publié le 17 novembre 2004
Emploi vacant de conseiller général à la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité - Division Réglementation politique de Contrôle . - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intére(...) Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Description de la fonction : L(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE
Emploi vacant de conseiller général à la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité - Division Réglementation politique de Contrôle (Sécurité et Métrologie). - Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des fonctionnaires intéressés qu'un emploi de conseiller général (rang 15) à la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité - Division Réglementation politique de Contrôle (Sécurité et Métrologie) est à conférer.
Cet emploi est accessible aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
Description de la fonction : Le conseiller général dirige la Division Réglementation politique de contrôle qui a pour mission de développer et de gérer les aspects scientifiques, techniques et économiques de la réglementation relative à la qualité et à la sécurité des produits et des services. La réglementation vise la protection de l'utilisateur/du consommateur et la garantie de la concurrence loyale. La division couvre le domaine d'activité de la sécurité tout comme celui de la métrologie.
Principales finalités. 1. Communiquer/transmettre les objectifs de la division, tels que définis dans le plan opérationnel du directeur général, à tous les collaborateurs, être un exemple inspirateur et motiver et enthousiasmer de manière durable.2. Coordonner les activités des services de la division, organiser la réalisation des projets au sein de la division et promouvoir, dans la division, le fonctionnement matriciel au sein du SPF.3. Assurer le suivi de l'évolution internationale des compétences de la division, surtout au niveau UE.Intégrer les nouveaux développements internationaux dans les réglementations nationales. 4. Evaluer l'effectivité de la régulation entre autres sur base des expériences de la division Contrôle.Elaborer et actualiser la réglementation, les procédures et les prescriptions. 5. Déterminer les besoins de sous-traitance, gérer les sous-traitances et évaluer les contrats avec des tiers.6. Surveiller l'utilisation efficace des moyens financiers et rédiger des propositions d'investissements.7. Définir des indicateurs statistiques, suivre leur mise à jour et transposer leur statut/évolution en mesures concrètes. Finalités provisoires.
Etablir, dans les 3 mois suivant la désignation, un plan opérationnel en exécution du plan de management du directeur général.
Ce plan prévoira l'implémentation de la restructuration de la direction générale au sein de la division ainsi que l'introduction et l'entretien d'un système qualité cohérent par rapport au système de la direction générale.
Eléments de réseau/position.
Le conseiller général rapporte au directeur-général et est étroitement impliqué dans la politique de la Direction générale Qualité et Sécurité. Il/elle participe au fonctionnement matriciel et de projet de la direction générale et a par conséquent des contacts réguliers avec des responsables et des collaborateurs des autres divisions et services.
Il/elle entretient aussi les relations avec les groupes cibles, essentiellement des associations de producteurs et de consommateurs.
Le conseiller général dirige une soixantaine de collaborateurs dans des fonctions techniques et adminisrtatives.
Connaissance. - Domaines de connaissance : - connaissance générale des mécanismes de marché; - connaissance de base des systèmes qualité; - connaissance générale de la rédaction des réglementations et des procédures; - connaissance générale de la métrologie et de la sécurité des produits.
Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat et à l'article 10 de l'arrêté royal du 18 décembre 2001 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, peuvent être nommés à l'emploi de conseiller général en cause : - les agents définitifs de l'Etat qui sont titulaires d'un grade du rang 15; - les agents définitifs des organismes publics auxquels s'applique l'arrêté royal du 18 octobre 2001 précité qui sont titulaires d'un grade du rang 15; - les agents définitifs du Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie qui sont titulaires d'un grade du rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1.
Toutefois : - les agents titulaires du grade d'informaticien directeur doivent compter une ancienneté de grade de 15 ans au moins dans les grades d'informaticien ou d'informaticien-directeur en vertu de l'article 33, alinéa 1er, de l'arrêté royal du 20 juillet 1964 relatif au classement hiérarchique et à la carrière de certains agents des administrations de l'Etat; - L'article 20septies de l'arrêté royal du 7 août 1939 précité stipule que les agents de l'Etat qui ont été nommés à un grade du rang 15, selon un mode particulier de nomination ou suite à une première nomination fondée sur des dispositions dérogeant aux dispositions prévues dans les statuts du personnel, sont exclus pendant les neuf premières années qui suivent leur nomination de l'application de l'article 20sexies précité.
Il doit être satisfait aux conditions de promotion au moment de la nomination.
Les fonctionnaires intéressé(e)s sont invité(e)s à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, au président du Comité de Direction du Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie, square de Meeûs 23, à 1000 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). Lorsque le premier ou le dernier jour du délai est un samendi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé jusqu'au prochain jour ouvrable.
La lettre de candidature mentionne la date, le nom, les prénoms, le grade du candidat et l'administration dont celui-ci/celle-ci relève et comporte un exposé de sa vision et des titres que le candidat estime pouvoir faire valoir pour briguer l'emploi, en particulier les qualités qu'il/elle estime devoir faire valoir en matière de gestion de services publics.
Les candidats ne faisant pas partie du Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie doivent fournir une attestation, délivrée par le service du personnel de l'Administration qui les occupe, certifiant qu'ils sont revêtus, à titre définitif, d'un grade du rang 15 et stipulant la date de nomination à ce grade.