Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 01 août 2022

Musée royal de l'Afrique Centrale . - Vacance d'un emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique. - Vacance numéro HRM S 1560 (département des Sciences de la Terre) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLIS(...) ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. ? Titre et clas(...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2022032637
pub.
01/08/2022
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Musée royal de l'Afrique Centrale (MRAC). - Vacance d'un emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique. - Vacance numéro HRM S 1560 (département des Sciences de la Terre) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. ? Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. ? Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe SW2). ? Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait partie: groupe d'activités I "recherche scientifique et développement expérimental". ? L'emploi sera exercé au sein du département des Sciences de la Terre du Musée royal de l'Afrique Centrale. 2. REGIME LINGUISTIQUE. Cet emploi est accessible aux candidates et aux candidats pouvant être affectées au rôle linguistique français ou néerlandais en application des règles fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière administrative. 3. CONTEXTE DE LA FONCTION. 3.1 Mission du MRAC Le MRAC doit être un centre mondial de recherche et de diffusion des connaissances, consacré au passé et au présent des sociétés et de leurs environnements naturels en Afrique, et en particulier en Afrique centrale, afin de stimuler l'intérêt et d'assurer une meilleure compréhension de cette partie du monde par le grand public et la communauté scientifique, et de contribuer significativement, au moyen de partenariats, à son développement durable.

Les missions principales de cette institution centrée sur l'Afrique comprennent donc l'acquisition et la gestion des collections, la recherche scientifique, la valorisation des résultats de celle-ci, la diffusion des connaissances, et la présentation au grand public d'une partie de ses collections.

Le MRAC est un centre de savoir et de ressources sur l'Afrique et en particulier l'Afrique centrale, dans un contexte historique, contemporain et mondial. Le musée expose des collections uniques. Il est un lieu de mémoire sur le passé colonial et s'inscrit/se positionne comme plateforme dynamique d'échange et de dialogue entre les cultures et les générations.

L'institut scientifique est divisé en trois départements : Anthropologie culturelle et histoire Sciences de la Terre Biologie 3.2 La candidature Le département des Sciences de la Terre du MRAC cherche à recruter une personne talentueuse au poste de Chef de Travaux. Nous accueillons les candidatures de scientifiques développant des recherches dans le domaine des Sciences de la Terre et pouvant être complémentaires aux activités actuelles du département.

Ce poste offre une opportunité stimulante d'apporter une contribution majeure au développement d'une recherche d'excellence internationale sur l'Afrique tout en contribuant aux missions-clés d'une institution renommée.

Le MRAC s'engage à permettre à tous ses chercheurs et toutes ses chercheuses de développer leur plein potentiel.

Nous promouvons et maintenons un environnement inclusif et favorable afin de garantir que tous les collègues puissent s'épanouir.

Les chercheurs et les chercheuses sont encouragées à publier des travaux et résultats de recherche dans des revues de niveau international en mettant l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité 4. CONTENU DE LA FONCTION. 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de l'établissement.

Le candidat ou la candidate recruté devra : ? Mener des recherches dans le domaine des sciences de la Terre en Afrique subsaharienne et contribuer à l'amélioration des connaissances, en priorité dans les régions où le département est actif. Ces recherches devront être complémentaires aux thématiques de recherche déjà présentes dans le département, ? Mener des recherches basées sur des travaux de terrain, des données de terrain et/ou sur des collections du MRAC, ? Contribuer et développer des collaborations scientifiques avec des institutions africaines, ? Contribuer à accroître l'accessibilité à un large public des collections du MRAC ou des informations scientifiques dérivées. 4.2. Domaines de résultats.

Le candidat ou la candidate recruté devra : ? Publier les résultats de ses recherches dans des revues à comité de lecture de premier ordre au niveau international, ? Contribuer à la gestion scientifique du département et de ses collections, notamment les roches, minéraux, fossiles, archives géologiques et cartographiques (cartes et photographies aériennes), ? Contribuer dans son domaine de compétences aux expositions organisées par le du MRAC ? Mettre à jour et développer des bases de données dans son domaine d'expertise et s'assurer qu'elles contribuent au développement scientifique et à la visibilité du département, ? Participer au renforcement des capacités des universités, musées et institutions scientifiques africaines. 5. PROFIL DE COMPETENCES. 5.1. Diplômes et formations requis.

