publié le 26 avril 2016
Arrêté royal portant le transfert du personnel du service SCDF - Traitements de l'Administration générale de la Trésorerie du Service public fédéral Finances au Service public fédéral Personnel et Organisation
15 AVRIL 2016. - Arrêté royal portant le transfert du personnel du service SCDF - Traitements de l'Administration générale de la Trésorerie du Service public fédéral Finances au Service public fédéral Personnel et Organisation
RAPPORT AU ROI Sire, L'article 2 de l'arrêté royal du 13 décembre 2015 portant transfert des missions du service « SCDF - Traitements de l'Administration Paiements du Service public fédéral Finances, Administration générale de la Trésorerie » au Service public fédéral Personnel et Organisation, prévoit la reprise des missions du SCDF - Traitements.
Le service créé à cet effet au sein du SPF P&O offre un ensemble de services administratifs en matière de ressources humaines à ses organisations clientes.
L'offre concernera en premier lieu l'administration du personnel et des salaires, un centre de contact pour les agents fédéraux et la digitalisation des dossiers du personnel.
Pour ce qui est du transfert de l'administration des salaires du SCDF - Traitements, celui-ci comprend également la reprise de tous les biens et moyens (personnel, fonctionnement, bâtiments et investissements).
Le présent arrêté règle les modalités du transfert de personnel du service SCDF - Traitements vers le SPF Personnel et Organisation. Le transfert des membres du personnel statutaires sera réalisé en application de l'article 35 de l'arrêté royal du 15 janvier 2007 relatif à la mobilité des agents statutaires dans la fonction publique administrative fédérale. Le transfert des membres du personnel contractuels sera réglé par un avenant à leur contrat de travail.
Nous avons l'honneur d'être, Sire, de Votre Majesté les très respectueux et très fidèles serviteurs, Le Ministre des Finances, Johan VAN OVERTVELDT Le Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Steven VANDEPUT
CONSEIL D'ETAT section de législation Avis 58.832/4 du 15 février 2016 sur un projet d'arrêté royal `portant le transfert du personnel du service SCDF-Traitements de l'Administration générale de la Trésorerie du Service public fédéral Finances au Service public fédéral Personnel et Organisation' Le 19 janvier 2016, le Conseil d'Etat, section de législation, a été invité par le Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique à communiquer un avis, dans un délai de trente jours, sur un projet d'arrêté royal `portant le transfert du personnel du service SCDF-Traitements de l'Administration générale de la Trésorerie du Service public fédéral Finances au Service public fédéral Personnel et Organisation'.
Le projet a été examiné par la quatrième chambre le 15 février 2016.
La chambre était composée de Pierre LIENARDY, président de chambre, Martine BAGUET et Bernard BLERO, conseillers d'Etat, Christian BEHRENDT et Jacques ENGLEBERT, assesseurs, et Colette GIGOT, greffier.
Le rapport a été présenté par Stéphane TELLIER, auditeur.
La concordance entre la version française et la version néerlandaise a été vérifiée sous le contrôle de Martine BAGUET. L'avis, dont le texte suit, a été donné le 15 février 2016.
COMPETENCE DE LA SECTION DE LEGISLATION L'article 2, alinéa 3, du projet dispose : « Les membres du personnel qui sont en service auprès du service SCDF - Traitements dans le cadre d'un contrat de travail bénéficient à leur demande, par simple signature d'un avenant à leur contrat de travail, du même contrat auprès du Service public fédéral Personnel et Organisation, vers lequel ils sont transférés ».
Par application, selon le cas, des articles 2 et 3 de la loi du 3 juillet 1978Documents pertinents retrouvés type loi prom. 03/07/1978 pub. 12/03/2009 numac 2009000158 source service public federal interieur Loi relative aux contrats de travail type loi prom. 03/07/1978 pub. 03/07/2008 numac 2008000527 source service public federal interieur Loi relative aux contrats de travail Coordination officieuse en langue allemande fermer `relative au contrat de travail', la rémunération est un élément essentiel de la relation de travail dont les parties ont à convenir. Il en est de même du lieu d'exécution du travail et du régime de travail applicable ainsi qu'il résulte de l'article 17, 1°, de la même loi.
Dès lors que le membre du personnel contractuel est transféré, il y a lieu pour l'employeur de convenir avec lui des éléments essentiels nouveaux du contrat de travail : ceci peut se faire verbalement - mais de manière certaine - ou par écrit en signant un avenant au contrat de travail. Le fait que le membre du personnel n'aurait pas demandé à conserver le bénéfice des conditions de rémunérations, de lieu ou de temps convenues avec son employeur initial, comme semble le prévoir la disposition en projet, ne permet pas de déduire que, fût-ce tacitement, il aurait donné son accord à une modification éventuelle des conditions originellement convenues de son contrat de travail.
