Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 06/03/2015
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains objectifs finaux de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, pour ce qui est des sciences naturelles "
Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains objectifs finaux de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, pour ce qui est des sciences naturelles Besluit van de Vlaamse Regering tot wijziging van sommige eindtermen van het besluit van de Vlaamse Regering van 23 juni 2000 tot vaststelling van de vakgebonden eindtermen van de tweede en de derde graad van het gewoon secundair onderwijs, wat de natuurwetenschappen betreft
AUTORITE FLAMANDE VLAAMSE OVERHEID
6 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains 6 MAART 2015. - Besluit van de Vlaamse Regering tot wijziging van
objectifs finaux de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 sommige eindtermen van het besluit van de Vlaamse Regering van 23 juni
définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches 2000 tot vaststelling van de vakgebonden eindtermen van de tweede en
des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire de derde graad van het gewoon secundair onderwijs, wat de
ordinaire, pour ce qui est des sciences naturelles natuurwetenschappen betreft
Le Gouvernement flamand, De Vlaamse Regering,
Vu le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, Gelet op de Codex Secundair Onderwijs van 17 december 2010,
sanctionné par le décret du 27 mai 2011, notamment l'article 139, bekrachtigd bij het decreet van 27 mei 2011, artikel 139, gewijzigd
modifié par le décret du 1er juillet 2011 ; bij het decreet van 1 juli 2011;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 23 juni 2000 tot
objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et vaststelling van de vakgebonden eindtermen van de tweede en de derde
troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, sanctionné graad van het gewoon secundair onderwijs, bekrachtigd bij het decreet
par le décret du 18 janvier 2002 ; van 18 januari 2002;
Vu l'avis du « Vlaamse Onderwijsraad » (Conseil flamand de Gelet op het advies van de Vlaamse Onderwijsraad, gegeven op 5
l'Enseignement), émis le 5 décembre 2013 ; december 2013;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 15 septembre 2014 ; Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 15 september 2014;
Vu l'avis 57.034/1 du Conseil d'Etat, donné le 12 février 2015, en Gelet op advies 57.034/1 van de Raad van State, gegeven op 12 februari
application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 2°, des lois sur 2015, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van de
le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement ; Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :

Article 1er.A l'article 1er, § 2, de l'arrêté du Gouvernement flamand

Artikel 1.In artikel 1, § 2, van het besluit van de Vlaamse Regering

du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux van 23 juni 2000 tot vaststelling van de vakgebonden eindtermen van de
différentes branches des deuxième et troisième degrés de tweede en de derde graad van het gewoon secundair onderwijs, het
l'enseignement secondaire ordinaire, modifié en dernier lieu par le
décret du 21 décembre 2012, sont apportées les modifications suivantes laatst gewijzigd bij het decreet van 21 december 2012, worden de
: volgende wijzigingen aangebracht :
1° le point 7° est complété par le membre de phrase suivant : 1° aan punt 7° wordt de volgende zinsnede toegevoegd :
« sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, ", natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of
appliquées ou non, sous forme intégrée ou non » ; niet voorafgegaan door het woord "toegepaste", al of niet in een
2° le point 8° est complété par le membre de phrase suivant : geïntegreerde vorm"; 2° aan punt 8° wordt de volgende zinsnede toegevoegd :
« sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, ", natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of
appliquées ou non, sous forme intégrée ou non ». niet voorafgegaan door het woord "toegepaste", al of niet in een
geïntegreerde vorm".

