publié le 26 septembre 2022
Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget de l'Agence régionale pour la Propreté pour l'année 2019
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
16 JUIN 2022. - Ordonnance portant approbation du compte général et règlement définitif du budget de l'Agence régionale pour la Propreté pour l'année 2019
Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : TITRE IER. - Du compte d'exécution du budget CHAPITRE Ier. - Le budget des voies et moyens
Article 1er.L'estimation des droits constatés en faveur de l'Agence régionale pour la propreté, pour l'année budgétaire 2019, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens » ci-annexé, à la somme de : . . . . . 220.026.000,00
Art. 2.Les droits constatés en faveur de l'Agence régionale pour la propreté, pour l'année budgétaire 2019 s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget des voies et moyens » ci-annexé, à la somme de : . . . . . 222.948.586,13 CHAPITRE II. - Le budget général des dépenses
Art. 3.La prévision des crédits d'engagements à charge de l'Agence régionale pour la propreté, pour l'année budgétaire 2019, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : . . . . . 281.781.000,00 dont : crédits d'engagement hors crédits variables . . . . . 281.781.000,00 crédits d'engagement variables . . . . . 0,00
Art. 4.Les sommes engagées au cours de l'année budgétaire 2019 du chef d'obligations nées ou contractées au cours de cette année budgétaire et, pour ce qui concerne les obligations récurrentes dont les effets s'étendent sur plusieurs années, les sommes exigibles pendant cette année budgétaire, s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : . . . . . 246.071.936,90 dont : crédits d'engagement hors crédits variables . . . . . 246.071.936,90 crédits d'engagement variables . . . . . 0,00
Art. 5.La prévision des crédits de liquidation à charge de l'Agence régionale pour la propreté, pour l'année budgétaire 2019, s'élève, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : . . . . . 257.523.000,00 dont : crédits de liquidation hors crédits variables . . . . . 257.523.000,00 crédits de liquidation variables . . . . . 0,00
Art. 6.Les sommes liquidées au cours de l'année budgétaire 2019 du chef des droits constatés découlant des obligations préalablement ou simultanément engagées s'élèvent, conformément au tableau « Compte d'exécution du budget - Budget général des dépenses » ci-annexé, à la somme de : . . . . . 243.361.133,74 dont : crédits de liquidation hors crédits variables . . . . . 243.361.133,74 crédits de liquidation variables . . . . . 0,00
Art. 7.Conformément à l'article 62 de l'ordonnance organique du 23 février 2006 portant les dispositions applicables au budget, à la comptabilité et au contrôle et aux articles 3, 4 et 6 de la présente ordonnance : a) l'encours des engagements au 1er janvier 2019 est de : .. . . . 18.391.941,25 b) les crédits mentionnés au titre de l'article 3 sont de : .. . . . 281.781.000,00 c) les engagements imputés sont de : .. . . . 246.071.936,90 d) la différence entre les engagements imputés mentionnés au point c) ci-dessus et les crédits mentionnés au point b) ci-dessus est de : .. . . . 35.709.063,10 e) les engagements annulés sont de : .. . . . 296.698,97 f) les crédits annulés à la fin de l'année 2019 sont de : .. . . . 35.709.063,10 g) l'encours des engagements au 31 décembre 2019 est de : .. . . . 20.806.045,44 et ce, conformément aux tableaux « Annexe au compte d'exécution (article 62 OOBCC) concernant les crédits d'engagements (hors crédits variables) » et « Annexe au compte d'exécution (article 62 OOBCC) concernant les crédits d'engagements variables » ci-annexés.