Bien plus, puisque en l'occurrence, l'opération consiste, par transfert, en un changement d'employeur, voire de lieu de l'exécution du travail, il s'impose d'obtenir l'assentiment du membre du personnel contractuel qui, idéalement, sera constaté dans un avenant écrit au contrat de travail.
Le respect de la logique qui préside à l'arrêté en projet, à savoir prendre le dispositif d'accompagnement du transfert des membres du personnel du service SCDF - Traitements de l'Administration Paiements du Service public fédéral Finances, Administration générale de la Trésorerie vers le Service public fédéral Personnel et Organisation, serait mieux assuré si les mots « à leur demande » figurant à l'article 2, alinéa 3, étaient omis.
En conséquence de quoi, l'arrêté en projet concerne d'une part la situation d'agents identifiés, notamment ceux repris à l'annexe à celui-ci et peut être considéré comme une décision collective réductible à des actes individuels identiques concernant chacun d'eux.
D'autre part, il définit les missions à attribuer au Service public fédéral Personnel et Organisation.
Il est dès lors dépourvu de caractère réglementaire au sens de l'article 3, § 1er, alinéa 1er, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat.
La section de législation n'est par conséquent pas compétente pour donner un avis sur ce projet.
Le greffier, Colette GIGOT Le président, Pierre LIENARDY
15 AVRIL 2016. - Arrêté royal portant le transfert du personnel du service SCDF - Traitements de l'Administration générale de la Trésorerie du Service public fédéral Finances au Service public fédéral Personnel et Organisation PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.
Vu les articles 37 et 107, alinéa 2, de la Constitution;
Vu articles 1 à 3 de l'arrêté royal du 13 mars 1952 organisant le service central des dépenses fixes et modifiant l'arrêté royal du 10 décembre 1868 portant règlement général sur la comptabilité de l'Etat ;
Vu l'arrêté royal du 15 janvier 2007 relatif à la mobilité des agents statutaires dans la fonction publique administrative fédérale ;
Vu l'article 8 de la loi du 15 décembre 2013Documents pertinents retrouvés type loi prom. 15/12/2013 pub. 31/12/2013 numac 2013021138 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi portant des dispositions diverses concernant la simplification administrative type loi prom. 15/12/2013 pub. 24/12/2013 numac 2013024436 source service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement Loi portant dispositions diverses en matière d'agriculture fermer portant des dispositions diverses en matière de simplification administrative, le présent arrêté est dispensé d'analyse d'impact de la réglementation, s'agissant de dispositions d'autorégulation ;
Vu l'arrêté royal du 13 décembre 2015 portant transfert des missions du service « SCDF - Traitements de l'Administration Paiements du Service public fédéral Finances, Administration générale de la Trésorerie » au Service public fédéral Personnel et Organisation ;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 10 décembre 2015 ;
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 23 décembre 2015 ;
Vu le protocole n° 714 du 23 décembre 2015 du Comité des services publics fédéraux, communautaires et régionaux ;
Vu l'avis 58.832/4 du Conseil d'Etat, donné le 15 février 2016, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Sur la proposition du Ministre des Finances et du Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Nous avons arrêté et arrêtons :
Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, on entend par : « SCDF - Traitements » : le service SCDF - Traitements de l'Administration Paiements du Service public fédéral Finances, Administration générale de la Trésorerie, tel que visé dans l'arrêté royal du 13 mars 1952 organisant le service central des dépenses fixes et modifiant l'arrêté royal du 10 décembre 1868 portant règlement général sur la comptabilité de l'Etat.
Art. 2.En application de l'article 35 de l'arrêté royal du 15 janvier 2007 relatif à la mobilité des agents statutaires dans la fonction publique administrative fédérale, les agents travaillant au sein du service SCDF - Traitements, dont les noms sont repris sur la liste en annexe de cet arrêté et qui sont chargés du paiement des salaires, sont nommés d'office au Service public fédéral Personnel et Organisation en appliquant les règles relatives à la mobilité d'office.
Ces transferts ne constituent pas de nouvelles nominations.
Les membres du personnel qui sont en service auprès du service SCDF - Traitements dans le cadre d'un contrat de travail bénéficient à leur demande, par simple signature d'un avenant à leur contrat de travail, du même contrat auprès du Service public fédéral Personnel et Organisation, vers lequel ils sont transférés.
