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publié le 03 mai 2024

Description de fonction CFO Hedera Le Contexte Le 13 décembre 2023, l'Etat belge et Engie ont signé des accords contraignants pour le renouvellement des centrales nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 pour une période de 10 ans. Ces accords pr Parallèlement, la responsabilité financière de la gestion des déchets radioactifs (A, B et C) et du(...)

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service public federal economie, p.m.e., classes moyennes et energie
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03/05/2024
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SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE


Description de fonction CFO Hedera Le Contexte Le 13 décembre 2023, l'Etat belge et Engie ont signé des accords contraignants pour le renouvellement des centrales nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 pour une période de 10 ans.

Ces accords prévoient la création d'une joint venture, détenue à 50/50 par Engie et l'Etat belge ("Nuclear Sub"). Cette JV sera propriétaire des deux réacteurs nucléaires et sera le véhicule au sein duquel certains risques et bénéfices seront partagés. La JV conclura un « contract of difference » avec l'Etat belge et assurera la commercialisation de l'électricité produite.

Parallèlement, la responsabilité financière de la gestion des déchets radioactifs (A, B et C) et du combustible usé sera transférée à l'Etat belge, en échange d'un paiement de 15 milliards d'euros, payable en 2024 et 2025.

Ce montant sera confié à HEDERA, un organisme de droit public créé spécifiquement à cet effet. HEDERA assumera la responsabilité financière des obligations transférées (soit les 15 milliards d'euros), fera face aux coûts liés à ces obligations et en assurera le financement.

HEDERA gérera ses actifs et les fonds dont elle dispose de manière à pouvoir faire face à tous les coûts découlant des obligations financières transférées au fur et à mesure que ces coûts se présentent.

HEDERA assumera également la responsabilité financière des passifs nucléaires de SCK-CEN, IRE-Elit et BP1-BP2.

Cette gestion sera assurée par des investissements réalisés avec et par l'intermédiaire de l'Agence de la dette et de la SFPI, en coopération avec d'autres acteurs.

L'organisation HEDERA comprend : - un Comité de direction, composé de trois directions, à savoir : une direction administrative, une direction technique et une direction financière ; - deux organes consultatifs, à savoir un comité technique et un comité d'investissement.

HEDERA est gérée par le Comité de direction, qui dispose de la totalité des pouvoirs de gestion et est responsable du fonctionnement quotidien d'HEDERA. Il est composé d'un président et de deux autres membres.

Le Comité de direction assure une répartition interne des tâches entre ses membres comme suit : 1. le président est responsable de la direction et de la gestion de la direction administrative ;2. un membre est responsable de la direction et de la gestion de la direction financière ;3. l'autre membre est responsable de la direction et de la gestion de la direction technique. Le Comité de direction prépare le projet budgétaire et le plan de gestion de l'organisation pour l'année à venir. Le plan de gestion comprend une description de la manière dont l'organisation accomplira ses missions, tant sur une base pluriannuelle que pour l'année à venir.

En préparant le projet budgétaire, le Comité de direction tient compte du fait que les frais de fonctionnement de l'organisation doivent être limités à ce qui est nécessaire pour mener à bien ses missions, en appliquant le principe d'économie. Avant le 15 octobre de l'année précédant celle à laquelle ils se rapportent, le Comité de direction soumet à l'approbation de la Chambre des représentants le projet budgétaire et le plan contenant les politiques de l'organisation.

L'opportunité Afin d'assurer une gestion financière optimale d'HEDERA, le gouvernement recherche un.e CFO (Chief Financial Officer) pour assurer la direction et la gestion du service financier. Le/la CFO sera choisi.e pour son expertise, notamment dans les matières relevant de sa compétence, y compris la gestion financière d'HEDERA. Le/la CFO entre en principe en fonction le 30 novembre (sous réserve de l'approbation de la Commission européenne) et est nommé.e par le Roi par arrêté délibéré en Conseil des ministres pour une période de six ans. Afin d'assurer l'opérationnalisation d'HEDERA dans les délais, il peut être considéré que le comité de direction d'HEDERA entrera en fonction 1 ou 2 mois avant.

Ce mandat peut être prolongé de 6 ans après une évaluation positive.

