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publié le 03 mai 2024

Description de function CFO Nuclear Sub Le Contexte Le 13 décembre 2023, l'Etat belge et Engie ont signé des accords contraignants pour le renouvellement des centrales nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 pour une période de 10 ans. Ces accor Parallèlement, la responsabilité financière de la gestion des déchets radioactifs (A, B et C) et du(...)

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service public federal economie, p.m.e., classes moyennes et energie
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03/05/2024
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SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE


Description de function CFO Nuclear Sub Le Contexte Le 13 décembre 2023, l'Etat belge et Engie ont signé des accords contraignants pour le renouvellement des centrales nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 pour une période de 10 ans.

Ces accords prévoient la création d'une joint venture, détenue à 50/50 par Engie et l'Etat belge ("Nuclear Sub"). Cette JV sera propriétaire des deux réacteurs nucléaires et sera le véhicule au sein duquel certains risques et bénéfices seront partagés. La JV conclura un « contract of difference » avec l'Etat belge et assurera la commercialisation de l'électricité produite.

Parallèlement, la responsabilité financière de la gestion des déchets radioactifs (A, B et C) et du combustible usé sera transférée à l'Etat belge, en échange d'un paiement de 15 milliards d'euros, payable en 2024 et 2025.

Ce montant sera confié à HEDERA, un organisme de droit public créé spécifiquement à cet effet. HEDERA assumera la responsabilité financière des obligations transférées (soit les 15 milliards d'euros), fera face aux coûts liés à ces obligations et en assurera le financement.

HEDERA gérera ses actifs et les fonds dont elle dispose de manière à pouvoir faire face à tous les coûts découlant des obligations financières transférées au fur et à mesure que ces coûts se présentent.

HEDERA assumera également la responsabilité financière des passifs nucléaires de SCK-CEN, IRE-Elit et BP1-BP2.

Cette gestion sera assurée par des investissements réalisés avec et par l'intermédiaire de l'Agence de la dette et de la SFPI, en coopération avec d'autres acteurs.

L'opportunité Afin d'assurer une gestion financière optimale de NuclearSub, le gouvernement recherche un.e CFO (Chief Financial Officer) pour assurer la direction et la gestion du service financier, ainsi que la représentation de NuclearSub auprès de différentes instances. Le/la CFO sera choisi.e pour son expertise, notamment dans les matières relevant de sa compétence, dont la gestion financière de NuclearSub.

Le/la CFO prendra ses fonctions le 30 novembre (sous réserve de l'approbation de la Commission européenne).

Responsabilités clés Les responsabilités du/de la CFO sont les suivantes: - Approbation du budget d'exploitation et de maintenance. Ce budget sert de référence pour déterminer s'il y a des dépassements de coûts.

Sur base du budget fourni par Engie, le/la CFO soumettra une recommandation de vote au conseil d'administration. - Approbation du budget projet. Le budget projet doit être approuvé au début de l'opération et n'est mis à jour qu'une seule fois. Le budget, reçu de la part d'Engie, doit être approuvé par le conseil d'administration sur base notamment des explications du/de la CFO. - Valider les comptes conformément aux BGAAP et IFRS. - S'assurer que les livres soient exacts et qu'ils reflètent fidèlement les transactions de NuclearSub. - S'assurer que les transactions soient exécutées et enregistrées et que les contrôles internes soient appliqués. - Assurer les échanges avec le commissaire aux comptes. - S'assurer de l'établissement semestriel des comptes non-audités. - Répondre aux questions financières et aux demandes de documents émanant du conseil d'administration et des actionnaires. - Coordonner le financement de NuclearSub auprès des actionnaires. - Gérer le fonds de roulement de NuclearSub. - Application de la politique de dividende. - Mise en application de la procédure de désignation d'un expert, si nécessaire.

