publié le 21 juin 2019
Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget de visit.brussels pour l'année 2017
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
16 MAI 2019. - Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget de visit.brussels pour l'année 2017
Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : TITRE Ier. - Du compte d'exécution du budget CHAPITRE Ier. - Le budget des voies et moyens
Article 1er.L'estimation des droits constatés en faveur de visit.brussels, pour l'année budgétaire 2017, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens » ci-annexé, à : 32.456.000,00
Art. 2.Les droits constatés en faveur de visit.brussels, pour l'année budgétaire 2017 s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens » ci-annexé, à : 32.360.774,77 CHAPITRE II. - Le budget général des dépenses
Art. 3.La prévision des crédits d'engagements à charge de visit.brussels, pour l'année budgétaire 2017, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à : 36.953.000,00 dont : crédits d'engagement hors crédits variables 36.953.000,00 crédits d'engagement variables 0,00
Art. 4.Les sommes engagées au cours de l'année budgétaire 2017 du chef d'obligations nées ou contractées au cours de cette année budgétaire et, pour ce qui concerne les obligations récurrentes dont les effets s'étendent sur plusieurs années, les sommes exigibles pendant cette année budgétaire, s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à : 35.401.112,99 dont : crédits d'engagement hors crédits variables 35.401.112,99 crédits d'engagement variables 0,00
Art. 5.La prévision des crédits de liquidation à charge de visit.brussels, pour l'année budgétaire 2017, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à : 32.453.000,00 dont : crédits de liquidation hors crédits variables 32.453.000,00 crédits de liquidation variables 0,00
Art. 6.Les sommes liquidées au cours de l'année budgétaire 2017 du chef des droits constatés découlant des obligations préalablement ou simultanément engagées s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à : 31.963.545,43 dont : crédits de liquidation hors crédits variables 31.963.545,43 crédits de liquidation variables 0,00
Art. 7.Conformément à l'article 62 de l'ordonnance organique du 23 février 2006 portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle et aux articles 3, 4 et 6 de la présente ordonnance : a) l'encours des engagements au 1er janvier 2017 est de : 529.437,04 b) les crédits mentionnés au titre de l'article 3 sont de : 36.953.000,00 c) les engagements imputés sont de : 35.401.112,99 d) la différence entre les engagements imputés mentionnés au point c) ci-dessus et les crédits mentionnés au point b) ci-dessus est de : 1.551.887,01 e) les engagements annulés sont de : 301.651,53 f) les crédits annulés à la fin de l'année 2017 sont de : 1.551.887,01 g) l'encours des engagements au 31 décembre 2017 est de : 3.665.353,07 et ce, conformément aux tableaux « Annexe au compte d'exécution (article 62 OOBCC) concernant les crédits d'engagements (hors crédits variables) » et « Annexe au compte d'exécution (article 62 OOBCC) concernant les crédits d'engagements variables » ci-annexés.
TITRE II. - Du compte annuel CHAPITRE Ier. - Le bilan au 31 décembre 2017
Art. 8.Le bilan au 31 décembre 2017 s'établit comme suit :
Klasse/Classe
Description
Beschrijving
1010
Capitaux propres
-1.219.428,47
Kapitaal en reserves
1015
Subside en capital
-62.157,14
Kapitaalsubsidies
1430
Provisions
-120.000,00
Voorzieningen
1510
Réduction de valeur : clients non soumis au PCN
-15.417,97
Afwaardering - Niet aan het ARS onderworpen handelsdeb
2010
Autres immobilisations corporelles
84.481,40
Overige materiel vaste aktiva
2300
Installations, machines et outillage
1.932,53
Installaties, Machines en Uitrusting
2430
Matériel informatique
473.505,19
Informatica
2440
Mobilier et matériel de bureau
67.861,92
Meubilair en kantoorbenodigdheden
2450
Equipement
91.212,06
Appartuur
2870
Autres créances : créances en compte
10,00
Vorderingen op rekening
2880
Cautionnements
23.599,97
Borgtochten
3400
Marchandises
180.606,07
Handelsgoederen
4000
Clients non soumis au PCN
2.895.044,19
Niet aan het ARS onderworpen handelsdeb
4020
Salaires payés anticipativement
3.443,60
Div vorderingen inz bezoldigingen perso
4080
Créances diverses court terme
204.442,46
Diverse vorderingen kt
4090
Cautionnements court terme
1.407,11
Borgtochten kt
4200
Clients OAA/Interco soumis au PCN - Subside à reçevoir SPRB/OAA
2.989.955,04
ARS-handelsdeb = IG ABI/Interco - Te innen subs GOB/ABI
4210
Subside à reçevoir autre GI
5.000,00
Te innen subsidies andere Institutione
4230
Autres Créances : T.V.A. à récupérer
2.459.828,09
Overige vorderingen - btw
4280
Créance sur compte de transit SPRB-OAA (Interco)
798.225,70
Vordering op transitrekening GOB-ABI (Interco)
4400
Fournisseurs non soumis au PCN
-8.295.780,73
Niet aan het ARS onderworpen leverancie
4410
Impôts et taxes étrangers
-861,00
Buitenlandse belastingen
4440
Précompte professionnel, Onss, Rémunérations nettes, pécule, primes
-1.364.359,42
Voorheffingen, rijksdienst voor sociale zekerheid, bezoldigingen, vakantiegeld, premies
4470
Autres dettes : dons, bal nat.
