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Ordonnance du 21 mars 2024
publié le 28 mars 2024

Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget du Port de Bruxelles pour l'année 2015

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2024002866
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REGION DE BRUXELLES-CAPITALE


21 MARS 2024. - Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget du Port de Bruxelles pour l'année 2015 (1)


Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : TITRE Ier. - Du compte d'exécution du budget CHAPITRE Ier. - Le budget des voies et moyens

Article 1er.L'estimation des droits constatés en faveur du port de Bruxelles, pour l'année budgétaire 2015, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens » ci-annexé, à la somme de : 26.158.000,00 €

Art. 2.Les droits constatés en faveur du Port de Bruxelles, pour l'année budgétaire 2015, s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens » ci-annexé, à la somme de : 25.026.000,00 € CHAPITRE II - Le budget général des dépenses

Art. 3.La prévision des crédits d'engagements du Port de Bruxelles, pour l'année budgétaire 2015, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : 25.906.000,00 €

Art. 4.Les sommes engagées au cours de l'année budgétaire 2015 du chef d'obligations nées ou contractées au cours de cette année budgétaire et, pour ce qui conceme les obligations récurrentes dont les effets s'étendent sur plusieurs années, les sommes exigibles pendant cette année budgétaire, s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : 23.816.000,00 €

Art. 5.La prévision des crédits de liquidation à charge du Port de Bruxelles, pour l'année budgétaire 2015, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : 26.476.000,00 €

Art. 6.Les sommes liquidées au cours de l'année budgétaire 2015 du chef des droits constates découlant des obligations préalablement ou simultanément engagées s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget-Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : 23.662.000,00 €

Art. 7.Conformément à l'article 62 de l'ordonnance organique du 23 février 2006 portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle et aux articles 3 et 4 de la présente ordonnance : a) l'encours des engagements au 1er janvier 2015 est de : 3.350.121,71 € b) les crédits mentionnés au titre de l'article 3 sont de : 25.906.000,00 € c) les engagements imputés sont de : 23.816.000,00 € d) la différence entre les engagements imputés mentionnés au point c) ci-dessus et les crédits mentionnés au point b) ci-dessus est de : 2.090.000,00 € e) les engagements annulés sont de : 0,00 € f) les crédits annulés à la fin de l'année 2015 sont de : 2.090.000,00 € g) l'encours des engagements au 31 décembre 2015 est de : 3.504.121,71 € et ce, conformément au tableau « Annexe au compte d'exécution (article 62 OOBCC) concernant les crédits d'engagement ».

TITRE II. - Du compte annuel CHAPITRE Ier. - Le bilan au 31 décembre 2015

Art. 8.Le bilan au 31 décembre 2015 s'établit comme suit :

