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Ordonnance du 16 mai 2019
publié le 11 juin 2019

Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget d'Actiris pour l'année 2015

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region de bruxelles-capitale
numac
2019012909
pub.
11/06/2019
prom.
16/05/2019
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eli/ordonnance/2019/05/16/2019012909/moniteur
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REGION DE BRUXELLES-CAPITALE


16 MAI 2019. - Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget d'Actiris pour l'année 2015


Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : TITRE Ier. - Du compte d'exécution du budget CHAPITRE Ier. - Le budget des voies et moyens

Article 1er.L'estimation des droits constatés en faveur d'Actiris, pour l'année budgétaire 2015, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens », à : 645.392.000,00 €

Art. 2.Les droits constatés en faveur d'Actiris, pour l'année budgétaire 2015 s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens », à : 640.984.391,80 € CHAPITRE II. - Le budget général des dépenses

Art. 3.La prévision des crédits d'engagements à charge d'Actiris, pour l'année budgétaire 2015, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses », à : 645.392.000,00 € dont : crédits d'engagement hors crédits variables 645.392.000,00 € crédits d'engagement variables 0,00 €

Art. 4.Les sommes engagées au cours de l'année budgétaire 2015 du chef d'obligations nées ou contractées au cours de cette année budgétaire et, pour ce qui concerne les obligations récurrentes dont les effets s'étendent sur plusieurs années, les sommes exigibles pendant cette année budgétaire, s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses », à : 631.150.466,46 € dont : crédits d'engagement hors crédits variables 631.150.466,46 € crédits d'engagement variables 0,00 €

Art. 5.La prévision des crédits de liquidation à charge d'Actiris, pour l'année budgétaire 2015, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses », à : 645.392.000,00 € dont : crédits de liquidation hors crédits variables 645.392.000,00 € crédits de liquidation variables 0,00 €

Art. 6.Les sommes liquidées au cours de l'année budgétaire 2015 du chef des droits constatés découlant des obligations préalablement ou simultanément engagées s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses », à : 627.664.884,06 € dont : crédits de liquidation hors crédits variables 627.664.884,06 € crédits de liquidation variables 0,00 €

Art. 7.Conformément à l'article 62 de l'ordonnance organique du 23 février 2006 portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle et aux articles 3, 4 et 6 de la présente ordonnance : a) l'encours des engagements au 1er janvier 2015 est de : 9.264.275,35 € b) les crédits mentionnés au titre de l'article 3 sont de : 645.392.000,00 € c) les engagements imputés sont de : 631.150.466,46 € d) la différence entre les engagements imputés mentionnés au point c) ci-dessus et les crédits mentionnés au point b) ci-dessus est de : 14.241.533,54 € e) les engagements annulés sont de : 1.080.785,00 € f) les crédits annulés à la fin de l'année 2015 sont de : 14.241.533,54 € g) l'encours des engagements au 31 décembre 2015 est de : 11.669.072,75 € et ce, conformément aux tableaux « Annexe au compte d'exécution (article 62 OOBCC) concernant les crédits d'engagements (hors crédits variables) » et « Annexe au compte d'exécution (article 62 OOBCC) concernant les crédits d'engagements variables ».

TITRE II. - Du compte annuel CHAPITRE Ier. - Le bilan au 31 décembre 2015

Art. 8.Le bilan au 31 décembre 2015 s'établit comme suit :

ACTIF

ACTIVA

20/28

ACTIFS IMMOBILISES

15.432.769,07 €

VASTE ACTIVA

20

Frais d'établissement

0,00 €

Oprichtingskosten

21

Immobilisations incorporelles

1.982.293,18 €

Immateriële vaste activa

22/27

Immobilisations corporelles

13.200.677,24 €

Materiële vaste activa

22

Terrains et constructions

11.003.497,85 €

Terreinen en gebouwen

23

Installations, machines et outillage

146.862,59 €

Installaties, machines en uitrusting

24

Mobilier et matériel roulant

2.050.306,80 €

Meubilair en rollend materieel

25

Location-financement et droits similaires

0,00 €

Leasing en soortgelijke rechten

26

Autres immobilisations corporelles

0,00 €

Overige materiële vaste activa

27

Immobilisations en cours et acomptes versés

10,00 €

Activa in aanbouw en vooruitbetalingen

28

Immobilisations financières

249.798,65 €

Financiële vaste activa

29/58

ACTIFS CIRCULANTS

126.866.536,37 €

VLOTTENDE ACTIVA

29

Créances à plus d'un an

0,00 €

Vorderingen op meer dan één jaar

290

Avances "prototypes et assimilées"