Art. 2.A l'annexe au même arrêté, modifiée en dernier lieu par

Art. 2.In de bijlage bij hetzelfde besluit, het laatst gewijzigd bij

l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 juin 2014, sanctionné par le het besluit van de Vlaamse Regering van 20 juni 2014, bekrachtigd bij
décret du 27 février 2015 sont apportées les modifications suivantes : het decreet van 27 februari 2015, worden de volgende wijzigingen aangebracht :
1° sous l'intitulé « IV. Objectifs finaux spécifiques aux branches - 1° onder het opschrift "IV. Vakgebonden eindtermen tweede graad - kso"
deuxième degré - ESA », le point « E. Sciences naturelles ou physique wordt punt "E. Natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of
et/ou chimie et/ou biologie, appliquées ou non, sous forme intégrée ou biologie, al of niet "toegepast", al of niet in een geïntegreerde vorm
non - ESA » est remplacé par ce qui suit : - KSO" vervangen door wat volgt :
« E. Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, "E. Natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of
appliquées ou non, sous forme intégrée ou non - ESA niet "toegepast", al of niet in een geïntegreerde vorm - kso
Contexte, autonomie et responsabilité Context, autonomie en verantwoordelijkheid
Les objectifs finaux suivants du deuxième degré ESA/EST sont lus à De volgende eindtermen voor de tweede graad kso/tso worden gelezen
partir des contextes personnel, social et mondial, à l'aide de vanuit de persoonlijke, sociale en mondiale context met behulp van
techniques d'appui. ondersteunende technieken.
Matière Materie
1. Lier des structures au niveau submicroscopique à des 1. Structuren op submicroscopisch niveau verbinden met macroscopische
caractéristiques macroscopiques de matière eigenschappen van stoffen
2. Expliquer que l'origine d'une matière pure n'a aucune influence sur 2. Uitleggen dat de oorsprong van een zuivere stof geen invloed heeft
ses caractéristiques op haar eigenschappen
3. Interpréter la représentation symbolique d'une conversion de matière 3. De symbolische voorstelling van een stofomzetting interpreteren
4. Elucider la signification des constantes de matières point de 4. De betekenis van de stofconstanten smeltpunt, kookpunt,
fusion, point d'ébullition, densité de masse et utiliser ces massadichtheid toelichten en deze stofconstanten hanteren om een
constantes de matières pour identifier une matière pure zuivere stof te identificeren
Force et mouvement Kracht en beweging
5. Utiliser la notion pesanteur d'une manière qualitative 5. Het begrip zwaartekracht kwalitatief hanteren
6. Utiliser la notion pression d'une manière qualitative 6. Het begrip druk kwalitatief hanteren
7. Comprendre le lien entre l'influence de la force résultante et le 7. De invloed van de resulterende kracht in verband brengen met de
changement de la situation mouvante verandering van de bewegingstoestand
Energie Energie
8. Utiliser la puissance, la loi de conservation et la notion 8. Bij energieomzettingen het vermogen, de behoudswet en het begrip
rendement d'une manière qualitative lors de conversions d'énergie rendement kwalitatief hanteren
9. Reconnaître des exemples de conversions de matières de son propre 9. Voorbeelden van stofomzettingen uit de leefwereld herkennen als
environnement de vie comme exo- ou endoénergétique exo- of endo-energetisch
Science et société Wetenschap en samenleving
10. Lors de l'explication et de la recherche de solutions à des 10. Bij het verduidelijken van en zoeken naar oplossingen voor
questions de durabilité, utiliser, moyennant accompagnement, des duurzaamheidsvraagstukken onder begeleiding wetenschappelijke
principes scientifiques portant sur la consommation de matière principes hanteren die betrekking hebben op grondstof- en
premières et d'énergie energieverbruik
11. Expliquer, moyennant accompagnement, les sciences naturelles comme 11. Onder begeleiding de natuurwetenschappen als onderdeel van de
composante du développement culturel de la société et illustrer l'interaction avec la société sur le plan écologique, économique, éthique et technique. Aptitudes scientifiques 12. Gérer d'une manière justifiée et en s'appuyant sur des notions scientifiques, la sécurité et la santé dans des situations du propre environnement de vie portant sur des substances, sons et radiations 13. Utiliser des unités courantes et des unités SI qui se retrouvent dans des situations du propre environnement de vie 14. Illustrer, moyennant accompagnement, que les connaissances scientifiques naturelles sont acquises au moyen de méthodes scientifiques naturelles » ; 2° sous l'intitulé « V. Objectifs finaux spécifiques aux branches - deuxième degré - EST », le point « E. Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, appliquées ou non, sous forme intégrée ou culturele ontwikkeling van de maatschappij duiden en de wisselwerking met de maatschappij op ecologisch, economisch, ethisch en technisch vlak illustreren Wetenschappelijke vaardigheden 12. Steunend op wetenschappelijke inzichten verantwoord omgaan met veiligheid en gezondheid in leefwereldsituaties met betrekking tot stoffen, geluid en straling 13. Courante grootheden en SI-eenheden hanteren die voorkomen in leefwereldsituaties 14. Onder begeleiding illustreren dat natuurwetenschappelijke kennis wordt opgebouwd via natuurwetenschappelijke methoden"; 2° onder het opschrift "V. Vakgebonden eindtermen tweede graad - tso" wordt punt "E. Natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of niet "toegepast", al of niet in een geïntegreerde vorm