TITRE II. - Du compte annuel CHAPITRE Ier. - Le bilan au 31 décembre 2019
Art. 8.Le bilan au 31 décembre 2019 s'établit comme suit :
ACTIVA
ACTIF
20/28
VASTE ACTIVA
130.708.067,91
ACTIFS IMMOBILISES
20
Oprichtingskosten
0,00
Frais d'établissement
21
Immateriële vaste activa
1.670.492,80
Immobilisations incorporelles
22/27
Materiële vaste activa
63.456.593,07
Immobilisations corporelles
22
Terreinen en gebouwen
20.779.197,87
Terrains et constructions
23
Installaties, machines en uitrusting
4.574.804,12
Installations, machines et outillage
24
Meubilair en rollend materieel
35.704.450,49
Mobilier et matériel roulant
25
Leasing en soortgelijke rechten
0,00
Location-financement et droits similaires
26
Overige materiële vaste activa
2.239.810,19
Autres immobilisations corporelles
27
Activa in aanbouw en vooruitbetalingen
158.330,40
Immobilisations en cours et acomptes versés
28
Financiële vaste activa
65.580.982,04
Immobilisations financières
280/1
A. Verbonden ondernemingen
65.535.861,00
A. Entreprises liées
280
1. Deelnemingen
65.535.861,00
1. Participations
281
2.Vorderingen
0,00
2. Créances
282/3
B.Ondernemingen waarmee deelnemingsverh. bestaat
45.121,04
B. Autres ent.avec lesquelles il existe un lien de part.
282
1. Deelnemingen
45.121,04
1. Participations
283
2.Vorderingen
0,00
2. Créances
284/8
C.Andere financiële vaste activa
0,00
C. Autres immobilisations financières
284
1. Aandelen
0,00
1.Actions et parts
285/8
2. Vorderingen en borgtochten in contanten
0,00
2.Créances et cautionnements en numéraire
29/58
VLOTTENDE ACTIVA
64.234.342,49
ACTIFS CIRCULANTS
29
Vorderingen op meer dan één jaar
0,00
Créances à plus d'un an
290
Handelsvorderingen
0,00
Avances "prototypes et assimilées"
291
Overige vorderingen
0,00
Autres créances
3
Voorraden en bestellingen in uitvoering
2.890.564,45
Stocks et commandes en cours d'exécution
30/36
Voorraden
2.890.564,45
Stocks
30/31
1. Grond- en hulpstoffen
2.890.564,45
1. Approvisionnements
37
Bestellingen in uitvoering
0,00
Commandes en cours d'exécution
40/41
Vorderingen op ten hoogste één jaar
55.929.228,83
Créances à un an au plus
40
Handelsvorderingen
30.552.883,44
Créances (fiscales et non fiscales)
41
Overige vorderingen
25.376.345,39
Autres créances
50/53
Geldbeleggingen
0,00
Placements de trésorerie
54/58
Liquide middelen
67.833,18
Valeurs disponibles
490/1/9
Overlopende rekeningen
5.346.716,03
Comptes de régularisation
TOTAAL DER ACTIVA
194.942.410,40
TOTAL DE L'ACTIF
PASSIVA
PASSIF
10/15
EIGEN VERMOGEN
131.866.869,15
CAPITAUX PROPRES
10
Kapitaal
71.978.823,47
Capital
Geplaatst kapitaal
71.978.823,47
Capital souscrit
Niet-opgevraagd kapitaal
0,00
Capital non appelé
11
Uitgiftepremies
0,00
Primes d'émission
12
Herwaarderingsmeerwaarden
13.605.312,55
Plus-values de réévaluation
13
Reserves
26.632.359,47
Réserves
130
Wettelijke reserves
7.197.865,76
Réserve légale
131
Onbeschikbare reserves
0,00
Réserves indisponibles
1310
Voor eigen aandelen
0,00
Pour actions propres
1311
Andere
0,00
Autres
132
Belastingvrije reserves
0,00
Réserves immunisées
133
Beschikbare reserves
19.434.493,71
Réserves disponibles
14
Overdragen winst (verlies) (+)/(-)
11.902.293,73
Bénéfice (Perte) reporté (+)/(-)
15
Kapitaalsubsidies
7.748.079,93
Subsides en capital
16
VOORZIENINGEN EN UITGESTELDE BELASTINGEN
24.294.885,62
PROVISIONS ET IMPOTS DIFFERES
160/5
Voorzieningen voor risico's en kosten
24.294.885,62
Provisions pour risques et charges
163/5
4. Overige risico's en kosten
24.294.885,62
4. Autres risques et charges
168
Uitgestelde belastingen
0,00
Impôts différés
17/49
SCHULDEN
38.780.655,63
DETTES
17
Schulden op meer dan één jaar
0,00
Dettes à plus d'un an
170/4
Financiële schulden
0,00
Dettes financières
172/3
Leasingschulden en soortgelijke schulden
0,00
