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Arrêté Royal du 03 avril 2013
publié le 21 mai 2013

Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 13 novembre 1991 fixant les règles applicables à l'appréciation des qualités caractérielles des candidats des forces armées

source
ministere de la defense
numac
2013007116
pub.
21/05/2013
prom.
03/04/2013
ELI
eli/arrete/2013/04/03/2013007116/moniteur
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3 AVRIL 2013. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 13 novembre 1991 fixant les règles applicables à l'appréciation des qualités caractérielles des candidats des forces armées


ALBERT II, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.

Vu la loi du 23 décembre 1955 sur les officiers auxiliaires de la force aérienne, pilotes et navigateurs, l'article 4;

Vu la loi du 21 décembre 1990 portant statut des candidats militaires du cadre actif, l'article 20, alinéa 1er, modifié par les lois des 22 mars 2001, 16 juillet 2005 et 20 juillet 2005, et l'article 20sexies, § 1er, alinéas 1er et 2, et § 2, alinéa 2, insérés par la loi du 20 juillet 2005;

Vu la loi du 20 mai 1994 portant statut des militaires court terme, l'article 7, remplacé par la loi du 27 mars 2003;

Vu la loi du 16 mai 2001Documents pertinents retrouvés type loi prom. 16/05/2001 pub. 29/06/2001 numac 2001007141 source ministere de la defense nationale Loi portant statut des militaires du cadre de réserve des forces armées fermer portant statut des militaires du cadre de réserve des forces armées, l'article 21, remplacé par la loi du 30 décembre 2008;

Vu la loi du 11 novembre 2002Documents pertinents retrouvés type loi prom. 11/11/2002 pub. 06/12/2002 numac 2002007290 source ministere de la defense Loi concernant les officiers auxiliaires des forces armées fermer relative aux officiers auxiliaires des forces armées, l'article 4, modifié par la loi du 26 avril 2009;

Vu la loi du 10 janvier 2010Documents pertinents retrouvés type loi prom. 10/01/2010 pub. 12/02/2010 numac 2010007051 source ministere de la defense Loi instituant l'engagement volontaire militaire et modifiant diverses lois applicables au personnel militaire fermer instituant l'engagement volontaire militaire et modifiant diverses lois applicables au personnel militaire, l'article 25, alinéa 2;

Vu l'arrêté royal du 13 novembre 1991 fixant les règles applicables à l'appréciation des qualités caractérielles des candidats des forces armées;

Vu le protocole de négociation N-327 du Comité de négociation du personnel militaire, conclu le 1er février 2013;

Vu l'avis 52.838/4 du Conseil d'Etat, donné le 4 mars 2013, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;

Sur la proposition du Ministre de la Défense, Nous avons arrêté et arrêtons : CHAPITRE 1er. - Modification de l'arrêté royal du 13 novembre 1991 fixant les règles applicables à l'appréciation des qualités caractérielles des candidats des forces armées

Article 1er.Dans l'article 1er, alinéa 1er, de l'arrêté royal du 13 novembre 1991 fixant les règles applicables à l'appréciation des qualités caractérielles des candidats des forces armées, remplacé par l'arrêté royal du 23 mai 2006 et modifié par l'arrêté royal du 26 août 2010, les mots «, aux candidats militaires du statut de l'engagement volontaire militaire » sont insérés entre les mots « aux candidats officiers auxiliaires » et les mots « et aux candidats militaires de réserve ».

Art. 2.A l'article 7 du même arrêté, remplacé par l'arrêté royal du 23 mai 2006, les modifications suivantes sont apportées : 1° le paragraphe 1er, remplacé par l'arrêté royal du 21 décembre 2006, et le paragraphe 2 sont remplacés par ce qui suit : « § 1er.Les qualités caractérielles du candidat, à l'exception du candidat visé à l'alinéa 2, sont appréciées, outre aux moments visés à l'article 20sexies, § 2, de la loi ou, selon le cas, aux moments visés à l'article 21, alinéa 2, 3°, de la loi du 16 mai 2001Documents pertinents retrouvés type loi prom. 16/05/2001 pub. 29/06/2001 numac 2001007141 source ministere de la defense nationale Loi portant statut des militaires du cadre de réserve des forces armées fermer portant statut des militaires du cadre de réserve des forces armées : 1° à la fin de la partie de formation constituée par la phase d'initiation militaire et la partie de la phase d'instruction militaire de base commune aux différentes catégories de personnel;2° à la fin de la période partielle de formation militaire de base. Les qualités caractérielles du candidat officier de carrière du recrutement normal admis à l'Ecole royale militaire et du candidat sous-officier en formation scolaire sont appréciées, outre aux moments visés à l'article 20sexies, § 2, de la loi, une fois pendant ou à la fin du premier semestre de la première année de formation. § 2. Les qualités caractérielles du candidat officier ou sous-officier sont en outre appréciées trimestriellement pendant la période de stage ou d'évaluation.