non - EST » est remplacé par ce qui suit : - TSO" vervangen door wat volgt :
« E. Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, "E. Natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of
appliquées ou non, sous forme intégrée ou non - EST niet "toegepast", al of niet in een geïntegreerde vorm - tso
Contexte, autonomie et responsabilité Context, autonomie en verantwoordelijkheid
Les objectifs finaux suivants du deuxième degré ESA/EST sont lus à De volgende eindtermen voor de tweede graad kso/tso worden gelezen
partir des contextes personnel, social et mondial, à l'aide de vanuit de persoonlijke, sociale en mondiale context met behulp van
techniques d'appui. ondersteunende technieken.
Matière Materie
1. Lier des structures au niveau submicroscopique à des 1. Structuren op submicroscopisch niveau verbinden met macroscopische
caractéristiques macroscopiques de matière eigenschappen van stoffen
2. Expliquer que l'origine d'une matière pure n'a aucune influence sur 2. Uitleggen dat de oorsprong van een zuivere stof geen invloed heeft
ses caractéristiques op haar eigenschappen
3. Interpréter la représentation symbolique d'une conversion de matière 3. De symbolische voorstelling van een stofomzetting interpreteren
4. Elucider la signification des constantes de matières point de 4. De betekenis van de stofconstanten smeltpunt, kookpunt,
fusion, point d'ébullition, densité de masse et utiliser ces massadichtheid toelichten en deze stofconstanten hanteren om een
constantes de matières pour identifier une matière pure zuivere stof te identificeren
Force et mouvement Kracht en beweging
5. Utiliser la notion pesanteur d'une manière qualitative 5. Het begrip zwaartekracht kwalitatief hanteren
6. Utiliser la notion pression d'une manière qualitative 6. Het begrip druk kwalitatief hanteren
7. Comprendre le lien entre l'influence de la force résultante et le 7. De invloed van de resulterende kracht in verband brengen met de
changement de la situation mouvante verandering van de bewegingstoestand
Energie Energie
8. Utiliser la puissance, la loi de conservation et la notion 8. Bij energieomzettingen het vermogen, de behoudswet en het begrip
rendement d'une manière qualitative lors de conversions d'énergie rendement kwalitatief hanteren
9. Reconnaître des exemples de conversions de matières de son propre 9. Voorbeelden van stofomzettingen uit de leefwereld herkennen als
environnement de vie comme exo- ou endoénergétique exo- of endo-energetisch
Science et société Wetenschap en samenleving
10. Lors de l'explication et de la recherche de solutions à des 10. Bij het verduidelijken van en zoeken naar oplossingen voor
questions de durabilité, utiliser, moyennant accompagnement, des duurzaamheidsvraagstukken onder begeleiding wetenschappelijke
principes scientifiques portant sur la consommation de matière principes hanteren die betrekking hebben op grondstof- en
premières et d'énergie energieverbruik
11. Expliquer, moyennant accompagnement, les sciences naturelles comme 11. Onder begeleiding de natuurwetenschappen als onderdeel van de
composante du développement culturel de la société et illustrer culturele ontwikkeling van de maatschappij duiden en de wisselwerking
l'interaction avec la société sur le plan écologique, économique, éthique et technique. Aptitudes scientifiques 12. Gérer d'une manière justifiée et en s'appuyant sur des notions scientifiques, la sécurité et la santé dans des situations du propre environnement de vie portant sur des substances, sons et radiations 13. Utiliser des unités courantes et des unités SI qui se retrouvent dans des situations du propre environnement de vie 14. Illustrer, moyennant accompagnement, que les connaissances scientifiques naturelles sont acquises au moyen de méthodes scientifiques naturelles » ; 3° l'intitulé « IX. Objectifs finaux spécifiques aux branches - troisième degré - ESA », est complété par un point G., rédigé comme suit : « G. Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, appliquées ou non, sous forme intégrée ou non - ESA met de maatschappij op ecologisch, economisch, ethisch en technisch vlak illustreren. Wetenschappelijke vaardigheden 12. Steunend op wetenschappelijke inzichten verantwoord omgaan met veiligheid en gezondheid in leefwereldsituaties met betrekking tot stoffen, geluid en straling 13. Courante grootheden en SI-eenheden hanteren die voorkomen in leefwereldsituaties 14. Onder begeleiding illustreren dat natuurwetenschappelijke kennis wordt opgebouwd via natuurwetenschappelijke methoden"; 3° onder het opschrift "IX. Vakgebonden eindtermen derde graad - kso" wordt een punt G. toegevoegd, dat luidt als volgt : "G. Natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of niet "toegepast", al of niet in een geïntegreerde vorm - kso
Contexte, autonomie et responsabilité Context, autonomie en verantwoordelijkheid
Les objectifs finaux suivants du troisième degré ESA/EST sont lus à De volgende eindtermen voor de derde graad kso/tso worden gelezen
