publié le 18 décembre 2007
Mise en compétition dans la classe A4 de 2 emplois auxquels est attaché le titre de Conseiller général auprès des Services généraux du Secrétariat général du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut de(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES
Mise en compétition dans la classe A4 de 2 emplois auxquels est attaché le titre de Conseiller général auprès des Services généraux du Secrétariat général du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat les emplois suivants, auxquels est attaché le titre de Conseiller général sont mis en compétition, à la date du 1er novembre 2007 : 1. Conseiller général (A41 - filière de métiers technologie de l'information et de la communication) auprès des Services généraux du Secrétariat général "gestion des services utilisateurs" 2.Conseiller général (A41 - filière de métiers technologie de l'information et de la communication) auprès des services généraux du secretariat général "réseaux" II. Réglementation applicable L'attribution de ces emplois est réglée par : - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 29 octobre 1971 fixant le règlement organique du SPF Finances ainsi que les dispositions particulières y assurant l'exécution du statut des agents de l'Etat, tel que modifié par l'arrêté royal du 27 avril 2007; - l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966, et l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966; - l'arrêté royal du 19 décembre 2005 fixant les cadres linguistiques du SPF Finances.
Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel 2007.
Un comité administratif relève, sur base d'un dossier individuel, les mérites de tous les candidats et définit leur ancienneté de classe et de niveau. Ce dossier comprend par candidat : la candidature, la motivation, un rapport sur ses compétences techniques et ses aptitudes particulières, ainsi que des éléments du dossier personnel. Les aptitudes particulières exigées pour la fonction à attribuer sont évaluées en collaboration avec SELOR qui apportera une aide méthodologique en fournissant un questionnaire que chaque candidat sera invité à compléter. La procédure d'évaluation, ainsi que la façon dont il en sera tenu compte lors de l'examen des mérites de chaque candidat, est à consulter sur l'Intranet du SPF Finances sous la rubrique "liens et applications" du Service de Staff P&O. Le chef d'administration qui siège dans le comité administratif communique les données au Comité de Direction qui est le seul compétent pour classer les candidats et les proposer au Ministre.
Chaque comité administratif est composé de manière bilingue. Il va de soi que les membres qui sont eux-mêmes candidats à un des emplois mis en compétition ne peuvent pas siéger dans ce comité.
III. Conditions de nomination Peuvent se porter candidats aux emplois auxquels est attaché le titre de conseiller général : tous agents du Service public fédéral Finances, dotés à la date du 1er décembre 2007 de la classe A3 ou A4 et qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction. Une nomination peut amener un changement de filière de métiers.
IV. Introduction des candidatures Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé (annexe 1).
Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, les profils de fonction sont joints (annexe 2). Les candidats ont la possibilité de motiver leur candidature.
Les candidatures doivent être introduites, par pli recommandé à la poste, à l' adresse suivante, au plus tard le 10 janvier 2008 (cachet de la poste faisant foi) : SPF Finances Service d'encadrement Personnel & Organisation North Galaxy A l'attention de Alphonse-Marie Colla, Auditeur général des finances Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 1030 Bruxelles Personne de contact : Ruud Rondou, tél. 0257/681 31 Les frais d'envoi recommandé sont à charge des fonctionnaires et l'utilisation d'enveloppes administratives est interdite.
Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en considération.
Il sera accusé réception des candidatures.
Bruxelles, le 29 novembre 2007.
Le Ministre des Finances, D. REYNDERS
Annexe 1re à l'ordre de service du 29 novembre 2007 Pour la consultation du tableau, voir image 1. Conseiller général (A41 - filière de métiers technologie de l'information et de la communication) auprès des Services généraux du Secrétariat général GESTION DES SERVICES UTILISATEURS Contexte de la fonction Le Conseiller général "gestion des services utilisateurs" coordonne et dirige la division gestion des services utilisateurs dans le Service d'encadrement ICT.Le Conseiller général suit l'implémentation des plans opérationnels afin d'offrir un service efficient aux utilisateurs d'applications et/ou de systèmes ICT et afin de les supporter en apportant des solutions aux problèmes et en contribuant au roll-out des projets.
Le Conseiller général "gestion des services utilisateurs" dirige environ 50 collaborateurs et rapporte en direct au Directeur du Service d'encadrement ICT. Le Conseiller général "gestion des services utilisateurs" a également régulièrement des contacts avec des fournisseurs externes de matériel bureautique.
