publié le 11 juin 2015
Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains objectifs finaux de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, pour ce qui est des sciences naturelles
6 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains objectifs finaux de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, pour ce qui est des sciences naturelles
Le Gouvernement flamand, Vu le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, sanctionné par le décret du 27 mai 2011, notamment l'article 139, modifié par le décret du 1er juillet 2011 ;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, sanctionné par le décret du 18 janvier 2002 ;
Vu l'avis du « Vlaamse Onderwijsraad » (Conseil flamand de l'Enseignement), émis le 5 décembre 2013 ;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 15 septembre 2014 ;
Vu l'avis 57.034/1 du Conseil d'Etat, donné le 12 février 2015, en application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement ;
Après délibération, Arrête :
Article 1er.A l'article 1er, § 2, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, modifié en dernier lieu par le décret du 21 décembre 2012, sont apportées les modifications suivantes : 1° le point 7° est complété par le membre de phrase suivant : « sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, appliquées ou non, sous forme intégrée ou non » ;2° le point 8° est complété par le membre de phrase suivant : « sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, appliquées ou non, sous forme intégrée ou non ».
Art. 2.A l'annexe au même arrêté, modifiée en dernier lieu par l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 juin 2014, sanctionné par le décret du 27 février 2015 sont apportées les modifications suivantes : 1° sous l'intitulé « IV.Objectifs finaux spécifiques aux branches - deuxième degré - ESA », le point « E. Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, appliquées ou non, sous forme intégrée ou non - ESA » est remplacé par ce qui suit : « E. Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, appliquées ou non, sous forme intégrée ou non - ESA Contexte, autonomie et responsabilité Les objectifs finaux suivants du deuxième degré ESA/EST sont lus à partir des contextes personnel, social et mondial, à l'aide de techniques d'appui.
Matière 1. Lier des structures au niveau submicroscopique à des caractéristiques macroscopiques de matière 2.Expliquer que l'origine d'une matière pure n'a aucune influence sur ses caractéristiques 3. Interpréter la représentation symbolique d'une conversion de matière 4.Elucider la signification des constantes de matières point de fusion, point d'ébullition, densité de masse et utiliser ces constantes de matières pour identifier une matière pure Force et mouvement 5. Utiliser la notion pesanteur d'une manière qualitative 6.Utiliser la notion pression d'une manière qualitative 7. Comprendre le lien entre l'influence de la force résultante et le changement de la situation mouvante Energie 8.Utiliser la puissance, la loi de conservation et la notion rendement d'une manière qualitative lors de conversions d'énergie 9. Reconnaître des exemples de conversions de matières de son propre environnement de vie comme exo- ou endoénergétique Science et société 10.Lors de l'explication et de la recherche de solutions à des questions de durabilité, utiliser, moyennant accompagnement, des principes scientifiques portant sur la consommation de matière premières et d'énergie 11. Expliquer, moyennant accompagnement, les sciences naturelles comme composante du développement culturel de la société et illustrer l'interaction avec la société sur le plan écologique, économique, éthique et technique. Aptitudes scientifiques 12. Gérer d'une manière justifiée et en s'appuyant sur des notions scientifiques, la sécurité et la santé dans des situations du propre environnement de vie portant sur des substances, sons et radiations 13.Utiliser des unités courantes et des unités SI qui se retrouvent dans des situations du propre environnement de vie 14. Illustrer, moyennant accompagnement, que les connaissances scientifiques naturelles sont acquises au moyen de méthodes scientifiques naturelles » ;2° sous l'intitulé « V.Objectifs finaux spécifiques aux branches - deuxième degré - EST », le point « E. Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, appliquées ou non, sous forme intégrée ou non - EST » est remplacé par ce qui suit : « E. Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, appliquées ou non, sous forme intégrée ou non - EST Contexte, autonomie et responsabilité Les objectifs finaux suivants du deuxième degré ESA/EST sont lus à partir des contextes personnel, social et mondial, à l'aide de techniques d'appui.