ACTIVA

ACTIF

20/28

VASTE ACTIVA

101.016.297,51 €

ACTIFS IMMOBILISES

20

Oprichtingskosten

0,00 €

Frais d'établissement

21

Immateriële vaste activa

192.263,93 €

Immobilisations incorporelles

22/27

Materiële vaste activa

100.670.832,32 €

Immobilisations corporelles

22

Terreinen en gebouwen

73.930.880,44 €

Terrains et constructions

23

Installaties, machines en uitrusting

490.278,27 €

Installations, machines et outillage

24

Meubilair en rollend materieel

368.558,68 €

Mobilier et matériel roulant

25

Leasing en soortgelijke rechten

21.511.082,39 €

Location-financement et droits similaires

26

Overige materiële vaste activa

585.984,37 €

Autres immobilisations corporelles

27

Activa in aanbouw en vooruitbetalingen

3.784.048,17 €

Immobilisations en cours et acomptes versés

28

Financiële vaste activa

153.021,26 €

Immobilisations financières


29/58

VLOTTENDE ACTIVA

18.576.070,17 €

ACTIFS CIRCULANTS

29

Vorderingen op meer dan één jaar

0,00 €

Créances à plus d'un an

290

A. Handelsvorderingen

0,00 €

A. Créances commerciales

291

B. Overige vorderingen

0,00 €

B. Autres créances

3

Voorraden en bestellingen in uitvoering

0,00 €

Stocks et commandes en cours d'exécution

30/36

A. Voorraden

0,00 €

A. Stocks

37

B. Bestellingen in uitvoering

0,00 €

B. Commandes en cours d'exécution

40/41

Vorderingen op ten hoogste één jaar

18.103.797,76 €

Créances à un an au plus

40

A. Handelsvorderingen

5.206.403,42 €

A. Créances commerciales

41

B. Overige vorderingen

12.897.394,34 €

B. Autres créances

50/53

Geldbeleggingen

0,00 €

Placements de trésorerie

54/58

Liquide middelen

97.246,67 €

Valeurs disponibles

490/1

Overlopende rekeningen

375.025,74 €

Comptes de régularisation

20/58

TOTAAL DER ACTIVA

119.592.367,68 €

TOTAL DE L'ACTIF


PASSIVA

PASSIF

10/15

EIGEN VERMOGEN

65.481.359,68 €

CAPITAUX PROPRES

10

Kapitaal

2.273.234,45 €

Capital

100

A. Geplaatst kapitaal

2.276.612,12 €

A. Capital souscrit

101

B. Niet-opgevraagd kapitaal

3.377,67 €

B. Capital non appelé (-)

11

Uitgiftepremies

893.188,00 €

Prime d'émission

12

Herwaarderingsmeerwaarden

10.417.803,57 €

Plus-values de réévaluation

13

Reserves

3.532.479,51 €

Réserves

130

Wettelijke reserve

3.497.041,57 €

Réserve légale

131

Onbeschikbare reserves

227.661,21 €

Réserves indisponibles

133

Beschikbare reserves

673.754,68 €

Réserves disponibles

14

Overgedragen winst

1.765.864,51 €

Bénéfice reporté

141

Overgedragen verlies (-)

0,00 €

Perte reportée (-)

