publié le 29 octobre 2008
Centre d'Etude et de Recherches vétérinaires et agrochimiques Emploi à conférer Un emploi de chercheur dans le groupe d'activité I, recherche scientifique et développement exp(...) Cet emploi sera attribué à un candidat pouvant être inscrit au rôle linguistique néerlandophone ou (...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT
Centre d'Etude et de Recherches vétérinaires et agrochimiques Emploi à conférer Un emploi de chercheur (assistant-stagiaire, classe SW1 ou premier assistant, classe SW2) dans le groupe d'activité I, recherche scientifique et développement expérimental est à conférer au Centre d'Etude et de Recherches vétérinaires et agrochimiques à Tervuren.
Cet emploi sera attribué à un candidat pouvant être inscrit au rôle linguistique néerlandophone ou francophone.
L'engagement cadre dans les activités de la direction opérationnelle 'Sécurité chimique de la Chaîne alimentaire'.
Cette direction est laboratoire de référence pour les mycotoxines et les éléments en trace dans les denrées alimentaires et est chargée : - d'assurer une recherche intégrée sur la contamination de la chaîne alimentaire en visant une évaluation précise des risques; - de mettre à la disposition des stakeholders des résultats d'analyse validés et des conseils d'experts; - d'assurer un soutien proactif de la politique de sécurité alimentaire.
Mission du CERVA Dans le cadre d'une agriculture durable et souhaitée par la société, le Centre d'Etudes et de Recherches vétérinaires (CERVA) contribue par sa recherche scientifique, son expertise et ses prestations de service à une politique proactive dans les domaines de la sécurité de la production alimentaire, de la santé animale et de la santé publique au niveau fédéral et international.
Activités essentielles du CERVA Les activités essentielles du CERVA consistent en une recherche scientifique de soutien aux autorités, une expertise et des prestations de service efficaces dans les domaines de : - Maladies transmissibles épidémiques, endémiques et émergentes chez les animaux; - Zoonoses et maladies infectieuses émergentes qui menacent la santé publique; - Résidus et contaminants dans le cadre de la sécurité de la production alimentaire; - Epidémiologie : surveillance, analyses des risques et épidémiologiemoléculaire.
Pour plus de détails sur les activités du CERVA, on peut consulter le site web http://www.var.fgov.be.
Les aptitudes spéciales pour l'emploi à pourvoir sont déterminées comme suit : - Etre porteur du diplôme de licencié/master en sciences ou d'ingénieur chimiste et des bioindustries ou de master bio ingénieur ou d'un diplôme équivalent; - Disposer d'une expérience en techniques de chimie analytique telles que la chromatographie liquide à haute performance couplée à la spectrométrie de masse ET/OU - Disposer d'une expérience en identification et caractérisation physico-chimique et biologique de toxines, résidus ou contaminants; - La détention d'un doctorat dans un des domaines précités, de publications dans des revues scientifiques internationales et une expérience en management de projets constituent des atouts; - Une expérience de travail en systèmes d'assurance de qualité pour laboratoires en conformité avec la norme ISO 17025 constitue un avantage; - Faire preuve d'une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'anglais pour suivre la littérature professionnelle et y publier, pour participer à des congrès et des programmes internationaux de recherches et pour pouvoir collaborer avec des établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge et dans l'UE; - Avoir de bonnes aptitudes à la communication (parlée et écrite) et savoir s'exprimer en public; - Pouvoir diriger et motiver un groupe de recherche et disposer de bonnes capacités d'organisation et de persévérance; - Disposer d'un permis de conduire B. La fonction implique les tâches de recherche et de service suivantes : - Recherche sur l'identification et la caractérisation physico-chimique et biologique de mycotoxines susceptibles de porter préjudice à la sécurité de la chaîne alimentaire avec une attention particulière pour les mycotoxines émergentes; - Préparation et caractérisation de matériaux de référence (aliments pour animaux, denrées alimentaires) pour la réalisation d'exercices d'intercomparaison et de recherches expérimentales sur le transfert, le métabolisme et la toxicité de mycotoxines; - Maîtrise des méthodes d'analyse par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse et autres détecteurs pour la détermination de toxines dans des matrices alimentaires; - Réalisation des prestations de service en matière d'analyse de mycotoxines dans les denrées alimentaires; - Consultance et expertise pour les autorités.
