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publié le 25 novembre 2014

Musée royal de l'Afrique centrale 1. DONNEES D'IDENTIFICATION Dénomination de la fonction : Directeur opérationnel - Services au public - S1828 Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilit 2. CONTEXTE DE LA FONCTION Le Musée royal de l'Afrique centrale est un établissement scientifiqu(...)

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SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Musée royal de l'Afrique centrale 1. DONNEES D'IDENTIFICATION Dénomination de la fonction : Directeur opérationnel - Services au public - S1828 Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.Toutes les fonctions s'adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 2. CONTEXTE DE LA FONCTION Le Musée royal de l'Afrique centrale est un établissement scientifique de l'administration fédérale Belge.Il fait partie du Service public fédéral de programmation (SPP) Politique scientifique.

Il s'agit d'un établissement de référence et de renommée internationale consacré à l'Afrique, en particulier à l'Afrique centrale. Ses activités principales s'articulent autour de 4 axes : la recherche scientifique, la gestion des collections, la diffusion des connaissances et la coopération internationale.

Le MRAC est un établissement de recherche multidisciplinaire aussi bien en sciences naturelles qu'en sciences humaines. La recherche s'organise en 3 départements : Anthropologie culturelle et Histoire, Sciences de la Terre et Biologie. La recherche se concentre tant sur la recherche fondamentale que sur l'expertise et les services scientifiques.

Contribuer au développement durable est l'une des missions du MRAC. Un grand nombre d'activités de recherche ou au public, s'inscrivent dans le cadre de la coopération au développement. Le MRAC est actif dans plus de 20 pays africains, et ce au sein de partenariats de coopération qui ainsi développent et renforcent des compétences.

Le MRAC gère des collections uniques d'ethnographique et également de spécimens zoologiques et d'échantillons de bois, ainsi que divers documents et collections historiques tels que des films, photos aériennes et clichés de terrain, cartes géologiques, etc. Les collections constituent un patrimoine précieux, mais aussi un instrument de travail important pour la recherche scientifique. Une grande partie en est digitalisée, et donc accessible à un large public.

