publié le 19 février 2018
Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale. - Emploi vacant de Directeur (m/f/x) - rang A3 - à pourvoir par promotion. - Appel aux candidat(e)s du rôle linguistique français Cet avis est destiné aux agents statutaires (...) - au rôle linguistique français; - au Service public régional de Bruxelles (SPRB) ou à un organi(...)
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale. - Emploi vacant de Directeur(rice) (m/f/x) - rang A3 - à pourvoir par promotion. - Appel aux candidat(e)s du rôle linguistique français Cet avis est destiné aux agents statutaires qui appartiennent : - au rôle linguistique français; - au Service public régional de Bruxelles (SPRB) ou à un organisme d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale; - à un ministère, un organisme d'intérêt public ou une entreprise publique autonome dont le personnel est recruté par l'intermédiaire de SELOR, de l'Etat, d'une Communauté ou d'une Région.
Localisation de la fonction : Le Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale (CESRBC) est un organe paritaire de la Région bilingue de Bruxelles-Capitale. Organe principal de la concertation socio-économique, le CESRBC réunit les représentants des organisations représentatives des employeurs, des classes moyennes, du secteur non-marchand et des travailleurs de la Région de Bruxelles-Capitale.
Parallèlement à cette mission et en application de la Stratégie 2025 pour Bruxelles, le CESRBC a mis en place l'Observatoire bruxellois des prix de référence dans les marchés publics (actif depuis fin 2014) et le Service de Facilitation sectorielle (créé début 2016).
Aperçu de la fonction : Au quotidien, le (la) Directeur(rice) est secondé(e) par un(e) Directeur(rice) adjoint(e). Ensemble, ils forment le pool des Fonctionnaires dirigeant(e)s du CESRBC. Il s'agit donc du poste hiérarchiquement le plus élevé au sein du CESRBC. Les Fonctionnaires dirigeant(e)s gèrent actuellement une trentaine de personnes et un budget annuel de quelques 2,5 millions d'euros, dont la majorité est financé par la Région de Bruxelles-Capitale.
Le CESRBC étant en évolution constante, les Fonctionnaires dirigeant(e)s doivent être à même d'adapter les méthodes de travail si nécessaire.
Procédure : Généralités : Les épreuves comprennent deux parties : - première partie : épreuve écrite; - deuxième partie : épreuve orale (dont un assessment).
Les épreuves sont organisées par le Conseil d'administration du CESRBC. Celui-ci délègue l'assessment à un bureau de sélection externe.
En cas d'absence injustifiée à l'une des parties de la procédure, la candidature de la personne concernée ne sera plus prise en considération. Le (la) candidat(e) en sera alors averti(e) par courrier recommandé.
Première partie : épreuve écrite : La procédure débute par la première partie : l'épreuve écrite.
Seul(e)s les candidat(e)s dont la candidature aura été jugée recevable seront invité(e)s à présenter cette première partie.
Elle consiste en un questionnaire visant à vérifier les connaissances des candidat(e)s telles que reprises dans la description de fonction et en une dissertation sur un thème donné.
L'épreuve écrite est notée sur 40 points. Elle est éliminatoire.
Sont considérés avoir réussi les candidat(e)s qui ont obtenu 60% des points attribués à l'ensemble de l'épreuve écrite (soit une cote de 24/40). Parmi eux, seuls les cinq candidat(e)s ayant obtenu les meilleures notes pourront participer à la deuxième partie. En cas d'égalité, le nombre de candidat(e)s pouvant participer à la deuxième partie sera revu en leur faveur.
Les candidat(e)s en échec ou ne disposant pas des cinq meilleures notes ne pourront pas participer à la deuxième partie. Ils (Elles) en seront averti(e)s pas courrier recommandé.
A noter que la cote obtenue à l'issue de cette partie n'intervient pas dans le classement final. Toutefois, les réponses apportées par le (la) candidat(e)s aux questions et le travail de dissertation seront utilisés lors de la séance questions/réponses de la deuxième parie.
Deuxième partie : épreuve orale : La deuxième partie de la procédure est celle de l'épreuve orale, qui comprend deux séances.