15

Kapitaalsubsidies

46.634.227,58 €

Subsides en capital


16

VOORZIENINGEN EN UITGESTELDE BELASTINGEN

12.607.845,36 €

PROVISIONS ET IMPOTS DIFFERES

160/5

A. Voorzieningen voor risico's en kosten

12.607.845,36 €

A. Provisions pour risques et charges

168

B. Uitgestelde belastingen

0,00 €

B. Impôts différés

17/49

SCHULDEN

41.503.162,64 €

DETTES

17

Schulden op meer dan één jaar

20.186.299,68 €

Dettes à plus d'un an

170/4

A. Financiële schulden

20.186.299,68 €

A. Dettes financières

170

1. Achtergestelde leningen

0,00 €

1.Emprunts subordonnés

171

2. Niet-achtergestelde obligatieleningen

0,00 €

2.Emprunts obligataires non subordonnés

172

3. Leasingschulden en soortelijke schulden

0,00 €

3.Dettes de location-financement et assimilées

173

4. Kredietinstellingen

0,00 €

4.Etablissements de crédit

174

5. Overige leningen

0,00 €

5.Autres emprunts

175

B. Handelsschulden

0,00 €

B. Dettes commerciales

1750

1. Leveranciers

0,00 €

1.Fournisseurs

1751

2. Te betalen wissels

0,00 €

2.Effets à payer

176

C. Ontvangen vooruitbetalingen op bestellingen

0,00 €

C. Acomptes reçus sur commandes

178/9

D. Overige schulden

0,00 €

D. Autres dettes

42/48

Schulden op ten hoogste één jaar

10.350.023,11 €

Dettes à un an au plus

42

A. Schulden > één jaar die binnen het jaar vervallen

703.045,38 €

A. Dettes à plus d'un an échéant dans l'année

43

B. Financiële schulden

0,00 €

B. Dettes financières

430/8

1. Kredietinstellingen

0,00 €

1.Etablissements de crédit

439

2. Overige leningen

0,00 €

2.Autres emprunts

44

C. Handelsschulden

7.293.630,50 €

C. Dettes commerciales

440/4

1. Leveranciers

7.293.630,50 €

1. Fournisseurs

441

2.Te betalen wissels

0,00 €

2. Effets à payer

46

D.Ontvangen vooruitbetalingen op bestellingen

149.539,00 €

D. Acomptes reçus sur commandes

45

E. Schulden m.b.t. belastingen, bezold. en soc. lasten

961.500,15 €

E. Dettes fiscales, salariales et sociales

450/3

1. Belastingen

480.902,28 €

1. Impôts

454/9

2.Bezoldigingen en sociale lasten

480.597,87 €

2. Rémunérations et charges sociales

47/48

F.Overige schulden

340.590,91 €

F. Autres dettes

492/3

Overlopende rekeningen

10.966.839,85 €

Comptes de régularisation

10/49

TOTAAL DER PASSIVA

119.592.367,68 €

TOTAL DU PASSIF


CHAPITRE 2 - Le compte de résultats

Art. 9.Le compte de résultats s'établit comme suit :

70/74

Bedrijfsopbrengsten

19.177.683,75 €

Ventes et prestations

70

A. Omzet

19.177.683,75 €

A. Chiffres d'affaires

0,00 €


60/64

Bedrijfskosten (-)

22.293.091,22 €

Coûts des ventes et prestations (-)

60

A. Handelsgoederen, grond- en hulpstoffen

0,00 €

A. Approvisionnements et marchandises

600/8

1. Inkopen

0,00 €

1.Achats

609

2. Wijziging in de voorraad (toename -,afname +)

0,00 €

2.Variation des stocks (augmentation -, réd. +)

61

B. Diensten en diverse goederen

5.547.476,64 €

B. Services et biens divers

62

C. Bezoldigingen, sociale lasten en pensioenen

8.751.292,25 €

C. Rémunérations, charges sociales et pensions

D. Afschrijvingen en waardeverminderingen op

D. Amort. et réductions de valeur sur frais d'étab.

630

oprichtingskosten, imm. en materiële vaste activa

5.000.562,85 €

sur immobilisation incorporelles et corp.

E. Waardeverminderingen op voorraden, BIU en

E. Réd. de valeur sur stocks, sur commandes en

631/4

handelsvord. (toevoegingen +, terugnemingen )

164.809,09 €

cours d'ex. et sur créances com. (dot. +, rep. -)

F. Voorzieningen voor risico's en kosten

F. Provisions pour risques et charges ( dotations +

635/7

(toevoegingen +, bestedingen en terugnemingen -)

833.508,66 €

utilisations et reprises -)

640/8

G. Anderen bedrijfskosten

1.995.441,73 €

G. Autres charges d'exploitation

H. Als herstructureringskosten geactiveerde

H. Charges d'exploitation portées à l'actif au titre

649

bedrijfskosten (-)

0,00 €

de frais de restructuration (-)


9901

Bedrijfswinst (verlies) (+)/(-)

- 3.115.407,47 €

Bénéfice (perte) d'exploitation (+)/(-)


75

Financiële opbrengsten

2.924.629,70 €

Produits financiers

750/751

Opbrengsten uit financiële en uit vlottende activa

48.609,52 €

Produits des immobilisations financières/ actifs circulants

752/9

Andere financiële opbrengsten

2.876.020,18 €

Autres produits financiers


65

Financiële kosten (-)

753.374,88 €

Charges financières (-)

650

A. Kosten van schulden

923.898,16 €

A. Charges de dettes

B. Waardeverminderingen op vlottende activa andere

B. Réductions de valeur sur actifs circulants autres

651

dan bedoeld onder II.E. (toev. +, terugnem. -)

- 179.066,58 €

que ceux visés sub II.E (dotations +, reprises -)

652/9

C. Andere financiële kosten

8.543,30 €

C. Autres charges financières


9902

Winst (verlies) uit gewone bedrijfs-uitoef. voor belast. (+)/(-)

