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Decreet betreffende de vierde graad van het aanvullend beroepssecundair onderwijs, afdeling verpleegkunde. - Addendum | Décret relatif au quatrième degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, section soins infirmiers. - Addendum |
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MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
11 MEI 2017. - Decreet betreffende de vierde graad van het aanvullend | 11 MAI 2017. - Décret relatif au quatrième degré de l'enseignement |
beroepssecundair onderwijs, afdeling verpleegkunde. - Addendum | professionnel secondaire complémentaire, section soins infirmiers. - Addendum |
In de Franse versie van het decreet van 11 mei 2017 betreffende de | Dans le décret du 11 mai 2017 relatif au quatrième degré de |
vierde graad van het aanvullend beroepssecundair onderwijs, afdeling | l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, section soins |
verpleegkunde, bekendgemaakt in het Belgisch Staatsblad van 23 juni | infirmiers publié au Moniteur belge du 23 juin 2017 à la page 67949 il |
2017 op bladzijde 67949, moeten de volgende bijlagen worden toegevoegd : | y a lieu d'ajouter les annexes suivantes : |
"ANNEXE I AU DECRET DU 11 MAI 2017 RELATIF AU QUATRIEME DEGRE DE | ANNEXE I AU DECRET DU 11 MAI 2017 RELATIF AU QUATRIEME DEGRE DE |
L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SECONDAIRE COMPLEMENTAIRE, SECTION SOINS | L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SECONDAIRE COMPLEMENTAIRE, SECTION SOINS |
INFIRMIERS | INFIRMIERS |
Programme minimum pour l'obtention des brevets d'infirmier(e) | Programme minimum pour l'obtention des brevets d'infirmier(e) |
hospitalier(e) et d'infirmier(e) hospitalier(e) - orientation santé | hospitalier(e) et d'infirmier(e) hospitalier(e) - orientation santé |
mentale et psychiatrie. | mentale et psychiatrie. |
Afin de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les | Afin de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les |
aptitudes suivantes : | aptitudes suivantes : |
- Connaissances étendues des sciences qui sont à la base des soins | - Connaissances étendues des sciences qui sont à la base des soins |
généraux, y compris une connaissance suffisante de l'organisme, des | généraux, y compris une connaissance suffisante de l'organisme, des |
fonctions physiologiques et des comportements d'une personne en bonne | fonctions physiologiques et des comportements d'une personne en bonne |
santé et des personnes malades, ainsi que des relations existant entre | santé et des personnes malades, ainsi que des relations existant entre |
l'état de santé et l'environnement physique et social de l'être humain | l'état de santé et l'environnement physique et social de l'être humain |
; | ; |
- Connaissance de la nature et de l'éthique de la profession et des | - Connaissance de la nature et de l'éthique de la profession et des |
principes généraux concernant la santé et les soins ; | principes généraux concernant la santé et les soins ; |
- Expérience clinique adéquate ; | - Expérience clinique adéquate ; |
- Capacité de participer à la formation pratique du personnel | - Capacité de participer à la formation pratique du personnel |
sanitaire et expérience de la collaboration avec ce personnel ; | sanitaire et expérience de la collaboration avec ce personnel ; |
- Expérience de la collaboration avec d'autres professionnels du | - Expérience de la collaboration avec d'autres professionnels du |
secteur de la santé ; | secteur de la santé ; |
Le programme reprendra au minimum durant les trois premières années : | Le programme reprendra au minimum durant les trois premières années : |
1. Enseignement théorique | 1. Enseignement théorique |
A) SCIENCES INFIRMIERES | A) SCIENCES INFIRMIERES |
1. Orientation et éthique de la profession ; | 1. Orientation et éthique de la profession ; |
2. Principes généraux de santé et soins infirmiers, y compris données | 2. Principes généraux de santé et soins infirmiers, y compris données |