Art. 3.Par dérogation à l'article 39 de l'arrêté royal du 15 janvier 2007 relatif à la mobilité des agents statutaires dans la fonction publique administrative fédérale, les agents, visés à l'article 2, conservent le bénéfice du complément, du complément de traitement et du supplément dont ils étaient bénéficiaires à la date de leur transfert.
Le complément, le complément de traitement et le supplément continueront à être attribués aux agents transférés aux conditions qui s'appliquent aux agents nommés en qualité d'agent du Service public fédéral Finances.
Pour l'application du présent article, on entend par : 1° « complément » : un complément visé à l'article 26 de l'arrêté royal du 3 mars 2005 portant dispositions particulières concernant le statut pécuniaire du personnel du Service public fédéral Finances ;2° « complément de traitement » : le complément visé à l'article 27 de l'arrêté royal du 3 mars 2005 mentionné au 1° ;3° « supplément » : un supplément visé à l'article 32 de l'arrêté royal du 3 mars 2005 mentionné au 1°.
Art. 4.Les agents transférés conservent à titre personnel les droits qui leur ont été attribués sur la base des articles 8, 9, 10, 15 et 16 de l'arrêté royal du 19 juillet 2013 portant nomination dans la carrière commune des titulaires d'un titre particulier dans le niveau A et l'attribution aux membres du personnel du niveau A d'une fonction reprise à l'annexe de l'arrêté royal du 20 décembre 2007 portant la classification des fonctions de niveau A.
Art. 5.Les agents transférés qui ont réussi un examen de carrière organisé pour les besoins du Service public fédéral Finances, conservent le bénéfice de cette réussite. Les droits liés à ce bénéfice ne peuvent être exercés que si les agents concernés sont à nouveau nommés, par voie de mobilité fédérale, au Service public fédéral Finances.
Les agents transférés qui sont inscrits à un examen de carrière annoncé ou en cours, organisé pour les besoins du Service public fédéral Finances, conservent leur droit à y participer aux conditions déterminées par le statut des agents de l'Etat et ses arrêtés d'exécution.
Pour l'application du présent article, on entend par « examen de carrière », celui visé à l'article 2, 1° de l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions particulières applicables aux agents statutaires.
Art. 6.Les articles 36bis en 36ter de l'arrêté royal du 3 mars 2005 portant réforme de la carrière particulière de certains agents du Service public fédéral Finances et du Service des Pensions du Secteur public et portant diverses dispositions visant à l'exécution de l'arrêté royal du 5 septembre 2002 portant réforme de la carrière de certains agents des administrations de l'Etat, restent d'application aux agents statutaires et aux membres du personnel contractuel transférés.
Art. 7.Les agents transférés qui ont droit à la prime de formation visée dans l'arrêté ministériel du 14 septembre 1989 instaurant une prime de formation en faveur de certains agents du Service public fédéral Finances, conservent le droit à la prime aux conditions déterminées pour les agents nommés en qualité d'agent du Service public fédéral Finances.
Art. 8.§ 1er. Les articles 1 à 3 de l'arrêté royal du 13 mars 1952 organisant le service central des dépenses fixes et modifiant l'arrêté royal du 10 décembre 1868 portant règlement général sur la comptabilité de l'Etat, sont abrogés.
Le Service public fédéral Personnel et Organisation exécute toutes les décisions des instances compétentes en matière de salaires, indemnités, primes et allocations. Il s'agit du calcul et du paiement de l'ensemble des salaires, indemnités, primes et allocations, assortis de toutes les obligations en découlant sur le plan fiscal, de droit social, comptable et autre. Les décisions relatives à la détermination du droit ou à la situation modifiée de la période de paiement précédente sont transmises selon les procédures que le Service public fédéral Personnel et Organisation a mises en place. Le Service public fédéral Personnel et Organisation a le droit de demander et de consulter les pièces justificatives. § 2. Chaque fois qu'une disposition réglementaire mentionne ou vise le service SCDF - Traitements, il y a lieu de la lire comme mentionnant ou visant le Service public fédéral Personnel et Organisation.
Art. 9.Le présent arrêté royal produit ses effets le 1er janvier 2016.
Art. 10.Le Ministre des Finances et le Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 15 avril 2016.