-25.216,53
Overige schulden : te betalen aan samu social, bal/resto nat.
4490
Autres dettes : cautions
-500,00
Overige schulden : borgtochten
4600
Fournisseurs OAA/SPRB
-121.760,17
Leveranciers ABI/GOB (Interco)
4630
Autres impôts, T.V.A. à payer
-551,09
Andere belastingen, btw
4850
Charges à reporter de nature non financière
1.175.961,12
Over te dragen kosten
4960
Produits - subventions à reporter
-265.000,00
Over te dragen opbrengsten en subsidie
5510
Bpost
1.366,88
Bpost
5520
Banque
5.868,37
Bank
5560
Caisse
27.280,82
Kassa
CHAPITRE 2. - Le compte de résultats
Art. 9.Le compte de résultats s'établit comme suit :
Klasse/Classe
Description
Beschrijving
6010
Achats de fournitures
24.381,83
Aankoop van leveringen
6020
Services, travaux et études
174.805,14
Aankoop van diensten, werken en studies
6030
Marchandises, boissons, restaurateurs, ticketting
1.671.529,83
Aankoop goederen, dranken, catering, tickets
6090
Variations stock, vidange
189.407,23
Var Voorraad goederen, leging
6100
Honoraires, services, intérimaires
3.865.221,78
Erelonen, diensten
6110
Assurances, transport, hôtel, traiteur
2.271.940,09
Verzekering, vervoerskosten, hotelkosten, traiteurkosten
6120
Loyers, entretient, gardiennage
667.764,08
Huur, onderhoud, bewaking
6130
Communication, publicité, foirs et salons
9.242.533,00
Communicatiecampagne, reclame, beurzen en salons
6140
Chauffage, élèctricité, carburant
53.880,09
Verwarming, electriciteit, brandstof
6150
Services informatique
429.708,94
Informatica
6160
Locations de matériel, véhicules, autres
2.137.182,04
Huur materieel, auto, anders
6190
Taxes
23.174,26
Belastingen
6210
Rémunérations
7.509.010,43
Bezoldigingen
6220
Chèques-repas
450.495,03
Aankopen van maaltijdcheques
6230
Charges patronales
2.041.311,74
Werkgeversbijdragen
6240
Assurance extra-légale, groupe
336.038,86
Extralegale verzekering, groepsverzek.,
6310
Dotation amortissements immobilisations corporelles
17.544,21
Dot. afschr. op immateriële vaste activ
6350
Dotation amortissements matériel roulant
261.906,44
Dot. aan afschr. op materiële
6520
Intérêts, commissions, frais des dettes
6.845,36
Intresten, commissies en kosten
6540
Intérêts, commissions, frais des dettes
87.900,35
Intresten, commissies en kosten
6710
Subventions à des ASBL au service des ménages
477.135,11
subsidiesidies aan de vzw's ten behoeve
6740
Subventions à des adm publiques locales
24.627,25
subsidie aan lokale overheidsdiensten
6920
Différence de change-NR
15.247,47
Wisselkoersverschillen-NR
6992
Provisions pour autres risques et charges : dotations
120.000,00
Voorz. voor andere risico's & lasten: d
6999
Affectation et prélèvement
361.428,53
Overdracht en heffing
7130
Ventes et prestations de services, commissions
-4.135.728,64
Opnieuw toe te rekenen verkoop, commissies
7160
Recettes perçues pour compte de tiers
-1.645.973,45
Geïnde ontvangsten voor derden
7190
Locations salles-secteur pub
-175.816,67
Verhguur zalen-sector pub
7540
Intérêts créditeurs
-221,80
Creditinteresten bankrekening
7610
Dons sans droit de reprise
-1.300,67
Schenkingen zonder terugnemingsrecht
7620
Transfert de revenus du reste du monde
-25.000,00
Inkomensoverdracht van de rest van de wereld
7640
Subsides communaux
-978.683,21
Gemeentelijke subsidies
7670
Subventions
-1.575.060,00
Subsidies
7690
Subventions (fonctionnement/actions)
-23.901.069,80
Subsidies: werkingsdotatie en acties
7890
Subventions (transfert en capital) RBC/OAA(Interco)
-16.622,69
Subsidie (kap.overdr.) BHG of ABI(Interco)
7920
Différence de change-NR
-5.542,16
Wisselkoersverschillen-NR
CHAPITRE 3. - Le compte de récapitulation des opérations budgétaires
Art. 10.Le compte de récapitulation des opérations budgétaires de l'année, en recettes et en dépenses, s'établit comme suit :
SEC
Libellés
Benamingen
81100
Salaires et charges sociales
0,00
Lonen en sociale lasten
81111
"Rémunération suivant les barêmes"
6.663.777,42
Bezoldiging volgens weddeschalen