probantes et qualité des soins ; | probantes et qualité des soins ; |
3. Principes de soins infirmiers appliqués aux personnes saines et/ou | 3. Principes de soins infirmiers appliqués aux personnes saines et/ou |
malades et/ou handicapées. | malades et/ou handicapées. |
3.1 Soins généraux ; | 3.1 Soins généraux ; |
3.2 Médecine générale et spécialités médicales ; | 3.2 Médecine générale et spécialités médicales ; |
3.3 Chirurgie générale et spécialités chirurgicales ; | 3.3 Chirurgie générale et spécialités chirurgicales ; |
3.4 Puériculture et pédiatrie ; | 3.4 Puériculture et pédiatrie ; |
3.5 Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né ; | 3.5 Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né ; |
3.6 Santé mentale et psychiatrie ; | 3.6 Santé mentale et psychiatrie ; |
3.7 Soins aux personnes âgées et gériatrie ; | 3.7 Soins aux personnes âgées et gériatrie ; |
3.8 Soins à domicile. | 3.8 Soins à domicile. |
B) SCIENCES FONDAMENTALES | B) SCIENCES FONDAMENTALES |
1. Anatomie - physiologie (biophysique, biochimie). | 1. Anatomie - physiologie (biophysique, biochimie). |
2. Pathologie (notions générales de symptomatologie, des méthodes | 2. Pathologie (notions générales de symptomatologie, des méthodes |
diagnostiques, dont la radiologie et des thérapeutiques). | diagnostiques, dont la radiologie et des thérapeutiques). |
2.1 Médecine générale et spécialités, y compris gériatrie ; | 2.1 Médecine générale et spécialités, y compris gériatrie ; |
2.2 Chirurgie générale et spécialités ; | 2.2 Chirurgie générale et spécialités ; |
2.3 Pédiatrie ; | 2.3 Pédiatrie ; |
2.4 Obstétrique et gynécologie ; | 2.4 Obstétrique et gynécologie ; |
2.5 Psychiatrie | 2.5 Psychiatrie |
3. Bactériologie, virologie et parasitologie. | 3. Bactériologie, virologie et parasitologie. |
4. Diététique | 4. Diététique |
5. Hygiène | 5. Hygiène |
5.1 Etude de l'environnement ; | 5.1 Etude de l'environnement ; |
5.2 Hygiène professionnelle et hospitalière ; | 5.2 Hygiène professionnelle et hospitalière ; |
5.3 Prévention et prophylaxie, y compris soins de santé primaires. | 5.3 Prévention et prophylaxie, y compris soins de santé primaires. |
6. Pharmacologie. | 6. Pharmacologie. |
C) SCIENCES SOCIALES | C) SCIENCES SOCIALES |
1. Sociologie. | 1. Sociologie. |
2. Psychologie et psychologie appliquée. | 2. Psychologie et psychologie appliquée. |
3. Principes d'administration, y compris informatique. | 3. Principes d'administration, y compris informatique. |
4. Principes d'enseignement et éducation pour la santé. | 4. Principes d'enseignement et éducation pour la santé. |
5. Législation sociale et sanitaire. | 5. Législation sociale et sanitaire. |
6. Aspects juridiques de la profession | 6. Aspects juridiques de la profession |
2. Enseignement clinique | 2. Enseignement clinique |
Durant la troisième année complémentaire, le programme reprendra au | Durant la troisième année complémentaire, le programme reprendra au |
minimum : | minimum : |
1. Enseignement théorique : | 1. Enseignement théorique : |
Préparation au travail de synthèse. | Préparation au travail de synthèse. |
2. Enseignement clinique | 2. Enseignement clinique |
Vu pour être annexé au décret du 11 mai 2017 relatif au quatrième | Vu pour être annexé au décret du 11 mai 2017 relatif au quatrième |
degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, | degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, |
section soins infirmiers | section soins infirmiers |
ANNEXE II AU DECRET DU 11 MAI 2017 RELATIF AU QUATRIEME DEGRE DE | ANNEXE II AU DECRET DU 11 MAI 2017 RELATIF AU QUATRIEME DEGRE DE |
L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SECONDAIRE COMPLEMENTAIRE, SECTION SOINS | L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SECONDAIRE COMPLEMENTAIRE, SECTION SOINS |
INFIRMIERS | INFIRMIERS |
Compétences intermédiaires et finales pour l'obtention des brevets | Compétences intermédiaires et finales pour l'obtention des brevets |
