publié le 20 juillet 2012
Mise en compétition dans la classe A2 Attaché auprès des services du SPF Finances I. Objet En application de l'article 72, § 2, de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxqu(...) - 10 emplois auxquels est attachée la fonction d'attaché « Personnel et Organisation » (A21 - class(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES
Mise en compétition dans la classe A2 Attaché (A21) auprès des services du SPF Finances I. Objet En application de l'article 72, § 2, de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxquels est lié le titre d'attaché, sont mis en compétition : - 10 emplois auxquels est attachée la fonction d'attaché « Personnel et Organisation » (A21 - classification de fonction IPO085) auprès du Secrétariat général. Ces emplois seront intégrés dans le Service d'encadrement Personnel et Organisation (P&O); - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'attaché « Comptabilité - Responsable d'équipe » (A21 - classification de fonction DBB311) auprès du Secrétariat général. Cet emploi sera intégré dans le Service d'encadrement Budget et Contrôle de la gestion (B&CG) - division Comptabilité.
II. Réglementation applicable L'attribution de ces emplois est réglée par : - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 5 décembre 2011 fixant les cadres linguistiques du SPF Finances; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966.
Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel 2012.
III. Conditions de nomination Peuvent se porter candidats aux emplois auxquels est lié le titre d'attaché : les agents du SPF Finances qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction et qui à la date de la nomination sont revêtus de la classe A1 et comptent au moins deux années d'ancienneté dans la classe A1 (application de l'article 41, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat).
IV. Procédure de sélection 1. Comment solliciter un emploi ? Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé (annexe 1re). Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, les profils de fonction sont joints (annexes 2 et 3).
Un acte de candidature séparé et une motivation distincte doivent obligatoirement être établis par profil de fonction. Aucun ordre de préférence entre les différents profils de fonction ne peut être exprimé par le candidat.
Les candidatures complétées, datées et signées doivent être introduites, par pli recommandé à la poste, au plus tard à la date du 31 août 2012 (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Service public fédéral Finances A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et Organisation North Galaxy, B 16 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 1030 Bruxelles Personne de contact : Francis Vanderfraenen, tél. 0257-622 93 Les candidats doivent motiver leur(s) candidature(s) et indiquer leurs attentes personnelles par rapport à l'emploi postulé (ou aux emplois postulés), en complétant le questionnaire qui fait partie de l'annexe 1.
Les candidats qui postulent des emplois dans les deux services précités doivent à peine de nullité introduire une candidature au moyen d'un pli recommandé distinct pour chacun de ces services.
Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion.
Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en considération.
Il sera accusé réception des candidatures. 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la sollicitation ? Une fois les candidatures réceptionnées par le service Promotions, celles-ci suivent les étapes suivantes : Etape 1 - Examen de la recevabilité de la postulation Lors de cette étape, le service Promotions vérifie la recevabilité de la candidature.A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Une lettre informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce rejet sera communiquée au candidat par courrier (à son domicile).
L'étape 1 est donc éliminatoire.
Etape 2 - Examen des éléments constituant la candidature des candidats non exclus suite à l'étape 1 Les éléments constituant la candidature visent à récolter des informations permettant d'examiner l'adéquation entre les capacités et les connaissances du membre du personnel et les exigences de la fonction sollicitée.
Etape 3 - Rapport d'évaluation de l'acte de candidature Un rapport individuel précisant l'analyse sur base de l'acte de candidature est dressé. Cette analyse est réalisée sur 4 axes : - 1er axe d'analyse : évaluation de la vision de la fonction; - 2e axe d'analyse : évaluation de la motivation pour la fonction sollicitée; - 3e axe d'analyse : évaluation des compétences génériques principales et des perspectives de développement des compétences; - 4e axe d'analyse : évaluation des compétences techniques des candidats sur base des expériences décrites dans l'acte de candidature.
Pour une vision d'ensemble, on y ajoute des éléments du dossier personnel du candidat.
Etape 4 - Interview éventuelle (facultatif) Les candidats retenus pourront être invités à passer une évaluation complémentaire destinée entre autres à examiner la manière dont ils mettent en pratique leurs compétences techniques et génériques et leur mode de fonctionnement personnel et interpersonnel. Durant cette évaluation pourront être évaluées également la motivation du candidat et sa vision de la fonction.
Cette évaluation pourra, par exemple, prendre la forme d'un entretien devant le fonctionnaire dirigeant ou son délégué. Ce dernier peut se faire assister par un secrétaire et par un ou plusieurs collaborateurs nommés dans une classe égale ou supérieure à celle de l'emploi à attribuer.
Dès lors que la décision aura été prise d'organiser une telle évaluation complémentaire, la participation à celle-ci est obligatoire pour les candidats retenus. En cas d'absence, le candidat est éliminé de la suite de la procédure.
Priorité sera donnée au candidat qui répond le mieux au profil de fonction sollicité.
Bruxelles, le 12 juillet 2012.
K. VAN RAEMDONCK Directeur du Service d'encadrement P&O
Pour la consultation du tableau, voir image
SPF FINANCES Service d'encadrement Personnel & Organisation
Annexe 2 l'ordre de service du 12 juillet 2012
Attaché Personnel et Organisation (A21 - classification de fonction IPO085) Service d'encadrement Personnel et Organisation (P&O) But et contexte de la fonction : Au sein du service d'encadrement Personnel et Organisation, assurer le développement, la mise en oeuvre, l'implémentation et la gestion des processus de ressources humaines au sein des centres d'expertise et des cellules Business Partner afin de contribuer à la réalisation d'une politique P&O et RH intégrée et performante au sein du SPF Finances.
