publié le 28 février 2018
Le Médiateur fédéral recrute un directeur et un administrateur Le Collège des médiateurs fédéraux (le Médiateur fédéral ci-après) organise la sélection d'un directeur statutaire franc(...) Le statut du personnel du Médiateur fédéral prévoit que les chargés de mission sont nommés pour un (...)
LE MEDIATEUR FEDERAL
Le Médiateur fédéral recrute un directeur et un administrateur (francophone ou néerlandophone, chargés de mission bilingues) Le Collège des médiateurs fédéraux (le Médiateur fédéral ci-après) organise la sélection d'un directeur statutaire francophone ou néerlandophone et d'un administrateur statutaire francophone ou néerlandophone (chargés de mission, bilingues F/N). Le directeur et l'administrateur sont d'un rôle linguistique différent (F/N).
Le statut du personnel du Médiateur fédéral prévoit que les chargés de mission sont nommés pour un mandat renouvelable de quatre ans. Ce mandat commence à leur entrée en fonction.
Le Médiateur fédéral est une institution indépendante, collatérale du Parlement, instaurée par la loi du 22 mars 1995, qui est chargée de recevoir les réclamations des citoyens à l'encontre des autorités administratives fédérales. Il tente de résoudre les cas individuels, mène des investigations impartiales sur le bon fonctionnement de l'administration, promeut la bonne administration et veille au respect des droits des personnes par les services publics. Le "Centre Intégrité", créé auprès des médiateurs fédéraux, examine quant à lui les dénonciations d'une atteinte suspectée à l'intégrité au sein d'une autorité administrative fédérale par un membre de son personnel. Le Médiateur fédéral émet toute recommandation qu'il juge utile pour renforcer la bonne administration et fait rapport au Parlement.
L'institution compte une cinquantaine de collaborateurs, sous la haute direction de deux médiateurs fédéraux. Le cadre organique est composé de collaborateurs nommés à titre définitif et/ou de chargés de mission. L'institution compte également un certain nombre de collaborateurs contractuels. Le directeur et l'administrateur sont les plus hauts dirigeants respectivement des services opérationnels et des services d'encadrement.
Le directeur et l'administrateur font partie du comité de direction et sont, à ce titre, directement impliqués dans le développement et la réalisation d'une politique qui soutient les objectifs stratégiques de l'organisation. Ils sont assistés de collaborateurs directs qualifiés et polyvalents dans l'exercice de leurs missions.
Sélection d'un directeur statutaire francophone ou néerlandophone (chargé de mission, bilingue F/N) - réf. FO1801F Brève description de la fonction En tant que manager général des services opérationnels, vous veillez, en concertation permanente avec les médiateurs et en contact permanent avec les managers de ligne (auditeurs-coordinateurs), à la concrétisation de la politique stratégique et la coordination, l'intégration et l'évaluation de la réalisation de celle-ci et ce, afin de maximaliser l'efficacité des activités opérationnelles.
Vous êtes responsable de la coordination du secteur opérationnel, du développement du rôle du Médiateur fédéral en matière de protection des droits de l'homme, des relations externes et du développement de l'organisation. Vous assurez la direction de la section opérationnelle OPER. Expérience requise au 19 mars 2018 (date limite d'inscription) Vous possédez au moins 6 années d'expérience professionnelle utile à un niveau universitaire, dont : ? au moins 4 années dans une fonction dirigeante, exercée dans un ou plusieurs des domaines suivants : o conseil juridique et/ou analyse juridique o traitement de plaintes et/ou audit o développement d'organisation ET ? au moins 2 années dans le secteur public en tant que : o collaborateur des parlements de l'autorité fédérale, des Communautés ou Régions, ou de leurs organes collatéraux, comme la Cour des comptes ; ou o collaborateur d'un service public administratif (fédéral ou de programmation; ministère; agence, organe parastatal ou institution scientifique ou culturelle de l'autorité fédérale, des Communautés et Régions; pouvoirs provinciaux ou locaux); ou o magistrat, référendaire ou stagiaire judiciaire de l'ordre juridique, du Conseil d'Etat ou de la Cour constitutionnelle ; ou o professeur, assistant ou collaborateur scientifique d'une université ou d'une haute école, au sein d'un département avec enseignement de type long (niveau académique).