Les qualités caractérielles du candidat volontaire sont en outre appréciées trimestriellement pendant la période de stage et semestriellement pendant la période d'évaluation. »; 2° le paragraphe 3, remplacé par l'arrêté royal du 21 décembre 2006 et modifié par l'arrêté royal du 26 août 2010, et le paragraphe 4, modifié par l'arrêté royal du 21 décembre 2006, sont abrogés;3° le paragraphe 6 est abrogé.

Art. 3.Dans le même arrêté, il est inséré un article 7bis rédigé comme suit : «

Art. 7bis.§ 1er. Au début de chaque année de formation d'une période de formation scolaire, ainsi qu'au début de chaque période et partie de formation visée à l'annexe du présent arrêté, le candidat est informé par écrit des points suivants : 1° les moments et le caractère statutaire ou non des appréciations;2° les compétences appréciées, ainsi que les indicateurs de comportement qui seront utilisés pour cette appréciation;3° les notes et mentions à obtenir pour réussir. § 2. Au moins un entretien de fonctionnement entre le candidat et son évaluateur a lieu : 1° avant la première appréciation statutaire;2° entre deux appréciations statutaires successives. Lors de l'entretien de fonctionnement, les compétences du candidat sont discutées avec lui à l'aide des compétences et des indicateurs de comportement fixés dans l'annexe du présent arrêté.

Un rapport succinct de l'entretien de fonctionnement est établi. Ce rapport comprend au moins les points forts et les points faibles du candidat. Ce rapport est signé pour vu par le candidat et inséré dans son dossier de formation. § 3. Chaque appréciation est établie à l'issue d'un entretien d'évaluation entre le candidat et son évaluateur.

Pendant cet entretien d'évaluation, les points forts et les points faibles du candidat sont commentés.

Chaque mention « très mauvais », « mauvais », « insuffisant » ou « à améliorer » pour une compétence doit être motivée par l'évaluateur à l'aide des indicateurs de comportement fixés dans l'annexe du présent arrêté.

Chaque appréciation est notifiée par écrit au candidat au plus tard cinq jours ouvrables suivant le jour de l'entretien d'évaluation. Elle est signée pour vu par le candidat et insérée dans son dossier de formation. § 4. Le candidat peut faire valoir ses objections au contenu du rapport de l'entretien de fonctionnement ou d'évaluation établi par son évaluateur.

Les objections motivées sont introduites par écrit auprès de l'évaluateur au plus tard le cinquième jour ouvrable qui suit la notification du contenu du rapport concerné au candidat.

Si l'évaluateur estime ne pas devoir modifier son rapport, ni joindre de considérations au sujet de ce mémoire du candidat, il date et signe le mémoire et il joint ce mémoire au dossier de formation du candidat.

Toute considération au sujet de ce mémoire, que l'évaluateur jugerait utile de joindre au contenu du rapport concerné, ainsi que les points sur lesquels il donne raison au candidat, sont portés, par écrit, à la connaissance de ce dernier, qui peut éventuellement joindre de nouveaux et derniers arguments. Le candidat date et signe ces documents, précédé de la mention « vu et pris connaissance ». Ensuite, ces documents sont joints par l'évaluateur au dossier de formation du candidat. ».

Art. 4.A l'article 8 du même arrêté, remplacé par l'arrêté royal du 21 décembre 2006, les modifications suivantes sont apportées : 1° dans l'alinéa 1er, les mots « l'article 7, à l'exception de celles visées à l'article 7, § 1er, 2° et 3°, et § 3, 2° » sont remplacés par les mots « l'article 7, § 1er »;2° l'article 8 est complété par trois alinéas rédigés comme suit : « Pour posséder les qualités caractérielles requises des membres de la catégorie de personnel pour laquelle il est formé, le candidat ne peut en outre obtenir, lors de chaque appréciation statutaire : 1° une mention « très mauvais », « mauvais » ou « insuffisant » pour une compétence générique;2° une mention « très mauvais » ou « mauvais », pour une compétence spécifique. Les compétences, les indicateurs de comportement, ainsi que les mentions et les notes correspondantes sont fixés dans l'annexe du présent arrêté.