partir des contextes personnel, social et mondial, à l'aide de vanuit de persoonlijke, sociale en mondiale context met behulp van
techniques d'appui. ondersteunende technieken.
Vie Leven
1. Expliquer des caractéristiques d'organismes et la variation entre 1. Kenmerken van organismen en variatie tussen organismen verklaren
organismes à partir de la génétique et d'influences environnementales vanuit erfelijkheid en omgevingsinvloeden
2. Elucider à l'aide de simples exemples comment des caractéristiques 2. Aan de hand van eenvoudige voorbeelden toelichten hoe kenmerken van
passent de génération à génération generatie op generatie overerven
3. Expliquer d'une manière simple la régulation hormonale de la 3. De hormonale regeling van de menselijke voortplanting op een
reproduction humaine eenvoudige manier verklaren
4. Fournir des arguments scientifiquement fondés pour l'évolution 4. Wetenschappelijk onderbouwde argumenten geven voor de biologische
biologique d'organismes, y compris de l'être humain evolutie van organismen met inbegrip van de mens
Science et société Wetenschap en samenleving
5. Lors de l'explication et de la recherche de solutions à des 5. Bij het verduidelijken van en zoeken naar oplossingen voor
questions de durabilité, utiliser des principes scientifiques portant duurzaamheidsvraagstukken wetenschappelijke principes hanteren die
sur la biodiversité et l'environnement betrekking hebben op biodiversiteit en het leefmilieu
6. Expliquer les sciences naturelles comme composante du développement 6. De natuurwetenschappen als onderdeel van de culturele ontwikkeling
culturel et illustrer l'interaction avec la société sur le plan duiden en de wisselwerking met de maatschappij op ecologisch, ethisch,
écologique, éthique, technique, socioéconomique et philosophique » ; technisch, socio-economisch en filosofisch vlak illustreren";
4° l'intitulé « X. Objectifs finaux spécifiques aux branches - 4° onder het opschrift "X. Vakgebonden eindtermen derde graad - tso"
troisième degré - EST », est complété par un point G., rédigé comme wordt een punt G. toegevoegd, dat luidt als volgt :
suit : « G. Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, "G. Natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of
appliquées ou non, sous forme intégrée ou non - EST niet "toegepast", al of niet in een geïntegreerde vorm - tso
Contexte, autonomie et responsabilité Context, autonomie en verantwoordelijkheid
Les objectifs finaux suivants du troisième degré ESA/EST sont lus à De volgende eindtermen voor de derde graad kso/tso worden gelezen
partir des contextes personnel, social et mondial, à l'aide de vanuit de persoonlijke, sociale en mondiale context en dat met behulp
techniques d'appui. van ondersteunende technieken.
Vie Leven
1. Expliquer des caractéristiques d'organismes et la variation entre 1. Kenmerken van organismen en variatie tussen organismen verklaren
organismes à partir de la génétique et d'influences environnementales vanuit erfelijkheid en omgevingsinvloeden
2. Elucider à l'aide de simples exemples comment des caractéristiques 2. Aan de hand van eenvoudige voorbeelden toelichten hoe kenmerken van
passent de génération à génération generatie op generatie overerven
3. Expliquer d'une manière simple la régulation hormonale de la 3. De hormonale regeling van de menselijke voortplanting op een
reproduction humaine eenvoudige manier verklaren
4. Fournir des arguments scientifiquement fondés pour l'évolution 4. Wetenschappelijk onderbouwde argumenten geven voor de biologische
biologique d'organismes, y compris de l'être humain evolutie van organismen met inbegrip van de mens
Science et société Wetenschap en samenleving
5. Lors de l'explication et de la recherche de solutions à des 5. Bij het verduidelijken van en zoeken naar oplossingen voor
questions de durabilité, utiliser des principes scientifiques portant duurzaamheidsvraagstukken wetenschappelijke principes hanteren die
sur la biodiversité et l'environnement betrekking hebben op biodiversiteit en het leefmilieu
6. Expliquer les sciences naturelles comme composante du développement 6. De natuurwetenschappen als onderdeel van de culturele ontwikkeling
culturel et illustrer l'interaction avec la société sur le plan duiden en de wisselwerking met de maatschappij op ecologisch, ethisch,
écologique, éthique, technique, socioéconomique et philosophique ». technisch, socio-economisch en filosofisch vlak illustreren".

Art. 3.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions

Art. 3.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast met

est chargé de l'exécution du présent arrêté. de uitvoering van dit besluit.
Bruxelles, le 6 mars 2015. Brussel, 6 maart 2015.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand et Ministre flamand de De minister-president van de Vlaamse Regering en Vlaams minister van
la Politique extérieure et du Patrimoine immobilier, Buitenlands Beleid en Onroerend Erfgoed,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
La Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre De Viceminister-president van de Vlaamse Regering en Vlaams minister
flamande de l'Enseignement, van Onderwijs,
H. CREVITS H. CREVITS
^