- 944.152,65 €

Bénéfice (perte) courant avant impôts (+)/(-)


76

Uitzonderlijke opbrengsten

1.383.286,11 €

Produits exceptionnels

66

Uitzonderlijke kosten (-)

149.321,20 €

Charges exceptionnelles (-)


9903

Winst (verlies) van het boekjaar voor belast. (+)/(-)

289.812,26 €

Bénéfice (perte) de l'exercice avant impôts (+)/(-)


780

A. Onttrekking aan de uitgestelde belast. (+)

0,00 €

A. Prélèvement sur les impôts différés (+)

680

B. Overboek. naar de uitgestelde belast. (-)

0,00 €

B. Transfert aux impôts différés (-)


67/77

Belastingen op het resultaat (-)/(+)

- 157.832,27 €

Impôts sur le résultat (-)/(+)

9904

Winst (verlies) van het boekjaar (+)/(-)

131.979,99 €

Bénéfice (perte) de l'exercice (+)/(-)


789

Onttrekking aan de belastingvrije reserves (+)

0,00 €

Prélèvements sur les réserves immunisées (+)

689

Overboek.naar de belastingvrije reserves (-)

0,00 €

Transfert aux réserves immunisées (-)


9905

Te bestemmen winst (verlies) van het boekjaar (+)/(-)

131.979,99 €

Bénéfice (perte) de l'exercice à affecter (+)/(-)


CHAPITRE 3 - Le compte de récapitulation des opérations budgétaires

Art. 10.Le compte de récapitulation des opérations budgétaires de l'année, en recettes et en dépenses, s'établit comme suit :

SEC

Benamingen

Libellés

80310

Diverse interne verrichtingen

113.000,00 €

Opérations internes diverses

81111

Bezoldiging volgens salarisschalen

6.331.000,00 €

Rémunération suivant les barèmes

81112

Overige bezoldigingselementen

0,00 €

Autres éléments de la rémunération

81120

Sociale bijdragen ten laste van de werkgevers, afgedragen aan instellingen of fondsen

2.172.000,00 €

Cotisations sociales à charge des employeurs versées à des institutions ou fonds

81131

Directe toelagen

0,00 €

Allocations directes

81133

Pensioenen van overheidspersoneel

0,00 €

Pensions du personnel du secteur administrations publiques

81140

Lonen in natura

118.000,00 €

Salaires en nature

81211

Algemene werkingskosten

3.712.000,00 €

Frais généraux de fonctionnement

81212

Huurgelden van gebouwen

64.000,00 €

Locations de bâtiments

81250

Indirecte belastingen betaald aan sub-sectoren van de overheid

1.865.000,00 €

Impôts indirects payés à des sous-secteurs du secteur administrations publiques

81611

Verkoop van niet-duurzame goederen en diensten aan andere sectoren dan de overheidssectorAan bedrijven

0,00 €

Ventes de biens non durables et de services à d'autres secteurs que le secteur des administrations publiquesAux entreprises

81410

Herstel en niet-waardevermeerderend onderhoud van wegen- en waterbouwkundige werken : kosten vergoed aan andere sectoren dan de overheidssector

876.000,00 €

Frais payés à des secteurs autres que le secteur des administrations publiques en matière de réparations et entretien d'ouvrages en matière de travaux routiers et hydrauliques n'augmentant pas la valeur

82110

Rente op overheidsschuld in euro

920.000,00 €

intérêts de la dette publique en euros

83132

Overige exploitatiesubsidies aan andere producenten dan overheidsbedrijven

323.000,00 €


84322

Inkomensoverdrachten aan de lokale overhedenAan gemeenten Specifieke uitkeringen

9.000,00 €

Transferts de revenus aux administrations publiques localesAux communesContributions spécifiques

87112

aankoop van gronden in andere sectoren dan de overheidssector

2.480.000,00 €

Achat de terrain dans d'autres secteurs que le secteur des administrations publiques