Elle consiste : 1. En une séance d'assessment, dont le rapport et les recommandations qui en sortiront seront un des éléments d'appréciation sur lequel le jury de sélection se basera au cours de la séance de questions/réponses. Pour pouvoir participer à cet assessment, le (la) candidat(e) devra avoir réussi l'épreuve écrite selon les critères fixés et s'être classé(e) parmi les meilleur(e)s candidat(e)s dont question à la première partie. 2. Et en une séance de questions/réponses devant jury qui permettra d'évaluer les connaissances, par le (la) candidat(e), de son futur environnement général de travail ainsi que ses compétences générales, sa formation, son expérience, sa motivation, sa maturité, sa résistance au stress et ses capacités d'organisation, de leadership et de gestion.Le contenu de la première partie; le dossier d'assessment; la description de la fonction et la qualification requise du (de la) candidat(e); les titres et expériences que le (la) candidat(e) fait valoir pour obtenir une promotion dans l'emploi vacant; le dossier d'évaluation du (de la) candidat(e) feront partie des éléments qui serviront de base à l'organisation de cette séance.
Pour pouvoir participer à la séance de questions/réponses, le (la) candidat(e) devra s'être préalablement soumis(e) à l'assessment. A défaut, le (la) candidat(e) sera automatiquement exclu(e) de la procédure et ne sera pas classé(e). Ils (Elles) en seront averti(e)s pas courrier recommandé A l'issue de l'épreuve orale, le (la) candidat(e) reçoit l'une des mentions suivantes : « très positif », « positif », « satisfaisant », « faible », « très faible ». A cette fin, les éléments suivants seront pris en considération : 1. les éléments ressortant de la séance de questions/réponses;2. les éléments ressortant de l'assessment;3. la description de la fonction et la qualification requise du candidat;4. les titres et expériences que le (la) candidat(e) fait valoir;5. le dossier d'évaluation du candidat. Le jury choisit le (la) candidat(e) ou un(e) des candidat(e)s porteur(s)(euses) de la meilleure mention parmi les mentions « très positif », « positif » ou « satisfaisant ».
A égalité de mention, la priorité sera donnée au (à la) candidat(e) ayant obtenu la meilleure recommandation à l'issue de l'assessment.
Sont en échec, les candidat(e)s porteurs(euses) des mentions « faible » ou « très faible ». Ils (Elles) en seront averti(e)s pas courrier recommandé.
Candidatures : Les candidatures doivent, à peine de nullité, être adressées par lettre recommandée, dans un délai de vingt jours calendrier, au Président du Conseil d'administration du CESRBC : boulevard Bischoffsheim 26, à 1000 Bruxelles.
Ce délai commence à courir le jour qui suit la publication de l'appel au Moniteur belge. Le cachet de la poste fera foi.
Le dossier de candidature doit au minimum contenir les éléments suivants : - Un curriculum-vitae détaillé reprenant : nom, prénoms, adresse postale, adresse e-mail, lieu et date de naissance; diplôme(s); description de la carrière professionnelle. - Une description de l'expérience acquise qui atteste que le profil du (de la) candidat(e) correspond à la fonction décrite. - Une lettre de motivation dans laquelle sont exposées les raisons invoquées par le (la) candidat(e) pour soutenir sa candidature. - Un document signalétique établi et dûment signé par le Service GRH de l'Institution qui occupe le (la) candidat(e), sur lequel il est indiqué par qui il (elle) a été recruté(e), la mention reçue lors de la dernière évaluation, son grade et son rang, la date de nomination dans ce grade et la date à partir de laquelle il (elle) est titulaire d'un grade de niveau A. - Le dossier de la dernière évaluation reçue par le (la) candidat(e), dûment certifié conforme par le Service GRH de l'Institution qui occupe le (la) candidat(e).
Ce dossier de candidature doit être daté et signé.
Seront seules prises en considération, les candidatures envoyées dans les délais prescrits et qui contiennent l'ensemble des éléments requis.
Conditions d'admission : - être agent statutaire; - appartenir au rôle linguistique français; - appartenir au Service public régional de Bruxelles (SPRB), à un organisme d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale, ou à un ministère, un organisme d'intérêt public ou une entreprise publique autonome dont le personnel est recruté par l'intermédiaire de SELOR, de l'Etat, d'une Communauté ou d'une Région; - être titulaire du grade d'attaché(e) de rang A1, de premier(ère) attaché(e) de rang A2 ou de capitaine de port de rang A2; - compter au moins neuf ans d'ancienneté dans le niveau A, au plus tard le 1er juin 2018; - disposer d'une évaluation « favorable » ou équivalente.
A l'exception de la condition d'ancienneté dans le niveau A, toutes ces conditions d'admission doivent impérativement être remplies à la date de clôture de l'appel aux candidat(e)s Renseignements : Le descriptif de fonction complet et les renseignements relatifs à la procédure peuvent être obtenus auprès du Service GRH du CESRBC : Courriel : mlenelle@ces.brussels Téléphone : 02-205 68 84 Courrier : CESRBC - Service GRH, boulevard Bischoffsheim 26, à 1000 Bruxelles.