0,00 €

Handelsvorderingen

291

Autres créances

0,00 €

Overige vorderingen

3

Stocks et commandes en cours d'exécution

32.553,23 €

Voorraden en bestellingen in uitvoering

30/36

Stocks

Voorraden

37

Commandes en cours d'exécution

Bestellingen in uitvoering

40/41

Créances à un an au plus

122.046.932,29 €

Vorderingen op ten hoogste één jaar

40

Créances (fiscales et non fiscales)

534.907,81 €

Handelsvorderingen

41

Autres créances

121.512.024,48 €

Overige vorderingen

50/53

Placements de trésorerie

0,00 €

Geldbeleggingen

54/58

Valeurs disponibles

4.451.632,94 €

Liquide middelen

490/1/9

Comptes de régularisation

335.417,91 €

Overlopende rekeningen

TOTAL DE L'ACTIF

142.299.305,44 €

TOTAAL DER ACTIVA


PASSIF

PASSIVA

10/15

CAPITAUX PROPRES

109.568.551,71 €

EIGEN VERMOGEN

10

Capital

18.517.731,58 €

Kapitaal

Capital souscrit

18.517.731,58 €

Geplaatst kapitaal

Capital non appelé

Niet-opgevraagd kapitaal

11

Primes d'émission

0,00 €

Uitgiftepremies

12

Plus-values de réévaluation

0,00 €

Herwaarderingsmeerwaarden

13

Réserves

4.751.041,57 €

Reserves

130

Réserve légale

Wettelijke reserves

131

Réserves indisponibles

Onbeschikbare reserves

1310

Pour actions propres

Voor eigen aandelen

1311

Autres

Andere

132

Réserves immunisées

Belastingvrije reserves

133

Réserves disponibles

Beschikbare reserves

14

Bénéfice (Perte) reporté (+)/(-)

86.299.778,56 €

Overdragen winst (verlies) (+)/(-)

15

Subsides en capital

0,00 €

Kapitaalsubsidies

16

PROVISIONS ET IMPOTS DIFFERES

2.020.632,35 €

VOORZIENINGEN EN UITGESTELDE BELASTINGEN

160/5

Provisions pour risques et charges

2.020.632,35 €

Voorzieningen voor risico's en kosten

168

Impôts différés

Uitgestelde belastingen

17/49

DETTES

30.710.121,38 €

SCHULDEN

17

Dettes à plus d'un an

1.189,89 €

Schulden op meer dan één jaar

170/4

Dettes financières

Financiële schulden

172/3

Etablissements de crédit, dettes de location financement et assimilées

Leasingschulden en soortgelijke schulden

174/0

Autres emprunts

Overige leningen

175

Dettes commerciales

Handelsschulden

176

Acomptes reçus sur commandes

Ontvangen vooruitbetalingen op bestellingen

178/9

Autres dettes

1.189,89 €

Overige schulden

42/48

Dettes à un an au plus

27.277.569,88 €

Schulden op ten hoogste één jaar

42

Dettes à plus d'un an échéant dans l'année

Schulden op meer dan één jaar die binnen het jaar vervallen

43

Dettes financières

0,00 €

Financiële schulden

430/8

Etablissements de crédit

Kredietinstellingen

439

Autres emprunts

Overige leningen

44

Dettes commerciales

21.441.092,01 €

Handelsschulden

440/4

Fournisseurs

Leveranciers

441

Effets à payer

Te betalen wissels

46

Acomptes reçus sur commandes

Ontvangen vooruitbetalingen op bestellingen

45

Dettes fiscales, salariales et sociales

5.836.477,87 €

Schulden met betrekking tot belastingen, bezoldingen en sociale lasten

450/3

Impôts

1.605.636,76 €

Belastingen

454/9

Rémunérations et charges sociales

4.230.841,11 €

Bezoldigingen en sociale lasten

47/48

Autres dettes

0,00 €

Overige schulden

492/3

Comptes de régularisation

3.431.361,61 €

Overlopende rekeningen

TOTAL DU PASSIF

142.299.305,44 €

TOTAAL DER PASSIVA


CHAPITRE 2. - Le compte de résultats

Art. 9.Le compte de résultats s'établit comme suit :

