Etaamb.openjustice.be
Circulaire du 06 novembre 2024
publié le 19 novembre 2024

Circulaire ministérielle. - Contenu et modalités de l'examen de promotion au grade d'adjudant

source
region de bruxelles-capitale
numac
2024010536
pub.
19/11/2024
prom.
06/11/2024
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

6 NOVEMBRE 2024. - Circulaire ministérielle. - Contenu et modalités de l'examen de promotion au grade d'adjudant


La présente circulaire est destinée au Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (ci-après abrégé « SIAMU »).

Le Conseil de direction a décidé en sa séance du 25 juin 2024 de lancer une procédure de promotion au grade d'adjudant en exécution du plan du personnel du SIAMU du 04 mai 2023.

En application de l'article 58 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 24 août 2017 portant le statut administratif et pécuniaire des agents opérationnels du SIAMU, le ministre fonctionnellement compétent détermine le contenu et les modalités de ces épreuves de promotion aussi longtemps que le ministre de l'Intérieur n'a pas fixé lui-même le contenu des épreuves de promotion du statut fédéral.

En application de l'article 53, § 1er de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 24 août 2017 portant le statut administratif et pécuniaire des agents du personnel opérationnel du Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente, seuls les candidats satisfaisant aux conditions de nomination suivantes seront admis à l'examen de promotion : être nommé au grade de sergent avec une ancienneté de grade d'au moins 6 ans; avoir obtenu la mention " satisfaisant ", " bien " ou " très bien " lors de la dernière évaluation; être titulaire du brevet NMO2 ; ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire non radiée ; satisfaire aux obligations de formation (dont la formation diversité obligatoire) ; satisfaire aux tests physiques biannuels. Pour pouvoir participer à l'examen de promotion, les membres du personnel doivent répondre à ces conditions au premier jour de la première épreuve de l'examen de promotion.

La présente circulaire vise à déterminer le contenu et les modalités de la procédure de promotion au grade d'adjudant décidée par le conseil de direction le 25 juin 2024.

L'examen de promotion (dénommé « examen » ci-après), qui consiste en des tests d'aptitudes, vise à évaluer les capacités techniques et comportementales du candidat par rapport aux fonctions qui doivent être exercées par les agents titulaires du grade d'adjudant. Les descriptions de ces fonctions sont reprises en annexe de l'appel de candidature.

L'examen se compose de trois épreuves (une épreuve pratique, une épreuve de planification et une épreuve orale). Les descriptions détaillées des différentes épreuves seront décrites dans l'appel à candidature publié par note de service.

Les épreuves se déroulent comme suit : 1. Epreuve pratique La première épreuve de cet examen consiste à évaluer les connaissances techniques ainsi que les connaissances et la maitrise des procédures opérationnelles utilisées sur le terrain lors d'intervention. Cette épreuve consiste en plusieurs mises en situation durant lesquelles le candidat sera interrogé de manière orale sur ses actions durant ces interventions.

Les candidats seront évalués sur trois mises en situation, un scénario principal et deux scénarios accessoires : - Scénario principal de « type incendie » ; - ISD : Intervention Substances Dangereuses ; - Secours Technique.

Les candidats devront répondre en tant que 1ère autopompe sur place.

Pour les trois scénarios, le candidat dispose d'un temps limité pour répondre aux questions.

L'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à assurer la direction opérationnelle d'une équipe d'intervention, telle qu'attendue d'un agent du cadre moyen, lors de chacun de ces scénarios, et donc ses compétences tactiques, décisionnelles et techniques.

La cotation de cette épreuve est prévue comme suit : - trente points pour le scénario principal « incendie » ; - quinze points pour ISD ; - quinze points pour Secours Technique.

Pour réussir l'épreuve, le candidat doit obtenir au moins 60% des points sur l'ensemble des parties de cette épreuve et obtenir au minimum 50% à chaque partie de cette épreuve. Le candidat sera exclu du concours s'il n'obtient pas 60% des points à cette épreuve, ou s'il n'obtient pas 50% des points à une des parties de cette épreuve. 2. Epreuve de planification Cette épreuve consiste en un exercice pratique d'établissement d'un planning de garde sur l'outil informatique « Fireplan ».En prenant en compte que l'ensemble des tâches administratives de l'adjudant se réalisent au travers d'outils informatique, ce test se déroulera entièrement sur les outils informatiques utilisés au SIAMU (Fireplan).

