publié le 28 mars 2024
Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget du Port de Bruxelles pour l'année 2015
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
21 MARS 2024. - Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget du Port de Bruxelles pour l'année 2015 (1)
Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : TITRE Ier. - Du compte d'exécution du budget CHAPITRE Ier. - Le budget des voies et moyens
Article 1er.L'estimation des droits constatés en faveur du port de Bruxelles, pour l'année budgétaire 2015, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens » ci-annexé, à la somme de : 26.158.000,00
Art. 2.Les droits constatés en faveur du Port de Bruxelles, pour l'année budgétaire 2015, s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens » ci-annexé, à la somme de : 25.026.000,00 CHAPITRE II - Le budget général des dépenses
Art. 3.La prévision des crédits d'engagements du Port de Bruxelles, pour l'année budgétaire 2015, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : 25.906.000,00
Art. 4.Les sommes engagées au cours de l'année budgétaire 2015 du chef d'obligations nées ou contractées au cours de cette année budgétaire et, pour ce qui conceme les obligations récurrentes dont les effets s'étendent sur plusieurs années, les sommes exigibles pendant cette année budgétaire, s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : 23.816.000,00
Art. 5.La prévision des crédits de liquidation à charge du Port de Bruxelles, pour l'année budgétaire 2015, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : 26.476.000,00
Art. 6.Les sommes liquidées au cours de l'année budgétaire 2015 du chef des droits constates découlant des obligations préalablement ou simultanément engagées s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget-Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : 23.662.000,00
Art. 7.Conformément à l'article 62 de l'ordonnance organique du 23 février 2006 portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle et aux articles 3 et 4 de la présente ordonnance : a) l'encours des engagements au 1er janvier 2015 est de : 3.350.121,71 b) les crédits mentionnés au titre de l'article 3 sont de : 25.906.000,00 c) les engagements imputés sont de : 23.816.000,00 d) la différence entre les engagements imputés mentionnés au point c) ci-dessus et les crédits mentionnés au point b) ci-dessus est de : 2.090.000,00 e) les engagements annulés sont de : 0,00 f) les crédits annulés à la fin de l'année 2015 sont de : 2.090.000,00 g) l'encours des engagements au 31 décembre 2015 est de : 3.504.121,71 et ce, conformément au tableau « Annexe au compte d'exécution (article 62 OOBCC) concernant les crédits d'engagement ».
TITRE II. - Du compte annuel CHAPITRE Ier. - Le bilan au 31 décembre 2015
Art. 8.Le bilan au 31 décembre 2015 s'établit comme suit :
ACTIVA
ACTIF
20/28
VASTE ACTIVA
101.016.297,51
ACTIFS IMMOBILISES
20
Oprichtingskosten
0,00
Frais d'établissement
21
Immateriële vaste activa
192.263,93
Immobilisations incorporelles
22/27
Materiële vaste activa
100.670.832,32
Immobilisations corporelles
22
Terreinen en gebouwen
73.930.880,44
Terrains et constructions
23
Installaties, machines en uitrusting
490.278,27
Installations, machines et outillage
24
Meubilair en rollend materieel
368.558,68
Mobilier et matériel roulant
25
Leasing en soortgelijke rechten
21.511.082,39
Location-financement et droits similaires
26
Overige materiële vaste activa
585.984,37
Autres immobilisations corporelles
27
Activa in aanbouw en vooruitbetalingen
3.784.048,17
Immobilisations en cours et acomptes versés
28
Financiële vaste activa
153.021,26
Immobilisations financières
29/58
VLOTTENDE ACTIVA
18.576.070,17
ACTIFS CIRCULANTS
29
Vorderingen op meer dan één jaar
0,00
Créances à plus d'un an
290
A. Handelsvorderingen
0,00
A. Créances commerciales
291
B. Overige vorderingen
0,00
B. Autres créances
3
Voorraden en bestellingen in uitvoering
0,00
Stocks et commandes en cours d'exécution
30/36
A. Voorraden
0,00
A. Stocks
37
B. Bestellingen in uitvoering
0,00
B. Commandes en cours d'exécution
40/41
