publié le 06 mars 2013
Ordonnance du 19 juillet 2007 visant à associer les communes dans le développement de la Région de Bruxelles-Capitale - Appel à candidature Mesdames et Messieurs les Bourgmestres, Mesdames et Messieurs les Echevins, A l'occasion de cette n Pour rappel, cette ordonnance vise : - à créer, par la voie de conclusion de contrats avec les c(...)
MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
Ordonnance du 19 juillet 2007Documents pertinents retrouvés
type
ordonnance
prom.
19/07/2007
pub.
24/08/2007
numac
2007031328
source
ministere de la region de bruxelles-capitale
Ordonnance visant à associer les communes dans le développement économique de la Région de Bruxelles-Capitale
fermer visant à associer les communes dans le développement de la Région de Bruxelles-Capitale - Appel à candidature Mesdames et Messieurs les Bourgmestres, Mesdames et Messieurs les Echevins, A l'occasion de cette nouvelle législature, le Gouvernement a décidé de maintenir l'aide aux communes dans le cadre de l'
ordonnance du 19 juillet 2007Documents pertinents retrouvés
type
ordonnance
prom.
19/07/2007
pub.
24/08/2007
numac
2007031328
source
ministere de la region de bruxelles-capitale
Ordonnance visant à associer les communes dans le développement économique de la Région de Bruxelles-Capitale
fermer visant à associer les communes dans le développement économique de la Région de Bruxelles-Capitale pour laquelle un crédit global de 15,9 millions d'euros est réservé dans le budget régional.
Pour rappel, cette ordonnance vise : - à créer, par la voie de conclusion de contrats avec les communes, un climat propice au développement de l'activité économique en Région bruxelloise via l'octroi d'une subvention aux communes destinée à compenser la suppression par celles-ci d'une série de taxes déterminées par le Gouvernement, ainsi que le faible rendement de la fiscalité locale; - à encadrer toute nouvelle taxe ou l'augmentation de toute taxe existante en fonction de son impact sur le développement économique local.
La subvention régionale sera accordée à votre commune après la conclusion d'un contrat couvrant une période de trois ans.
Par ce contrat, la commune s'engage à : - Maintenir la suppression de la taxe sur la force motrice et sur les ordinateurs (qui avait été décidée par le Gouvernement le 8 mars 2007); - Soumettre au comité de suivi, la création de toute nouvelle taxe ou l'augmentation de toute taxe existante qui pourrait avoir un impact sur le développement économique local (voir art. 8 de l'ordonnance); - Participer au groupe de travail chargé d'harmoniser la fiscalité locale.
Si vous souhaitez conclure ce contrat avec le Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale, je vous invite à introduire un dossier de candidature auprès de mon administration.
Ce dossier de candidature doit impérativement être transmis avant le 19 avril 2013 à l'adresse suivante : Ministère de la Région de Bruxelles Capitale - Administration des Pouvoirs locaux - Boulevard du Jardin Botanique 20 - 1000 Bruxelles.
Le dossier de candidature devra informer le Gouvernement sur la situation économique et sociale de votre commune. Un modèle de dossier contenant les données minimum à fournir est annexé à la présente circulaire.
En vue de compléter utilement votre dossier, je vous invite à consulter la brochure « BRU 19 », publiée par l'Institut Bruxellois de Statistiques et d'Analyses (IBSA) et mise en ligne sur son site, à l'adresse suivante : www.ibsa.irisnet.be. Cette publication reprend en effet des chiffres-clés pour chaque commune de la Région de Bruxelles-Capitale.
Au-delà de ces informations économiques et sociales, il importe que dans son dossier de candidature, votre commune : joigne une note par laquelle elle informe le Gouvernement des mesures qu'elle compte prendre afin de promouvoir l'activité économique sur son territoire; indique les règlements taxes qu'elle supprimera ou simplifiera; précise qu'elle s'engage à participer au groupe de travail qui sera mis en place en vue d'harmoniser la fiscalité locale.
Des réunions en vue d'éventuellement améliorer et amender votre dossier se tiendront également après introduction officielle de votre candidature en présence de représentants de votre collège et de mon cabinet.