PHILIPPE Par le Roi : Le Ministre des Finances, Johan VAN OVERTVELDT Le Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Steven VANDEPUT
Annexe à l'arrêté royal de 15 avril 2016 portant le transfert du personnel du service SCDF-Traitements de l'Administration Générale de la Trésorerie du Service public fédéral Finances au Service public fédéral Personnel et Organisation
Naam Voornaam
Titel/Graad
Nom Prénom
Titre/Grade
Artois Jimmy
Administratief assistent
Artois Jimmy
Assistant administratif
Bachy Evelyne
Financieel deskundige
Bachy Evelyne
Expert financier
Baetens Wim
Adviseur
Baetens Wim
Conseiller
Baeyens Jan
Adviseur
Baeyens Jan
Conseiller
Belhadri Mimoun
Administratief assistent
Belhadri Mimoun
Assistant administratif
Bertrand Philippe
Financieel en ICT-deskundige
Bertrand Philippe
Expert financier et ICT
Blindeman Dirk
Adjunct financieel assistent
Blindeman Dirk
Assistant financier adjoint
Borreman Marita
Financieel medewerker
Borreman Marita
Collaborateur financier
Brisart Claudine
Attaché
Brisart Claudine
Attaché
Bulte Nancy
Financieel deskundige
Bulte Nancy
Expert financier
Chantrain Nadine
Adjunct financieel assistent
Chantrain Nadine
Assistant financier adjoint
Claeys Ludwig
Financieel assisent
Claeys Ludwig
Assistant financier
Cloquet Brigitte
Financieel en ICT-deskundige
Cloquet Brigitte
Expert financier et ICT
Commeine An
Financieel deskundige
Commeine An
Expert financier
Cumps Niel
Attaché
Cumps Niel
Attaché
D'Haese Caroline
Financieel deskundige
D'Haese Caroline
Expert financier
de Biourge Bertrand
Financieel deskundige
de Biourge Bertrand
Expert financier
De Boeck Benny
Financieel assisent
De Boeck Benny
Assistant financier
De Clercq Carine
Financieel assistent
De Clercq Carine
Assistant financier
De Cock Nadine
Financieel en administratief deskundige
De Cock Nadine
Expert financier et administratif
De Mesmaeker Didier
Financieel deskundige
De Mesmaeker Didier
Expert financier
De Potter Koen
Attaché
De Potter Koen
Attaché
De Prée Eddy
Financieel deskundige
De Prée Eddy
Expert financier
De Ridder Lydia
Administratief assistent
De Ridder Lydia
Assistant administratif
De Schryver Carl
Adjunct financieel assistent
De Schryver Carl
Assistant financier adjoint
De Smet Liliane
Financieel medewerker
De Smet Liliane
Collaborateur financier
De Smet Marina
Financieel deskundige
De Smet Marina
Expert financier
De Troyer Nadine
Financieel assistent
De Troyer Nadine
Assistant financier
Dekoninck Marc
Administratief assistent
Dekoninck Marc
Assistant administratif
Delaruelle Jean-Jacques
Financieel medewerker
Delaruelle Jean-Jacques
Collaborateur financier
Deseyn Johan
Financieel assistent
Deseyn Johan
Assistant financier
Determe Joseph
Financieel en ICT-deskundige
Determe Joseph
Expert financier et ICT
Devillers Dominique
Administratief assistent
Devillers Dominique
Assistant administratif
Diependael Gunther
Financieel deskundige
Diependael Gunther
Expert financier
Doto Salvatore
Financieel en ICT-deskundige
Doto Salvatore
Expert financier et ICT
Dumont Carmen
Financieel medewerker
Dumont Carmen
Collaborateur financier
Dutranoit Geoffrey
Financieel deskundige
Dutranoit Geoffrey
Expert financier
Dykers Rafaël
Adviseur
Dykers Rafaël
Conseiller
Fain Michel
Financieel en administratief deskundige
Fain Michel
Expert financier et administratif
Feyaerts Etienne
Adviseur
Feyaerts Etienne
Conseiller
Filippone Bruno
Financieel deskundige
Filippone Bruno
Expert financier
Franquet Steve
Financieel deskundige
Franquet Steve
Expert financier
Gautier Alain
Adviseur
Gautier Alain
Conseiller
Geerts Olga
Financieel deskundige
Geerts Olga
Expert financier
Genot Dominique
Adviseur
Genot Dominique
Conseiller
Gérard Raymonde
Financieel assistent
Gérard Raymonde
Assistant financier
Goffin Christine
Adjunct financieel assistent
Goffin Christine
Assistant financier adjoint
Guedens Annick
Adviseur
Guedens Annick
Conseiller
Guillot Michel
Financieel en administratief deskundige
Guillot Michel
Expert financier et administratif
Heylighen Stijn
