publié le 25 août 2000
Institut geographique national Vacance de deux emplois de conseiller général Appel aux candidats Il est porté à la connaisance que le Ministre de la Défense a déclaré la vacance de deux emplois de conseiller général , l(...) 1. Peuvent se porter candidat(e) aux emplois précités : Conformément à l'article20bis de l'arrê(...)
MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE
Institut geographique national Vacance de deux emplois de conseiller général Appel aux candidats Il est porté à la connaisance que le Ministre de la Défense a déclaré la vacance de deux emplois de conseiller général (rang 15 N/F - H/F), l'un responsable de tous les services administratifs et logistiques, et l'autre responsable de tous les services techniques à l'Institut géographique national. 1. Peuvent se porter candidat(e) aux emplois précités : Conformément à l'article20bis de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, tel qu'il est rendu applicable, aux organismes d'intérêt public en application de l'article 28sexies de l'arrêté royal du 8 janvier 1973 fixant le statut du personnel de certains orgnanismes d'intérêt public et conformément à l'article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet 1998 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les agents cités ci-dessous peuvent se porter candidats : - les agents de l'Etat ainsi que les agents définitifs des organismes d'intérêt public visés à l'article 1er de l'arrêté royal du 8 janvier 1973 fixant le statut du personnel de certains organismes d'intérêt public, titulaires d'un rang 15; - les agents définitifs de l'Institut géographique national titulaires d'un grade du rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1.
Il doit être satisfait aux conditions de promotion au moment de la nomination. 2. Conseiller général administratif 2.A. Description et nature de la fonction Le Conseiller général assiste la direction générale de l'Institut dans la gestion du personnel, des finances et du matériel de l'Institution.
En cette qualité, il/elle est responsable de la coordination et de l'appui des services suivants : - la direction du personnel/statut administratif et pécuniaire - service « Ressources humaines »; - la direction des Finances (budget - comptabilité); - la comptabilité analytique; - le service audit interne; - le service juridique; - le service de traduction; - le service social; - le service infrastructure.
Le conseiller général conseille et fait directement rapport au fonctionnaire dirigeant. Il participe activement aux réunions des conseils consultatifs de l'Institut (Conseil de direction - conseil scientifique - Comité de concertation de base - Comité de protection et de prévention - Comité du service social).
Il est co-responsable de la réalisation des options de politique générale et du contrôle de l'exécution des décisions. 2.B. Profil requis 2.B.1. Capacités de management - Capacité de mener des négociations; - Facilité de communiquer tant par écrit qu'oralement; - Capacité d'établir aisément des contacts confidentiels avec des instances pubiques externes et avec des organes de contrôle; - Capacité de porter des jugements; - Capacité d'écoute, esprit critique et capacité de prendre des décisions; - Expérience dans la direction d'un service; - Perception et prise en compte des priorités et capacité de définir des objectifs réalistes. 2.B.2. Qualifications professionnelles - Bonne connaissance du statut administratif et pécuniaire des agents de l'Etat, des organismes d'intérêt public et des établissements scientifiques de l'Etat; - Bonne connaissance des attributions des instances décisionnelles et compréhension des processus de décision des instances publiques; - Connaissance du contrôle administratif et budgétaire; - Connaissance des systèmes de contrôle internes. 3. Conseiller général technique 3.A. Description et nature de la fonction Le Conseiller général assiste la direction générale de l'Institut dans l'analyse et la gestion des multiples dossiers scientifiques et techniques qui relèvent des domaines de la géodésie, de la photogrammétrie, de la cartographie, des bases de données numériques, de la télédétection satellitaire et du traitement informatique.
Il assiste la direction générale dans l'établissement des plannings de production et la coordination entre les unités de production. Il conseille la direction générale dans les mesures à prendre, tant méthodologiques que techniques, pour améliorer les processus de production, la qualité des produits et leur commercialisation. Il doit être imaginatif et innovateur, qualités qui impliquent non seulement une excellente connaissance des produits et des technologies utilisées, mais aussi de grandes qualités humaines pour aider la direction générale dans le management des ressources humaines.
Il participe activement aux réunions des conseils consultatifs de l'Institut. 3.B. Profil requis 3.B.1. Capacités de management - Capacité de traiter les problèmes de manière systématique et structurée; - Déontologie, devoirs de respect et d'intérêt pour le travail des responsables des unités de production; - Capacité d'écoute, sens du dialogue, de la coopération et de la concertation, capacité de nouer des relations intellectuelles et fonctionnelles impliquant la capacité d'entraîner l'adhésion des responsables des unités de production en les responsabilisant face aux enjeux techniques et matériels. 3.B.2. Qualifications professionnelles - Connaissance approfondie des descripteurs de données géographiques utilisées à l'IGN; - Connaissance approfondie des concepts, méthodes et techniques impliqués dans les processus de production des différentes disciplines de l'IGN; - Très bonne connaissance des outils informatiques impliqués dans les processus de production mis en oeuvre à l'IGN, depuis le terrain jusqu'à la base de données finale et l'impression des cartes; - Excellente connaissance des procédures administratives et réglementations relatives aux marchés publics. 4. Dépôt des candidatures Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, sous pli recommandé, à M.l'Administrateur général de l'Institut géographique national, Abbaye de la Cambre 13, 1000 Bruxelles, dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit celui de la pubication du présent appel au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi). Lorsque le dernier jour est un samedi, dimanche ou un jour férié légal, le délai est prolongé jusqu'au prochain jour ouvrable.
L'acte de candidature doit mentionner la date de naissance, le nom, les prénoms, le grade du candidat, le service dont il/elle relève et contenir un exposé des titres et mérites que le candidat fait valoir.
Il convient de fournir également une description de l'expérience acquise mettant en évidence l'adéquation du profil à la fonction décrite, ainsi qu'un curriculum vitae.
Les candidats non membres de l'Institut géographique national doivent fournir un document certifié conforme délivré par le service du personnel de l'Institution qui les occupe attestant qu'ils sont dotés, à titre définitif, d'un grade du rang 15 et reprenant la date de nomination à ce grade.