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Meertalige weergave van Decreet van 11/05/2017
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Decreet betreffende de vierde graad van het aanvullend beroepssecundair onderwijs, afdeling verpleegkunde. - Addendum Décret relatif au quatrième degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, section soins infirmiers. - Addendum
MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
11 MEI 2017. - Decreet betreffende de vierde graad van het aanvullend 11 MAI 2017. - Décret relatif au quatrième degré de l'enseignement
beroepssecundair onderwijs, afdeling verpleegkunde. - Addendum professionnel secondaire complémentaire, section soins infirmiers. - Addendum
In de Franse versie van het decreet van 11 mei 2017 betreffende de Dans le décret du 11 mai 2017 relatif au quatrième degré de
vierde graad van het aanvullend beroepssecundair onderwijs, afdeling l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, section soins
verpleegkunde, bekendgemaakt in het Belgisch Staatsblad van 23 juni infirmiers publié au Moniteur belge du 23 juin 2017 à la page 67949 il
2017 op bladzijde 67949, moeten de volgende bijlagen worden toegevoegd : y a lieu d'ajouter les annexes suivantes :
"ANNEXE I AU DECRET DU 11 MAI 2017 RELATIF AU QUATRIEME DEGRE DE ANNEXE I AU DECRET DU 11 MAI 2017 RELATIF AU QUATRIEME DEGRE DE
L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SECONDAIRE COMPLEMENTAIRE, SECTION SOINS L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SECONDAIRE COMPLEMENTAIRE, SECTION SOINS
INFIRMIERS INFIRMIERS
Programme minimum pour l'obtention des brevets d'infirmier(e) Programme minimum pour l'obtention des brevets d'infirmier(e)
hospitalier(e) et d'infirmier(e) hospitalier(e) - orientation santé hospitalier(e) et d'infirmier(e) hospitalier(e) - orientation santé
mentale et psychiatrie. mentale et psychiatrie.
Afin de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les Afin de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les
aptitudes suivantes : aptitudes suivantes :
- Connaissances étendues des sciences qui sont à la base des soins - Connaissances étendues des sciences qui sont à la base des soins
généraux, y compris une connaissance suffisante de l'organisme, des généraux, y compris une connaissance suffisante de l'organisme, des
fonctions physiologiques et des comportements d'une personne en bonne fonctions physiologiques et des comportements d'une personne en bonne
santé et des personnes malades, ainsi que des relations existant entre santé et des personnes malades, ainsi que des relations existant entre
l'état de santé et l'environnement physique et social de l'être humain l'état de santé et l'environnement physique et social de l'être humain
; ;
- Connaissance de la nature et de l'éthique de la profession et des - Connaissance de la nature et de l'éthique de la profession et des
principes généraux concernant la santé et les soins ; principes généraux concernant la santé et les soins ;
- Expérience clinique adéquate ; - Expérience clinique adéquate ;
- Capacité de participer à la formation pratique du personnel - Capacité de participer à la formation pratique du personnel
sanitaire et expérience de la collaboration avec ce personnel ; sanitaire et expérience de la collaboration avec ce personnel ;
- Expérience de la collaboration avec d'autres professionnels du - Expérience de la collaboration avec d'autres professionnels du
secteur de la santé ; secteur de la santé ;
Le programme reprendra au minimum durant les trois premières années : Le programme reprendra au minimum durant les trois premières années :
1. Enseignement théorique 1. Enseignement théorique
A) SCIENCES INFIRMIERES A) SCIENCES INFIRMIERES
1. Orientation et éthique de la profession ; 1. Orientation et éthique de la profession ;
2. Principes généraux de santé et soins infirmiers, y compris données 2. Principes généraux de santé et soins infirmiers, y compris données
probantes et qualité des soins ; probantes et qualité des soins ;
3. Principes de soins infirmiers appliqués aux personnes saines et/ou 3. Principes de soins infirmiers appliqués aux personnes saines et/ou
malades et/ou handicapées. malades et/ou handicapées.
3.1 Soins généraux ; 3.1 Soins généraux ;
3.2 Médecine générale et spécialités médicales ; 3.2 Médecine générale et spécialités médicales ;
3.3 Chirurgie générale et spécialités chirurgicales ; 3.3 Chirurgie générale et spécialités chirurgicales ;
3.4 Puériculture et pédiatrie ; 3.4 Puériculture et pédiatrie ;
3.5 Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né ; 3.5 Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né ;
3.6 Santé mentale et psychiatrie ; 3.6 Santé mentale et psychiatrie ;
3.7 Soins aux personnes âgées et gériatrie ; 3.7 Soins aux personnes âgées et gériatrie ;
3.8 Soins à domicile. 3.8 Soins à domicile.
B) SCIENCES FONDAMENTALES B) SCIENCES FONDAMENTALES
1. Anatomie - physiologie (biophysique, biochimie). 1. Anatomie - physiologie (biophysique, biochimie).
2. Pathologie (notions générales de symptomatologie, des méthodes 2. Pathologie (notions générales de symptomatologie, des méthodes
diagnostiques, dont la radiologie et des thérapeutiques). diagnostiques, dont la radiologie et des thérapeutiques).
2.1 Médecine générale et spécialités, y compris gériatrie ; 2.1 Médecine générale et spécialités, y compris gériatrie ;
2.2 Chirurgie générale et spécialités ; 2.2 Chirurgie générale et spécialités ;
2.3 Pédiatrie ; 2.3 Pédiatrie ;
2.4 Obstétrique et gynécologie ; 2.4 Obstétrique et gynécologie ;
2.5 Psychiatrie 2.5 Psychiatrie
3. Bactériologie, virologie et parasitologie. 3. Bactériologie, virologie et parasitologie.
4. Diététique 4. Diététique
5. Hygiène 5. Hygiène
5.1 Etude de l'environnement ; 5.1 Etude de l'environnement ;
5.2 Hygiène professionnelle et hospitalière ; 5.2 Hygiène professionnelle et hospitalière ;
5.3 Prévention et prophylaxie, y compris soins de santé primaires. 5.3 Prévention et prophylaxie, y compris soins de santé primaires.
