publié le 18 avril 2024
Arrêté royal portant approbation du règlement d'ordre intérieur du Conseil fédéral de la Politique scientifique
9 AVRIL 2024. - Arrêté royal portant approbation du règlement d'ordre intérieur du Conseil fédéral de la Politique scientifique
PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.
Vu la Constitution, l'article 37 ;
Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, l'articles 6bis, § 3 inséré par la loi spéciale du 8 août 1988 et modifié par la loi spéciale du 16 juillet 1993 et l'article 92ter, inséré par la loi spéciale du 8 août 1988 ;
Vu l'arrêté royal du 8 août 1997 portant création du Conseil fédéral de la Politique scientifique, l'article 10 ;
Considérant que le Conseil fédéral de la Politique scientifique a approuvé son règlement d'ordre intérieur à la réunion du 15 novembre 2023 ;
Sur la proposition du Ministre de l'Economie et du Travail, et du Secrétaire d'Etat chargé de la Politique scientifique, Nous avons arrêté et arrêtons :
Article 1er.Le règlement d'ordre intérieur du Conseil fédéral de la Politique scientifique ci-annexé est approuvé.
Art. 2.Le présent arrêté produit ses effets le 15 novembre 2023.
Art. 3.Le ministre chargé de la Politique scientifique est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 9 avril 2024.
PHILIPPE Par le Roi : Le Ministre de l'Economie et du Travail, P.-Y. DERMAGNE Le Secrétaire d'Etat chargé de la Politique scientifique, Th. DERMINE
Annexe Règlement d'ordre intérieur du Conseil fédéral de la Politique scientifique CHAPITRE Ier. - Du Conseil
Article 1er.Des réunions Le Conseil se réunit au moins trois fois par an.
Le Conseil est convoqué par le président du Conseil, soit de sa propre initiative, soit à la demande écrite d'au moins cinq membres du Conseil.
Art. 2.Des convocations Les convocations pour les réunions du Conseil sont envoyées au moins huit jours calendrier avant la date de ces réunions. L'ordre du jour de la réunion est joint à la convocation, ainsi que les documents relatifs aux points à traiter.
En cas d'urgence, le délai de convocation et de transmission des documents de séance peut être réduit à trois jours calendrier.
La participation à distance (par exemple par voie électronique) aux réunions et aux votes est toutefois possible, à condition que la convocation le prévoie.
Le membre qui souhaite participer à distance à la réunion du Conseil prend contact sans délai avec le secrétariat et au plus tard la veille de la réunion afin que les mesures pratiques puissent être prises pour l'organisation de la participation à la réunion à distance.
Le président veille à ce que les moyens de communication mis à disposition permettent de vérifier l'identité des membres au moyen d'une vérification visuelle et auditive. Le secrétariat expliquera au début de la réunion les modalités pratiques et règles de sécurité concernant la participation à distance à la réunion et au vote. En cas de décision prise au scrutin secret, le secret du scrutin est garanti par les moyens de communication mis à disposition.
Art. 3.De l'ordre du jour L'ordre du jour des réunions du Conseil est fixé par le président.
Lorsqu'il convoque le Conseil à la demande écrite d'au moins cinq membres, les points soulevés dans cette demande doivent figurer à l'ordre du jour.
Art. 4.Des délibérations Le Conseil ne peut valablement délibérer que si plus de la moitié de ses membres sont présents.
Art. 5.Des décisions Les décisions du Conseil sont prises par consensus ou, à défaut, par vote à la majorité absolue des suffrages.
Le vote a lieu à main levée. Toutefois, les décisions relatives à des personnes, membres du Conseil, sont arrêtées au scrutin secret, conformément aux dispositions de l'article 12, alinéa 2, de l'arrêté royal du 8 août 1997 portant création du Conseil.
Tout membre présent à une séance qui s'abstient lors d'un vote sera invité à motiver son abstention.
Art. 6.Des procès-verbaux Toute réunion du Conseil fait l'objet d'un procès-verbal, qui contient les décisions, recommandations et avis. Pour ce qui concerne plus spécialement les avis rendus conformément à l'article 10, alinéa 2, de l'arrêté royal du 8 août 1997, le procès-verbal comporte en outre la position des membres.
Les procès-verbaux sont envoyés aux membres du Conseil. Ils deviennent définitifs après leur approbation lors de la réunion suivante du Conseil. CHAPITRE II. - Du Bureau et des groupes de travail du Conseil
Art. 7.Du Bureau du Conseil Le Bureau organise les activités du Conseil et se réunit à intervalles réguliers. Il est convoqué par le président du Conseil.
Le Bureau peut se faire assister par d'autres membres du Conseil en fonction des sujets traités et inviter des personnes extérieures au Conseil.
Les autres dispositions relatives au fonctionnement du Conseil s'appliquent par analogie au Bureau.
Art. 8.Des groupes de travail du Conseil Les groupes de travail sont présidés par un membre du Conseil. Ils accomplissent leur mandat sous l'autorité et le contrôle du Conseil, par l'intermédiaire du président du groupe de travail.
Le président du groupe de travail convoque le groupe de travail et organise ses activités. Il informe régulièrement le Conseil de l'avancement des travaux.
Tout membre du Conseil peut assister aux réunions de groupes de travail. Les convocations, ordres du jour et documents lui sont communiqués à sa demande.
Art. 9.Dispositions générales Ni le Bureau, ni les groupes de travail ne sont habilités à émettre des avis, recommandations, rapports ou autres publications, sauf délégation expresse reçue du Conseil.
Le Président, A. LEGAY Le Secrétaire, A. VAJDA Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 9 avril 2024 portant approbation du règlement d'ordre intérieur du Conseil fédéral de la Politique scientifique.
PHILIPPE Par le Roi : Le Ministre de l'Economie et du Travail, P.-Y. DERMAGNE Le Secrétaire d'Etat chargé de la Politique scientifique, Th. DERMINE