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Arrêté Royal du 10 octobre 2019
publié le 28 octobre 2019

Arrêté royal fixant les conditions et les modalités selon lesquelles l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités accorde une intervention financière aux sages-femmes pour l'utilisation de la télématique et pour la gestion électronique des dossiers médicaux

source
service public federal securite sociale
numac
2019030900
pub.
28/10/2019
prom.
10/10/2019
ELI
eli/arrete/2019/10/10/2019030900/moniteur
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10 OCTOBRE 2019. - Arrêté royal fixant les conditions et les modalités selon lesquelles l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités accorde une intervention financière aux sages-femmes pour l'utilisation de la télématique et pour la gestion électronique des dossiers médicaux


PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.

Vu la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, article 36sexies, inséré par la loi du 22 août 2002Documents pertinents retrouvés type loi prom. 22/08/2002 pub. 10/09/2002 numac 2002022684 source ministere des affaires sociales, de la sante publique et de l'environnement Loi portant des mesures en matière de soins de santé fermer et modifié par la loi du 22 décembre 2003 ;

Vu la proposition de la Commission de conventions sages-femmes - organismes assureurs, faite le 3 décembre 2018 ;

Vu l'avis de la Commission de contrôle budgétaire, donné le 14 décembre 2018 ;

Vu l'avis du Comité de l'assurance soins de santé, donné le 17 décembre 2018 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 19 janvier 2019 ;

Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 19 août 2019 ;

Vu l'avis 66.526/2 du Conseil d'Etat donné le 16 septembre 2019, en application de l'article 84, § 1, alinéa 1er, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;

Sur la proposition de Notre Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Nous avons arrêté et arrêtons : CHAPITRE 1er. - Disposition introductive

Article 1er.Le présent arrêté fixe les conditions et les modalités selon lesquelles une sage-femme peut obtenir une intervention annuelle de l'INAMI dans le coût afférent à l'utilisation de la télématique et à la gestion électronique des dossiers de la bénéficiaire. CHAPITRE 2. - Définitions

Art. 2.Pour l'application du présent arrêté, on entend par : 1° la sage-femme : La sage-femme qui est agréé par le Ministre compétent et dispose d'un numéro INAMI réservé à la sage-femme ;2° année de la prime : l'année civile pour laquelle l'intervention est octroyée ;3° MyCareNet : le réseau électronique visé à l'article dans l'article 5 de l'arrêté royal de 18 septembre 2015 portant exécution de l'article 53, § 1er de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, relatif au régime du tiers payant ;4° eHealthBox : l'eHealthBox est une boîte aux lettres électronique sécurisée et mise gratuitement à la disposition de chaque prestataire de soins.Elle permet aux prestataires de soins d'échanger électroniquement et de manière sécurisée des données médicales et confidentielles. Le système a été développé par la plate-forme eHealth ; 5° Plate-forme eHealth : l'institution publique dotée de la personnalité juridique créée par la loi du 21 août 2008Documents pertinents retrouvés type loi prom. 21/08/2008 pub. 13/10/2008 numac 2008022534 source service public federal securite sociale Loi relative à l'institution et à l'organisation de la place-forme eHealth fermer relative à l'institution et à l'organisation de la plate-forme eHealth. CHAPITRE 3. - Conditions d'octroi Section 1re. - Conditions en matière d'activité effective de

sage-femme

Art. 3.Pour pouvoir bénéficier de cette intervention, la sage-femme doit répondre aux conditions suivantes : 1° adhérer individuellement à la convention nationale entre les sages-femmes et les organismes assureurs, conclue par la Commission de convention visée à l'article 26 de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994, pour l'année entière de la prime.2° avoir une activité de minimum de 500 prestations de soins remboursées dans l'année de la prime par l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, sur base de l'art.9 a) de la nomenclature des soins de santé. Section 2. - Conditions en matière d'utilisation effective de la

télématique et de la gestion électronique des dossiers de la bénéficiaire

Art. 4.§ 1er. La sage-femme est soumise à la condition que son utilisation effective de la télématique et la gestion électronique doivent être constatées sur la base d'une sélection de seuils d'utilisation à déterminer par Nous par année de la prime. § 2. Dans l'année de la prime 2019, la sage-femme doit atteindre les seuils d'utilisation suivants : - La sage-femme utilise durant l'année 2019 le service MyCareNet pour la consultation de l'assurabilité des patientes, via son logiciel et remplit le seuil minimal d'utilisation. La sage-femme devra effectuer au moins une consultation par mois pendant 6 mois calendriers durant l'année de la prime; - La sage-femme utilise durant l'année 2019 le service MyCareNet via son logiciel pour la facturation électronique. Durant l'année de la prime elle facture au moins 50 prestations en tiers payant de manière électronique; - La sage-femme utilise régulièrement son eHealthBox via son logiciel.

Une utilisation régulière de l'eHealthBox est définie comme le téléchargement d'au moins 1 message par mois pendant 6 mois calendriers de l'année de la prime. CHAPITRE 4. - Montant de l'intervention

Art. 5.L'intervention annuelle pour la prime 2019 s'élève à 800 euros. CHAPITRE 5. - Modalités d'octroi

Art. 6.Pour l'obtention de l'intervention, la sage-femme introduit auprès du Service des soins de santé de l'INAMI une demande d'intervention qui comporte les éléments suivants : 1° L'année de la prime pour laquelle elle sollicite l'intervention ;2° Le numéro de compte sur lequel l'intervention doit être versée.

Art. 7.Sous peine de déchéance, la demande visée à l'article 6 doit être transmise au plus tard le 31 octobre de l'année suivant l'année de la prime au Service des soins de santé de l'INAMI, selon les modalités publiées sur le site web précité de cet Institut. La demande est introduite de façon électronique via une application web mise à disposition par l'INAMI.

Art. 8.Les données qui permettent de vérifier si la sage-femme atteint le seuil minimum visé à l'article 4, § 2 sont fournies par les services mentionnés dans l'article précité.

Art. 9.Après l'introduction de la demande d'intervention, le Service des soins de santé de l'INAMI décide si la sage-femme entre en ligne de compte et communique cette décision à la sage-femme.

Art. 10.La sage-femme qui entre en ligne de compte pour une intervention est payée au plus tard le 31 décembre de l'année qui suit l'année de la prime.

Art. 11.La sage-femme a la possibilité de contester la décision visée à l'article 10 auprès du fonctionnaire dirigeant du Service des soins de santé de l'INAMI selon les modalités publiées sur le site web précité de l'INAMI, sous peine d'irrecevabilité dans les soixante jours à compter de la date de la notification de la décision. CHAPITRE 6. - Dispositions finales

Art. 12.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2019.

Art. 13.Le ministre qui a les Affaires sociales dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles, le 10 octobre 2019.

PHILIPPE Par le Roi : La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, M. DE BLOCK

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