Etablissements de crédit, dettes de location financement et assimilées
174/0
Overige leningen
0,00
Autres emprunts
175
Handelsschulden
0,00
Dettes commerciales
176
Ontvangen vooruitbetalingen op bestellingen
0,00
Acomptes reçus sur commandes
178/9
Overige schulden
0,00
Autres dettes
42/48
Schulden op ten hoogste één jaar
32.871.820,84
Dettes à un an au plus
42
Schulden op meer dan één jaar die binnen het jaar vervallen
0,00
Dettes à plus d'un an échéant dans l'année
43
Financiële schulden
0,00
Dettes financières
430/8
Kredietinstellingen
0,00
Etablissements de crédit
439
Overige leningen
0,00
Autres emprunts
44
Handelsschulden
17.550.327,39
Dettes commerciales
440/4
Leveranciers
17.550.327,39
Fournisseurs
441
Te betalen wissels
0,00
Effets à payer
46
Ontvangen vooruitbetalingen op bestellingen
0,00
Acomptes reçus sur commandes
45
Schulden met betrekking tot belastingen,bezoldingen en sociale lasten
15.321.493,45
Dettes fiscales, salariales et sociales
450/3
Belastingen
6.921.030,60
Impôts
454/9
Bezoldigingen en sociale lasten
8.400.462,85
Rémunérations et charges sociales
47/48
Overige schulden
0,00
Autres dettes
492/3
Overlopende rekeningen
5.908.834,79
Comptes de régularisation
TOTAAL DER PASSIVA
194.942.410,40
TOTAL DU PASSIF
CHAPITRE 2. - Le compte de résultats
Art. 9.Le compte de résultats s'établit comme suit :
70/74
Productie-en exploitatieopbrengsten
225.791.718,75
Produits de production et d'exploitation
70
A. Omzet
42.226.385,25
A. Chiffres d'affaires
71
B. Wijziging in de voorraad goederen in bewerking, gereed product en bestellingen in uitvoering (toename +, afname -)
0,00
B. Variation des en-cours de fabrication, des produits finis et des commandes en cours d'exécution (augmentation +, réduction -)
72
C. Geproduceerde vaste activa
0,00
C. Production immobilisée
74
D. Andere bedrijfsopbrengsten
181.290.978,46
D. Autres produits d'exploitation
76A
E. Niet-recurrente bedrijfsopbrengsten
2.274.355,04
E. Produits d'exploitation non récurrents
60/64
Productie- en exploitatiekosten
243.257.297,82
Charges de production et d'exploitation
60
Handelsgoederen, grond en hulpstoffen
1.561.507,90
Approvisionnement - subventions - dotations
600/8
Inkopen
1.591.290,85
Approvisionnement - subventions - dotations
609
Voorraad: afname (toename) (+)/(-)
- 29.782,95
Stocks: réduction (augmentation) (+)/(-)
61
Diensten en diverse goederen
59.179.221,68
Services et biens divers
62
Bezoldigingen, sociale lasten en pensioenen (+)/(-)
147.394.005,39
Rémunérations, charges sociales et pensions (+)/(- )
630
Afschrijvingen en waardeverminderingen op oprichtingskosten, op immateriële en materiële vaste activa
18.450.727,73
Amortissements et réductions de valeur sur frais d'établissement, sur les immobilisations incorporelles et corporelles
631/4
Waardeverminderingen op voorraden,op bestellingen in uitvoering en op handelsvorderingen :toevoegingen (terugnemingen) (+)/(-)
- 59.831,43
Réductions de valeur sur stocks, sur commandes en cours d'execution et sur créances commerciales : dotations (reprises) d'établissement, sur les immobilisations corporelles et incorporelles (+)/(-)
635/7
Voorzieningen voor risico's en kosten: toevoegingen (bestedingen en terugnemingen) (+)/(-)
0,00
Provisions pour risques et charges : dotations(utilisations et reprises) (+)/(-)
640/8
Andere bedrijfskosten
15.820.547,07
Autres charges d'exploitation
649
Als herstructureringskosten geactiveerde bedrijskosten (-)
0,00
Charges d'exploitation portées à l'actif au titre de frais de restructuration (-)
66A
I. Niet- recurrente bedrijfskosten
911.119,48
I. Charges d'exploitation non récurrentes
Bedrijfswinst (Bedrijsverlies) (+)/(-)
- 17.465.579,07
Bénéfice (Perte) d'exploitation (+)/(-)
75
Te ontvangen en andere courante financiële inkomsten