Les compétences évaluées durant cette étape sont : ? Connaissance des annexes 3 et 7 du règlement de travail des agents opérationnels du SIAMU, ainsi que des notes de service organisant la planification des gardes; ? Capacité à réaliser un planning de garde qui prend en considération l'ensemble des contraintes opérationnelles et organisationnelles.

L'objectif de ce test est d'évaluer dans quelle mesure le candidat dispose des connaissances et aptitudes nécessaires à l'exécution des tâches administratives dévolues aux adjudants et à la gestion des effectifs de compagnie et de garde.

Cette partie est cotée sur 20 points.

Pour réussir l'épreuve, le candidat doit obtenir au moins 60% des points, c'est-à-dire au minimum 12 points sur 20. Le candidat sera exclu du concours s'il n'obtient pas 60% des points à cette épreuve. 3. Epreuve orale L'épreuve orale comprend quatre parties : - un entretien ; - une présentation de projet ; - une mise en situation « jeu de rôle » relative à un cas de gestion de ressources humaines ; - un entretien-gestion administrative.

Les éléments évalués durant cette épreuve orale sont : A. Lors de l'entretien: - La motivation - La compréhension de la fonction B. Lors de la présentation : - La compétence « innovation » - La compétence « orientation résultat » C. Lors du jeu de rôle - La compétence « résoudre des problèmes » (via le jeu de rôle) D. Lors de l'entretien - gestion administrative : - Les connaissances administratives La communication orale, entendue comme la capacité à communiquer oralement les données, les idées et les opinions de manière correcte et structurée en les renforçant par un comportement non-verbal approprié (intonation, attitude, rythme, rapidité, articulation, contact visuel...), sera également évaluée tout au long des quatre parties de cette épreuve.

A. L'entretien vise à évaluer le candidat par rapport à la compréhension de la fonction et à la motivation d'exercer cette fonction. Il est attendu que le candidat explique sa vision et les éléments qu`il juge pertinent à déposer en lien avec sa motivation à exercer cette fonction. Le jury pourra au besoin poser des questions complémentaires de compréhension.

B. La présentation de projet devra être accompagnée d'un support visuel de type PowerPoint. Le thème sera imposé à l'issue de l'épreuve de planification. La présentation ne dépassera pas quinze minutes.

Cette partie de l'épreuve orale vise à évaluer l'aptitude du candidat à innover, et concrétiser une vision organisationnelle pour son équipe.

C. Le jeu de rôle. Le candidat sera confronté à une situation problématique en matière de gestion des ressources humaines, qu'il abordera sous forme de jeu de rôle. Cette mise en situation « jeu de rôle » vise à évaluer la capacité du candidat à assumer la gestion quotidienne d'une équipe de collaborateurs en dehors des interventions en utilisant ses aptitudes de leadership envers des subordonnés et/ou d'autres agents.

D. La gestion administrative. Le candidat sera évalué à propos de ses connaissances des dispositions administratives relatives à l'organisation du SIAMU. Cette partie consiste en un entretien oral sans préparation sous forme de questions/réponses à propos des différentes réglementations susceptibles d'être appliquées par un adjudant (connaissance de la législation, la gestion administrative prise en charge par les adjudants). Ci-dessous quelques items, non-exhaustifs, pour orienter le candidat dans sa préparation : ? Annexes 2, 3, 6, 7, 10 & 11 du règlement de travail du personnel opérationnel du SIAMU ? Gestion de la capacité opérationnelle des agents ? Maitrise des valeurs du SIAMU ? Rédaction et gestion des rapports d'information ? Maitrise des principes liés à la certification « éval » ? Gestion des absences médicales ? Gestion des accidents (roulage et accidents de travail) ? Maitrise de l'organigramme ? Connaissance des grands principes de la charte diversité ? Maitrise des procédures CIET et FVT ? Maitrise du devoir de réserve Chaque partie de cette épreuve est évaluée sur 20 points, pour un total de 80 points.

Pour réussir l'épreuve, le candidat doit obtenir au moins 60% des points sur l'ensemble des parties de cette épreuve et obtenir au minimum 50% à chaque partie de cette épreuve. Le candidat sera exclu du concours s'il n'obtient pas 60% des points à cette épreuve, ou s'il n'obtient pas 50% des points à une des parties de cette épreuve.

Les points de la deuxième et la troisième épreuves seront additionnés et serviront à établir le classement final (/100).

La première épreuve ne participera pas à l'élaboration du classement final étant donné qu'il s'agit d'une vérification des compétences acquises en tant que sergent, et utilisées dans la fonction d'adjudant.

Bruxelles, le 6 novembre 2024.

S. GATZ, Ministre en charge de la lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente


^