publié le 31 octobre 2002
Emploi vacant de conseiller général . - Appel aux candidats Un emploi de conseiller général est à conférer à la Direction Mobilité (à la Direction générale Mobilité et Sécurité routière) du Service public fédéral Mobilité et Transports(...) Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la c(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS
Emploi vacant de conseiller général (rang 15). - Appel aux candidats Un emploi de conseiller général est à conférer à la Direction Mobilité (à la Direction générale Mobilité et Sécurité routière) du Service public fédéral Mobilité et Transports.
Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, et à l'article 10 de l'arrêté royal du 18 octobre 2001 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les agents cités ci-dessous peuvent se porter candidat : 1. les agents définitifs de l'Etat ainsi que des organismes d'intérêt public visés à l'article 1er de l'arrêté royal du 8 janvier 1973 fixant le statut du personnel de certains organismes d'intéret public, titulaires d'un grade du rang 15;2. les agents définitifs du Service public fédéral Mobilité et Transports titulaires d'un grade du rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. Echelle de traitement : 15A : 38.735,08 - 53.450,22 Description de la fonction : Le conseiller général de la Direction Mobilité assure la direction de ce service et contribue à la réalisation des objectifs stratégiques de la Direction générale Mobilité et Sécurité routière.
Il contribue à l'élaboration d'une politique de mobilité durable dans le cadre du Plan fédéral de développement durable.
Il analyse les grans agrégats, les évolutions économiques et les phénomènes de la société influençant la mobilité en vue de jeter les bases d'une politique intégrée de mobilité durable.
Il est responsable pour la mise en place des systèmes d'analyse et des bases de données utiles pour suivre les évolutions dans le domaine des déplacements et du transport.
Il propose des solutions créatives pour une meilleure mobilité et pour une intermodalité, à partir notamment d'un inventaire permanent des bonnes pratiques.
Il prépare des projets visant le développement d'intermodalités (personnes et marchandises) en collaboration avec la Direction générale Transport terrestre (directions Transport par rail, Transport routier et Navigation intérieure).
Il assure le suivi des initiatives concernant le(s) RER, en collaboration avec la direction Transport par rail.
Il prépare et organise la mobilité pour les évènements gouvernementaux exceptionnels tant au niveau national qu'international.
Profil du candidat : Les candidats doivent disposer : - d'une bonne compréhension des contextes politique, économique et social en matière de mobilité et transports; - d'une bonne compréhension des enjeux de la politique de mobilité notamment dans une optique transversale et une approche intermodale; - d'une bonne compréhension des développements et des enjeux régionaux, nationaux et internationaux en matière de mobilité et transports; - d'une bonne compréhension du processus de prise de décision.
Ils doivent posséder une capacité à développer une vision en matière de mobilité et de transports dans une optique d'amélioration de la mobilité et d'intermodalité.
Les candidats doivent être aptes à diriger et à motiver le personnel de la Direction ainsi que d'encourager l'esprit d'équipe.
Dépôt des candidatures : Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, à M. Michel Looze, conseiller général - Service d'encadrement Personnel et Organisation - rue d'Arlon 104, à 1040 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit celui de la publication du présent appel au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). Lorsque le dernier jour du délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
L'acte de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le grade du candidat, le service dont il relève et contenir un exposé des titres que le candidat fait valoir.
Les candidats qui ne relèvent pas du Service public fédéral Mobilité et Transports doivent fournir un document certifié conforme délivré par le service du personnel de l'organisme qui les occupe attestant qu'ils sont dotés, à titre définitif d'un grade du rang 15 et reprenant la date de nomination audit grade.