Les exigences légales : - Les membres du comité de direction sont choisis pour leur fiabilité professionnelle, leur expertise adéquate et leur indépendance, après avoir suivi une procédure indépendante et impartiale, basée sur des critères objectifs et préalablement divulgués. - Dans le cadre de la procédure de sélection, la Commission des Provisions Nucléaires (CPN) évalue la fiabilité professionnelle, l'expertise adéquate et l'indépendance requises des membres visés au premier paragraphe. HEDERA fournit à la CPN tous les documents et informations lui permettant d'apprécier si les personnes dont la nomination est proposée ont la fiabilité professionnelle et l'expertise adéquate pour exercer leurs fonctions. - Les membres du Comité de direction disposent d'une habilitation de sécurité de niveau "secret", conformément à la loi du 11 décembre 1998Documents pertinents retrouvés type loi prom. 11/12/1998 pub. 28/12/2023 numac 2023047806 source service public federal interieur Loi relative à la classification, aux habilitations de sécurité, attestations de sécurité, avis de sécurité et au service public réglementé. - Coordination officieuse en langue allemande fermer relative à la classification, aux habilitations de sécurité, aux attestations de sécurité, aux avis de sécurité et au service public réglementé. HEDERA demande l'habilitation de sécurité pour les membres qui n'en disposent pas encore. Le mandat d'un membre dont l'habilitation de sécurité est refusée ou retirée expire automatiquement.

Responsabilités clés - Le/la CFO d'HEDERA est responsable de la supervision financière de la gestion des ressources financières d'HEDERA. - Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l'Agence de la dette et la SFPI pour assurer une gestion efficace et durable des fonds. - Le/la CFO est chargé.e de superviser la gestion des fonds et de veiller à ce qu'ils soient investis de manière à maximiser les rendements et à minimiser les risques, conformément à la stratégie d'investissement d'HEDERA. - Le/la CFO définit la politique d'investissement d'HEDERA, en coopération avec, entre autres, un représentant de l'Agence de la dette, un représentant de SFPI et conformément au rôle statutaire de la Commission des Provisions Nucléaires. - Il/elle joue un rôle important dans la gestion des actifs et des passifs de l'organisation. - Il/elle doit rendre compte au Parlement de la gestion des ressources financières d'HEDERA. - Le/la CFO veillera à ce que toutes les activités d'HEDERA soient conformes aux réglementations en vigueur. - Le/la CFO sera le principal point de contact pour les parties prenantes, y compris Engie, l'Etat belge, la Commission des Provisions Nucléaire et autres entités concernées. - Il/elle sera membre du comité d'investissement. - Le/la CFO sera responsable de la préparation et de l'élaboration du budget annuel d'HEDERA. Expériences et qualifications requises - Master en finance, économie, droit ou équivalent. - Le/la CFO doit avoir au moins 10 ans d'expérience en gestion financière, idéalement dans un contexte complexe de long terme et d'investissements ; idéalement dans un fonds de pension ou un assureur. Une bonne compréhension des investissements, des marchés financiers et des stratégies d'investissement est essentielle. - Connaissance et expérience approfondies des études ALM, de l'analyse et de la gestion des risques. - Il/elle doit être capable de collaborer avec d'autres parties prenantes et de communiquer efficacement avec le Parlement, les médias et le public. La capacité à travailler en équipe et à nouer des relations positives est importante. - Au moins 5 ans d'expérience à un poste de direction. - Le/la CFO doit avoir une connaissance ou une expérience des réglementations et des normes éthiques relatives à la gestion des fonds publics. La transparence, l'intégrité et la responsabilité sont des qualités essentielles. - La capacité à analyser des données financières, à évaluer les risques et à prendre des décisions fondées sur des faits, est cruciale. - La compréhension du budget fédéral (BOSA), des affaires gouvernementales et des processus législatifs en matière nucléaire, serait utile au CFO d'HEDERA. - Le/la candidat.e doit avoir fait preuve d'une conduite irréprochable tout au long de sa carrière. - Le/la candidat.e est trilingue (néerlandais, français et anglais).

Compétences requises - Compétences analytiques. - Flexible et capable de penser de manière innovante et critique. - Organisateur orienté vers les résultats, doté d'un niveau d'engagement élevé, d'une éthique de travail, d'un enthousiasme et d'une flexibilité, ainsi que d'un sens aigu du service et de la qualité. - Solides compétences en matière de communication. - Capacité à élaborer une stratégie financière et d'investissement cohérente et tournée vers l'avenir, ainsi qu'une vision par rapport à la gestion des risques pour HEDERA. - Compréhension stratégique du processus de prise de décision politique en Belgique et au niveau européen, ainsi que du paysage institutionnel belge. - Bonne connaissance des différentes parties prenantes et capacité à établir des relations constructives avec ces acteurs aux intérêts (potentiellement) contradictoires. - Capacité à écouter sans préjugés les différents points de vue, à s'engager dans un dialogue ouvert et à rechercher un consensus. - Capacité à représenter HEDERA dans les forums nationaux et internationaux pertinents.

Les candidats potentiels intéressés par le poste CFO au sein d'HEDERA sont invités à soumettre leur candidature par courrier électronique à Herman.Driessen@KornFerry.com au plus tard le 17 mai 2024. Les candidatures doivent comprendre un CV et une lettre de motivation.

L'équipe de Korn Ferry évaluera méticuleusement toutes les candidatures et chaque candidat sera informé du statut de sa candidature par courrier électronique à l'issue du processus d'examen.

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