Votre dossier de candidature sera soumis à l'approbation du Gouvernement et fera alors l'objet d'un contrat qui fixera entre autres la hauteur de l'intervention régionale en votre faveur durant cette période.
L'approbation de ce contrat par votre conseil communal engagera la commune à respecter ses obligations.
Je ne doute pas que votre commune maintiendra sa collaboration dans le cadre de l'application de la présente ordonnance.
Le Ministre-Président, Ch. PICQUE
DOSSIER DE CANDIDATURE ORDONNANCE DU 13 JUILLET 2007 visant à associer les communes dans le développement de la Région de Bruxelles Capitale
COMMUNE DE
Personne(s) de contact :
A. Données économiques 1) Nombre d'entreprises sur le territoire de la commune :
2008
2009
2010
2011
2012
Moins de 10 travailleurs
10 à 50 travailleurs
50 à 100 travailleurs
Plus de 100 travailleurs
Total
2) Entreprises par activité selon la nomenclature NACE :
Secteur
2008
2009
2010
2011
2012
D : Industrie manufacturière
F : Construction
G : Commerce de Gros et de détail
H : Hôtel et restaurants
I : Transports, entreposage et communications
J : Activités financières
K : Immobilier, location et services aux entreprises
Autres
3) Commentaires et identification des entreprises les plus importantes sur le territoire de la commune (notamment génératrices de taxes) : 4) Démographie des entreprises sur le territoire de la commune :
2008
2009
2010
2011
2012
Nombre d'entreprises
Nombre d'entreprises disparues
Nombre d'entreprises créées
5) Commentaires sur la situation économique de la commune : B.Données sociales 1) Nombre de chômeurs complets indemnisés, des bénéficiaires du revenu d'intégration sociale et de bénéficiaires du droit à l'aide sociale sur le territoire de la commune au 31 décembre :
2008
2009
2010
2011
2012
Chômeurs C.I. Bénéficiaires d'un revenu d'intégration sociale
Bénéficiaires du droit à l'aide sociale
Revenu Net / habitants (1)
2) Commentaires sur la situation sociale de la commune : C.Relevé des taxes et impôts communaux auxquels sont assujetties les entreprises 1) Relevé et rendement de ces taxes (droits constatés nets) :
Date dernière adoption du règlement communal
Compte 2009
Compte 2010
Compte 2011
Taxe sur le personnel occupé
Taxe sur les serveurs et serveuses de bar
Taxe sur les tanks et les réservoirs
Taxe sur les salles de vente
Taxe sur le colportage
Taxe sur les agences de paris et de jeux
Taxe sur les débits de boissons et commerces ouverts en dehors des heures ouverture (Night-shops)
Taxe sur les cercles privés
Taxe sur les enseignes et réclames lumineuses
Taxe sur les panneaux publicitaires
Taxe sur la diffusion publicitaire
Taxe sur les panneaux directionnels
Taxe sur les chambres d'hôtels et de pensions
Taxe sur les dépôts de matériaux
Taxe sur les dépôts de mitraille, véhicules usagés ou abandonnés
Taxe sur les établissements dangereux, insalubres ou incommodes
Taxe sur les banques et les institutions financières
Taxe sur les chambres meublées
Taxe sur les maisons de rendez-vous
Taxe sur les établissements mettant à disposition du matériel de télécommunication contre rétribution (Phone-shops)
Taxe sur les parkings et emplacements de parking
Taxe sur les pompes à essence, à huile ou à air comprimé
Taxe sur les distributeurs automatiques
Taxe sur les surfaces de bureaux
Taxe sur les surfaces commerciales
Taxe sur les surfaces imperméabilisées
Taxe sur les antennes relais de mobilophonie ou autres dispositifs de télécommunications
Taxe sur les spectacles et divertissements
Commentaires : 2) Relevé des règlements taxes (dont les taux) qui ont été modifiés en 2010, 2011 et 2012 : 3) Précompte immobilier sur le matériel et l'outillage :
2008
2009
2010
2011
2012
Revenu cadastral sur le M&O
Taux
PRI attribué à la commune
Commentaires : D.Initiatives à mener par la commune en vue de promouvoir l'activité économique sur son territoire dont notamment l'identification des règlements taxes à supprimer, à modifier ou à harmoniser _______ Note (1) Prendre les 5 dernières années disponibles.