6. Pharmacologie. 6. Pharmacologie.
C) SCIENCES SOCIALES C) SCIENCES SOCIALES
1. Sociologie. 1. Sociologie.
2. Psychologie et psychologie appliquée. 2. Psychologie et psychologie appliquée.
3. Principes d'administration, y compris informatique. 3. Principes d'administration, y compris informatique.
4. Principes d'enseignement et éducation pour la santé. 4. Principes d'enseignement et éducation pour la santé.
5. Législation sociale et sanitaire. 5. Législation sociale et sanitaire.
6. Aspects juridiques de la profession 6. Aspects juridiques de la profession
2. Enseignement clinique 2. Enseignement clinique
Durant la troisième année complémentaire, le programme reprendra au Durant la troisième année complémentaire, le programme reprendra au
minimum : minimum :
1. Enseignement théorique : 1. Enseignement théorique :
Préparation au travail de synthèse. Préparation au travail de synthèse.
2. Enseignement clinique 2. Enseignement clinique
Vu pour être annexé au décret du 11 mai 2017 relatif au quatrième Vu pour être annexé au décret du 11 mai 2017 relatif au quatrième
degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire,
section soins infirmiers section soins infirmiers
ANNEXE II AU DECRET DU 11 MAI 2017 RELATIF AU QUATRIEME DEGRE DE ANNEXE II AU DECRET DU 11 MAI 2017 RELATIF AU QUATRIEME DEGRE DE
L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SECONDAIRE COMPLEMENTAIRE, SECTION SOINS L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SECONDAIRE COMPLEMENTAIRE, SECTION SOINS
INFIRMIERS INFIRMIERS
Compétences intermédiaires et finales pour l'obtention des brevets Compétences intermédiaires et finales pour l'obtention des brevets
d'infirmier(e) hospitalier(e) et d'infirmier(e) hospitalier(e) - d'infirmier(e) hospitalier(e) et d'infirmier(e) hospitalier(e) -
orientation santé mentale et psychiatrie. orientation santé mentale et psychiatrie.
La collation du brevet d'infirmier hospitalier atteste que l'élève est La collation du brevet d'infirmier hospitalier atteste que l'élève est
au moins en mesure d'appliquer les compétences suivantes : au moins en mesure d'appliquer les compétences suivantes :
a) la compétence de diagnostiquer de façon indépendante les soins a) la compétence de diagnostiquer de façon indépendante les soins
infirmiers requis, sur la base des connaissances théoriques et infirmiers requis, sur la base des connaissances théoriques et
cliniques en usage, et de planifier, d'organiser et d'administrer les cliniques en usage, et de planifier, d'organiser et d'administrer les
soins infirmiers aux patients, sur la base des connaissances et des soins infirmiers aux patients, sur la base des connaissances et des
aptitudes acquises conformément à l'annexe I, afin d'améliorer la aptitudes acquises conformément à l'annexe I, afin d'améliorer la
pratique professionnelle; pratique professionnelle;
b) la compétence de collaborer de manière effective avec d'autres b) la compétence de collaborer de manière effective avec d'autres
acteurs du secteur de la santé, ce qui inclut la participation à la acteurs du secteur de la santé, ce qui inclut la participation à la
formation pratique du personnel de santé, sur la base des formation pratique du personnel de santé, sur la base des
connaissances et des aptitudes acquises conformément à l'annexe I; connaissances et des aptitudes acquises conformément à l'annexe I;
c) la compétence de responsabiliser les individus, les familles et les c) la compétence de responsabiliser les individus, les familles et les
groupes afin qu'ils adoptent un mode de vie sain et qu'ils se prennent groupes afin qu'ils adoptent un mode de vie sain et qu'ils se prennent
en charge, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises en charge, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises
conformément à l'annexe I ; conformément à l'annexe I ;
d) la compétence d'engager de façon indépendante des mesures d) la compétence d'engager de façon indépendante des mesures
immédiates destinées à préserver la vie et d'appliquer des mesures immédiates destinées à préserver la vie et d'appliquer des mesures
dans les situation de crise ou de catastrophe; dans les situation de crise ou de catastrophe;
e) la compétence d'apporter de façon indépendante des conseils, des e) la compétence d'apporter de façon indépendante des conseils, des
indications et un soutien aux personnes nécessitant des soins et à indications et un soutien aux personnes nécessitant des soins et à
leurs proches; leurs proches;
f) la compétence d'assurer, de façon indépendante, la qualité des f) la compétence d'assurer, de façon indépendante, la qualité des
soins infirmiers et leur évaluation; soins infirmiers et leur évaluation;
g) la compétence d'assurer une communication professionnelle complète g) la compétence d'assurer une communication professionnelle complète
et de coopérer avec les membres d'autres professions du secteur de la et de coopérer avec les membres d'autres professions du secteur de la
santé; santé;
h) la compétence d'analyser la qualité des soins afin d'améliorer sa h) la compétence d'analyser la qualité des soins afin d'améliorer sa
propre pratique professionnelle en tant qu'infirmier responsable de propre pratique professionnelle en tant qu'infirmier responsable de
soins généraux. soins généraux.
Vu pour être annexé au décret du 11 mai 2017 relatif au quatrième Vu pour être annexé au décret du 11 mai 2017 relatif au quatrième
degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire, degré de l'enseignement professionnel secondaire complémentaire,
section soins infirmiers. » section soins infirmiers.
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