Sélection d'un administrateur statutaire francophone ou néerlandophone (chargé de mission, bilingue F/N) - réf. FO1802F Brève description de la fonction En tant que manager général des services d'encadrement - RH, finances et budget, gestion matérielle - vous veillez, et ce en concertation permanente avec les médiateurs et en contact permanent avec les managers de ligne (auditeurs-coordinateurs), à la concrétisation de la politique stratégique et la coordination, l'intégration et l'évaluation de la réalisation de celle-ci et ce, afin de maximaliser l'efficacité des activités opérationnelles.
Vous êtes responsable de la gestion du potentiel humain, de la gestion budgétaire, comptable et financière, de la gestion matérielle, du développement organisationnel et de la direction de la section d'encadrement.
Expérience requise au 19 mars 2018 (date limite d'inscription) Vous possédez au moins 6 années d'expérience professionnelle utile à un niveau universitaire, dont : ? au moins 4 années dans une fonction dirigeante exercée dans un ou plusieurs des domaines suivants : o planning et organisation des missions, ressources humaines, gestion budgétaire, gestion matérielle ; ou o conseil en gestion d'un tel service ; ou o audit et contrôle de services publics; ou o étude et recherche en matière de gestion des organisations, audit, management des services publics ET ? au moins 2 années dans le secteur public en tant que : o collaborateur des parlements de l'autorité fédérale, des Communautés ou Régions, ou de leurs organes collatéraux, comme la Cour des comptes ; ou o collaborateur d'un service public administratif (fédéral ou de programmation; ministère; agence, organe parastatal ou institution scientifique ou culturelle de l'autorité fédérale, des Communautés et Régions; pouvoirs provinciaux ou locaux); ou o magistrat, référendaire ou stagiaire judiciaire de l'ordre juridique, du Conseil d'Etat ou de la Cour constitutionnelle ; ou o professeur, assistant ou collaborateur scientifique d'une université ou d'une haute école, au sein d'un département avec enseignement de type long (niveau académique).
Dispositions communes aux deux fonctions Diplôme requis au 19 mars 2018 (date limite d'inscription) ? un diplôme de licence/master, ingénieur civil, ingénieur civil-architecte, bio-ingénieur, agrégé dans l'enseignement, médecin, docteur, pharmacien, maître, ingénieur industriel, ingénieur commercial, architecte, reconnu et délivré par une université ou une haute école de type long belge après au moins 4 années d'études (formation de base de 2 cycles), ou par une commission d'examen créée par l'Etat ou l'une des Communautés; ou ? une attestation délivrée aux lauréats de l'Ecole royale militaire, autorisés à porter le titre d'ingénieur civil ou de licencié; ou ? un diplôme obtenu auparavant, assimilé à l'un des diplômes précités.
Offre Vous êtes engagé dans l'échelle barémique A4. Pour déterminer votre rémunération, il sera tenu compte de votre expérience professionnelle utile.
Le traitement de départ dans l'échelle barémique A4, en tenant compte d'une expérience professionnelle utile de 6 années, évolue de 6.733,48 EUR à 9.231,86 EUR (traitement mensuel brut, à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises).
Avantages : assurance hospitalisation gratuite, indemnité de déplacement ou abonnement gratuit pour les déplacements domicile-lieu de travail en transport public, allocation de scolarité et restaurant d'entreprise.
Règlement de sélection Le contenu complet des fonctions ainsi que le profil requis, les conditions de participation, la procédure de sélection et les conditions d'affectation sont détaillés dans le règlement d'examen que vous pouvez obtenir, de même que le formulaire d'inscription aux adresses suivantes : ? www.mediateurfederal.be, ou ? le Médiateur fédéral, Recrutements, rue de Louvain 48, bte 6, 1000 Bruxelles, ou ? via e-mail : recrutements@mediateurfederal.be.
Vous pouvez postuler jusqu'au 19 mars 2018 inclus.
Vous adressez le formulaire d'inscription FO1801F/1 (directeur) et/ou FO1802F/1 (administrateur), dûment complété et signé, et copie de votre ou de vos diplôme(s), attestation(s) et certificat(s), (la date de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : le Médiateur fédéral, Recrutements Attn Marc De Mesmaeker, Administrateur Rue de Louvain 48, bte 6 1000 Bruxelles ou par e-mail : recrutements@mediateurfederal.be.
Le Médiateur fédéral mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès à la sélection pour tous les candidats.