d'infirmier(e) hospitalier(e) et d'infirmier(e) hospitalier(e) - | d'infirmier(e) hospitalier(e) et d'infirmier(e) hospitalier(e) - |
orientation santé mentale et psychiatrie. | orientation santé mentale et psychiatrie. |
La collation du brevet d'infirmier hospitalier atteste que l'élève est | La collation du brevet d'infirmier hospitalier atteste que l'élève est |
au moins en mesure d'appliquer les compétences suivantes : | au moins en mesure d'appliquer les compétences suivantes : |
a) la compétence de diagnostiquer de façon indépendante les soins | a) la compétence de diagnostiquer de façon indépendante les soins |
infirmiers requis, sur la base des connaissances théoriques et | infirmiers requis, sur la base des connaissances théoriques et |
cliniques en usage, et de planifier, d'organiser et d'administrer les | cliniques en usage, et de planifier, d'organiser et d'administrer les |
soins infirmiers aux patients, sur la base des connaissances et des | soins infirmiers aux patients, sur la base des connaissances et des |
aptitudes acquises conformément à l'annexe I, afin d'améliorer la | aptitudes acquises conformément à l'annexe I, afin d'améliorer la |
pratique professionnelle; | pratique professionnelle; |
b) la compétence de collaborer de manière effective avec d'autres | b) la compétence de collaborer de manière effective avec d'autres |
acteurs du secteur de la santé, ce qui inclut la participation à la | acteurs du secteur de la santé, ce qui inclut la participation à la |
formation pratique du personnel de santé, sur la base des | formation pratique du personnel de santé, sur la base des |
connaissances et des aptitudes acquises conformément à l'annexe I; | connaissances et des aptitudes acquises conformément à l'annexe I; |
c) la compétence de responsabiliser les individus, les familles et les | c) la compétence de responsabiliser les individus, les familles et les |
groupes afin qu'ils adoptent un mode de vie sain et qu'ils se prennent | groupes afin qu'ils adoptent un mode de vie sain et qu'ils se prennent |
en charge, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises | en charge, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises |
conformément à l'annexe I ; | conformément à l'annexe I ; |
d) la compétence d'engager de façon indépendante des mesures | d) la compétence d'engager de façon indépendante des mesures |
immédiates destinées à préserver la vie et d'appliquer des mesures | immédiates destinées à préserver la vie et d'appliquer des mesures |
dans les situation de crise ou de catastrophe; | dans les situation de crise ou de catastrophe; |
e) la compétence d'apporter de façon indépendante des conseils, des | e) la compétence d'apporter de façon indépendante des conseils, des |
indications et un soutien aux personnes nécessitant des soins et à | indications et un soutien aux personnes nécessitant des soins et à |
leurs proches; | leurs proches; |
f) la compétence d'assurer, de façon indépendante, la qualité des | f) la compétence d'assurer, de façon indépendante, la qualité des |
soins infirmiers et leur évaluation; | soins infirmiers et leur évaluation; |
g) la compétence d'assurer une communication professionnelle complète | g) la compétence d'assurer une communication professionnelle complète |
et de coopérer avec les membres d'autres professions du secteur de la | et de coopérer avec les membres d'autres professions du secteur de la |
santé; | santé; |
h) la compétence d'analyser la qualité des soins afin d'améliorer sa | h) la compétence d'analyser la qualité des soins afin d'améliorer sa |
propre pratique professionnelle en tant qu'infirmier responsable de | propre pratique professionnelle en tant qu'infirmier responsable de |
soins généraux. | soins généraux. |
Vu pour être annexé au décret du 11 mai 2017 relatif au quatrième | Vu pour être annexé au décret du 11 mai 2017 relatif au quatrième |
degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, | degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, |
section soins infirmiers. » | section soins infirmiers. |