Afin de diffuser les connaissances relatives à l'Afrique et stimuler l'intérêt, le MRAC organise des expositions, offre un large éventail d'activités culturelles et éducatives, et possède un vaste programme de communication. Par ailleurs, le MRAC, pour les activités qu'il propose au public, collabore avec la diaspora africaine de Belgique. 3. RAISON D'ETRE DE LA FONCTION Assurer la gestion de la Direction opérationnelle - Services au public et contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques du Musée Royal de l'Afrique Centrale 3.1. Activités et finalités principales : Les services au public jettent des passerelles entre la recherche scientifique et le service scientifique, les collections du MRAC, et le grand public ainsi que ses divers groupes cibles. Ils forment une entité qui, à travers d'activités, stimulent l'intérêt et la connaissance de l'Afrique d'hier et d'aujourd'hui. Les services au public contribuent au rôle social que le musée remplit aux niveaux national et international, et ce dans un environnement dynamique et stimulant. 3.2. Composantes Les services au public sont composés des services suivants : o Service Education et culture (programmes didactiques et culturels) o Service de Muséologie et Rénovation (réalisation et suivi des expositions temporaires et permanentes, groupe de projet « Exposition de référence ») o Service de Presse et communication (médias, relations publiques et sponsoring, site web, communication scientifique) o A terme, le service Facilités d'accueil (réservations, billetterie, gardiennage, information et orientation du public, organisation d'événements) Vous trouverez plus d'informations sur ces services sur le site web www.africamuseum.be Le regroupement de ces différents services sous un directeur opérationnel doit permettre d'obtenir un ensemble d'activités au public cohérent, dynamique et intégré, à travers lequel l'institution peut remplir son rôle social et entretenir et optimaliser ses relations avec les divers groupes cibles. Le directeur prendra également la direction du projet de rénovation en ce qui concerne le réaménagement des espaces publics et de la nouvelle exposition de référence. 3.3. Envergure o 33 collaborateurs o Nombre de scientifiques : 13 o Nombre de niveau A : 7 o Nombre de niveau B : 7 o Nombre de niveau C : 4 o Nombre de niveau D : 2 o Un budget pour l'aménagement des espaces du nouveau musée (salles d'exposition, salles de réunion et facilités) avoisinant les 5 millions d'euros. o 6.000 m2 de salles accessibles au public, et 150 000 à 300 000 visiteurs par an. 4. MISSIONS ET RESPONSABILITES DE LA FONCTION 4.1. Finalités permanentes o Développer une stratégie des activités orientées vers le public; o Organiser, stimuler et perpétuer une collaboration efficace entre les divers services concernés, en respect de la spécificité et du professionnalisme de chaque entité; o Former, diriger, motiver et évaluer les collaborateurs en vue de la réalisation des objectifs définis; o Assurer la cohérence des activités proposées au public, en d'autres mots : préparer, lancer, gérer, assister et évaluer les actions; o Aménager les espaces publics du musée rénové; o Promouvoir et perpétuer le rôle social du MRAC; o Gérer de manière efficace les moyens attribués à la DO (en termes de finances et de personnel); o Développer ou participer activement à des réseaux d'organisations et d'institutions ayant trait aux domaines des services. 4.2. Finalités temporaires o Dans les six mois suivant la prise de fonction, présenter un plan stratégique détaillé (AR 13 avril 2008, art. 29); o Proposer et mettre en place le fonctionnement interne de la DO (nouvelle structure et méthodes de travail); o Réaliser un ensemble d'activités adressées au public et adapté au nouveau musée, pour l'ouverture prévue en 2017. 4.3. Relations internes au sein de l'établissement o Rapporte au Directeur Général; o Est membre du Conseil de direction de l'institution; o Collabore avec la Direction des Services d'appui (RH, administration, comptabilité, ICT, gestion des bâtiments, etc.) pour une gestion efficace de sa Direction Opérationnelle; o Collabore étroitement avec les services scientifiques et la gestion des collections; o Collabore étroitement avec le Directeur Opérationnel de la Recherche; o Rapporte, pour sa Direction Opérationnelle, au Conseil scientifique et à la Commission de gestion de l'institution, lorsqu'il lui est demandé. 4.4. Relations au sein du SPP et de l'Autorité fédérale o En concertation avec le Directeur Général du MRAC, collabore avec les autres Etablissements Scientifiques Fédéraux et les Directions Générales du SPP de la Politique scientifique; o Représente sa DO et - à la demande - le MRAC auprès d'instances consultatives réunies par le SPP ou par des SPF; o Collabore avec d'autres SPP, SPF ou d'autres institutions publiques à des projets correspondant aux objectifs de sa DO et à ceux du MRAC. 5. COMPETENCES ATTENDUES 5.1. Compétences générales de direction et d'organisation Les aptitudes et compétences suivantes seront des critères déterminants : o Expérience en change management dans une organisation complexe et diversifiée; o Expérience dans la planification, la coordination et la gestion budgétaire de projets; o Expérience de la coordination de diverses équipes; o Bonne compréhension du processus de prise de décision administrative; o Connaissance de la législation dans les domaines relatifs à la DO; 5.2. Compétences spécifiques à la fonction Les compétences suivantes sont exigées : o Expérience approfondie avec des activités destinées au public dans un contexte (multi)culturel ou scientifique, dans une ou des institutions comparables; o Expérience du fonctionnement muséal et de la préparation d'expositions à grand public; o Expérience du développement de programmes éducatifs et culturels, de programmes de sensibilisation et d'activités de communication; o Bonne connaissance des réseaux nationaux et internationaux se rapportant aux domaines d'activités de la DO; o Expérience de la communication (scientifique) 5.3. Compétences supplémentaires souhaitées o Développement et conduite de projets de rénovation de musée o Connaissance de l'Afrique o Une expérience de levée de fonds pour des grands projets similaires, o Une bonne connaissance de l'autre langue nationale et de l'anglais seront des atouts. 5.4. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, ...).

Mode de pensée o Esprit analytique o Esprit flexible et innovant o Vision et capacité d'intégration Mode de gestion des ressources humaines o Coaching, motivation et développement du personnel o Direction de groupes Interaction avec l'environnement o Collaboration à - et développement de résaux o Orienté citoyens, clients internes et sociétés Objectifs o Sens des responsabilités o Réalisation des objectifs o Persuasion et négociation Divers o Communication oral et écrite o Loyauté et intégrité 6. CONDITIONS D'ADMISSIBILITE ET DE PARTICIPATION Ces conditions constituent une condition absolue à la participation à la procédure de sélection;les candidats doivent satisfaire à ces conditions au plus tard à la date limite fixée pour l'introduction des candidatures. 6.1. Conditions générales d'admissibilité 6.1.1. Etre agent scientifique ou satisfaire aux conditions suivantes de participation à une procédure de sélection pour un poste d'agent scientifique : Il y a lieu d'entendre par agent scientifique : un agent chargé de l'exécution d'activités scientifiques, activités définies comme suit :toute activité systématique étroitement liée à la création, la production, la promotion, la diffusion et l'application des connaissances scientifiques et techniques dans tous les domaines de la science et de la technologie et notamment la recherche scientifique, le développement expérimental, le service scientifique et technique, en ce compris la conservation et la présentation du patrimoine culturel et les services éducatifs.

