Etaamb.openjustice.be
Arrêté Royal du 30 juin 2024
publié le 07 août 2024

Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 26 décembre 2022 déterminant une subvention à l'écologisation de l'aviation

source
service public federal mobilite et transports
numac
2024006814
pub.
07/08/2024
prom.
30/06/2024
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

30 JUIN 2024. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 26 décembre 2022 déterminant une subvention à l'écologisation de l'aviation


PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.

Vu la loi du 27 juin 1937Documents pertinents retrouvés type loi prom. 27/06/1937 pub. 15/12/2021 numac 2021043109 source service public federal interieur Loi portant révision de la loi du 16 novembre 1919 relative à la réglementation de la navigation aérienne. - Coordination officieuse en langue allemande fermer portant révision de la loi du 16 novembre 1919 relative à la réglementation de la navigation aérienne, notamment l'article 5, § 1 inséré par la loi du 2 janvier 2001 ;

Vu la loi du 22 mai 2003Documents pertinents retrouvés type loi prom. 22/05/2003 pub. 03/07/2003 numac 2003003367 source service public federal budget et controle de la gestion et service public federal finances Loi portant organisation du budget et de la comptabilité de l'Etat fédéral fermer portant organisation du budget et de la comptabilité de l'Etat fédéral, les articles 121 à 124 ;

Vu la loi du 23 décembre 2021Documents pertinents retrouvés type loi prom. 23/12/2021 pub. 29/12/2021 numac 2021034312 source service public federal strategie et appui Loi contenant le budget général des dépenses pour l'année budgétaire 2022 fermer contenant le Budget général des dépenses pour l'année budgétaire 2022 ;

Vu l'arrêté royal du 27 mai 2004 relatif à la transformation de Brussels International Airport Company (B.I.A.C.) en société anonyme de droit privé et aux installations aéroportuaires ;

Vu l'arrêté royal du 26 décembre 2022 déterminant une subvention à l'écologisation de l'aviation ;

Vu l'avis de l'Inspecteur des finances, donné le 16 mai 2024;

Considérant la volonté du Gouvernement de positionner la Belgique à la pointe de la transition écologique notamment dans le secteur de l'aviation ;

Considérant que les institutions européennes oeuvrent actuellement à l'élaboration d'un nouveau cadre juridique destiné à promouvoir l'utilisation de carburants alternatifs dans le domaine de l'aviation, que l'utilisation et la gestion des modalités d'approvisionnements et des infrastructures correspondantes vont évoluer durant une période de transition permettant l'utilisation dans les mêmes types d'infrastructures de carburants décarbonés ainsi que de carburants fossiles, voire le développement de certaines infrastructures spécifiques pour certaines sources d'énergie; que cette période transitoire encadrera la possibilité donnée aux compagnies aériennes de déterminer le pourcentage de carburant d'aviation durable à utiliser ;

Considérant que le Gouvernement a décidé d'accorder une subvention pour l'écologisation du secteur de l'aviation, en particulier pour les projets promouvant l'utilisation de carburants d'aviation durables à l'aéroport de Bruxelles-National ;

Considérant que pour le projet " Programme d'incitation au carburant d'aviation durable ou SAF", comme indiqué par Brussels Airport Company dans son document " Conditions et méthode d'attribution de l'incitant financier pour l'achat de carburant d'aviation durable ou SAF (sustainable aviation fuel) ", le montant de la subvention est disponible par trimestre et qu'à la fin de chaque trimestre, et au plus tard le mois suivant le dernier trimestre, les compagnies aériennes doivent soumettre toutes les preuves pertinentes à BAC quant aux quantités réelles de SAF utilisées sur base des factures d'achat ;

Considérant que les compagnies aériennes peuvent acheter et utiliser du SAF jusqu'au 31 décembre 2024 ;

Considérant que, pour ces raisons, la liquidation du solde de 20 % de la subvention octroyée par l'arrêté royal du 26 décembre 2022 déterminant une subvention à l'écologisation de l'aviation ne peut avoir lieu au plus tard le 31 décembre 2024 ;

Sur la proposition du Ministre de la Mobilité,

Nous avons arrêté et arrêtons :

Article 1er.A l'article 1er, paragraphe 5 de l'arrêté royal du 26 décembre 2022 déterminant une subvention à l'écologisation de l'aviation, les mots "et au plus tard le 31 décembre 2024" sont remplacés par "et au plus tard le 30 avril 2025".

Art. 2.Le présent arrêté produit ses effets le 15 décembre 2022.

Art. 3.Le Ministre qui a la navigation aérienne dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles, le 30 juin 2024.

PHILIPPE Par le Roi : Le Ministre de la Mobilité, G. GILKINET


^