Vorderingen op ten hoogste één jaar
18.103.797,76
Créances à un an au plus
40
A. Handelsvorderingen
5.206.403,42
A. Créances commerciales
41
B. Overige vorderingen
12.897.394,34
B. Autres créances
50/53
Geldbeleggingen
0,00
Placements de trésorerie
54/58
Liquide middelen
97.246,67
Valeurs disponibles
490/1
Overlopende rekeningen
375.025,74
Comptes de régularisation
20/58
TOTAAL DER ACTIVA
119.592.367,68
TOTAL DE L'ACTIF
PASSIVA
PASSIF
10/15
EIGEN VERMOGEN
65.481.359,68
CAPITAUX PROPRES
10
Kapitaal
2.273.234,45
Capital
100
A. Geplaatst kapitaal
2.276.612,12
A. Capital souscrit
101
B. Niet-opgevraagd kapitaal
3.377,67
B. Capital non appelé (-)
11
Uitgiftepremies
893.188,00
Prime d'émission
12
Herwaarderingsmeerwaarden
10.417.803,57
Plus-values de réévaluation
13
Reserves
3.532.479,51
Réserves
130
Wettelijke reserve
3.497.041,57
Réserve légale
131
Onbeschikbare reserves
227.661,21
Réserves indisponibles
133
Beschikbare reserves
673.754,68
Réserves disponibles
14
Overgedragen winst
1.765.864,51
Bénéfice reporté
141
Overgedragen verlies (-)
0,00
Perte reportée (-)
15
Kapitaalsubsidies
46.634.227,58
Subsides en capital
16
VOORZIENINGEN EN UITGESTELDE BELASTINGEN
12.607.845,36
PROVISIONS ET IMPOTS DIFFERES
160/5
A. Voorzieningen voor risico's en kosten
12.607.845,36
A. Provisions pour risques et charges
168
B. Uitgestelde belastingen
0,00
B. Impôts différés
17/49
SCHULDEN
41.503.162,64
DETTES
17
Schulden op meer dan één jaar
20.186.299,68
Dettes à plus d'un an
170/4
A. Financiële schulden
20.186.299,68
A. Dettes financières
170
1. Achtergestelde leningen
0,00
1.Emprunts subordonnés
171
2. Niet-achtergestelde obligatieleningen
0,00
2.Emprunts obligataires non subordonnés
172
3. Leasingschulden en soortelijke schulden
0,00
3.Dettes de location-financement et assimilées
173
4. Kredietinstellingen
0,00
4.Etablissements de crédit
174
5. Overige leningen
0,00
5.Autres emprunts
175
B. Handelsschulden
0,00
B. Dettes commerciales
1750
1. Leveranciers
0,00
1.Fournisseurs
1751
2. Te betalen wissels
0,00
2.Effets à payer
176
C. Ontvangen vooruitbetalingen op bestellingen
0,00
C. Acomptes reçus sur commandes
178/9
D. Overige schulden
0,00
D. Autres dettes
42/48
Schulden op ten hoogste één jaar
10.350.023,11
Dettes à un an au plus
42
A. Schulden > één jaar die binnen het jaar vervallen
703.045,38
A. Dettes à plus d'un an échéant dans l'année
43
B. Financiële schulden
0,00
B. Dettes financières
430/8
1. Kredietinstellingen
0,00
1.Etablissements de crédit
439
2. Overige leningen
0,00
2.Autres emprunts
44
C. Handelsschulden
7.293.630,50
C. Dettes commerciales
440/4
1. Leveranciers
7.293.630,50
1. Fournisseurs
441
2.Te betalen wissels
0,00
2. Effets à payer
46
D.Ontvangen vooruitbetalingen op bestellingen
149.539,00
D. Acomptes reçus sur commandes
45
E. Schulden m.b.t. belastingen, bezold. en soc. lasten
961.500,15
E. Dettes fiscales, salariales et sociales
450/3
1. Belastingen
480.902,28
1. Impôts
454/9
2.Bezoldigingen en sociale lasten
480.597,87
2. Rémunérations et charges sociales
47/48
F.Overige schulden
340.590,91
F. Autres dettes
492/3
Overlopende rekeningen
10.966.839,85
Comptes de régularisation
10/49
TOTAAL DER PASSIVA
119.592.367,68
TOTAL DU PASSIF
CHAPITRE 2 - Le compte de résultats
Art. 9.Le compte de résultats s'établit comme suit :
70/74
Bedrijfsopbrengsten
19.177.683,75
Ventes et prestations
70
A. Omzet
19.177.683,75
A. Chiffres d'affaires
0,00
60/64
Bedrijfskosten (-)
22.293.091,22
Coûts des ventes et prestations (-)
60
A. Handelsgoederen, grond- en hulpstoffen
0,00
A. Approvisionnements et marchandises
600/8
1. Inkopen
0,00
1.Achats
609
2. Wijziging in de voorraad (toename -,afname +)
0,00
2.Variation des stocks (augmentation -, réd. +)
61
B. Diensten en diverse goederen
5.547.476,64
B. Services et biens divers
62
C. Bezoldigingen, sociale lasten en pensioenen
8.751.292,25
C. Rémunérations, charges sociales et pensions
D. Afschrijvingen en waardeverminderingen op
D. Amort. et réductions de valeur sur frais d'étab.
630
oprichtingskosten, imm. en materiële vaste activa
5.000.562,85
sur immobilisation incorporelles et corp.
