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Decreet van 11 mei 2017
gepubliceerd op 12 juli 2017

Decreet betreffende de vierde graad van het aanvullend beroepssecundair onderwijs, afdeling verpleegkunde. - Addendum

bron
ministerie van de franse gemeenschap
numac
2017030539
pub.
12/07/2017
prom.
11/05/2017
staatsblad
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP


11 MEI 2017. - Decreet betreffende de vierde graad van het aanvullend beroepssecundair onderwijs, afdeling verpleegkunde. - Addendum


In de Franse versie van het decreet van 11 mei 2017 betreffende de vierde graad van het aanvullend beroepssecundair onderwijs, afdeling verpleegkunde, bekendgemaakt in het Belgisch Staatsblad van 23 juni 2017 op bladzijde 67949, moeten de volgende bijlagen worden toegevoegd : "ANNEXE I AU DECRET DU 11 MAI 2017 RELATIF AU QUATRIEME DEGRE DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SECONDAIRE COMPLEMENTAIRE, SECTION SOINS INFIRMIERS Programme minimum pour l'obtention des brevets d'infirmier(e) hospitalier(e) et d'infirmier(e) hospitalier(e) - orientation santé mentale et psychiatrie.

Afin de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les aptitudes suivantes : - Connaissances étendues des sciences qui sont à la base des soins généraux, y compris une connaissance suffisante de l'organisme, des fonctions physiologiques et des comportements d'une personne en bonne santé et des personnes malades, ainsi que des relations existant entre l'état de santé et l'environnement physique et social de l'être humain ; - Connaissance de la nature et de l'éthique de la profession et des principes généraux concernant la santé et les soins ; - Expérience clinique adéquate ; - Capacité de participer à la formation pratique du personnel sanitaire et expérience de la collaboration avec ce personnel ; - Expérience de la collaboration avec d'autres professionnels du secteur de la santé ;

Le programme reprendra au minimum durant les trois premières années : 1. Enseignement théorique A) SCIENCES INFIRMIERES 1.Orientation et éthique de la profession ; 2. Principes généraux de santé et soins infirmiers, y compris données probantes et qualité des soins ;3. Principes de soins infirmiers appliqués aux personnes saines et/ou malades et/ou handicapées. 3.1 Soins généraux ; 3.2 Médecine générale et spécialités médicales ; 3.3 Chirurgie générale et spécialités chirurgicales ; 3.4 Puériculture et pédiatrie ; 3.5 Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né ; 3.6 Santé mentale et psychiatrie ; 3.7 Soins aux personnes âgées et gériatrie ; 3.8 Soins à domicile.

B) SCIENCES FONDAMENTALES 1. Anatomie - physiologie (biophysique, biochimie).2. Pathologie (notions générales de symptomatologie, des méthodes diagnostiques, dont la radiologie et des thérapeutiques). 2.1 Médecine générale et spécialités, y compris gériatrie ; 2.2 Chirurgie générale et spécialités ; 2.3 Pédiatrie ; 2.4 Obstétrique et gynécologie ; 2.5 Psychiatrie 3. Bactériologie, virologie et parasitologie.4. Diététique 5.Hygiène 5.1 Etude de l'environnement ; 5.2 Hygiène professionnelle et hospitalière ; 5.3 Prévention et prophylaxie, y compris soins de santé primaires. 6. Pharmacologie. C) SCIENCES SOCIALES 1. Sociologie.2. Psychologie et psychologie appliquée.3. Principes d'administration, y compris informatique.4. Principes d'enseignement et éducation pour la santé.5. Législation sociale et sanitaire.6. Aspects juridiques de la profession 2.Enseignement clinique Durant la troisième année complémentaire, le programme reprendra au minimum : 1. Enseignement théorique : Préparation au travail de synthèse.2. Enseignement clinique Vu pour être annexé au décret du 11 mai 2017 relatif au quatrième degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, section soins infirmiers ANNEXE II AU DECRET DU 11 MAI 2017 RELATIF AU QUATRIEME DEGRE DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SECONDAIRE COMPLEMENTAIRE, SECTION SOINS INFIRMIERS Compétences intermédiaires et finales pour l'obtention des brevets d'infirmier(e) hospitalier(e) et d'infirmier(e) hospitalier(e) - orientation santé mentale et psychiatrie. La collation du brevet d'infirmier hospitalier atteste que l'élève est au moins en mesure d'appliquer les compétences suivantes : a) la compétence de diagnostiquer de façon indépendante les soins infirmiers requis, sur la base des connaissances théoriques et cliniques en usage, et de planifier, d'organiser et d'administrer les soins infirmiers aux patients, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises conformément à l'annexe I, afin d'améliorer la pratique professionnelle;b) la compétence de collaborer de manière effective avec d'autres acteurs du secteur de la santé, ce qui inclut la participation à la formation pratique du personnel de santé, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises conformément à l'annexe I;c) la compétence de responsabiliser les individus, les familles et les groupes afin qu'ils adoptent un mode de vie sain et qu'ils se prennent en charge, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises conformément à l'annexe I ;d) la compétence d'engager de façon indépendante des mesures immédiates destinées à préserver la vie et d'appliquer des mesures dans les situation de crise ou de catastrophe;e) la compétence d'apporter de façon indépendante des conseils, des indications et un soutien aux personnes nécessitant des soins et à leurs proches;f) la compétence d'assurer, de façon indépendante, la qualité des soins infirmiers et leur évaluation;g) la compétence d'assurer une communication professionnelle complète et de coopérer avec les membres d'autres professions du secteur de la santé;h) la compétence d'analyser la qualité des soins afin d'améliorer sa propre pratique professionnelle en tant qu'infirmier responsable de soins généraux. Vu pour être annexé au décret du 11 mai 2017 relatif au quatrième degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, section soins infirmiers. »

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