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes : - être belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, - jouir des droits civils et politiques, - avoir satisfait aux lois sur la milice, - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction sollicitée, - pouvoir travailler de manière autonome et posséder un esprit d'équipe marqué, le candidat fait rapport au chef de section; - avoir l'esprit d'initiative et de discipline, le souci de l'ordre et le sens du service; - être apte à suivre rigoureusement des procédures et à les faire respecter; - être très flexible et social et pouvoir travailler sous une forte pression du travail.
Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du dr. ir. L. Pussemier, chef de département : tél. 02-769 22 47 fax 02-769 23 05 e-mail : lupus@var.fgov.be Possibilités d'engagement et rémunération L'engagement se fait conformément au statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux.
Les candidats retenus peuvent être engagés dans les grades d'assistant ou de premier assistant dans le groupe d'activité I, recherche scientifique et développement expérimental : - les candidats qui ne disposent pas d'un doctorat et qui comptent moins de quatre ans d'ancienneté scientifique, peuvent être proposés au Ministre pour une nomination au grade d'assistant-stagiaire (SW1), pour un stage de deux ans. - les candidats, détenteurs d'un doctorat (après défense publique) dans un des domaines précités, qui disposent d'au moins quatre ans d'ancienneté scientifique et qui font preuve de travaux scientifiques suffisants, peuvent être proposés au Ministre pour une nomination au grade de premier assistant (SW2) pour une période d'essai d'un an.
Moyennant une évaluation favorable après le stage ou la période d'essai, les candidats sont proposés pour une confirmation dans le même degré.
Les assistants qui disposent de moins de deux ans d'ancienneté scientifique obtiennent le barème SW10, correspondant à un salaire brut annuel de euro 21.880 (sans ancienneté).
Les assistants qui disposent d'au moins deux ans d'ancienneté scientifique obtiennent le barème SW11, correspondant à un salaire brut annuel de euro 27.026 (deux ans d'ancienneté).
Les premiers assistants obtiennent le barème SW21, correspondant à un salaire brut annuel de euro 34.320 (quatre ans d'ancienneté).
Les salaires annuels sont des montants à 100 %, à adapter conformément à l'index actuel.
Les membres du personnel du gouvernement fédéral reçoivent un pécule de vacances équivalent à 92 % du salaire mensuel et une prime de fin d'année composée d'un montant fixe et 2,5 % du salaire brut annuel.
Perspectives de carrière Les grades de premier assistant (SW2), chef de travaux (SW3) et chef de travaux principal (SW4) font partie de la carrière plane du personnel scientifique.
Les promotions dans un degré supérieur peuvent être attribuées si l'on dispose d'une ancienneté scientifique suffisante (resp. quatre ans pour SW2, huit ans pour SW3 et douze ans pour SW4) et après avis favorable du Jury sur la valeur du travail scientifique (publications, projets de recherche, organisation de congrès, transfert de connaissance), l'innovation, la productivité, l'impact et la reconnaissance.
Conditions pour introduire les candidatures : Les diplômes exigés doivent être des diplômes de fin d'études, délivrés après quatre ans d'études au moins par une université ou par un établissement y assimilé par une des Communautés ou par un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques.
En cas de recrutement d'un citoyen de l'Union européenne porteur d'un diplôme visé au paragraphe précédent, délivré par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge, le Jury du CERVA vérifiera préalablement, conformément à la procédure statutaire définie, la validité du diplôme présenté par le candidat.
Les candidats doivent remplir la condition de nationalité le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures au plus tard.
Le même jour, ils doivent : 1. avoir obtenu le diplôme requis;il est également nécessaire que le candidat dont la langue véhiculaire des études n'était pas le néerlandais, resp. le français, ait obtenu au plus tard à cette date le certificat de connaissances linguistiques délivré par SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration fédérale - l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement (boulevard Bischoffsheim 15, 1000 Bruxelles) - prouvant qu'il a la connaissance linguistique requise pour les emplois du niveau A du cadre linguistique où l'emploi sollicité est à conférer; ledit certificat de connaissances linguistiques est alors requis pour déterminer le rôle linguistique auquel le candidat peut être inscrit; 2. remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes scientifiques spéciales requises. Les candidatures précisant l'emploi sollicité, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une copie du diplôme exigé et d'une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés, doivent être adressées, sous pli recommandé à la poste, dans les 30 jours calendrier à compter de la présente publication au Moniteur belge à M. D. CUYPERS, président du Jury du Centre d'Etude et de Recherches vétérinaires et agrochimiques, p/a Groeselenberg 99, 1180 Bruxelles.