Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 21 décembre 2023

Emplois vacants d'administrateur général et d'administrateur général adjoint de la Sûreté de l'Etat. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des personnes intéressées que les emplois d'administrateur général e(...)

source
service public federal justice
numac
2023048346
pub.
21/12/2023
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE


Emplois vacants d'administrateur général et d'administrateur général adjoint de la Sûreté de l'Etat. - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des personnes intéressées que les emplois d'administrateur général et d'administrateur général adjoint de la Sûreté de l'Etat seront vacants, respectivement à partir du 1er avril 2024 et 1er juin 2024, et à conférer par mandat.

I. Fonctions d'administrateurs généraux de la Sûreté de l'Etat L'administrateur général et l'administrateur général adjoint dirigent la Sûreté de l'Etat, sous l'autorité directe du Ministre de la Justice.

La Sûreté de l'Etat a pour objectifs : 1. de rechercher, analyser et traiter le renseignement relatif à toute activité qui menace ou pourrait menacer la sûreté intérieure de l'Etat et la pérennité de l'ordre démocratique et constitutionnel, la sûreté extérieure de l'Etat et les relations internationales, le potentiel scientifique ou économique ou tout autre intérêt fondamental du pays ;2. d'exécuter des enquêtes de sécurité ;3. de rechercher, analyser et traiter le renseignement relatif aux activités des services de renseignement étrangers sur le territoire belge ;4. d'exécuter les autres missions qui lui sont confiées par ou en vertu de la loi. L'administrateur et l'administrateur général adjoint sont désignés par le Roi pour une période de cinq ans sur la proposition du Ministre de la Justice.

Leur mandat est renouvelable une fois, pour une période de cinq ans.

II. Conditions de désignation aux fonctions d'administrateurs généraux 1) Pour pouvoir être désigné en qualité d'administrateur général de la Sûreté de l'Etat, le candidat doit : 1° être Belge ;2° jouir des droits civils et politiques ;3° être titulaire d'un diplôme de docteur, de licencié ou de master en droit, délivré par une université de l'Union européenne ;4° être âgé de trente-cinq ans au moins ;5° avoir pendant au moins dix ans exercé des fonctions judiciaires, académiques ou administratives en Belgique ou avoir six ans d'expérience en management dans le domaine de la sécurité ;6° avoir une connaissance approfondie du français et du néerlandais et une connaissance suffisante de l'allemand et de l'anglais ;7° prouver une expérience suffisante dans le traitement des dossiers en matière de crime organisé, espionnage et terrorisme ;8° avoir une expérience en relations internationales ;9° être titulaire d'une habilitation de sécurité du niveau « très secret », conformément à la loi du 11 décembre 1998Documents pertinents retrouvés type loi prom. 11/12/1998 pub. 07/05/1999 numac 1999007004 source ministere de la defense nationale Loi relative à la classification et aux habilitations de sécurité fermer relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité.2) Pour pouvoir être désigné en qualité d'administrateur général adjoint de la Sûreté de l'Etat, le candidat doit : 1° être Belge ;2° jouir des droits civils et politiques ;3° être titulaire d'un diplôme de docteur, de licencié ou de master, délivré par une université de l'Union européenne ;4° être âgé de trente ans au moins ;5° avoir pendant au moins six ans exercé des fonctions judiciaires, académiques ou administratives en Belgique ou avoir quatre ans d'expérience en management dans le domaine de la sécurité ;6° avoir une connaissance approfondie du français et du néerlandais et une connaissance suffisante de l'allemand et de l'anglais ;7° prouver une expérience suffisante dans le traitement des dossiers en matière de crime organisé, espionnage et terrorisme ;8° avoir une expérience en relations internationales ;9° être titulaire d'une habilitation de sécurité du niveau « très secret », conformément à la loi du 11 décembre 1998Documents pertinents retrouvés type loi prom. 11/12/1998 pub. 07/05/1999 numac 1999007004 source ministere de la defense nationale Loi relative à la classification et aux habilitations de sécurité fermer relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité. Les conditions visées ci-avant doivent être remplies au moment de la clôture de la période de dépôt des candidatures, à l'exception des conditions visées aux points 6° et 9°. La condition visée au point 9° doit être remplie au plus tard à la date de l'entrée en fonction.

