publié le 05 mai 1999
Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale Emplois vacants de conseiller auprès des services généraux. - Appel aux candidats Cet avis est destiné aux agents qui appartiennent au Ministère (...) à un ministère, un organisme d'intérêt public ou une entreprise publique autonome dont le personnel(...)
MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale Emplois vacants de conseiller (rang 13) auprès des services généraux. - Appel aux candidats Cet avis est destiné aux agents qui appartiennent au Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale ou à un organisme d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale; à un ministère, un organisme d'intérêt public ou une entreprise publique autonome dont le personnel est recruté par l'intermédiaire du Secrétariat Permanent du Recrutement, de l'Etat, d'une Communauté ou d'une autre Région.
Deux emplois de Conseiller au Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente (SIAMU) sont déclarés vacant.
Conditions d'admission L'emploi est accessible à l'agent de rang 12 comptant au moins 9 ans d'ancienneté de niveau ou l'agent de rang 11 comptant au moins 1 an d'ancienneté de grade et 9 ans d'ancienneté de niveau occupé soit : 1. au Ministère ou dans un organisme d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale;2. dans un ministère, un organisme d'intérêt public ou une entreprise publique autonome dont le personnel est recruté via le Secrétariat Permanent de Recrutement, relevant de l'Etat, d'une Communauté ou d'une autre Région. I. Emploi de Conseiller (juridique) néerlandophone ou francophone auprès de la Direction générale Localisation de la fonction Le SIAMU est un organisme pararégional d'intérêt public de type A créé par l'ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 19 juillet 1990. Il est chargé de prêter secours dans la lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.Il travaille de façon autonome sous le contrôle d'un membre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Il compte environ 1100 membres du personnel et gère un budget avoisinant les 2,5 milliards largement financé par la Région de Bruxelles-Capitale.
La fonction consiste en premier lieu à fournir un avis juridique général aux fonctionnaires dirigeants du SIAMU. Il s'agit par conséquent d'une fonction de staff au sein de la Direction générale de l'organisme. Le soutien juridique des autres services administratifs et opérationnels constitue le second aspect de la fonction.
Description de la fonction Responsabilités et activités Le conseiller suit de près toutes les réglementations fédérales relatives aux activités opérationnelles du SIAMU et informe les services concernés de ladite réglementation ou de ses aménagements. A ce sujet, il/elle conseille les fonctionnaires dirigeants et l'Officier-chef de service..
Il/elle aide les autres services administratifs, principalement le service du personnel concernant des problèmes d'ordre réglementaire ou procédurier à la demande du service concerné ou de son propre chef.
Il/elle est responsable du traitement des litiges administratifs (Cour d'arbitrage, Conseil d'Etat) Il/elle élabore la réglementation et les consignes internes de sécurité dans le cadre de la politique correspondante.
Il/elle planifie, organise et suit les activités journalières des membres du personnel du service juridique et est responsable de la bonne organisation dudit service (documentation, informatisation,....).
Liens de coopération Le conseiller travaille directement sous l'autorité du fonctionnaire dirigeant et du fonctionnaire dirigeant adjoint. Il/elle agit en étroite concertation avec l'Officier-chef de service et les autres chefs de service des services administratifs.
Le conseiller a sous son autorité 1 agent de niveau 1 et 2 à 3 agents d'exécution.
Profil de la fonction Compétences techniques Avoir une bonne connaissance de la réglementation fédérale (Intérieur) relative à la lutte contre l'incendie et/ou l'aide médicale urgente.
Avoir une bonne connaissance des institutions bruxelloises dans le cadre de la réforme de l'Etat; être familiarisé avec le contexte politique et administratif des institutions bruxelloises constitue un atout supplémentaire.
Avoir des notions de la réglementation (fédérale) existante en matière de prévention contre l'incendie.
Avoir des notions de la législation relative à l'emploi des langues en matière administrative.