70/74

Produits de production et d'exploitation

640 275 121,11 €

Productie- en exploitatieopbrengsten

70

Chiffres d'affaires

620 828,40 €

Omzet

73

Subsides d'exploitation

629 766 302,33 €

Bedrijfssubsidies

74

Autres produits d'exploitation

9 887 990,38 €

Andere bedrijfsopbrengsten

60/64

Charges de production et d'exploitation

625 096 627,67 €

Productie- en exploitatiekosten

60

Approvisionnement - subventions - dotations

547 567 306,31 €

Handelsgoederen, grond en hulpstoffen

600/8

Approvisionnement - subventions - dotations

Inkopen

609

Stocks : réduction (augmentation) (+)/(-)

Voorraad : afname (toename) (+)/(-)

61

Services et biens divers

16 031 623,28 €

Diensten en diverse goederen

62

Rémunérations, charges sociales et pensions (+)/(-)

58 130 029,23 €

Bezoldigingen, sociale lasten en pensioenen (+)/(-)

630

Amortissements et réductions de valeur sur frais d'établissement, sur les immobilisations incorporelles et corporelles

2 122 072,35 €

Afschrijvingen en waardeverminderingen op oprichtingskosten, op immateriële en materiële vaste activa

631/4

Réductions de valeur sur stocks, sur commandes en cours d'execution et sur créances commerciales : dotations (reprises) d'établissement, sur les immobilisations corporelles et incorporelles (+)/(-)

0,00 €

Waardeverminderingen op voorraden,op bestellingen in uitvoering en op handelsvorderingen:toevoegingen (terugnemingen) (+)/(-)

635/7

Provisions pour risques et charges : dotations (utilisations et reprises) (+)/(-)

-548 600,00 €

Voorzieningen voor risico's en kosten : toevoegingen (bestedingen en terugnemingen) (+)/(-)

640/8

Autres charges d'exploitation

1 794 196,50 €

Andere bedrijfskosten

649

Charges d'exploitation portées à l'actif au titre de frais de restructuration (-)

Als herstructureringskosten geactiveerde bedrijskosten (-)

9901

Bénéfice (Perte) d'exploitation (+)/(-)

15 178 493,44 €

Bedrijfswinst (Bedrijsverlies) (+)/(-)

75

Intérêts et autres revenus financiers courants

415,85 €

Te ontvangen en andere courante financiële inkomsten

750/751

Produits des imm. financières/ actifs circulants

415,85 €

Opbrengsten uit financiële en uit vlottende activa

752/9

Autres produits financiers

Andere financiële opbrengsten

65

Intérêts et autres charges financières courantes

1 074,02 €

Interesten en andere courante financiële lasten

650

Charges des dettes

897,63 €

Kosten van schulden

651

Réduction de valeur sur actifs circulants autres que stocks, commandes en cours et créances commerciales : dotations (reprises) (+)/-)

Waardeverminderingen op vlottende activa andere dan voorraden, bestellingen in uitvoering en handelsvorderingen : toevoegingen (terugnemingen) (+)/(-)

652/9

Autres charges financières

176,39 €

Andere financiële kosten

9902

Bénéfice (perte) courant avant impôts

15 177 835,27 €

Winst (Verlies) uit de gewone bedrijfsuitoefening vóór belasting

76

Produits exceptionnels

38 098,02 €

Uitzonderlijke opbrengsten

66

Charges exceptionnelles

950,42 €

Uitzonderlijke kosten

9903

Bénéfice (Perte) de l'exercice avant impôts (+)/(-)

15 214 982,87 €

Winst (Verlies) van het boekjaar vóór belasting (+)/(-)

780

Prélèvements sur les impôts différés

0,00 €

Onttrekkingen aan de uitgestelde belastingen

680

Transfert aux impôts différés

0,00 €

Overboeking naar de uitgestelde belastingen

67/77

Impôts sur le résultat (+)/(-)

479 670,18 €

Belastingen op het resultaat (+)/(-)

9904

Bénéfice (Perte) de l'exercice (+)/(-)

14 735 312,69 €

Winst (Verlies) van het boekjaar (+)/(-)

789

Prélèvements sur les réserves immunisées

0,00 €

Onttrekkingen aan de belastingvrije reserves

689

Transfert aux réserves immunisées

0,00 €

Overboeking naar de belastingvrije reserves

9905

Bénéfice (Perte) de l'exercice à affecter (+)/(-)

14 735 312,69 €

Te bestemmen winst (te verwerken verlies) van het boekjaar (+)/(-)

693/793


CHAPITRE 3. - Le compte de récapitulation des opérations budgétaires

Art. 10.Le compte de récapitulation des opérations budgétaires de l'année, en recettes et en dépenses, s'établit comme suit :

