Etaamb.openjustice.be
Ordonnance
publié le 12 septembre 2019

Dérogation à l'ordonnance du 1 er mars 2012 relative à la conservation de la nature Objet: Dérogation à l'article 88, § 1 er de l'Ordonnance du 1 er mars 2012 relative à la conservation de la nature PREAMBULE : Considérant la demande du 27 mars 2019 par laquelle RENTOKIL SA, dont le siège socia(...)

source
region de bruxelles-capitale
numac
2019014416
pub.
12/09/2019
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE


Dérogation à l' ordonnance du 1er mars 2012Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 01/03/2012 pub. 16/03/2012 numac 2012031122 source region de bruxelles-capitale Ordonnance relative à la conservation de la nature fermer relative à la conservation de la nature Objet: Dérogation à l'article 88, § 1er de l' Ordonnance du 1er mars 2012Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 01/03/2012 pub. 16/03/2012 numac 2012031122 source region de bruxelles-capitale Ordonnance relative à la conservation de la nature fermer relative à la conservation de la nature (dénommée ci-dessous « l'Ordonnance ») pour l'utilisation de rodenticides pour l'éradication des rats bruns dans les parcs et jardins de Bruxelles PREAMBULE : Considérant la demande du 27 mars 2019 par laquelle RENTOKIL SA, dont le siège social se situe Ingberthoeveweg n° 17 à 2630 Aartselaar représentée par Monsieur Dirk Van Roosbroeck, sollicite une dérogation pour l'utilisation de rodenticides pour l'éradication des rats bruns dans les parcs et jardins de Bruxelles dans l'intérêt de la santé publique, de la sécurité publique et pour éviter des dommages sévères;

Vu l' ordonnance du 1er mars 2012Documents pertinents retrouvés type ordonnance prom. 01/03/2012 pub. 16/03/2012 numac 2012031122 source region de bruxelles-capitale Ordonnance relative à la conservation de la nature fermer relative à la conservation de la nature, plus particulièrement ses articles 3, 38°, 67 § 2, 83, § 1er, 88 § 1er, ainsi que l'Annexe VI;

Vu le fait que le rat brun (Rattus norvegicus) n'est pas protégé en vertu des articles 3, 38° et 67 § 2 de l'Ordonnance;

Vu le fait que l'article 88 § 1er et l'Annexe VI sur les méthodes et moyens interdits pour la capture et la mise à mort, et les modes de transport interdits s'appliquent à tous les mammifères, qu'ils soient protégés ou non;

Vu l'avis favorable du Conseil supérieur bruxellois de la conservation de la nature du 30 avril 2019;

Considérant la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux;

Considérant qu'il n'existe pas d'autre solution satisfaisante;

DECISION: Bruxelles Environnement accorde les dérogations suivantes, moyennant le respect des conditions précisées ci-dessous: - Article 88, § 1er, 1° de l'Ordonnance: utilisation des méthodes et moyens interdits pour la capture et la mise à mort, et des modes de transport interdits La présente décision est individuelle, personnelle et incessible.

Cette décision doit pouvoir être exhibée lors de tout contrôle.

CONDITIONS: Espèce concernée : rat brun (Rattus norvegicus) Nombre de spécimens pour lesquels la dérogation est accordée: / Période pour laquelle la dérogation est accordée: du 1er juin 2019 à 31 mai 2020 Lieu où la dérogation peut s'exercer: la Région de Bruxelles-Capitale Moyens, installations et méthodes pouvant être mis en oeuvre: / Méthodes de capture/mise à mort autorisées: Piège à base de rodenticides Utilisation des espèces chassées et/ou capturées et/ou éliminées ou de leur dépouille: / Conditions particulières: - Il est demandé de contacter Bruxelles Environnement (personne de contact: jkarapetian@environnement.brussels) une semaine avant tout passage dans chacun des parcs concernés; - Personnes titulaires de la présente dérogation : o Serge Broquet ; o Alysson Collin ; o Harry de Vocht ; o Damien Robin ; o Jorge Ribeiro Perraira ; o Christian Lange ; o Ludovic Dugauqier ; o Alain Delarge ; o Marc Debuisson ; o Etienne Lemaire ; o Dimitri Vandermeersch ; o Bernard Jaumonet ; o Vincenzo Micelli ; o Giovanni Saccomando ; o Mounir Sanchez ; o Arnaud Polet ; o Eric Meunier ; o Pascal Dumont ; o Thibault Fontaine.

Conditions afin de minimiser un risque éventuel: les prises accessoires d'espèces protégées doivent être évitées au maximum Limites supplémentaires applicables: ? En cas de capture accessoire d'espèces protégées, celles-ci sont identifiées et relâchées le plus rapidement possible après identification. Elles sont rapportées dans le cadre du monitoring des espèces indigènes ? Les espèces protégées qui sont tuées ou blessées au cours de captures, sont rapportées. Les individus blessés sont évacués vers le centre de revalidation agréé le plus proche. ? En cas de capture accessoire d'espèces exotiques invasives de l'Annexe IV de l'Ordonnance, celles-ci peuvent ne pas être relâchées CONTROLE: Bruxelles Environnement est habilité à opérer le contrôle du respect des conditions de la présente dérogation et à déclarer que les conditions exigées sont respectées.

Le bénéficiaire de la dérogation remet un rapport portant sur la mise en oeuvre de la présente dérogation à Bruxelles Environnement, dans un délai de 3 mois à compter de la réalisation complète de la dérogation accordée. Ce rapport comprend la liste des captures accessoires d'espèces protégées et les espèces indigènes tuées accidentellement.

RECOURS: En cas de désaccord avec cette décision, un recours est ouvert auprès du Collège d'Environnement, Mont des Arts, 10-13 à 1000 Bruxelles, conformément à l'article 89, § 1er de l'Ordonnance. Vous disposez d'un délai de trente jours à dater de la présente notification pour introduire le recours par lettre recommandée.

Fait à Bruxelles, le 11 juin 2019.

Barbara DEWULF, Frédéric FONTAINE, Directrice générale adjointe Directeur général

^