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| Decreet betreffende de vierde graad van het aanvullend beroepssecundair onderwijs, afdeling verpleegkunde. - Addendum | Décret relatif au quatrième degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, section soins infirmiers. - Addendum |
|---|---|
| MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
| 11 MEI 2017. - Decreet betreffende de vierde graad van het aanvullend | 11 MAI 2017. - Décret relatif au quatrième degré de l'enseignement |
| beroepssecundair onderwijs, afdeling verpleegkunde. - Addendum | professionnel secondaire complémentaire, section soins infirmiers. - Addendum |
| In de Franse versie van het decreet van 11 mei 2017 betreffende de | Dans le décret du 11 mai 2017 relatif au quatrième degré de |
| vierde graad van het aanvullend beroepssecundair onderwijs, afdeling | l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, section soins |
| verpleegkunde, bekendgemaakt in het Belgisch Staatsblad van 23 juni | infirmiers publié au Moniteur belge du 23 juin 2017 à la page 67949 il |
| 2017 op bladzijde 67949, moeten de volgende bijlagen worden toegevoegd : | y a lieu d'ajouter les annexes suivantes : |
| "ANNEXE I AU DECRET DU 11 MAI 2017 RELATIF AU QUATRIEME DEGRE DE | ANNEXE I AU DECRET DU 11 MAI 2017 RELATIF AU QUATRIEME DEGRE DE |
| L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SECONDAIRE COMPLEMENTAIRE, SECTION SOINS | L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SECONDAIRE COMPLEMENTAIRE, SECTION SOINS |
| INFIRMIERS | INFIRMIERS |
| Programme minimum pour l'obtention des brevets d'infirmier(e) | Programme minimum pour l'obtention des brevets d'infirmier(e) |
| hospitalier(e) et d'infirmier(e) hospitalier(e) - orientation santé | hospitalier(e) et d'infirmier(e) hospitalier(e) - orientation santé |
| mentale et psychiatrie. | mentale et psychiatrie. |
| Afin de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les | Afin de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les |
| aptitudes suivantes : | aptitudes suivantes : |
| - Connaissances étendues des sciences qui sont à la base des soins | - Connaissances étendues des sciences qui sont à la base des soins |
| généraux, y compris une connaissance suffisante de l'organisme, des | généraux, y compris une connaissance suffisante de l'organisme, des |
| fonctions physiologiques et des comportements d'une personne en bonne | fonctions physiologiques et des comportements d'une personne en bonne |
| santé et des personnes malades, ainsi que des relations existant entre | santé et des personnes malades, ainsi que des relations existant entre |
| l'état de santé et l'environnement physique et social de l'être humain | l'état de santé et l'environnement physique et social de l'être humain |
| ; | ; |
| - Connaissance de la nature et de l'éthique de la profession et des | - Connaissance de la nature et de l'éthique de la profession et des |
| principes généraux concernant la santé et les soins ; | principes généraux concernant la santé et les soins ; |
| - Expérience clinique adéquate ; | - Expérience clinique adéquate ; |
| - Capacité de participer à la formation pratique du personnel | - Capacité de participer à la formation pratique du personnel |
| sanitaire et expérience de la collaboration avec ce personnel ; | sanitaire et expérience de la collaboration avec ce personnel ; |
| - Expérience de la collaboration avec d'autres professionnels du | - Expérience de la collaboration avec d'autres professionnels du |
| secteur de la santé ; | secteur de la santé ; |
| Le programme reprendra au minimum durant les trois premières années : | Le programme reprendra au minimum durant les trois premières années : |
| 1. Enseignement théorique | 1. Enseignement théorique |
| A) SCIENCES INFIRMIERES | A) SCIENCES INFIRMIERES |
| 1. Orientation et éthique de la profession ; | 1. Orientation et éthique de la profession ; |
| 2. Principes généraux de santé et soins infirmiers, y compris données | 2. Principes généraux de santé et soins infirmiers, y compris données |