Matière 1. Lier des structures au niveau submicroscopique à des caractéristiques macroscopiques de matière 2.Expliquer que l'origine d'une matière pure n'a aucune influence sur ses caractéristiques 3. Interpréter la représentation symbolique d'une conversion de matière 4.Elucider la signification des constantes de matières point de fusion, point d'ébullition, densité de masse et utiliser ces constantes de matières pour identifier une matière pure Force et mouvement 5. Utiliser la notion pesanteur d'une manière qualitative 6.Utiliser la notion pression d'une manière qualitative 7. Comprendre le lien entre l'influence de la force résultante et le changement de la situation mouvante Energie 8.Utiliser la puissance, la loi de conservation et la notion rendement d'une manière qualitative lors de conversions d'énergie 9. Reconnaître des exemples de conversions de matières de son propre environnement de vie comme exo- ou endoénergétique Science et société 10.Lors de l'explication et de la recherche de solutions à des questions de durabilité, utiliser, moyennant accompagnement, des principes scientifiques portant sur la consommation de matière premières et d'énergie 11. Expliquer, moyennant accompagnement, les sciences naturelles comme composante du développement culturel de la société et illustrer l'interaction avec la société sur le plan écologique, économique, éthique et technique. Aptitudes scientifiques 12. Gérer d'une manière justifiée et en s'appuyant sur des notions scientifiques, la sécurité et la santé dans des situations du propre environnement de vie portant sur des substances, sons et radiations 13.Utiliser des unités courantes et des unités SI qui se retrouvent dans des situations du propre environnement de vie 14. Illustrer, moyennant accompagnement, que les connaissances scientifiques naturelles sont acquises au moyen de méthodes scientifiques naturelles » ;3° l'intitulé « IX.Objectifs finaux spécifiques aux branches - troisième degré - ESA », est complété par un point G., rédigé comme suit : « G. Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, appliquées ou non, sous forme intégrée ou non - ESA Contexte, autonomie et responsabilité Les objectifs finaux suivants du troisième degré ESA/EST sont lus à partir des contextes personnel, social et mondial, à l'aide de techniques d'appui.
Vie 1. Expliquer des caractéristiques d'organismes et la variation entre organismes à partir de la génétique et d'influences environnementales 2.Elucider à l'aide de simples exemples comment des caractéristiques passent de génération à génération 3. Expliquer d'une manière simple la régulation hormonale de la reproduction humaine 4.Fournir des arguments scientifiquement fondés pour l'évolution biologique d'organismes, y compris de l'être humain Science et société 5. Lors de l'explication et de la recherche de solutions à des questions de durabilité, utiliser des principes scientifiques portant sur la biodiversité et l'environnement 6.Expliquer les sciences naturelles comme composante du développement culturel et illustrer l'interaction avec la société sur le plan écologique, éthique, technique, socioéconomique et philosophique » ; 4° l'intitulé « X.Objectifs finaux spécifiques aux branches - troisième degré - EST », est complété par un point G., rédigé comme suit : « G. Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, appliquées ou non, sous forme intégrée ou non - EST Contexte, autonomie et responsabilité Les objectifs finaux suivants du troisième degré ESA/EST sont lus à partir des contextes personnel, social et mondial, à l'aide de techniques d'appui.
Vie 1. Expliquer des caractéristiques d'organismes et la variation entre organismes à partir de la génétique et d'influences environnementales 2.Elucider à l'aide de simples exemples comment des caractéristiques passent de génération à génération 3. Expliquer d'une manière simple la régulation hormonale de la reproduction humaine 4.Fournir des arguments scientifiquement fondés pour l'évolution biologique d'organismes, y compris de l'être humain Science et société 5. Lors de l'explication et de la recherche de solutions à des questions de durabilité, utiliser des principes scientifiques portant sur la biodiversité et l'environnement 6.Expliquer les sciences naturelles comme composante du développement culturel et illustrer l'interaction avec la société sur le plan écologique, éthique, technique, socioéconomique et philosophique ».
Art. 3.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 6 mars 2015.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand et Ministre flamand de la Politique extérieure et du Patrimoine immobilier, G. BOURGEOIS La Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre flamande de l'Enseignement, H. CREVITS