Administratief assistent
Heylighen Stijn
Assistant administratif
Huart Pascale
Adviseur
Huart Pascale
Conseiller
Jadouille Yves
Financieel en administratief deskundige
Jadouille Yves
Expert financier et administratif
Jossart Fernand
Financieel en administratief deskundige
Jossart Fernand
Expert financier et administratif
Kerremans Robert
Adviseur
Kerremans Robert
Conseiller
Kesler Armand
Financieel en administratief deskundige
Kesler Armand
Expert financier et administratif
Laffineur Robert
Financieel en administratief deskundige
Laffineur Robert
Expert financier et administratif
Le Trong-Hieu
ICT deskundige
Le Trong-Hieu
Expert ICT
Leyder Bruno
Financieel deskundige
Leyder Bruno
Expert financier
Lombaert Marc
Financieel deskundige
Lombaert Marc
Expert financier
Maeyens Ingrid
Adviseur
Maeyens Ingrid
Conseiller
Malpats Jean-Pol
Financieel assistent
Malpats Jean-Pol
Assistant financier
Mavriki Stefan
Financieel deskundige
Mavriki Stefan
Expert financier
Mensah Adje
ICT deskundige
Mensah Adje
Expert ICT
Mergaerts Diane
Adjunct financieel assistent
Mergaerts Diane
Assistant financier adjoint
Meyers Ludo
Adviseur
Meyers Ludo
Conseiller
Neirynck Stefaan
Attaché
Neirynck Stefaan
Attaché
Noël Christine
Financieel en administratief deskundige
Noël Christine
Expert financier et administratif
Nuée Nadine
Financieel assistent
Nuée Nadine
Assistant financier
Paternoster Linda
Financieel medewerker
Paternoster Linda
Collaborateur financier
Pauwels Karl
Financieel en administratief deskundige
Pauwels Karl
Expert financier et administratif
Poncelet Luc
Financieel assistent
Poncelet Luc
Assistant financier
Poquette Monique
Administratief assistent
Poquette Monique
Assistant administratif
Pylyser Wouter
Financieel deskundige
Pylyser Wouter
Expert financier
Roelandt Lien
Financieel deskundige
Roelandt Lien
Expert financier
Rogiers Myriam
Administratief assistent
Rogiers Myriam
Assistant administratif
Rokegem Magaly
Administratief assistent
Rokegem Magaly
Assistant administratif
Rossi Fabrizzio
Financieel medewerker
Rossi Fabrizzio
Collaborateur financier
Saeys Marianne
Adviseur
Saeys Marianne
Conseiller
Schelfhout Martine
Financieel medewerker
Schelfhout Martine
Collaborateur financier
Schiffler Marie-Paule
Financieel deskundige
Schiffler Marie-Paule
Expert financier
Scouppe Viviane
Financieel assistent
Scouppe Viviane
Assistant financier
Simon Daniel
Adviseur
Simon Daniel
Conseiller
Skyllas Dimos
Financieel deskundige
Skyllas Dimos
Expert financier
Snaps Guy
Attaché
Snaps Guy
Attaché
Soinne Guillaume
Financieel deskundige
Soinne Guillaume
Expert financier
Sonck Peter
Adjunct financieel assistent
Sonck Peter
Assistant financier adjoint
Stainier Anne-Catherine
Attaché
Stainier Anne-Catherine
Attaché
Steylaers Jean-Luc
Adviseur
Steylaers Jean-Luc
Conseiller
Swerts Sonja
Financieel assistent
Swerts Sonja
Assistant financier
Thiry Jacqueline
Financieel deskundige
Thiry Jacqueline
Expert financier
Thomas Véronique
Adviseur
Thomas Véronique
Conseiller
Van den Berghe Yvonne
Financieel en administratief deskundige
Van den Berghe Yvonne
Expert financier et administratif
Van Der Donckt Pierre
Adviseur
Van Der Donckt Pierre
Conseiller
Van der Eycken Dirk
Financieel en administratief deskundige
Van der Eycken Dirk
Expert financier et administratif
Van Hoegaerden Hilde
Financieel medewerker
Van Hoegaerden Hilde
Collaborateur financier
Verbruggen Monique
Financieel deskundige
Verbruggen Monique
Expert financier
Verplanken Patrick
Financieel en administratief deskundige
Verplanken Patrick
Expert financier et administratif
Zalrhi Chadia
Financieel deskundige
Zalrhi Chadia
Expert financier
Vu pour être annexé à Notre arrêté du 15 avril 2016 portant le transfert du personnel du service SCDF-Traitements de l'Administration Générale de la Trésorerie du Service public fédéral Finances au Service public fédéral Personnel et Organisation.
PHILIPPE Par le Roi : Le Ministre des Finances, Johan VAN OVERTVELDT Le Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique, Steven VANDEPUT