Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 12 mai 2006

Vacance d'emploi de fonctionnaire dirigeant adjoint à l'Institut géographique national. - Appel aux candidats masculins ou féminins du rôle linguistique français 1. Vacance d'emploi : L'emploi de fonctionnaire dirigeant adjoint à l'Institut g Le fonctionnaire dirigeant adjoint est un grade particulier à l'IGN. Il est titulaire du titre d(...)

source
ministere de la defense
numac
2006007132
pub.
12/05/2006
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA DEFENSE


Vacance d'emploi de fonctionnaire dirigeant adjoint à l'Institut géographique national. - Appel aux candidats masculins ou féminins du rôle linguistique français 1. Vacance d'emploi : L'emploi de fonctionnaire dirigeant adjoint à l'Institut géographique national (IGN), organisme d'intérêt public de catégorie B est actuellement vacant. Le fonctionnaire dirigeant adjoint est un grade particulier à l'IGN. Il est titulaire du titre d'administrateur général adjoint, appartenant au niveau A (ex. niveau 1) et sera classé dans la classe A5 (échelle de traitement A51). 2. Conditions de nomination : 1° être Belge;2° avoir une conduite conforme à la fonction;3° jouir des droits civils et politiques;4° satisfaire aux lois sur la milice (uniquement pour les candidats masculins);5° être porteur d'un diplôme donnant accès aux fonctions de niveau A des agents de l'Etat;6° posséder les aptitudes physiques requises par l'arrêté royal du 8 janvier 1973 fixant le statut du personnel de certains organismes d'intérêt public.3. Mission légale de l'IGN. - Etablir et entretenir les réseaux nationaux de planimétrie et de nivellement de précision; - Réaliser la couverture photographique aérienne du territoire national et la tenir à jour; - Etablir des banques de données topographiques et réaliser les séries de cartes qui en sont dérivées; - Traiter les données géographiques de la télédétection aérospatiale; - Exécuter, dans le cadre de ses activités spécifiques, des travaux pour le compte de tiers (cartes thématiques, levés de précision ...); - Faire de la recherche appliquée en vue du développement des disciplines pratiquées et en publier les résultats; - Etablir et diffuser les normes et directives relatives au contenu, à la qualité et au format d'échange des banques de données topographiques; - Assurer, dans les disciplines scientifiques et techniques relevant de sa mission, la formation non seulement de son propre personnel technique, mais aussi du personnel d'organismes publics et privés, ainsi que de stagiaires étrangers; - Gérer un centre de documentation comprenant une photothèque où sont archivées les photos aériennes et satellitaires, une cartothèque constituée de cartes anciennes et modernes et une bibliothèque scientifique spécialisée en géodésie et cartographie; - Commercialiser ses produits et services. 4. Description de la fonction et profil souhaité 4a Description de la fonction : Le fonctionnaire dirigeant adjoint assiste le fonctionnaire dirigeant dans tous les aspects de la gestion journalière de l'organisation. Cela signifie que l'intéressé(e) assiste le fonctionnaire dirigeant dans l'analyse et la gestion des dossiers scientifiques et techniques qui relèvent des domaines d'application de l'IGN. Il doit être capable de remplacer le fonctionnaire dirigeant dans tous les aspects de la gestion.

Afin de permettre à l'IGN de réaliser la mission approuvée par le Ministre de tutelle et le Comité de gestion, il collabore à l'élaboration de la mission, de la vision et des objectifs de l'organisation.

En particulier, le fonctionnaire dirigeant adjoint assure la coordination des activités scientifiques et techniques, productives et commerciales de l'IGN. Le cas échéant, il représentera l'Institut auprès d'organismes et d'établissements scientifiques belges et internationaux.

Le candidat potentiel doit dès lors avoir une bonne formation de base dans le domaine scientifique et en particulier une qualification en matière de gestion des services publics. 4b Profil de compétences souhaité : - Aptitude à l'organisation, à la gestion et à la motivation du personnel (connaissance et expérience en matière de techniques modernes d'organisation et de gestion); - Aptitude à déléguer et à assurer le suivi des projets initiés par le Comité de gestion; - Capacité d'écoute, sens du dialogue, de la négociation et de l'analyse critique afin de promouvoir une culture d'entreprise positive et professionnelle; - Avoir les qualités nécessaires à établir des contacts, sens de la communication interne et externe, capacités de comprendre les exigences de l'utilisation et de la distribution des données géographiques et topographiques produites par l'IGN; - Avoir le souci du service au public, capacité de mener la concertation au sein de l'autorité fédérale, avec les régions et les communautés afin de contribuer à une politique cohérente en matière d'information géographique de notre pays; - Avoir de l'imagination créative, capacité de promouvoir des idées nouvelles et des solutions pertinentes; capacité d'adaptation aux changements rapides d'une organisation technico-économique - Capacité d'implanter le nouveau management public (gestion des ressources humaines, comptabilité publique, simplification administrative, e-government, gestion de connaissance...) dans l'organisation. 5. Introduction des candidatures : Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à faire parvenir leur candidature par lettre recommandée à Monsieur le Ministre de la Défense nationale, rue Lambermont 8, 1000 Bruxelles, dans un délai de 30 jours calendrier prenant cours le premier jour qui suit la publication du présent avis au Moniteur Belge (le cachet de la poste faisant foi). La lettre de candidature doit être accompagnée : a) d'un curriculum vitae détaillé;b) d'un certificat de nationalité et de bonne conduite, vie et moeurs;c) d'une copie du diplôme donnant accès aux fonctions du niveau 1 des agents de l'Etat. Le curriculum vitae comportera le nom, les prénoms, du (de la) candidat(e), les fonctions exercées antérieurement, les qualités qu'il (elle) estime faire valoir pour l'obtention de ce poste et en particulier ses qualités en matière de gestion des services publics.

Il sera accusé réception des candidatures.

^