Etre familiarisé avec l'utilisation de l'ordinateur et des ensembles software standards Aptitudes personnelles aptitude à communiquer (de façon verbale et écrite) exactitude sens de l'initiative aptitude à travailler de manière autonome esprit analytique aptitude à solutionner aptitude à diriger sens de l'organisation II. Emploi de Conseiller (GRH) néerlandophone ou francophone auprès du Service du Personnel Localisation de la fonction Le SIAMU est un organisme pararégional d'intérêt public de type A créé par l'ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 19 juillet 1990. Il est chargé de prêter secours dans la lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.Il travaille de façon autonome sous le contrôle d'un membre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Il compte environ 1100 membres du personnel et gère un budget avoisinant les 2,5 milliards largement financé par la Région de Bruxelles-Capitale.
La fonction consiste à assumer la responsabilité pour les aspects GRH de la politique du personnel du SIAMU, à l'exception de l'administration du personnel. A court terme, elle implique surtout la planification et l'implémentation d'instruments GRH. Description de la fonction Responsabilités et activités Le conseiller GRH se charge de mettre au point et de développer les initiatives et les mesures nécessaires à la motivation du personnel, e.a. en matière d'évaluation, de formation générale et d'autres instruments de gestion du personnel.
Il/elle aide les fonctionnaires dirigeants à utiliser les instruments de gestion du personnel et veille au contrôle de qualité y afférent.
Il/elle joue le rôle de médiateur entre le membre du personnel et un fonctionnaire dirigeant à la demande d'une des deux parties et dans la mesure où les relations de travail sont concernées.
Il/elle gère le système des descriptions de fonctions ainsi que le système d'évaluation et en assure le suivi.
Il/elle organise la formation pour le personnel administratif et opérationnel dans la mesure où elle n'est pas dispensée par l'Ecole du feu.
Il/elle s'intéresse activement aux évolutions en matière de GRH via l'étude, la participation à des séminaires, l'interrogation d'autres pouvoirs publics.
Liens de coopération Le conseiller GRH travaille sous l'autorité du directeur-chef de service du Service du personnel. Il/elle travaille en équipe avec les autres membres du Service du personnel traitant l'administration du personnel. Il/elle consulte fréquemment tous les membres dirigeants du SIAMU pour l'exécution de ses tâches.
Le conseiller GRH dispose de 1 à 2 agents d'exécution qui l'assistent.
Profil de la fonction Compétences techniques Avoir une bonne connaissance et de préférence, de l'expérience en matière d'instruments de gestion du personnel (systèmes d'évaluation, descriptions de fonctions, formation, gestion des conflits, interviews fonctionnels,...).
Avoir des notions des institutions bruxelloises dans le cadre de la réforme de l'Etat; être familiarisé avec le contexte politique et administratif des institutions bruxelloises constitue un atout supplémentaire.
Avoir des notions de la législation relative à l'emploi des langues en matière administrative.
Etre familiarisé avec l'utilisation de l'ordinateur et des ensembles software standards.
Aptitudes personnelles aptitude à communiquer (de façon verbale et écrite) aptitude à planifier sens de l'initiative aptitude à travailler de manière autonome esprit analytique aptitude à solutionner esprit d'équipe sens de l'organisation Candidatures Les candidatures doivent être adressées par pli recommandé au président du Conseil de Direction du SIAMU, avenue du Héliport 11, à 1000 Bruxelles dans les quinze jours calendrier à compter du premier jour ouvrable qui suit la présente publication (le cachet de la Poste faisant foi).
L'acte de candidature comprendra au moins les éléments suivants : nom et prénoms; lieu et date de naissance : adresse; diplôme(s); description de la carrière professionnelle; description de l'expérience acquise qui atteste que le profil du candidat correspond à la fonction décrite; exposé des raisons invoquées par le candidat pour soutenir sa candidature; date et signature.
Les candidats ne faisant pas partie du SIAMU doivent fournir un document signalétique certifié conforme par le service du personnel de l'institution qui les occupe, sur lequel il est indiqué le grade et le rang de l'agent ainsi que la date de nomination dans ce grade.