III. Profils de fonction Pour plus d'informations sur le profil de fonction, vous pouvez consulter le site Internet www.vsse.be sous la rubrique « Jobs ».

IV. Statut des administrateurs généraux et leur rémunération Le statut de l'administrateur général et de son adjoint fait l'objet de l'arrêté royal du 14 janvier 1994 (publié au Moniteur belge du 28 janvier 1994), modifié par les arrêtés royaux du 5 mars 2006 et du 29 janvier 2014 (publiés au Moniteur belge du 7 mars 2006 et du 4 février 2014).

Le traitement afférent au grade d'administrateur général de la Sûreté de l'Etat est fixé comme suit : 87.385,33 € (bande 5) montant annuel brut (indice pivot 138,01).

Le traitement afférent au grade d'administrateur général adjoint de la Sûreté de l'Etat est fixé comme suit : 73.185,81 € (bande 4) montant annuel brut (indice pivot 138,01).

V. Procédure d'introduction des candidatures Sous peine de nullité, les personnes intéressées doivent envoyer leur candidature aux adresses électroniques suivantes, pour le 15 janvier 2024 à 12h00 au plus tard : - selectionag@vsse.be pour la fonction d'administrateur général ; - selectionaga@vsse.be pour la fonction d'administrateur général adjoint.

Les candidatures tardives et celles qui n'ont pas été transmises par voie électronique à l'adresse e-mail adéquate ne seront pas acceptées.

Le dossier de candidature sera composé : - d'un curriculum vitae mettant en évidence notamment les années d'expérience utile à faire valoir ; - d'une lettre de motivation ; - d'une copie du diplôme donnant accès à la fonction et des éventuels diplômes complémentaires (par ex. un master complémentaire) ; - des éventuels certificats linguistiques.

VI. Procédure de sélection Un comité de sélection procèdera à une première évaluation des candidats. Ce comité de sélection aura pour mission d'élaborer une grille de critères pour apprécier la qualité des candidatures, d'organiser des entretiens de sélection des candidats et de faire rapport au Ministre de la Justice.

Le comité de sélection contrôle la recevabilité des candidatures.

Les candidats qui remplissent les conditions de désignation, à l'exception de celles relatives à la langue, sont admis à la procédure de sélection.

La procédure de sélection est composée des trois parties suivantes : I. Tests linguistiques obligatoires et non éliminatoires : 1. Connaissance du néerlandais: la connaissance approfondie est démontrée par les résultats d'un test linguistique correspondant aux niveaux suivants du cadre européen commun de référence : C1 pour les compétences lire et écouter, B2 pour les compétences parler et écrire. Les candidats détenteurs de l'un des certificats linguistiques suivants, délivré par le SPF BOSA, recevront une dispense pour ce test : art. 12, art. 13, art. 14, art. 7 niveau 1/A, art.7 niveau 2+/B, ou, art. 9 § 2 connaissance suffisante en matière administrative. Les candidats titulaires d'un diplôme de master complémentaire ou d'un second master dans l'autre langue nationale peuvent recevoir une dispense pour ce test linguistique. 2. Connaissance de l'anglais : la connaissance suffisante est démontrée par les résultats d'un test linguistique correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour la compétence parler.3. Connaissance de l'allemand : la connaissance suffisante est démontrée par les résultats d'un test linguistique correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les compétences lire et écouter. Les candidats détenteurs de l'un des certificats linguistiques suivants, délivré par le SPF BOSA, recevront une dispense pour ce test : art.7 niveau 1/A en matière administrative.

Ces tests linguistiques ne sont pas éliminatoires : les résultats sont inclus dans l'évaluation finale des candidats.

II. Test de personnalité obligatoire et non éliminatoire Ce n'est pas éliminatoire : les résultats sont inclus dans l'évaluation finale des candidats.

III. Un entretien qui abordera les points suivants : - La motivation ; - La vision de la fonction ; - La vision stratégique et politique en matière de renseignement et de sécurité.

Au terme de la sélection, les candidats seront classés selon les évaluations suivantes : - Très apte ; - Apte ; - Moins apte.

^