326.191,36
Intérêts et autres revenus financiers courants
750/751
Opbrengsten uit financiële en uit vlottende activa
28.188,29
Produits des imm. financières/ actifs circulants
752/9
Andere financiële opbrengsten
298.003,07
Autres produits financiers
65
Interesten en andere courante financiële lasten
178.271,73
Intérêts et autres charges financières courantes
650
Kosten van schulden
157.439,00
Charges des dettes
651
Waardeverminderingen op vlottende activa andere dan voorraden, bestellingen in uitvoering en handelsvorderingen : toevoegingen (terugnemingen) (+)/(-)
0,00
Réduction de valeur sur actifs circulants autres que stocks, commandes en cours et créances commerciales : dotations (reprises) (+)/(-)
652/9
Andere financiële kosten
20.832,73
Autres charges financières
Winst (Verlies) uit de gewone bedrijfsuitoefening vóór belasting
- 17.317.659,44
Bénéfice (perte) courant avant impôts
76
Uitzonderlijke opbrengsten
0,00
Produits exceptionnels
66
Uitzonderlijke kosten
0,00
Charges exceptionnelles
Winst (Verlies) van het boekjaar vóór belasting (+)/(-)
- 17.317.659,44
Bénéfice (Perte) de l'exercice avant impôts (+)/(-)
780
Onttrekkingen aan de uitgestelde belastingen
0,00
Prélèvements sur les impôts différés
680
Overboeking naar de uitgestelde belastingen
0,00
Transfert aux impôts différés
67/77
Belastingen op het resultaat (+)/(-)
0,00
Impôts sur le résultat (+)/(-)
Winst (Verlies) van het boekjaar (+)/(-)
- 17.317.659,44
Bénéfice (Perte) de l'exercice (+)/(-)
789
Onttrekkingen aan de belastingvrije reserves
0,00
Prélèvements sur les réserves immunisées
689
Overboeking naar de belastingvrije reserves
0,00
Transfert aux réserves immunisées
693/793
Te bestemmen winst (te verwerken verlies) van het boekjaar (+)/(-)
- 17.317.659,44
Bénéfice (Perte) de l'exercice à affecter (+)/(-)
CHAPITRE 3. - Le compte de récapitulation des opérations budgétaires
Art. 10.Le compte de récapitulation des opérations budgétaires de l'année, en recettes et en dépenses, s'établit comme suit :
SEC
Benamingen
Libellés
81111
Bezoldiging volgens weddeschalen
109.473.977,42
Rémunération suivant les barèmes
81112
Overige bezoldigingselementen
10.231.196,24
Autres éléments de la rémunération
81120
Sociale bijdragen ten laste van de werkgevers, afgedragen aan instellingen of fondsen
21.750.861,49
Cotisations sociales à charge des employeurs, versées à des institutions ou fonds
81131
Directe toelagen
77.696,18
Allocations directes
81140
Lonen in natura
2.706.583,50
Salaire en nature
81211
Algemene werkingskosten vergoed aan andere sectoren dan de overheidssector
61.327.224,05
Frais généraux de fonctionnement payés à des secteurs autres que le secteur des administrations publiques
81212
Huurgelden van gebouwen vergoed aan andere sectoren dan de overheidssector
6.197.157,52
Locations de bâtiments payées à des secteurs autres que le secteur des administrations publiques
81250
Indirecte belastingen betaald aan subsectoren van de overheidssector
4.874.136,96
Impôts indirects payés à des sous-secteurs du secteur des administrations publiques
81611
Verkoop van niet-duurzame goederen en diensten aan andere sectoren dan de overheidssector (aan bedrijven)
1.674.083,45
Ventes de biens non durables et de services à d'autres secteurs que le secteur des administrations publiques (aux entreprises)
82150
Rente op financiële leasings
157.439,00
Intérêts sur leasings financiers
84140
Inkomensoverdrachten binnen een institutionele groep : aan administratieve openbare instellingen (AOI)
230.000,00
Transferts de revenus à l'intérieur d'un GI : aux organismes administratifs publics (OAP)
84322
Inkomensoverdrachten aan gemeenten - Specifieke bijdragen
9.028.402,59
Transferts de revenus aux communes - Contributions spécifiques