Le candidat ou la candidate devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s): Le candidat ou la candidate doit être titulaire d'un Doctorat en géologie/Sciences de la Terre. 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, expériences, ...). 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le candidat ou la candidate doit satisfaire pour être retenue (critères d'admission).

Le candidat ou la candidate recruté?e doit : ? Démontrer l'excellence de sa recherche dans au-moins l'un des domaines suivants : o Géodynamique et géologie métamorphique avec des compétences en pétrologie, minéralogie et géochimie ou géochronologie, o Géophysique avec des compétences en géodésie, et/ou méthodes de prospection, et/ou sismologie, et/ou modélisation numérique, o Géomatique appliquée à la géologie ou la géomorphologie. ? Avoir publié dans des revues internationales dans un ou plusieurs des domaines susmentionnés, ? Avoir une expérience avérée dans le développement de la recherche orientée-projet (recherche de fonds, rédaction, soumission et gestion), ? Etre prête à mener des recherches scientifiques en Afrique subsaharienne et à développer des collaborations internationales notamment avec des partenaires africains. 5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement supplémentaires). ? Connaître la géologie de l'Afrique, ses problèmes environnementaux, ses défis sociétaux en relation avec les Sciences de la Terre, ? Etre familiarisée avec les questions relatives au développement durable en Afrique, ? Avoir de l'expérience dans le développement et la gestion de bases de données, la numérisation et la manipulation d'informations numériques, ? Avoir de l'expérience dans la conduite de travaux géoscientifiques sur le terrain dans des environnements difficiles, ? Avoir une expérience d'analyse technique dans l'un des trois domaines susmentionnés et être prêt à contribuer au développement technique et à la maintenance des laboratoires du département (préparation des roches, analyses géochimiques, analyses d'images, etc.). 5.2.3. Atouts supplémentaires.

Le candidat ou la candidate devra connaître une des langues nationales (FR, NL); la connaissance de la deuxième langue nationale est un atout. Une bonne connaissance de l'anglais est requise. 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, ...).

Aptitudes : ? Capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire ? Démontrer une volonté de développer et de mettre en oeuvre des projets en collaboration avec des institutions africaines Compétences comportementales : ? Apporter des idées innovantes et créatives, ? Prendre des décisions sur la base d'informations (in)complètes et lancer des actions ciblées pour mettre en oeuvre les décisions, ? Accompagner ou superviser de jeunes chercheures, agir comme un modèle et les soutenir dans leur travail quotidien, ? Susciter et améliorer l'esprit d'équipe en partageant les opinions de manière constructive, en évitant les conflits et en favorisant le dialogue, ? Soutenir les utilisateurs et utilisatrices internes et externes de manière transparente, honnête et objective, en fournissant un service personnalisé et en entretenant des contacts constructifs, ? Conseiller les interlocuteurs et interlocutrices et développer avec eux une relation de confiance basée sur l'expertise, ? Agir avec intégrité, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité, ? Planifier et gérer activement son propre développement en fonction de ses possibilités, de ses intérêts et de son ambition, en remettant en question son propre fonctionnement de manière critique et en s'enrichissant continuellement de nouvelles idées et approches, de compétences et de connaissances 5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. ? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux). ? Disposer d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense publique d'une dissertation. Le sujet du doctorat doit être en rapport avec les missions de l'établissement. 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. 6.1. Rémunération - carrière.