81112
Autres éléments de la rémunération
1.150.162,44
Overige bezoldigingselementen
81120
Cotisations sociales à charge des employeurs, versées à des institutions ou fonds - Autres charges sociales de l'employeur
2.118.311,74
Sociale bijdragen ten laste van de werkgevers, afgedragen aan instellingen of fondsen - Overige sociale lasten van de werkgever
81140
Salaire en nature
319.019,47
Lonen in natura
84610
Remboursement au MRBC de subventions de fonctionnement non utilisées
0,00
Terugbetaling aan het MBHG van niet-gebruikte werkingssubsidies
81211
Achats de biens non durables et de services. Frais généraux de fonctionnement
20.374.748,62
Aankopen van niet-duurzame goederen en diensten. Algemene werkingskosten
81212
Achats de biens non durables et de services. Locations de bâtiments
87.049,43
Aankopen van niet-duurzame goederen en diensten. Huur van gebouwen
81222
Loyers immeubles SPRB Dir. Facilities
0,00
Huur van gebouwen GOB Dir. Facilities
81250
Taxes diverses et impôts (excepté T.V.A.)
1.967,97
Diverse taksen en belastingen (uitgezonderd btw)
83100
Subventions d'exploitation
Exploitatiesubsidies
83122
Subventions d'exploitation. Autres subventions d'exploitation aux entreprises publiques
0,00
Overige exploitatiesubsidies aan overheidsbedrijven
83300
Transferts de revenus aux organismes privés sans but lucratif au service des ménages. Transferts de revenus aux ménages
497.953,11
Inkomensoverdrachten aan particuliere organisaties zonder winstoogmerk ten dienste van gezinnen
84140
Transferts de revenus à l'intérieur d'un groupe institutionnel. Aux organismes administratifs publics (OAP)
187.043,57
Inkomensoverdrachten binnen een institutionele groep. Aan de openbare bestuursorganen
84160
Transferts de revenus à l'intérieur d'un groupe institutionnel.
Transferts aux ASBL des administrations publiques
0,00
Inkomensoverdrachten binnen een institutionele groep. Overdrachten naar overheidsorganisaties zonder winstoogmerk
84300
Transferts de revenus aux administrations publiques locales
0,00
Inkomensoverdrachten aan lokale overheden
84320
Transferts de revenus aux communes
Inkomensoverdrachten aan gemeenten
84322
Subventions de fonctionnement aux pouvoirs locaux
26.157,25
Werkingssubsidies bij de lokale besturen
84400
Transferts de revenus à l'enseignement autonome subsidié
Inkomensoverdrachten aan het gesubsidieerd autonoom onderwijs
84610
Remboursement au SPRB de subventions de fonctionnement non utilisées
Terugbetaling aan de GOB van ongebruikte werkingssubsidies
87100
Achats de terrains et de bâtiments dans le pays
Aankoop van gronden en gebouwen in het binnenland
87200
Constructions de bâtiments
Nieuwbouw van gebouwen
87400
Acquisitions d'autres biens d'investissement, y compris les biens incorporels
Verwerving van overige investeringsgoederen, waaronder immateriële goederen
87422
Acquisitions d'autres biens d'investissement, y compris les biens incorporels. Acquisitions d'autre matériel
537.354,41
Verwerving van overig materieel
Total budget des dépenses
31.963.545,43
Totaal begroting uitgaven
90820
Régularisations avec d'autres exercices
985.000,00
Verrekeningen met andere dienstjaren
91111
Remboursement de rémunérations
17.352,26
Terugbetaling van bezoldigingen
91140
Remboursement de rémunérations
47.079,40
Terugbetaling van lonen in natura
91211
Achats de biens non durables et de services. Frais généraux de fonctionnement
1.583,02
Aankoop van niet-duurzame goederen en diensten - Algemene werkingskosten
91610
Ventes de biens non durables et de services à l'intérieur du secteur administrations publiques
0,00
Verkoop van niet-duurzame goederen en diensten aan andere sectoren dan de overheidssector
91611
Vente aux entreprises
3.380.645,04
Verkoop aan bedrijven
91612
Vente de tickets pour les évènements aux ASBL
2.091.698,64
Verkoop van tickets voor de evenementen aan vzw's
91620
"Ventes de biens non durables et de services à l'intérieur du secteur des administrations publiques"
