Etaamb.openjustice.be
Erratum
publié le 27 août 2015

Service d'encadrement Personnel et Organisation - Mise en compétition dans la classe A4 - Conseiller général auprès des services du SPF Finances. - Erratum Dans le Moniteur belge N.178 du 9 juillet 2015 - première édition, le profil de fonction Les agents ayant déjà postulé pour cet emploi ne doivent pas introduire une nouvelle candidature.

source
service public federal finances
numac
2015003300
pub.
27/08/2015
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES


Service d'encadrement Personnel et Organisation - Mise en compétition dans la classe A4 - Conseiller général auprès des services du SPF Finances. - Erratum Dans le Moniteur belge N.178 du 9 juillet 2015 - première édition, le profil de fonction repris sous le chiffre 14 à l'annexe 2 de l'ordre de service, pages 45364 et 45365, doit être remplacé par le profil repris ci-après.

Les agents ayant déjà postulé pour cet emploi ne doivent pas introduire une nouvelle candidature.

Les agents souhaitant encore postuler l'emploi précité se rapporteront au point IV. Procédure de sélection détaillée dans l'ordre de service en question.

A cet effet, le délai pour introduire les candidatures pour cet emploi est prolongé jusqu'au 15 septembre 2015.

14) Conseiller général (A4) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller général - Contrôle général et Organisation (SCGO) (classification de fonction : DFI940) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service Contrôle général et Organisation) Profil : (Dirigeant) But et contexte de la fonction Le Service Contrôle général et Organisation est chargé : ?d'effectuer des audits pour l'Administrateur général; ? de soutenir les audits effectués par les mandataires de l'AGD&A; ? de suivre la réalisation des recommandations des rapports d'audits; ? d'analyser et d'évaluer la gestion des risques déployée et la maîtrise interne acquise par l'AGD&A en ce qui concerne son fonctionnement et l'exécution de ses opérations, de prodiguer des conseils et de faire des recommandations de corrections et des améliorations pour le développement et l'optimisation du système de contrôle interne.

Le Conseiller général - Contrôle général et Organisation a la responsabilité finale de la gestion du Service de Contrôle général et Organisation (SCGO) et des missions dont les buts sont de réaliser : ? l'analyse du fonctionnement de l'Administration générale des Douanes et Accises (AGD&A), des processus et procédures mis en place, de l'efficacité et de l'efficience du système de contrôle interne en particulier, de la maîtrise des risques et de la gestion en général; ? l'élaboration, la promotion et la surveillance du suivi des recommandations et propositions au sujet du fonctionnement de l'AGD&A, des processus et procédures mis en place, de l'efficacité et de l'efficience du système de contrôle interne en particulier, de la maîtrise des risques et de la gestion en général.

Le Conseiller général - Contrôle général et Organisation travaille sous l'autorité de l'Administrateur général de l'Administration générale des Douanes et Accises.

Missions et tâches Le Conseiller général - Contrôle général et Organisation a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? diriger le Service Contrôle général & Organisation; ? donner une vision au service CGO, le diriger, l'organiser, le gérer d'un point de vue humain, technique et administratif et soutenir les collaborateurs; ? participer et surveiller les audits de tous types relatifs au fonctionnement de l'AGD&A, des processus et procédures mis en place; ? fournir des avis sur des actions correctives ou innovantes dans le cadre de manquements constatés lors des audits au niveau des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques existants et également formuler des recommandations pour des nouveaux processus ou pour la réingénierie de certains processus; ? agréer la version définitive du plan annuel et la présenter pour validation auprès de l'Administrateur général, veiller au rapportage lors de chaque mission et au rapportage général sur le fonctionnement du service CGO; ? évaluer de manière systématique et méthodique, les processus de gestion des risques et le système de contrôle interne mis au point par le management et formuler des propositions visant à renforcer leurs performances; ? être la personne de référence au sein de l'organisation pour toute question ou implémentation relative à son domaine d'expertise; ? promouvoir au sein de l'AGD&A les décisions prises par l'Administrateur général et les recommandations qu'il retient; ? chercher continuellement des connaissances dans les domaines des douanes et accises et dans celui du métier de l'audit interne; ? donner du feedback, stimuler l'accompagnement individuel et le développement des collaborateurs.

Exigences de la fonction Le Conseiller général - Contrôle général et Organisation dispose des compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques : ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée : - des normes et standards en ce qui concerne contrôle et audit interne, gestion des risques, et amélioration continue de la qualité; - des techniques audit (dont techniques informatiques). ? avoir une connaissance d'utilisateur : - du fonctionnement de l'Administration publique belge, de l'Administration de l'Union Européenne, de l'Organisation Mondiale des Douanes, etc.; - des matières techniques qui résultent des autorités de l'AGD&A; - du droit administratif; - des règlements du Statut des fonctionnaires de l'Etat (CODINET); - de la Comptabilité de l'Etat, en particulier en ce qui concerne l'AGD&A; - du droit et de l'économie; - de la gestion, management, leadership,...; - de la gestion des projets, Business Process Management, Business Process Modeling Notation.

Le Président du Comité de Direction, H. D'HONDT

^