Les conditions de participation à une procédure de sélection pour un poste d'agent scientifique sont : a) être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse;b) jouir des droits civils et politiques;c) être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction sollicitée;d) être porteur d'un diplôme de fin d'études repris dans la liste des diplômes et certificats pris en considération pour l'admission dans les administrations de l'Etat au niveau A telle qu'établie à l'annexe 1re au statut des agents de l'Etat;e) réunir les aptitudes et exigences particulières déterminées dans le profil de fonction fixé par le Jury d'un Etablissement scientifique pour un emploi d'agent scientifique. 6.1.2. Avoir au moins six ans d'expérience scientifique Par expérience scientifique, il y a lieu d'entendre ici : l'exercice d'une fonction scientifique ou culturelle de niveau A ou SW ou y étant assimilée dans une institution scientifique ou culturelle ou un musée, une université ou une organisation orientée vers le public. 6.2. Conditions spécifiques liées à la fonction Minimum 10 ans d'expérience professionnelle, dont minimum 4 ans d'expérience en management d'équipes ou de projets, dans plusieurs domaines de la Direction opérationnelle repris sous la rubrique "compétences spécifiques à la fonction". 7. AFFECTATION DANS UN R!LE LINGUISTIQUE ET DIPL!ME Dans les cas ci-après, la participation à la procédure de sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. 7.1. Détermination du rôle linguistique Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en application des lois sur l'emploi des langues en matière administrative est déterminé sur base de la langue véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis (repris sous 6.1.1 d, soit la licence ou le master donnant accès à un emploi de niveau A).

Si le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le français ou le néerlandais : Le candidat ayant fait ces études dans une autre langue que le français ou le néerlandais doit avoir obtenu le certificat de connaissances linguistiques délivré par SELOR (pour les coordonnées : voir ci-dessous sous le point 10.1), prouvant que le candidat a réussi l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la détermination du régime linguistique. En fonction du rôle linguistique auquel le candidat souhaite être affecté, ce certificat doit être délivré après une épreuve sur la maîtrise soit de la langue française soit de la langue néerlandaise attendue des porteurs d'un des diplômes visés ci-dessus sous le point 6.1.1.d (test linguistique - article 7, pour une fonction de niveau 1/A). 7.2. Equivalence de diplôme Si le(s) diplôme(s) requis (licence-master) a/ont été obtenu(s) dans un pays autre que la Belgique : 7.2.1. Diplôme obtenu dans un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse.

Dans ce cas, le président du Jury du MRAC examinera préalablement si le diplôme présenté par le candidat est admissible en application des dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des Communautés européennes.