| probantes et qualité des soins ; | probantes et qualité des soins ; |
| 3. Principes de soins infirmiers appliqués aux personnes saines et/ou | 3. Principes de soins infirmiers appliqués aux personnes saines et/ou |
| malades et/ou handicapées. | malades et/ou handicapées. |
| 3.1 Soins généraux ; | 3.1 Soins généraux ; |
| 3.2 Médecine générale et spécialités médicales ; | 3.2 Médecine générale et spécialités médicales ; |
| 3.3 Chirurgie générale et spécialités chirurgicales ; | 3.3 Chirurgie générale et spécialités chirurgicales ; |
| 3.4 Puériculture et pédiatrie ; | 3.4 Puériculture et pédiatrie ; |
| 3.5 Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né ; | 3.5 Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né ; |
| 3.6 Santé mentale et psychiatrie ; | 3.6 Santé mentale et psychiatrie ; |
| 3.7 Soins aux personnes âgées et gériatrie ; | 3.7 Soins aux personnes âgées et gériatrie ; |
| 3.8 Soins à domicile. | 3.8 Soins à domicile. |
| B) SCIENCES FONDAMENTALES | B) SCIENCES FONDAMENTALES |
| 1. Anatomie - physiologie (biophysique, biochimie). | 1. Anatomie - physiologie (biophysique, biochimie). |
| 2. Pathologie (notions générales de symptomatologie, des méthodes | 2. Pathologie (notions générales de symptomatologie, des méthodes |
| diagnostiques, dont la radiologie et des thérapeutiques). | diagnostiques, dont la radiologie et des thérapeutiques). |
| 2.1 Médecine générale et spécialités, y compris gériatrie ; | 2.1 Médecine générale et spécialités, y compris gériatrie ; |
| 2.2 Chirurgie générale et spécialités ; | 2.2 Chirurgie générale et spécialités ; |
| 2.3 Pédiatrie ; | 2.3 Pédiatrie ; |
| 2.4 Obstétrique et gynécologie ; | 2.4 Obstétrique et gynécologie ; |
| 2.5 Psychiatrie | 2.5 Psychiatrie |
| 3. Bactériologie, virologie et parasitologie. | 3. Bactériologie, virologie et parasitologie. |
| 4. Diététique | 4. Diététique |
| 5. Hygiène | 5. Hygiène |
| 5.1 Etude de l'environnement ; | 5.1 Etude de l'environnement ; |
| 5.2 Hygiène professionnelle et hospitalière ; | 5.2 Hygiène professionnelle et hospitalière ; |
| 5.3 Prévention et prophylaxie, y compris soins de santé primaires. | 5.3 Prévention et prophylaxie, y compris soins de santé primaires. |
| 6. Pharmacologie. | 6. Pharmacologie. |
| C) SCIENCES SOCIALES | C) SCIENCES SOCIALES |
| 1. Sociologie. | 1. Sociologie. |
| 2. Psychologie et psychologie appliquée. | 2. Psychologie et psychologie appliquée. |
| 3. Principes d'administration, y compris informatique. | 3. Principes d'administration, y compris informatique. |
| 4. Principes d'enseignement et éducation pour la santé. | 4. Principes d'enseignement et éducation pour la santé. |
| 5. Législation sociale et sanitaire. | 5. Législation sociale et sanitaire. |
| 6. Aspects juridiques de la profession | 6. Aspects juridiques de la profession |
| 2. Enseignement clinique | 2. Enseignement clinique |
| Durant la troisième année complémentaire, le programme reprendra au | Durant la troisième année complémentaire, le programme reprendra au |
| minimum : | minimum : |
| 1. Enseignement théorique : | 1. Enseignement théorique : |
| Préparation au travail de synthèse. | Préparation au travail de synthèse. |
| 2. Enseignement clinique | 2. Enseignement clinique |
| Vu pour être annexé au décret du 11 mai 2017 relatif au quatrième | Vu pour être annexé au décret du 11 mai 2017 relatif au quatrième |
| degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, | degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, |
| section soins infirmiers | section soins infirmiers |
| ANNEXE II AU DECRET DU 11 MAI 2017 RELATIF AU QUATRIEME DEGRE DE | ANNEXE II AU DECRET DU 11 MAI 2017 RELATIF AU QUATRIEME DEGRE DE |
| L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SECONDAIRE COMPLEMENTAIRE, SECTION SOINS | L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SECONDAIRE COMPLEMENTAIRE, SECTION SOINS |
| INFIRMIERS | INFIRMIERS |
| Compétences intermédiaires et finales pour l'obtention des brevets | Compétences intermédiaires et finales pour l'obtention des brevets |