175.816,67
Verkoop van niet-duurzame goederen en diensten binnen de overheidssector
92610
Perception d'intérêts d'autres secteurs que le secteur administrations publiques
1,01
Rente-ontvangsten van andere sectoren dan de overheidssector
93850
Dons des ménages
294,00
Giften van gezinnen
93910
Transferts de revenus des instutions de l'UE
25.000,00
Inkomensoverdrachten van EU-instellingen
94610
Transfert de revenus du pouvoir institutionnel
23.239.500,00
Inkomensoverdrachten van de institutionele overheid
94640
Subventions Contrats ACS en provenance d'ACTIRIS
383.128,52
Subsidies GECO-contracten afkomstig van ACTIRIS
94821
Subvention de fonctionnement de la Ville de Bruxelles à visit.brussels liée au tourisme
301.533,21
Werkingssubsidie van de Stad Brussel aan visit.brussels verbonden met toerisme
94822
Subventions de fonctionnement en provenance de la Ville de Bruxelles à visit.brussels liées aux actions spécifiques dans le cadre des missions de l'organisme en relation avec la Ville de Bruxelles
678.000,00
Werkingssubsidies komende van de Stad Brussel aan visit.brussels verbonden met specifieke acties in het kader van de opdrachten vande instelling verbonden met de Stad Brussel
94911
Subventions de fonctionnement de la Commission communautaire française à visit.brussels liées aux actions spécifiques
137.000,00
Werkingssubsidies van de Franse Gemeenschapscommissie aan visit.brussels verbonden met de specifieke acties
94912
Subventions de fonctionnement de la Commission communautaire flamande à visit.brussels liées aux actions spécifiques
70.000,00
Werkingssubsidies van de Vlaamse Gemeenschapscommissie aan visit.brussels verbonden met de specifieke acties
94924
Subventions de fonctionnement de la Communauté française à visit.brussels liées aux actions spécifiques
700.000,00
Werkingssubsidies van de Franse gemeenschap aan visit.brussels verbonden met de specifieke acties
94925
Subventions de fonctionnement de la Communauté flamande à visit.brussels liées aux actions spécifiques
50.000,00
Werkingssubsidies van de Vlaamse Gemeenschap aan visit.brussels verbonden met de specifieke acties
94940
Transfert de revenus en provenance du Pouvoir Fédéral (Maribel)
77.143,00
Inkomensoverdracht vanwege de Federale Overheid (Maribel)
94943
"Transferts de revenus d'autres groupes institutionnels (pouvoir fédéral, communautés, régions, commissions communautaires) - Autres transferts de revenus du pouvoir fédéral"
"Inkomensoverdrachten van andere institutionele groepen (federale overheid, gemeenschappen, gewesten,gemeenschapscommissies) - Overige inkomensoverdrachten van de federale overheid"
Total budget des recettes
32.360.774,77
Totaal begroting ontvangsten
Résultat
397.229,34
Resultaat
Promulguons la présente ordonnance, ordonnons qu'elle soit publiée au Moniteur belge.
Bruxelles, le 16 mai 2019.
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, du Développement territorial, de la Politique de la ville, des Monuments et Sites, des Affaires étudiantes, du Tourisme, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et de la Propreté publique, R. VERVOORT Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, des Relations extérieures et de la Coopération au Développement, G. VANHENGEL Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Emploi, de l'Economie et de la Lutte contre l'Incendie et l'Aide médicale urgente, D. GOSUIN Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Mobilité et des Travaux publics, P. SMET La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement, de la Qualité de Vie, de l'Environnement et de l'Energie, C. FREMAULT _______ Note Documents du Parlement : Session ordinaire 2018-2019 A-833/1 Projet d'ordonnance.
A-833/2 Rapport (renvoi).
Compte rendu intégral : Discussion : séance du lundi 29 avril 2019.
Adoption : séance du mardi 30 avril 2019.
Pour la consultation du tableau, voir image