E. Waardeverminderingen op voorraden, BIU en
E. Réd. de valeur sur stocks, sur commandes en
631/4
handelsvord. (toevoegingen +, terugnemingen )
164.809,09
cours d'ex. et sur créances com. (dot. +, rep. -)
F. Voorzieningen voor risico's en kosten
F. Provisions pour risques et charges ( dotations +
635/7
(toevoegingen +, bestedingen en terugnemingen -)
833.508,66
utilisations et reprises -)
640/8
G. Anderen bedrijfskosten
1.995.441,73
G. Autres charges d'exploitation
H. Als herstructureringskosten geactiveerde
H. Charges d'exploitation portées à l'actif au titre
649
bedrijfskosten (-)
0,00
de frais de restructuration (-)
9901
Bedrijfswinst (verlies) (+)/(-)
- 3.115.407,47
Bénéfice (perte) d'exploitation (+)/(-)
75
Financiële opbrengsten
2.924.629,70
Produits financiers
750/751
Opbrengsten uit financiële en uit vlottende activa
48.609,52
Produits des immobilisations financières/ actifs circulants
752/9
Andere financiële opbrengsten
2.876.020,18
Autres produits financiers
65
Financiële kosten (-)
753.374,88
Charges financières (-)
650
A. Kosten van schulden
923.898,16
A. Charges de dettes
B. Waardeverminderingen op vlottende activa andere
B. Réductions de valeur sur actifs circulants autres
651
dan bedoeld onder II.E. (toev. +, terugnem. -)
- 179.066,58
que ceux visés sub II.E (dotations +, reprises -)
652/9
C. Andere financiële kosten
8.543,30
C. Autres charges financières
9902
Winst (verlies) uit gewone bedrijfs-uitoef. voor belast. (+)/(-)
- 944.152,65
Bénéfice (perte) courant avant impôts (+)/(-)
76
Uitzonderlijke opbrengsten
1.383.286,11
Produits exceptionnels
66
Uitzonderlijke kosten (-)
149.321,20
Charges exceptionnelles (-)
9903
Winst (verlies) van het boekjaar voor belast. (+)/(-)
289.812,26
Bénéfice (perte) de l'exercice avant impôts (+)/(-)
780
A. Onttrekking aan de uitgestelde belast. (+)
0,00
A. Prélèvement sur les impôts différés (+)
680
B. Overboek. naar de uitgestelde belast. (-)
0,00
B. Transfert aux impôts différés (-)
67/77
Belastingen op het resultaat (-)/(+)
- 157.832,27
Impôts sur le résultat (-)/(+)
9904
Winst (verlies) van het boekjaar (+)/(-)
131.979,99
Bénéfice (perte) de l'exercice (+)/(-)
789
Onttrekking aan de belastingvrije reserves (+)
0,00
Prélèvements sur les réserves immunisées (+)
689
Overboek.naar de belastingvrije reserves (-)
0,00
Transfert aux réserves immunisées (-)
9905
Te bestemmen winst (verlies) van het boekjaar (+)/(-)
131.979,99
Bénéfice (perte) de l'exercice à affecter (+)/(-)
CHAPITRE 3 - Le compte de récapitulation des opérations budgétaires
Art. 10.Le compte de récapitulation des opérations budgétaires de l'année, en recettes et en dépenses, s'établit comme suit :
SEC
Benamingen
Libellés
80310
Diverse interne verrichtingen
113.000,00
Opérations internes diverses
81111
Bezoldiging volgens salarisschalen
6.331.000,00
Rémunération suivant les barèmes
81112
Overige bezoldigingselementen
0,00
Autres éléments de la rémunération
81120
Sociale bijdragen ten laste van de werkgevers, afgedragen aan instellingen of fondsen
2.172.000,00
Cotisations sociales à charge des employeurs versées à des institutions ou fonds
81131
Directe toelagen
0,00
Allocations directes
81133
Pensioenen van overheidspersoneel
0,00
Pensions du personnel du secteur administrations publiques
81140
Lonen in natura
118.000,00
Salaires en nature
81211
Algemene werkingskosten
3.712.000,00
Frais généraux de fonctionnement
81212
Huurgelden van gebouwen
64.000,00
Locations de bâtiments
81250
Indirecte belastingen betaald aan sub-sectoren van de overheid
1.865.000,00
Impôts indirects payés à des sous-secteurs du secteur administrations publiques
81611
Verkoop van niet-duurzame goederen en diensten aan andere sectoren dan de overheidssectorAan bedrijven
0,00
Ventes de biens non durables et de services à d'autres secteurs que le secteur des administrations publiquesAux entreprises
81410
Herstel en niet-waardevermeerderend onderhoud van wegen- en waterbouwkundige werken : kosten vergoed aan andere sectoren dan de overheidssector
876.000,00
Frais payés à des secteurs autres que le secteur des administrations publiques en matière de réparations et entretien d'ouvrages en matière de travaux routiers et hydrauliques n'augmentant pas la valeur
82110
Rente op overheidsschuld in euro
920.000,00
intérêts de la dette publique en euros