Mission et tâches : Le Conseiller général a, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? organiser et mettre en oeuvre les processus de la division "gestion des services utilisateurs" afin de donner un support maximal aux utilisateurs via le help-desk et d'assurer le roll-out et la gestion journalière des appareils et des logiciels; ? développer une vision stratégique et des plans opérationnels concernant la réalisation du helpdesk, du roll-out et de la gestion du parc bureautique et la détermination des modèles de prestations de services; ? le support des "bonnes pratiques" ITIL; ? mettre en oeuvre des procédures pour déterminer le niveau des prestations de services aux utilisateurs finaux et assurer et respecter le SLA; ? se concerter avec les autres divisions ICT et échanger les informations sur les modèles de prestations de service aux utilisateurs; ? se tenir au courant des développements technologiques dans le domaine du helpdesk et de la gestion du parc bureautique; ? proposer des projets pour l'amélioration du fonctionnement et des prestations de services ICT; ? participer à la détermination des spécifications techniques dans les cahiers spéciaux des charges pour les marchés publics.
Exigences de la fonction Le Conseiller général dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : ? avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données, d'innover et de générer des solutions, des améliorations; ? disposer de capacités d'organisation (pouvoir fixer des objectifs et agir de façon proactive), de coordination et de délégation; ? pouvoir prendre des décisions et initier des actions; ? avoir une grande capacité d'écoute, de dialogue et de communication (tant interne qu'externe); ? être capable de fournir des conseils, des avis, d'établir des relations de confiance, d'avoir de l'influence et de savoir négocier; ? être ouvert aux changements; ? être orienté résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : ? connaissance étendue de l'environnement bureautique aussi bien sur le plan hardware que software; ? connaissance approfondie du standard ITIL, service management et son utilisation dans un environnement de support à l'utilisateur; ? connaissance approfondie des outils de gestion du helpdesk, du roll-out et du parc informatique. 2. Conseiller général (A41 - filière de métiers technologie de l'information et de la communication) auprès des Services généraux du Secrétariat général RESEAUX Contexte de la fonction Le Conseiller général "réseaux" coordonne et dirige la division réseaux dans le Service d'encadrement ICT.Le Conseiller général "réseaux"suit l'implémentation des plans opérationnels afin de construire une architecture réseaux et de la gérer pour l'exécution de tous les projets ICT. Le Conseiller général "réseaux" dirige environ 20 gestionnaires de système et chefs de projets et rapporte en direct au Directeur du Service d'encadrement ICT. Le Conseiller général "réseaux" a également régulièrement des contacts avec des fournisseurs externes de services et d'appareils de réseaux afin de discuter les prestations de services.
Mission et tâches : Le Conseiller général a, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? organiser et mettre en oeuvre les processus de la division "réseaux" afin de procurer les composants réseaux et les gérer; ? développer une vision stratégique et des plans opérationnels concernant la conception, la réalisation et la maintenance de l'infrastructure et des services réseaux ICI; ? le support des "bonnes pratiques" ITIL; ? mettre en oeuvre des procédures pour assurer et respecter le SLA des services réseaux; ? se concerter avec les autres divisions ICT et échanger les informations sur l'utilisation des services et configurations de réseaux dans les projets ICT; ? instaurer et faire respecter les standards de réseaux dans tous les projets; ? se tenir au courant des développements technologiques dans le domaine de l'architecture de réseaux et de la gestion des réseaux; ? proposer des projets pour l'amélioration du fonctionnement et des prestations de services ICT; ? participer à la détermination des spécifications techniques dans les cahiers spéciaux des charges pour les marchés publics.
Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : ? avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données, d'innover et de générer des solutions, des améliorations; ? disposer de capacités d'organisation (pouvoir fixer des objectifs et agir de façon proactive), de coordination et de délégation; ? pouvoir prendre des décisions et initier des actions; ? avoir une grande capacité d'écoute, de dialogue et de communication (tant interne qu'externe); ? être capable de fournir des conseils, des avis, établir des relations de confiance, avoir de l'influence et savoir négocier; ? être ouvert aux changements; ? être orienté résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : ? connaissance étendue des technologies réseaux (routers, switch, protocols, TCP/IP, IP téléphonie etc..); ? connaissance approfondie du standard ITIL, service management et son utilisation dans un environnement d'exploitation; ? connaissance approdondie des technologies ICT d'exploitation et de monitoring des réseaux informatiques; ? connaissance des caractéristiques et services de base des réseaux (par exemple : FTP, Internet, Intranet, e-mail, disques virtuels...); ? connaissance étendue des concepts et techniques de protection des accès aux réseaux, appareillages et systèmes.