De plus, le/la CFO doit avoir une bonne compréhension des éléments suivants (liste non exhaustive) : - Accord de rémunération : o Détermination et notification des dates de première mise en service et de redémarrage de l'exploitation à long terme (LTO). o Obtention du prêt SDC et détermination si certains coûts sont des coûts de période d'arrêt ou des coûts d'exploitation SDC. o Validation des dépenses d'exploitation minimales. o Calcul du prix initial d'exercice, basé sur un modèle basé sur les coûts + marge O&M. o Calcul du prix d'exercice révisé, basé sur les coûts prévisionnels et rétrospectifs + marge O&M, et impact des indisponibilités planifiées et non planifiées rétrospectives. o Calcul du mécanisme de partage de la douleur et du gain basé sur le prix d'exercice. o Détermination des ajustements du prix d'exercice, par indexation avec les indices pertinents (AGORIA, combustible nucléaire, etc.) ou réouvertures liées aux indisponibilités non planifiées externes à l'exploitant, ou changement de loi. o Révision du prix de référence du marché. o Paiements de différence, tant de la part du gouvernement belge, qu'au gouvernement belge o Prix négatifs et exigences de modulation, en tenant compte des restrictions de sécurité nucléaire. o Mises à jour du modèle financier. o Suivi des services de gestion de l'électricité. o Plusieurs événements exceptionnels, tels que les paiements de résiliation, etc. - Appels d'offres et suivi des services de gestion de l'électricité. - Accords d'exploitation et d'approvisionnement en combustible (O&M) : o Comparaison et audit des coûts d'O&M. o Paiements de pièces de rechange pertinents. o Article 6.2 : Représentant de NuclearSub : capacité à servir de représentant de NuclearSub concernant, entre autres, les coûts d'exploitation, de maintenance, de gestion des déchets, d'exploitation à long terme et d'approvisionnement en combustible des centrales nucléaires. o Approbation du budget concernant, entre autres, les coûts d'exploitation, de maintenance, de gestion des déchets, d'exploitation à long terme et d'approvisionnement en combustible des centrales nucléaires. o Benchmarking. o Suivi des mécanismes d'incitation : dépassement du budget, indisponibilités non planifiées de la centrale nucléaire. o Paiements minimums concernant les coûts d'O&M minimums.

Expériences et qualifications requises - Master en finance, économie, droit, ingénierie ou équivalent. - Expérience récente d'au moins 10 ans dans le secteur nucléaire et/ou financier. - Une expérience professionnelle à un poste de direction est un atout. - Le/la CFO doit avoir une solide expérience en matière de gestion financière et/ou une bonne connaissance du "contrat de différence" et des modèles financiers associés. Une bonne compréhension de la gestion budgétaire est essentielle. - Une bonne connaissance et une expérience des BE GAAP et des IFRS est un atout. - Des connaissances et une expertise en technologie nucléaire sont un atout. - Expériences relatives au cadre réglementaire relatif à la sûreté nucléaire et aux déchets nucléaires est un atout. - Affinité avec le contexte social et politique et le fonctionnement du gouvernement. - Le/la candidat.e doit avoir fait preuve d'une conduite irréprochable tout au long de sa carrière. - Trilingue (néerlandais, français et anglais). - Etre en possession d'une habilitation de sécurité de niveau "secret", conformément à la loi du 11 décembre 1998Documents pertinents retrouvés type loi prom. 11/12/1998 pub. 28/12/2023 numac 2023047806 source service public federal interieur Loi relative à la classification, aux habilitations de sécurité, attestations de sécurité, avis de sécurité et au service public réglementé. - Coordination officieuse en langue allemande fermer relative à la classification, aux habilitations de sécurité, aux attestations de sécurité, aux avis de sécurité et au service public réglementé. En cas de refus ou de révocation de l'habilitation de sécurité, la fonction prendra automatiquement fin.

Compétences requises - Capacité d'analyse. - Flexible et capable de penser de manière innovante et critique. - Organisateur orienté vers les résultats, doté d'un grand engagement, d'une éthique de travail, d'un enthousiasme, ainsi que d'un sens aigu du service et de la qualité. - Solides compétences en matière de communication - Capacité à développer une vision financière cohérente et tournée vers l'avenir pour NuclearSub. - Compréhension stratégique du processus de prise de décision politique en Belgique et au niveau européen, ainsi que du paysage institutionnel belge. - Bonne connaissance des différentes parties concernées et capacité à établir des relations constructives avec ces acteurs aux intérêts (potentiellement) contradictoires. - Capacité à écouter différents points de vue sans préjugés, à dialoguer ouvertement et à rechercher un consensus. - Capacité à représenter NuclearSub dans des forums nationaux et internationaux, auprès de la presse et de diverses autorités. - La transparence, l'intégrité et le sens des responsabilités sont des qualités essentielles.

Les candidats potentiels intéressés par le poste CFO au sein de NuclearSub sont invités à soumettre leur candidature par courrier électronique à Herman.Driessen@KornFerry.com au plus tard le 17 mai 2024. Les candidatures doivent comprendre un CV et une lettre de motivation. L'équipe de Korn Ferry évaluera méticuleusement toutes les candidatures et chaque candidat sera informé du statut de sa candidature par courrier électronique à l'issue du processus d'examen.

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