Toutes les compétences et, au sein de chaque compétence, tous les indicateurs de comportement ont la même pondération. ».

Art. 5.Dans l'article 8bis du même arrêté, inséré par l'arrêté royal du 21 décembre 2006 et modifié par l'arrêté royal du 26 août 2010, les mots « n'a pas obtenu la note globale visée à l'article 8 » sont chaque fois remplacés par les mots « n'a pas satisfait aux critères de réussite visés à l'article 8 ».

Art. 6.Dans l'article 8ter, alinéa 2, du même arrêté, inséré par l'arrêté royal du 21 décembre 2006, les mots « ou 3 » sont abrogés.

Art. 7.Dans le même arrêté, l'annexe A, modifiée par les arrêtés royaux du 3 mai 2003, 21 décembre 2006 et 26 août 2010, et l'annexe B, insérée par l'arrêté royal du 21 décembre 2006 et modifiée par l'arrêté royal du 26 août 2010, sont remplacées par l'annexe jointe au présent arrêté. CHAPITRE 2. - Dispositions transitoire et finale

Art. 8.Lors de la première appréciation statutaire qui suit la date d'entrée en vigueur du présent arrêté, le candidat est apprécié selon les dispositions qui lui étaient applicables la veille de cette date.

Art. 9.Le ministre qui a la Défense dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Châteauneuf-de-Grasse, le 3 avril 2013.

ALBERT Par le Roi : Le Ministre de la Défense, P. DE CREM

Annexe à l'arrêté royal du 3 avril 2013 modifiant l'arrêté royal du 13 novembre 1991 fixant les règles applicables à l'appréciation des qualités caractérielles des candidats des forces armées Annexe à l'arrêté royal du 13 novembre 1991 fixant les règles applicables à l'appréciation des qualités caractérielles des candidats des forces armées TABLEAU 1 : GRILLE D'APPRECIATION DES COMPETENCES DU CANDIDAT

Description

Mention

Note

La compétence est totalement absente.

Très mauvais

1

Démontre de sévères manquements dans la compétence.

Mauvais

2

Possède la compétence de manière insuffisante.

Insuffisant

3

Possède la compétence moyennant une amélioration.

A améliorer

4

Possède la compétence de manière suffisante.

Suffisant

6

Possède la compétence en grande partie.

Bon

7

Possède presque complètement la compétence.

Très bon

8

Excelle pour la compétence.

Excellent

9


TABLEAU 2 : NIVEAU DES INDICATEURS DE COMPORTEMENT POUR L'APPRECIATION DES COMPETENCES DU CANDIDAT Tableau 2.1 : Candidat volontaire

Indicateurs de comportement

Compétences

Période partielle de formation militaire de base

Période partielle de formation professionnelle spécialisée

Période de stage

Période d'évaluation

1.

Collaborer

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

2.

Respecter les autres

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

3.

Etre flexible

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

4.

Agir de manière intègre

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

5.

Faire preuve de loyauté envers l'organisation

Non appréciée

Non appréciée

Niveau 1

Niveau 1

6.

Etre orienté vers les résultats

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

7.

Suivre les règles

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

8.

Communiquer

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

9.

Gérer le temps et le stress

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

10.

Travailler de manière autonome

Non appréciée

Non appréciée

Niveau 1

Niveau 1

11.

Se développer

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1


Tableau 2.2 : Candidat sous-officier en formation scolaire

Indicateurs de comportement

Compétences

Phase d'initiation militaire et partie de la phase d'instruction militaire de base commune aux différentes catégories de personnel

Partie de la phase d'instruction militaire de base spécifique aux sous-officiers

Première année de formation

Deuxième année de formation

Période partielle de formation professionnelle spécialisée

Période de stage

Période d'évaluation

1.

Collaborer

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

2.

Respecter les autres

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

3.

Etre flexible

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

4.

Agir de manière intègre

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

5.

Faire preuve de loyauté envers l'organisation

Non appréciée

Non appréciée

Non appréciée

Non appréciée

Non appréciée

Niveau 1

Niveau 1

6.

Etre orienté vers les résultats

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

7.

Suivre les règles

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

8.