L'Attaché A2 Personnel et Organisation travaille sous l'autorité du chef du centre d'expertise ou de la cellule Business Partner P&O. Missions et tâches : L'Attaché A2 Personnel et Organisation a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? rassembler et intégrer l'information relative à un ou plusieurs domaines P&O en tenant compte des besoins des clients sur base de l'analyse de données, de processus et de questions spécifiques complexes; ? participer aux améliorations des procédures, modèles, méthodes et outils existants pour les différents domaines P&O afin d'optimiser les processus, améliorer les procédures et outils existants dont la gestion est centralisée au sein du service d'encadrement P&O en s'appuyant sur une expertise dans un ou plusieurs domaines P&O; ? conseiller et informer les clients internes sur l'ensemble des activités d'un ou plusieurs domaines P&O, le but étant de promouvoir la politique des ressources humaines en place au sein du SPF Finances.
Les conseils peuvent concerner des problématiques complexes existantes ou potentielles; ? apporter un soutien dans l'application correcte de la politique P&O du SPF Finances. Ce soutien passe par l'apport d'informations éventuelles dans des projets ayant trait aux activités P&O soutenant la stratégie globale des ressources humaines au sein du SPF Finances; ? réaliser des tâches partielles dans des projets ayant trait aux activités P&O afin d'atteindre les objectifs des projets dans les délais impartis. Cela implique l'exécution d'action sur base de l'expertise, le suivi des objectifs et le rapportage régulier au chef de projet; ? suivre les évolutions au sein d'un ou plusieurs domaines P&O, accroître son expertise et diffuser l'information pertinente aux collègues c'est-à -dire présenter aux collègues des analyses et conclusions s'appuyant sur la consultation de sources spécialisées, sur l'identification de bonnes pratiques dans d'autres organisations et sur des formations suivies.
Exigences de la fonction : L'Attaché A2 Personnel et Organisation dispose des compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques : Compétences génériques principales : ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises;
Autres compétences génériques : ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, leur servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - Sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée dans une ou plusieurs matières des ressources humaines suivantes, comme par exemple : - planning du personnel, - recrutement et sélection, - accueil et intégration, - accompagnement de carrière, - développement du personnel, - gestion des connaissances et des compétences, - développement de l'organisation, - etc. ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur des applications bureautiques (Word, Excel, Powerpoint,...); ? avoir une connaissance de base en matière de la réglementation sur le statut des agents de l'Etat et les carrières dans la fonction publique.
SPF FINANCES Service d'encadrement Personnel & Organisation
Annexe 3 l'ordre de service du 12 juillet 2012
Attaché Comptabilité - Responsable d'équipe (A21 - classification de fonction DBB311) Service d'encadrement Budget et contrôle de la gestion (B&CG) Division Comptabilité But et contexte de la fonction : ? Coordonner, contrôler et exécuter l'ensemble des tâches du processus comptable au sein de la division comptabilité du service d'encadrement B&CG et conformément à la réglementation en vigueur afin de soutenir le responsable de la division Comptabilité dans l'assurance d'une gestion efficiente et efficace de la comptabilité.
L'Attaché A2 Comptabilité - Responsable d'équipe travaille sous l'autorité du Conseiller général division Comptabilité. L'Attaché A2 Comptabilité - Responsable d'équipe dirige une équipe d'environ 10 collaborateurs.
Missions et tâches : L'Attaché A2 Comptabilité - Responsable d'équipe a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? contribuer à la réalisation des objectifs opérationnels de la division Comptabilité en appliquant la stratégique en vigueur au sein du SPF Finances; ? organiser et coordonner le travail d'une équipe d'assistants en comptabilité et d'une équipe de comptables au sein de la division Comptabilité d'une part pour faire effectuer les travaux relatifs à la gestion des dossiers comptables de type encodage des factures et d'autre part en vue de réaliser la clôture périodique mensuelle et annuelle de la comptabilité générale et l'exécution des écritures diverses; ? conseiller le management en matière de comptabilité et répondre aux questions complexes adressées en interne ou en externe (par exemple la Cour des Comptes); ? établir et procéder au suivi de la comptabilité tout en assurant sa fiabilité à travers le respect de la réglementation en matière de comptabilité; ? veiller à la gestion de la comptabilité en effectuant des tâches comptables complexes et rédiger les dossiers comptables qui y sont liés dans les délais imposés; ? apporter un support aux collègues au sein de la division Comptabilité et dans les autres divisions du service d'encadrement B&CG afin de les informer et de les conseiller dans les matières comptables; ? réaliser le reporting comptable et légal à destination du management et, en tant que soutien au management, participer à des projets concernant des matières relatives à la division comptabilité; ? former, soutenir et accompagner de manière continue le développement des collaborateurs, y compris pour ce qui concerne les procédures internes et les applications de comptabilité utilisées.
Exigences de la fonction : L'Attaché A2 Comptabilité - Responsable d'équipe dispose des compétences suivantes : ? Sur le plan des compétences génériques : Compétences génériques principales : - établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; - accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); - s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises;
Autres compétences génériques : - prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; - fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; - disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; - accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; - créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; - planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; - agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. ? Sur le plan des compétences techniques ? Avoir une connaissance avancée de : - la comptabilité de l'Etat et du droit budgétaire, y compris le contrôle administratif et budgétaire, la réglementation en matière de comptabilité générale; - les applications informatiques comptables (Fedcom,...); - les applications bureautiques (Word, Excel, Powerpoint,...).