87200
Nieuwbouw van gebouwen
1.573.558,40
Constructions de bâtiments
87340
Overige werken
3.062,25
Autres ouvrages
87410
Aankoop van vervoermaterieel
8.689.818,54
Achats de matériel de transport
87422
Verwerving van overig materieel
1.627.962,81
Acquisitions d'autre matériel
88561
Deelnemingen binnen de overheidssector : Binnen de institutionele groep
24.789,35
Prises de participations à l'intérieur des administrations publiques : à l'intérieur du GI
89170
Aflossingen bij financiële leasings
3.713.183,99
Amortissements sur leasings financiers
Totaal begroting uitgaven
243.361.133,74
Total budget des dépenses
90600
Ontvangsten te verdelen over de hoofdgroepen 1 tot en met 9
261.503,49
Recettes à ventiler entre les groupes principaux 1 à 9
81111
Bezoldiging volgens weddeschalen
53.651,90
Rémunération suivant les barèmes
81120
Sociale bijdragen ten laste van de werkgevers, afgedragen aan instellingen of fondsen
898.525,95
Cotisations sociales à charge des employeurs, versées à des institutions ou fonds
81211
Algemene werkingskosten vergoed aan andere sectoren dan de overheidssector
4.421,87
Frais généraux de fonctionnement payés à des secteurs autres que le secteur des administrations publiques
91611
Verkoop van niet-duurzame goederen en diensten aan bedrijven
54.913.367,43
Ventes de biens non durables et de services aux entreprises
91620
Verkoop van niet-duurzame goederen en diensten binnen de overheidssector
2.165.697,19
Ventes de biens non durables et de services à l'intérieur du secteur des administrations publiques
92610
Rente-ontvangsten van andere sectoren dan de overheidssector
28.188,29
Perception d'intérêts d'autres secteurs que le secteur des administrations publiques
93830
Overige inkomensoverdrachten van verzekeringsmaatschappijen
1.429.666,00
Autres transferts de revenus des sociétés d'assurance
94610
Inkomensoverdrachten binnen een institutionele groep : van de institutionele overheid
137.559.081,22
Transferts de revenus à l'intérieur d'un GI : du pouvoir institutionnel
94640
Inkomensoverdrachten binnen een institutionele groep : van administratieve openbare instellingen (AOI)
9.415.912,86
Transferts de revenus à l'intérieur d'un GI : des organismes administratifs publics (OAP)
96611
Investeringsbijdragen van de institutionele overheid
2.437.000,00
Aides à l'investissement du pouvoir institutionnel
96700
Kapitaaloverdrachten van de socialezekerheidsinstellingen
313.796,02
Transferts en capital des administrations de sécurité sociale
97710
Verkoop van vervoermaterieel
171.802,00
Ventes de matériel de transport
97730
Verkoop van patenten, octrooien en andere immateriële goederen
10.935.971,91
Ventes de patentes, brevets et autres biens incorporels
98610
Kredietaflossingen door bedrijven
2.360.000,00
Remboursements de crédits par les entreprises
Totaal begroting ontvangsten
222.948.586,13
Total budget des recettes
Resultaat
- 20.412.547,61
Résultat
Promulguons la présente ordonnance, ordonnons qu'elle soit publiée au Moniteur belge.
Bruxelles, le 16 juin 2022.
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de Bruxelles et du Biculturel d'intérêt régional, R. VERVOORT La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière, E. VAN DEN BRANDT Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Démocratie participative, A. MARON Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Image de Bruxelles, S. GATZ Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition numérique et des Pouvoirs locaux, B. CLERFAYT _______ Note Documents du Parlement : Session ordinaire 2021-2022 A-501/1 Projet d'ordonnance A-501/2 Rapport (renvoi) Compte rendu intégral : Discussion et adoption : séance du vendredi 20 mai 2022
Pour la consultation du tableau, voir image