou autres soins - S'assure auprès de la clientèle que le service presté satisfait aux exigences personnelles et aux normes de qualité - Effectue l'entretien, la préparation et le nettoyage du lieu de soin avant l'arrivée des clients et après leur passage (linge, stérilisateur,...) - Veille au bon fonctionnement du matériel et signale à la hiérarchie toute anomalie ou défaillance à celui-ci - Conseille les clients par rapports aux différents produits, effectue des ventes de produits et participe aux actions de promotions CRITERES Code : 616 Fonction : Praticien(ne) de soin Spa & Wellness 1. RESPONSABILITE 1.1. Responsabilités : Est responsable : - De la qualité du soin dispensé - De l'identification des contre-indications - De la propreté et de l'hygiène des lieux et des instruments - De la qualité des conseils donnés au client et des ventes effectuées 1.2. Conséquences - Insatisfaction chez le client ou des plaintes de celui-ci 2. CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE - Connaissance de base en anatomie, physiologie et dermatologie - Connaissance approfondie en technique de soin et de massages - Connaissance en cosmétologie et des différents produits utilisés - Connaissance des protocoles d'application dans le Spa 3.RESOLUTION DE PROBLEMES - Pouvoir bien gérer le timing des soins - Pouvoir réagir rapidement en cas d'annulations ou de changements - Pouvoir personnaliser les soins et s'adapter à chaque personnalité, être empathique - Pouvoir effectuer des soins et prodiguer des conseils de façon autonome - Suit le protocole de soin du Spa et les plannings établis, les règles de confidentialité et les directives en matière d'hygiène et de sécurité - Discute des problèmes dans le planning ou avec un client avec le Team Leader ou le Spa Manager 4. COMMUNICATION ET CONCERTATION - contact client permanent - présentation professionnelle et orientation client Connaissance orale de base de la seconde langue nationale et de l'anglais 5.APTITUDES SPECIFIQUES - Coordination des mouvements 6. INCONVENIENTS 6.1. Poids : Massage 6.2. Position : Massages 6.3. Conditions de travail : - changements de température - vapeur 6.4. Risques : Maladie de la peau et glissade Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 21 février 2014.

La Ministre de l'Emploi, Mme M. DE CONINCK

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