SEC

Libellés

Benamingen

81100

Salaires et charges sociales

0,00 €

Lonen en sociale lasten

81111

Rémunération suivant les barêmes

59.745.041,32 €

Bezoldiging volgens weddeschalen

81112

Autres éléments de la rémunération

30.480,77 €

Overige bezoldigingselementen

81120

Cotisations sociales à charge des employeurs, versées à des institutions ou fonds - Autres charges sociales de l'employeur

Sociale bijdragen ten laste van de werkgevers, afgedragen aan instellingen of fondsen - Overige sociale lasten van de werkgever

81140

Salaire en nature

1.934.651,73 €

Lonen in natura

84610

Remboursement au MRBC de subventions de fonctionnement non utilisées


81211

Achats de biens non durables et de services. Frais généraux de fonctionnement

16.620.142,94 €

Algemene werkingskosten

81212

Achats de biens non durables et de services. Locations de bâtiments

Huurgelden van gebouwen

81250

Impôts indirects payés à des sous-secteurs du secteur des administrations publiques

420.647,12 €

Indirecte belastingen betaald aan de subsectoren van de sector van de openbare adminstraties

83100

Subventions d'exploitation

Exploitatiesubsidies

83122

Subventions d'exploitation. Autres subventions d'exploitation aux entreprises publiques

407.201,51 €

Overige exploitatiesubsidies aan overheidsbedrijven

83132

Autres subventions d'exploitation à des producteurs autres que les entreprises publiques

176.491.262,47 €

Andere bedrijfssubsidies aan producenten andere dan de openbare ondernemingen

83300

Transferts de revenus aux organismes privés sans but lucratif au service des ménages. Transferts de revenus aux ménages

173.516.378,17 €

Inkomensoverdrachten aan vzw's ten behoeve van de gezinnen

83431

Transferts de revenus aux ménages -autres prestations sociales en espèces

29.011.295,89 €

Inkomensoverdrachten aan de huisdoudens - andere sociale prestaties in geld

84140

Transferts de revenus à l'intérieur d'un groupe institutionnel. Aux organismes administratifs publics (OAP)

14.010.971,78 €

Aan administratieve openbare instellingen (AOI)

84160

Transferts de revenus à l'intérieur d'un groupe institutionnel.

Transferts aux ASBL des administrations publiques

Aan vzw's van de overheid

84300

Transferts de revenus aux administrations publiques locales

Inkomensoverdrachten aan lokale overheden

84320

Transferts de revenus aux communes

Inkomensoverdrachten aan gemeenten

84322

Transferts de revenus aux communes Contributions spécifiques

32.977.103,59 €

« Inkomensoverdrachten aan gemeenten Specifieke bijdragen »

84352

Transferts de revenus aux CPAS Contributions spécifiques

87.235.860,98 €

« Inkomensoverdrachten aan OCMW's Specifieke bijdragen »

84400

Transferts de revenus à l'enseignement autonome subsidié

Inkomensoverdrachten aan het gesubsidieerd autonoom onderwijs

84523

Transferts de revenus aux communautés

23.316.904,77 €

Inkomensoverdrachten aan gemeenschappen

84524

Transferts de revenus à la Communauté française

2.347.450,37 €

Inkomensoverdrachten aan de Franse Gemeenschap

84525

Transferts de revenus à la Communauté flamande

1.660.326,40 €

Inkomensoverdrachten aan de Vlaamse Gemeenschap

84540

Transferts de revenus au pouvoir fédéral

4.770.000,00 €

Inkomensoverdracht aan de Federale Staat

85210

Aides à l'investissement aux ASBL au service des ménages

102.921,00 €

Investeringsbijdragen aan vzw's ten behoeve van huishouddiensten

87100

Achats de terrains et de bâtiments dans le pays

Aankoop van gronden en gebouwen in het binnenland

87200

Constructions de bâtiments

Nieuwbouw van gebouwen

87400

Acquisitions d'autres biens d'investissement, y compris les biens incorporels

Verwerving van overige investeringsgoederen, waaronder immateriële goederen

87422

Acquisitions d'autres biens d'investissement, y compris les biens incorporels. Acquisitions d'autre matériel

3.056.943,25 €

Verwerving van overig materieel

88300

Participations dans des entreprises publiques

9.300,00 €

Investeringen in publieke ondernemingen

Total budget des dépenses

627.664.884,06 €

Totaal begroting uitgaven


90600

Recettes à ventiler entre les groupes principaux 1 à 9

802.177,41 €

Ontvangsten te verdelen tussen de hoofdgroepen 1 tot 9

90810

Opérations internes diverses

2.758.504,75 €

Diverse interne operaties

90820

Régularisations avec d'autres exercices

Verrekeningen met andere dienstjaren

91111

Ventes de biens non durables et de services à d'autres secteurs que le secteur des administrations publiques Aux entreprises