Communiquer

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

9.

Gérer le temps et le stress

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

10.

Travailler de manière autonome

Non appréciée*

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

11.

Se développer

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

12.

Motiver les autres

Non appréciée

Non appréciée

Non appréciée

Non appréciée

Niveau 1**

Niveau 1

Niveau 1

13.

Diriger

Non appréciée

Non appréciée

Non appréciée

Non appréciée

Niveau 1**

Niveau 1

Niveau 1

14.

Montrer l'exemple

Non appréciée*

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2


* Toutefois, si la partie de la phase d'instruction militaire de base commune aux différentes catégories de personnel est organisée après la fin de la première année de formation, cette compétence est appréciée sur base des indicateurs de comportement correspondant au niveau 1. ** Si le candidat sous-officier suit une orientation technique, cette compétence n'est pas appréciée au cours de la période partielle de formation professionnelle spécialisée.

Tableau 2.3 : Candidat sous-officier autre que celui visé au tableau 2.2

Indicateurs de comportement

Compétences

Phase d'initiation militaire et partie de la phase d'instruction militaire de base commune aux différentes catégories de personnel

Partie de la phase d'instruction militaire de base spécifique aux sous-officiers

Période partielle de formation professionnelle spécialisée

Période de stage

Période d'évaluation

1.

Collaborer

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

2.

Respecter les autres

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

3.

Etre flexible

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

4.

Agir de manière intègre

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

5.

Faire preuve de loyauté envers l'organisation

Non appréciée

Non appréciée

Non appréciée

Niveau 1

Niveau 1

6.

Etre orienté vers les résultats

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

7.

Suivre les règles

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

8.

Communiquer

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

9.

Gérer le temps et le stress

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

10.

Travailler de manière autonome

Non appréciée*

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

11.

Se développer

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

12.

Motiver les autres

Non appréciée

Non appréciée

Niveau 1**

Niveau 1

Niveau 1

13.

Diriger

Non appréciée

Non appréciée

Niveau 1**

Niveau 1

Niveau 1

14.

Montrer l'exemple

Non appréciée*

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2


* Toutefois, si la partie de la phase d'instruction militaire de base commune aux différentes catégories de personnel est organisée après la fin de la première année de formation, cette compétence est appréciée sur base des indicateurs de comportement correspondant au niveau 1. ** Si le candidat sous-officier suit la partie de formation « instruction générale technique », cette compétence n'est pas appréciée au cours de la période partielle de formation professionnelle spécialisée.

Tableau 2.4 : Candidat officier de carrière issu du recrutement normal ou complémentaire

Indicateurs de comportement

Compétences

Phase d'initiation militaire et partie de la phase d'instruction militaire de base commune aux différentes catégories de personnel

Première année de formation

Deuxième année de formation

Troisième année de formation

Quatrième année de formation

Cinquième année de formation et suivantes

1.

Collaborer

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

2.

Respecter les autres

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

3.

Etre flexible

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

4.

Agir de manière intègre

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

5.

Faire preuve de loyauté envers l'organisation

Non appréciée

Non appréciée

Non appréciée

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

6.

Etre orienté vers les résultats

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

7.

Suivre les règles

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

8.

Communiquer

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

Niveau 2

9.

Gérer le temps et le stress

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

10.

Travailler de manière autonome

Non appréciée*

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

11.

Se développer

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

12.

Motiver les autres

Non appréciée

Non appréciée

Non appréciée

Non appréciée

Niveau 1

Niveau 1

13.

Diriger

Non appréciée

Non appréciée

Non appréciée

Non appréciée

Niveau 1

Niveau 1

14.

Montrer l'exemple

Non appréciée*

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2


* Toutefois, si la partie de la phase d'instruction militaire de base commune aux différentes catégories de personnel est organisée après la fin de la première année de formation, cette compétence est appréciée sur base des indicateurs de comportement correspondant au niveau 1.

Tableau 2.5 : Candidat officier autre que celui visé au tableau 2.4

Indicateurs de comportement

Compétences

Phase d'initiation militaire et partie de la phase d'instruction militaire de base commune aux différentes catégories de personnel

Partie de la phase d'instruction militaire de base spécifique aux officiers

Période partielle de formation professionnelle spécialisée

Période de stage

Période d'évaluation

1.

Collaborer

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

2.

Respecter les autres

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

3.

Etre flexible

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

4.

Agir de manière intègre

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

5.

