Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 11 mars 2024

Appel aux candidats désireux de devenir membres de la Commission de Pharmacopée, instaurée auprès de l'Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé La loi du 20 juillet 2006 relative à la création et au fonctionnement de l'Ag(...) La Commission de Pharmacopée belge en fonction fait actuellement l'objet d'une révision poussée au (...)

source
agence federale des medicaments et des produits de sante
numac
2024001436
pub.
11/03/2024
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

AGENCE FEDERALE DES MEDICAMENTS ET DES PRODUITS DE SANTE


Appel aux candidats désireux de devenir membres de la Commission de Pharmacopée, instaurée auprès de l'Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) La loi du 20 juillet 2006Documents pertinents retrouvés type loi prom. 20/07/2006 pub. 08/09/2006 numac 2006022888 source service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement Loi relative à la création et au fonctionnement de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé fermer relative à la création et au fonctionnement de l'Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé, modifiée par la loi du 11 juillet 2023, instaure une Commission de Pharmacopée renouvelée.

La Commission de Pharmacopée belge en fonction fait actuellement l'objet d'une révision poussée au niveau de sa composition, de son fonctionnement et de ses compétences.

Les compétences les plus importantes de la nouvelle Commission seront: 1. Soutenir l'AFMPS dans sa mission d'Autorité nationale de Pharmacopée (NPA), ce qui comprend les activités suivantes: a) l'élaboration des monographies par la participation de certains de ses membres (et des experts adjoints) aux Groupes d'Experts et Groupes de Travail de la Commission européenne de Pharmacopée;b) l'évaluation des projets de monographies de la Pharmacopée européenne, ainsi que des propositions de rédaction, de révision ou de suppression de monographies de la Pharmacopée européenne;c) la collaboration à toute autre activité relative à la Pharmacopée européenne à la demande de l'AFMPS.2. Remettre des avis conformément à la législation en vigueur relative au contrôle et à l'analyse des matières premières utilisées par les pharmaciens d'officine dans les préparations magistrales et officinales;3. Remettre des avis sur la Pharmacopée belge rédigée par l'AFMPS. Cette nouvelle Commission se réunira au maximum 10 fois par an à partir de 2024. Les réunions pourront se tenir en présentiel, en hybride ou en virtuel. Les membres venant des universités et des hôpitaux universitaires recevront des jetons de présence, ainsi qu'un dédommagement des frais pour leur participation aux réunions.

La Commission sera composée de 22 membres, dont un président et un vice-président.

Les membres seront nommés en fonction de leur motivation et de leurs qualifications et expérience relatives à l'analyse qualitative et quantitative des médicaments à usage humain et/ou des médicaments vétérinaires et de leurs composants, et notamment dans l'une ou plusieurs des disciplines suivantes : - Chimie organique et inorganique ; - Radiopharmacie ; - Vaccins pour usage humain ; - Vaccins pour usage vétérinaire ; - Pharmacognosie ; - Galénique ; - Microbiologie ; - Médicaments biologiques et biotechnologiques.

Les membres seront sélectionnés parmi les membres du personnel d'une université, d'un hôpital universitaire ou de Sciensano. Les mandats ont une durée de six ans et sont renouvelables.

Lors de la composition de la nouvelle commission, l'obligation légale d'une présence équilibrée d'hommes et de femmes et, le cas échéant, la représentation équilibrée en termes de langue et d'expérience professionnelle seront également prises en compte.

Les membres seront également encouragés à faire partie d'un Groupe d'Experts ou d'un Groupe de Travail de la Commission européenne de Pharmacopée à Strasbourg. L'AFMPS accorde une indemnité pour les frais lors de la participation aux réunions physiques du Groupe d'Experts ou de Travail concerné.

Il va de soi que les membres de cette Commission doivent respecter les règles générales en matière de déclaration de conflits d'intérêts potentiels, ainsi que les obligations de respect de la confidentialité.

Cet appel à la proposition de candidats s'applique à un mandat au sein de la nouvelle Commission pour une période de six ans à partir de la nomination. Les candidats sont proposés par l'institution qu'ils représentent.

La lettre de candidature des candidats proposés doit: a) mentionner le poste pour lequel on se porte candidat;b) être accompagnée d'un curriculum vitae, ainsi que d'une lettre de motivation et d'une déclaration publique d'intérêts et de confidentialité (DOI);la lettre de motivation du candidat doit de préférence mentionner les jours où il/elle est disponible.

Les candidatures à un mandat au sein de la Commission de Pharmacopée doivent être adressées par e-mail à l'attention du secrétariat de la Commission de Pharmacopée actuelle (pharmacopoeia@fagg-afmps.be) au plus tard pour le 20 mars 2024.

Le modèle de DOI peut être demandé au secrétariat de cette Commission.

^