97.865,73 €

Verkoop niet-duurzame goederen en diensten aan andere sectoren dan de sector van de publieke administratie Aan ondernemingen

91211

Achats de biens non durables et de services. Frais généraux de fonctionnement

Algemene werkingskosten vergoed aan andere sectoren dan de overheidssector - Algemene werkingskosten

91610

Ventes de biens non durables et de services à l'intérieur du secteur administrations publiques

Verkoop van niet-duurzame goederen en diensten aan andere sectoren dan de overheidssector

91611

Ventes de biens non durables et de services à d'autres secteurs que le secteur des administrations publiques Aux entreprises

1.314.956,34 €

Verkoop niet-duurzame goederen en diensten aan andere sectoren dan de sector van de publieke administraties Aan ondernemingen

91612

Ventes de biens non durables et de services à d'autres secteurs que le secteur des administrations publiques Aux ASBL au service des ménages et aux ménages

872.128,09 €

Verkoop niet-duurzame goederen en diensten aan andere sectoren dan de sector van de publieke administratie Aan vzw's ten behoeve van de huishouddiensten en aan de huishoudens

91620

Ventes de biens non durables et de services à l'intérieur du secteur des administrations publiques

18.212,20 €

Verkoop van niet-duurzame goederen en diensten binnen de overheidssector

92610

Perception d'intérêts d'autres secteurs que le secteur administrations publiques

Rente-ontvangsten van andere sectoren dan de overheidssector

92620

Perception d'intérêts à l'intérieur du secteur des administrations publiques

415,85 €

Belangen binnen de sector van de openbare administraties

93300

Transferts de revenus aux ASBL au service des ménages

448.130,68 €

Inkomensoverdrachten aan de vzw's ten behoeve van huishouddiensten

93830

Autres transferts de revenus des entreprises, institutions financières, ASBL au service des ménages et des ménages Des sociétés d'assurance

57.276,29 €

Andere inkomensoverdrachten van de ondernemingen, financiële instellingen, vzw's ten behoeve van huishouddiensten en van huishouden Verzekeringsmaatschappijen

93910

Transferts de revenus des instutions de l'UE

5.605.858,02 €

Inkomensoverdrachten van EU-instellingen

94610

Transfert de revenus du pouvoir institutionnel

620.677.032,87 €

Inkomensoverdrachten van de institutionele overheid

94740

Transferts de revenus des administrations de sécurité sociale Chômage

3.455.538,69 €

Inkomensoverdrachten van fondsen voor de sociale zekerheid Werkloosheid

94943

Transferts de revenus d'autres groupes institutionnels (pouvoir fédéral, communautés, régions, Commissions communautaires) - Autres transferts de revenus du pouvoir fédéral

1.535.994,88 €

Inkomensoverdrachten van andere institutionele groepen (federale overheid, gemeenschappen, gewesten, gemeenschapscommissies) - Overige inkomensoverdrachten van de federale overheid

96612

Autres transferts en capital du pouvoir institutionnel

3.331.000,00 €

Andere kapitaaloverdrachten van de institutionele macht

98720

Remboursements de crédits par les ménages

9.300,00 €

Terugbetalingen van de kredieten door de huishoudens

Total budget des recettes

640.984.391,80 €

Totaal begroting ontvangsten

Résultat

13.319.507,74 €

Resultaat


Promulguons la présente ordonnance, ordonnons qu'elle soit publiée au Moniteur belge.

Bruxelles, le 16 mai 2019.

Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, du Développement territorial, de la Politique de la ville, des Monuments et Sites, des Affaires étudiantes, du Tourisme, de la Fonction publique, de la Recherche scientifique et de la Propreté publique, R. VERVOORT Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, des Relations extérieures et de la Coopération au Développement, G. VANHENGEL Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Emploi, de l'Economie et de la Lutte contre l'Incendie et l'Aide médicale urgente, D. GOSUIN Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Mobilité et des Travaux publics, P. SMET La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement, de la Qualité de Vie, de l'Environnement et de l'Energie, C. FREMAULT _______ Note Documents du Parlement : Session ordinaire 2018-2019 A-824/1 Projet d'ordonnance.

A-824/2 Rapport.

Compte rendu intégral : Discussion : séance du lundi 29 avril 2019.

Adoption : séance du mardi 30 avril 2019.

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