83132
Overige exploitatiesubsidies aan andere producenten dan overheidsbedrijven
323.000,00
84322
Inkomensoverdrachten aan de lokale overhedenAan gemeenten Specifieke uitkeringen
9.000,00
Transferts de revenus aux administrations publiques localesAux communesContributions spécifiques
87112
aankoop van gronden in andere sectoren dan de overheidssector
2.480.000,00
Achat de terrain dans d'autres secteurs que le secteur des administrations publiques
87200
Nieuwbouw van gebouwen
780.000,00
Constructions de bâtiments
87320
Waterbouwkundige werken
2.468.000,00
travaux hydrauliques
87340
Overige werken
981.000,00
Autres ouvrages
87410
Verwerving van overige investeringsgoederen, waaronder immateriële goederenAankoop van vervoermaterieel
13.000,00
Acquisitions d'autres biens d'investissement, y compris les biens incorporelsAchats de matériel de transport »
87422
Verwerving van overige investeringsgoederen, waaronder immateriële goederenVerwerving van overig materieel
46.000,00
Acquisitions d'autres biens d'investissement, y compris les biens incorporelsAcquisitions d'autre matériel
87440
Verwerving van patenten, octrooien en andere immaterïele goederen
42.000,00
89110
Aflossingen van de schuld in euro
349.000,00
Remboursements de la dette en euros
Totaal budget uitgaven
23.662.000,00
Total budget dépenses
90600
Ontvangsten te verdelen over de hoofdgroepen 1 tot en met 9
83.000,00
Recettes à ventiler entre les groupes principaux 1 à 9
91120
Sociale bijdragen ten laste van de werkgevers, afgedragen aan instellingen of fondsen
0,00
Cotisations sociales à charge des employeurs versées à des institutions ou fonds
91211
Algemene werkingskosten
0,00
Frais généraux de fonctionnement
91250
Indirecte belastingen betaald aan subsectoren van de overheidssector
0,00
Impôts indirects payés à des sous-secteurs du secteur des administrations publiques
91611
Verkoop van niet-duurzame goederen en dienstenAan bedrijven
5.350.000,00
Ventes de biens non durables et de services à d'autres secteurs que le secteur administrations publiquesAux entreprises
91620
Verkoop van niet-duurzame goederen en diensten binnen de overheidssector
0,00
Ventes de biens non durables et de services à l'intérieur du secteur administrations publiques
92610
Rente-ontvangsten van andere sectoren dan de overheidssector
13.000,00
Perception d'intérêts d'autres secteurs que le secteur administrations publiques
92830
Huurgelden van gronden
3.747.000,00
Locations de terres
94610
Inkomensoverdrachten binnen een institutionele groep : van de institutionele overheid
9.895.000,00
transfert de revenus à l'intérieure d'un GI : du pouvoir institutionnel
94640
Inkomensoverdrachten binnen een institutionele groep : van administratieve openbare instellingen (AOI)
380.000,00
transfert de revenus à l'intérieure d'un GI : des organismes administratifs publics
94940
Inkomensoverdrachten van de federale overheid
173.000,00
Transferts de revenus du pouvoir fédéral
95911
Kapitaaloverdrachten van EU-instellingen : investeringsbijdragen
368.000,00
Transferts en capital des institutions de l'UE : aides àl'investissement
96611
Investeringsbijdragen van de institutionele overheid
4.001.000,00
aides à l'investissement du pouvoir institutionnel
96612
overgige kapitaaloverdrachten van de institutionele overheid
1.016.000,00
autres transferts en capital du pouvoir institutionnel
Totaal ontvangstenbegroting
25.026.000,00
Total budget Recettes
Resultaat
1.364.000,00
Résultat
Promulguons la présente ordonnance, ordonnons qu'elle soit publiée au Moniteur belge.
Bruxelles, le 21 mars 2024.
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de Bruxelles et du Biculturel d'intérêt régional, R. VERVOORT La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière, E. VAN den BRANDT Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Démocratie participative, A. MARON Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Image de Bruxelles, S. GATZ Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition numérique et des Pouvoirs locaux, B. CLERFAYT _______ Note (1) Documents du Parlement: Session ordinaire 2021-2022 A-503/1 Projet d'ordonnance Session ordinaire 2023-2024 A-503/2 Rapport Compte rendu intégral: Discussion et adoption: séance du vendredi 15 mars 2024
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