Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 27 juillet 2021

Composition de la Commission permanente de la police locale. - Nouvel appel aux candidats Il sera procédé prochainement à l'attribution de l'ensemble des mandats de membre de la Commission permanente de la police locale . Les mandats ainsi(...) Les mandats ouverts sont répartis par province et par région : Région flamande - 9 membres : (...)

source
service public federal interieur
numac
2021032011
pub.
27/07/2021
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR


Composition de la Commission permanente de la police locale. - Nouvel appel aux candidats Il sera procédé prochainement à l'attribution de l'ensemble des mandats de membre de la Commission permanente de la police locale (CPPL). Les mandats ainsi à attribuer sont ceux des 18 chefs de corps de la police locale qui disposent du droit de vote au sein de l'assemblée générale de la CPPL. Les mandats ouverts sont répartis par province et par région : Région flamande - 9 membres : - Province du Brabant Flamand : 2 - Province d'Anvers : 2 - Province de Flandre Orientale : 2 - Province de Flandre Occidentale. : 2 - Province du Limbourg : 1 Région wallonne - 7 membres : - Province du Hainaut : 2 - Province de Liège : 2 - Province de Luxembourg : 1 - Province du Brabant Wallon : 1 - Province de Namur : 1 Région de Bruxelles-Capitale - 2 membres Les mandats sont attribués après élection. Le(la) candidat(e) ayant récolté le plus de suffrages auprès de ses pairs au sein de la province/région à laquelle il/elle appartient devient membre effectif(ve) de la CPPL. Les autres candidat(e)s sont désigné(e)s, dans l'ordre des voix obtenues, en tant que suppléant(e)s.

Le présent appel a pour objet de recueillir les candidatures des chefs de corps qui seront présenté(e)s à l'élection. 1. La commission permanente de la police locale La CPPL est un organe institué par l'article 8 quinquies de la loi du 7 décembre 1998Documents pertinents retrouvés type loi prom. 07/12/1998 pub. 05/01/1999 numac 1998021488 source services du premier ministre Loi organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux fermer sur la police intégrée, lequel est représentatif des 185 zones de police du Royaume.Cet organe est appelé à étudier et donner des avis sur toutes les thématiques relatives à la police locale, notamment sur les politiques à suivre dans les domaines organisationnel et fonctionnel de la police locale, ou dans les domaines ayant une répercussion immédiate sur le fonctionnement de la police locale.

La pertinence de ses travaux est garantie par la présence au sein de la CPPL de chefs de corps de la police locale, les plus à même d'appréhender les rouages de l'organisation des corps de police locale et de la gestion de ceux-ci.

Ces chefs de corps sont donc au nombre de dix-huit et disposent chacun(e) d'une voix délibérative. 2. Implication du mandat exercé au sein de la CPPL. - Vous serez amené(e) à défendre l'intérêt général de la police intégrée, tout en consacrant une attention particulière aux intérêts du niveau local. L'intérêt collectif doit donc l'emporter sur les intérêts spécifiques de votre corps de police et de vos autorités.

Pour cette raison, il est essentiel que vous vous exprimiez en votre nom propre, sans qu'il n'y ait une intervention ou un consentement préalable de vos autorités ou une justification de votre part, a posteriori, envers ces mêmes autorités par rapport à une éventuelle prise de position. Il est cependant recommandé que vos autorités soient informées de votre candidature et, le cas échéant, de votre élection comme membre de la CPPL. - Vous serez également amené(e), dans le cadre de votre mission générale de consultation, à étudier des projets de règlementation, des notes politiques et des avis sous le prisme de la police locale.

Une connaissance (au moins) passive de la seconde langue nationale se révèle être un atout considérable pour l'exercice du mandat. - Après concertation avec le président de la CPPL, vous assurerez le suivi d'une ou de plusieurs thématiques politiques ou de gestion, et cela, en étroite collaboration avec les membres du personnel du secrétariat permanent. - Vous serez enfin invité(e) à établir des relations régulières avec les chefs de corps de votre région de façon à pouvoir les associer aux activités de la CPPL ainsi que de les proposer pour siéger dans des commissions nationales de sélection, des comités d'accompagnement ou des groupes de travail. 3. Disponibilité - Votre présence sera requise à toutes les réunions plénières de la CPPL, lesquelles ont lieu chaque mois au siège du secrétariat permanent, situé Boulevard de Waterloo 76 à 1000 Bruxelles. - Vous pourrez également être amené(e) à participer à des concertations au niveau provincial, régional, national ou international où la présence d'un(e) représentant(e) de la police locale est exigée. - Vous devez, pour l'exécution de ces différentes missions, compter un temps de disponibilité de plus ou moins vingt heures par mois au profit de la CPPL. 4. Comment solliciter : Si vous êtes intéressé(e), il vous est loisible de poser votre candidature au moyen d'un courriel reprenant à tout le moins : - Vos nom, prénom et numéro d'identification, - Les coordonnées complètes de votre corps de police (adresse postale, numéro de téléphone et numéro de fax) Votre candidature doit parvenir par voie électronique à l'adresse elections.CPPL@ibz.fgov.be (veuillez mettre en copie de votre mail Madame Julie Dessaucy, julie.dessaucy@ibz.fgov.be) au plus tard le quinzième jour calendrier qui suit la publication du présent avis au Moniteur belge. Un accusé de réception vous sera envoyé par la Direction Gestion policière du SPF Intérieur en retour.

Pour de plus amples informations sur la fonction, vous pouvez contacter : Patrick De Munter, Secrétaire permanent de la CPPL Boulevard de Waterloo, 76, 1000 Bruxelles Téléphone : +32 24883391 Télécopie : +32 24883397 Courriel : Patrick.DeMunter@police.belgium.eu Ce nouvel appel a pour effet de retirer l'appel à candidatures publié le 12 juillet 2021 au Moniteur belge sous le titre " Composition de la Commission permanente de la police locale - appel aux candidats ". Les candidatures qui ont été envoyées dans le cadre de l'appel retiré ne sont dès lors pas valables. Elles doivent être renvoyées dans les 15 jours qui suivent la publication de ce présent appel aux adresses mails mentionnées.

^