| d'infirmier(e) hospitalier(e) et d'infirmier(e) hospitalier(e) - | d'infirmier(e) hospitalier(e) et d'infirmier(e) hospitalier(e) - |
| orientation santé mentale et psychiatrie. | orientation santé mentale et psychiatrie. |
| La collation du brevet d'infirmier hospitalier atteste que l'élève est | La collation du brevet d'infirmier hospitalier atteste que l'élève est |
| au moins en mesure d'appliquer les compétences suivantes : | au moins en mesure d'appliquer les compétences suivantes : |
| a) la compétence de diagnostiquer de façon indépendante les soins | a) la compétence de diagnostiquer de façon indépendante les soins |
| infirmiers requis, sur la base des connaissances théoriques et | infirmiers requis, sur la base des connaissances théoriques et |
| cliniques en usage, et de planifier, d'organiser et d'administrer les | cliniques en usage, et de planifier, d'organiser et d'administrer les |
| soins infirmiers aux patients, sur la base des connaissances et des | soins infirmiers aux patients, sur la base des connaissances et des |
| aptitudes acquises conformément à l'annexe I, afin d'améliorer la | aptitudes acquises conformément à l'annexe I, afin d'améliorer la |
| pratique professionnelle; | pratique professionnelle; |
| b) la compétence de collaborer de manière effective avec d'autres | b) la compétence de collaborer de manière effective avec d'autres |
| acteurs du secteur de la santé, ce qui inclut la participation à la | acteurs du secteur de la santé, ce qui inclut la participation à la |
| formation pratique du personnel de santé, sur la base des | formation pratique du personnel de santé, sur la base des |
| connaissances et des aptitudes acquises conformément à l'annexe I; | connaissances et des aptitudes acquises conformément à l'annexe I; |
| c) la compétence de responsabiliser les individus, les familles et les | c) la compétence de responsabiliser les individus, les familles et les |
| groupes afin qu'ils adoptent un mode de vie sain et qu'ils se prennent | groupes afin qu'ils adoptent un mode de vie sain et qu'ils se prennent |
| en charge, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises | en charge, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises |
| conformément à l'annexe I ; | conformément à l'annexe I ; |
| d) la compétence d'engager de façon indépendante des mesures | d) la compétence d'engager de façon indépendante des mesures |
| immédiates destinées à préserver la vie et d'appliquer des mesures | immédiates destinées à préserver la vie et d'appliquer des mesures |
| dans les situation de crise ou de catastrophe; | dans les situation de crise ou de catastrophe; |
| e) la compétence d'apporter de façon indépendante des conseils, des | e) la compétence d'apporter de façon indépendante des conseils, des |
| indications et un soutien aux personnes nécessitant des soins et à | indications et un soutien aux personnes nécessitant des soins et à |
| leurs proches; | leurs proches; |
| f) la compétence d'assurer, de façon indépendante, la qualité des | f) la compétence d'assurer, de façon indépendante, la qualité des |
| soins infirmiers et leur évaluation; | soins infirmiers et leur évaluation; |
| g) la compétence d'assurer une communication professionnelle complète | g) la compétence d'assurer une communication professionnelle complète |
| et de coopérer avec les membres d'autres professions du secteur de la | et de coopérer avec les membres d'autres professions du secteur de la |
| santé; | santé; |
| h) la compétence d'analyser la qualité des soins afin d'améliorer sa | h) la compétence d'analyser la qualité des soins afin d'améliorer sa |
| propre pratique professionnelle en tant qu'infirmier responsable de | propre pratique professionnelle en tant qu'infirmier responsable de |
| soins généraux. | soins généraux. |
| Vu pour être annexé au décret du 11 mai 2017 relatif au quatrième | Vu pour être annexé au décret du 11 mai 2017 relatif au quatrième |
| degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, | degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, |
| section soins infirmiers. » | section soins infirmiers. |