C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les pièces suivants en vue de l'examen précité : o une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en français, néerlandais, allemand (dans ce dernier cas nécessité d'une traduction en français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français; ou d'une traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais); o une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question) : 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de l'obtention du diplôme;2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du diplôme ? 3.les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles ledit diplôme a été décerné; o une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie en français, néerlandais, allemand (dans ce dernier cas nécessité d'une traduction en français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français; ou d'une traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais); 7.2.2. Diplôme obtenu dans un autre Etat que ceux visés sous le point 7.2.1 Dans ce cas, il y a lieu de fournir une attestation d'équivalence du diplôme obtenu avec un des diplômes visés sous le point 6.1 (licence-master, attestation délivrée par le service compétent du Ministère de la Communauté flamande ou du Ministère de la Communauté française). 8. PROCEDURE DE SOLLICITATION Pour être prise en considération, votre candidature doit respecter les conditions décrites ci-après : 8.1. Introduction des candidatures Les candidatures doivent être introduites par lettre recommandée adressée à M. le Président du Comité de Direction du SPP Politique scientifique, Mr. Ph. Mettens, avenue Louise 231, 1050 Bruxelles dans les 20 jours calendrier qui suivent la publication de cette vacance d'emploi au Moniteur belge. 8.2. La candidature doit contenir les mentions suivantes : o la dénomination de la fonction pour laquelle le candidat pose sa candidature; o le nom et le prénom du candidat, sa nationalité et date de naissance; o l'adresse à laquelle le candidat acceptera la lettre recommandée l'informant des décisions du Jury le concernant; toute modification de cette adresse doit être communiquée sans retard. 8.3 Les candidatures devront être introduites comme suit : via un curriculum vitae standard téléchargeable à l'adresse, www.belspo.be, auquel seront joints : o un curriculum vitae complet et sincère; o une liste des publications scientifiques et des autres ouvrages scientifiques éventuels; o la description et les références détaillées d'expériences antérieures et de résultats obtenus dans les domaines concernés par la DO, visées sous le point 5.2 ci-dessus; o des attestations relatives aux fonctions exercées doivent être jointes précisant les dates de début et de fin; o une copie du/des diplôme(s) exigé(s); le candidat désigné pour la fonction sera prié de fournir une copie certifiée conforme de ce diplôme ou de produire le diplôme en original; o les renseignements et pièces visés ci-dessus sous les points 7.2.1 ou 7.2.2, si le diplôme requis, obtenu par le candidat, a été décerné par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge; o le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le point 7.1, en cas que ce certificat soit requis ou le candidat souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur la base de ce certificat; o le cas échéant, le certificat de connaissance linguistique visé sous le point 10.1, certificat donnant accès au cadre linguistique bilingue. 9. PROCEDURE DE SELECTION o Le Président du SPP Politique scientifique examine la recevabilité des candidatures au regard des conditions générales et particulières d'admissibilité telles que reprises sous le point 6, sur base des dossiers constitués comme indiqué sous le point 8. o Le candidat devra démontrer la manière dont il remplit ces exigences de spécialisation et d'expérience par la description dans le CV standard et par les références détaillées d'expériences antérieures et de résultats obtenus dans les domaines concernés par la DO. o Ceux ayant introduit une candidature déclarée recevable seront invités pour une audition par le Jury du MRAC. Cette audition a pour but d'évaluer les titres et mérites scientifiques des candidats ainsi que leurs compétences au regard des exigences générales de management et d'organisation, d'une part, et des exigences spécifiques, d'autre part, attendues de la fonction à exercer. o Les candidats seront jugés sur l'étendue de l'expérience et des connaissances dans les domaines spécifiés dans la présente description de fonction. o Au terme des auditions, le Jury procédera à la répartition motivée des candidats en deux listes : - la première regroupant les candidats jugés aptes à l'exercice de la fonction; pour ces candidats le Jury déterminera un classement motivé; - la seconde regroupant les candidats jugés inaptes. o Chaque candidat sera informé par courrier recommandé des décisions motivées du Jury le concernant. o Les candidats jugés aptes sont désignés pour la fonction sollicitée dans l'ordre du classement précité. o Le classement reste valable pendant toute la durée du mandat du Directeur général sous l'autorité duquel la fonction à conférer est placée, en l'occurrence le Directeur général du MRAC. 10. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 10.1. L'appel aux candidats est ouvert dans les deux rôles linguistiques.

Le poste fait partie du groupe des emplois pour lequel la répartition suivante sur le cadre linguistique a été déterminée par la loi : o cadre linguistique néerlandais : 40 % o cadre linguistique français : 40 % o cadre bilingue : 20 %, dont la moitié des agents du rôle linguistique français et l'autre moitié des agents du rôle linguistique néerlandais. o L'accès aux emplois du cadre bilingue est réservé aux porteurs du certificat de connaissance linguistique donnant accès au cadre bilingue (test linguistique article 12), certificat délivré par SELOR (Bureau de Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Bisschoffsheim 15, 1000 Bruxelles; tél. : +32-(0)2 800/505 55; e-mail : linguistique@selor.be). o La possession de ce certificat peut donc être un plus. 10.2. Conditions de travail o mandat de six ans (renouvelable); o plein temps o Salaire (montant brut, à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises) : 105.364,35 _ brut par an (8.780 _ brut par mois). 10.3. Les candidats atteints d'un handicap sont invités à en faire mention sur leur acte de candidature et à joindre une attestation de leur handicap, afin qu'on puisse aménager la procédure de sélection si nécessaire. 10.4. Personne de contact o concernant la fonction : M. Guido Gryseels, directeur général, guido.gryseels@africamuseum.be o concernant les conditions de travail : Mme An Bergs, directrice du personnel P&O, an.bergs@belspo.be

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