87200

Nieuwbouw van gebouwen

780.000,00 €

Constructions de bâtiments

87320

Waterbouwkundige werken

2.468.000,00 €

travaux hydrauliques

87340

Overige werken

981.000,00 €

Autres ouvrages

87410

Verwerving van overige investeringsgoederen, waaronder immateriële goederenAankoop van vervoermaterieel

13.000,00 €

Acquisitions d'autres biens d'investissement, y compris les biens incorporelsAchats de matériel de transport »

87422

Verwerving van overige investeringsgoederen, waaronder immateriële goederenVerwerving van overig materieel

46.000,00 €

Acquisitions d'autres biens d'investissement, y compris les biens incorporelsAcquisitions d'autre matériel

87440

Verwerving van patenten, octrooien en andere immaterïele goederen

42.000,00 €


89110

Aflossingen van de schuld in euro

349.000,00 €

Remboursements de la dette en euros

Totaal budget uitgaven

23.662.000,00 €

Total budget dépenses

90600

Ontvangsten te verdelen over de hoofdgroepen 1 tot en met 9

83.000,00 €

Recettes à ventiler entre les groupes principaux 1 à 9

91120

Sociale bijdragen ten laste van de werkgevers, afgedragen aan instellingen of fondsen

0,00 €

Cotisations sociales à charge des employeurs versées à des institutions ou fonds

91211

Algemene werkingskosten

0,00 €

Frais généraux de fonctionnement

91250

Indirecte belastingen betaald aan subsectoren van de overheidssector

0,00 €

Impôts indirects payés à des sous-secteurs du secteur des administrations publiques

91611

Verkoop van niet-duurzame goederen en dienstenAan bedrijven

5.350.000,00 €

Ventes de biens non durables et de services à d'autres secteurs que le secteur administrations publiquesAux entreprises

91620

Verkoop van niet-duurzame goederen en diensten binnen de overheidssector

0,00 €

Ventes de biens non durables et de services à l'intérieur du secteur administrations publiques

92610

Rente-ontvangsten van andere sectoren dan de overheidssector

13.000,00 €

Perception d'intérêts d'autres secteurs que le secteur administrations publiques

92830

Huurgelden van gronden

3.747.000,00 €

Locations de terres

94610

Inkomensoverdrachten binnen een institutionele groep : van de institutionele overheid

9.895.000,00 €

transfert de revenus à l'intérieure d'un GI : du pouvoir institutionnel

94640

Inkomensoverdrachten binnen een institutionele groep : van administratieve openbare instellingen (AOI)

380.000,00 €

transfert de revenus à l'intérieure d'un GI : des organismes administratifs publics

94940

Inkomensoverdrachten van de federale overheid

173.000,00 €

Transferts de revenus du pouvoir fédéral

95911

Kapitaaloverdrachten van EU-instellingen : investeringsbijdragen

368.000,00 €

Transferts en capital des institutions de l'UE : aides àl'investissement

96611

Investeringsbijdragen van de institutionele overheid

4.001.000,00 €

aides à l'investissement du pouvoir institutionnel

96612

overgige kapitaaloverdrachten van de institutionele overheid

1.016.000,00 €

autres transferts en capital du pouvoir institutionnel

Totaal ontvangstenbegroting

25.026.000,00 €

Total budget Recettes

Resultaat

€ 1.364.000,00

Résultat


Promulguons la présente ordonnance, ordonnons qu'elle soit publiée au Moniteur belge.

Bruxelles, le 21 mars 2024.

Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de Bruxelles et du Biculturel d'intérêt régional, R. VERVOORT La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière, E. VAN den BRANDT Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Démocratie participative, A. MARON Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Image de Bruxelles, S. GATZ Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition numérique et des Pouvoirs locaux, B. CLERFAYT _______ Note (1) Documents du Parlement: Session ordinaire 2021-2022 A-503/1 Projet d'ordonnance Session ordinaire 2023-2024 A-503/2 Rapport Compte rendu intégral: Discussion et adoption: séance du vendredi 15 mars 2024

Pour la consultation du tableau, voir image

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