Le candidat ou la candidate choisie sera engagée comme Chef de travaux (classe SW2) avec l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle SW21.Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises): SW21 (4 ans d'ancienneté): 64.676.04 € par an (5.389.69 € par mois) La période d'essai a une durée normale de un an . 6.2. Autres avantages. ? Une réglementation de congés intéressante ? Remboursement des transports en commun (2ème classe) ou indemnisation des trajets en vélo ? Un environnement de travail agréable dans un cadre dynamique avec une attention particulière à l'égalité des chances et à la diversité 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. 7.1. Le candidat ou la candidate choisie doit remplir, à la date de l'entrée en service, les conditions suivantes : ? être Belge ou citoyen?ne d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse; ? jouir des droits civils et politiques; ? avoir satisfait aux lois sur la milice; ? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction sollicitée. 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: ? être porteur du/des diplôme(s) requi(s) (voir le point 5.1 ci-dessus); ? réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 ci-dessus) et en faire preuve. ? réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. ci-dessus). ? répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus) 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la Belgique.

Dans ce cas, le président ou la présidente du jury examinera préalablement si le diplôme présenté par le candidat ou la candidate est admissible en application des dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des Communautés européennes.

C'est pourquoi le candidat ou la candidate concerné?e doit ajouter à sa candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les documents requis suivants en vue de l'examen précité : ? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français pour les candidates et les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidates et les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais); ? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de l'obtention du diplôme;2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du diplôme ? 3.les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles ledit diplôme a été décerné; ? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français pour les candidates et les candidats pouvant être affectées au rôle linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidates et les candidats pouvant être affecté?e?s au rôle linguistique néerlandais. 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le français ou le néerlandais. ? Le rôle linguistique auquel le candidat ou la candidate doit être affecté?e en application des lois sur l'emploi des langues en matière administrative est en principe déterminé sur la base de la langue véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. ? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une dissertation est requis (ou si le candidat ou la candidate présente un tel diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au doctorat. ? Pour cette raison, le candidat ou la candidate ayant fait ses études dans une autre langue que le français ou le néerlandais doit avoir obtenu le certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le Bureau de Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon Bolivar 30, 1000 Bruxelles (www.selor.be/fr/contact), certificat prouvant que le candidat ou la candidate a réussi l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la détermination du régime linguistique : -test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau 1/A, si le candidat ou la candidate souhaite être affecté au rôle linguistique français 7.3.3 Si vous êtes déjà contractuelle ou statutaire dans la fonction publique Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement comme contractuelle dans la fonction publique, chaque agent est inscrit, de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français ou le rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en cas d'erreur manifeste lors de l'affectation.

Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle linguistique dans ce cas. 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues auprès de Francois Kervyn, +3227695433, francois.kervyn@africamuseum.be 9. PROCEDURE DE SELECTION. ? Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement scientifique détermine les candidates et les candidats qu'il estime être les plus aptes à exercer la fonction à pourvoir (5 candidates ou candidats au maximum peuvent ainsi être sélectionnés). ? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidates et les candidats à présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. ? Les candidates et les candidats, ainsi retenu?e?s, sont ensuite invitées à comparaître devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement des candidates et les candidats. ? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux candidates et aux candidats concernées et qu'ils aient eu la possibilité de porter plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être entendus par le jury. 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 40 jours calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi au Moniteur belge.

Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée à Diane Géronnez, Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule "recrutements et sélections" du SPP Politique Scientifique, Boulevard Simon Bolivar 30 bte 7, 1000 Bruxelles. 10.2. Le candidat ou la candidate doit indiquer explicitement dans sa candidature: ? l'emploi sollicité; ? l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse doit être communiquée sans retard. 10.3. Documents à joindre à la candidature: ? un curriculum vitae complet et sincère; si le candidat ou la candidate a déjà effectué des activités scientifiques: des attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...) ; pour être informé des renseignements à fournir : voir la note relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique scientifique http://www.belspo.be/belspo/organisation/job_fr.stm ou demander la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ; ? une copie du/ des diplôme(s) exigé(s); ? le candidat ou la candidate qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au doctorat; ? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; ? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; ? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat ou la candidate, a/ ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge; ? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat ou la candidate souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base de ce certificat. 10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la procédure d'introduction ci-dessus.

^