Faire preuve de loyauté envers l'organisation

Non appréciée

Non appréciée

Non appréciée

Niveau 1

Niveau 1

6.

Etre orienté vers les résultats

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

7.

Suivre les règles

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

8.

Communiquer

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

Niveau 2

9.

Gérer le temps et le stress

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

Niveau 2

10.

Travailler de manière autonome

Non appréciée*

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

11.

Se développer

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

13.

Motiver les autres

Non appréciée

Non appréciée

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

13.

Diriger

Non appréciée

Non appréciée

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 1

14.

Montrer l'exemple

Non appréciée*

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

15.

Penser en vue de rechercher des solutions

Non appréciée*

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

Niveau 2


* Toutefois, si la partie de la phase d'instruction militaire de base commune aux différentes catégories de personnel est organisée après la fin de la première année de formation, cette compétence est appréciée sur base des indicateurs de comportement correspondant au niveau 1.

TABLEAU 3 : COMPETENCES ET INDICATEURS DE COMPORTEMENT Tableau 3.1 : Compétences génériques et indicateurs de comportement Les compétences génériques sont des compétences exigées de tous les militaires et qui résultent de la mission, la vision et des valeurs de la Défense.

Indicateurs de comportement

Compétences génériques

Niveau 1

Niveau 2

1.

Collaborer : être à même de travailler en commun pour atteindre les objectifs, tant avec ses subordonnés qu'avec ses collègues et ses supérieurs.

Fait preuve d'esprit d'équipe.

Coopère sans réticence.

Est ouvert aux idées des autres.

Participe activement aux travaux du groupe.

Encourage la participation de chacun.

Partage spontanément connaissances et informations.

Propose des initiatives.

Favorise les échanges d'idées.

2.

Respecter les autres : respecter le principe d'équivalence des individus indépendamment de leur sexe, origine, âge, conception de la vie, orientation sexuelle ou caractéristiques physiques. Travailler dans un climat d'égalité de traitement.

Tient compte des caractéristiques des autres.

Traite les autres avec respect.

Fait preuve d'empathie envers les autres.

Favorise l'équivalence et la tolérance dans l'organisation.

Souligne l'importance de la valeur ajoutée de la diversité.

Prend des mesures en cas de comportement intolérant.

3.

Etre flexible : être à même de s'adapter à des changements de situation en restant ouvert aux suggestions et idées nouvelles.

Exécute des tâches nouvelles.

Exécute une mission supplémentaire si les circonstances l'exigent.

Réagit aux problèmes imprévisibles.

Adapte sa méthode de travail aux contraintes de temps, aux demandes ou besoins urgents.

Anticipe les changements possibles.

Adapte son point de vue en fonction des circonstanceschangeantes.

Modifie son emploi du temps et son calendrier en fonction des changements de priorités et problèmes urgents.

4.

Agir de manière intègre : respecter des normes éthiques dans ses activités personnelles et professionnelles.

Reste honnête en toutes circonstances, même en cas de difficulté.

Respecte le caractère confidentiel des informations qui lui sont confiées.

Donne un avis honnête.

Agit de manière correcte, respectueuse et éthique même dans les situations où une grande pression externe est exercée.

Assume la responsabilité de ses actes.

Sans objet

5.

Faire preuve de loyauté envers l'organisation : se montrer attaché à son métier et à l'organisation et en défendre les intérêts auprès des autres en adoptant un comportement conforme à la culture, aux besoins, aux priorités et aux objectifs de l'organisation.

Fait preuve d'intérêt pour l'organisation.

Décrit l'organisation positivement tout en restant honnête.

Est capable de relativiser les critiques à l'égard de l'organisation.

Sans objet


Tableau 3.2 : Compétences spécifiques et indicateurs de comportement

Indicateurs de comportement

Compétences spécifiques

Niveau 1

Niveau 2

1.

Etre orienté vers les résultats : se concentrer activement sur l'obtention de résultats et la réalisation d'objectifs et être disposé à intervenir en cas de résultats décevants. Faire preuve de persévérance et d'intérêt pour son travail.

Contrôle systématiquement son propre travail.

Rapporte spontanément l'état d'avancement de son propre travail.

Justifie la contribution de chaque action dans le résultat à obtenir.

Apporte des corrections si les résultats sont décevants.

Vérifie régulièrement les échéances de son travail.

Sans objet

2.

Suivre les règles : se conformer aux règles de conduite et aux procédures en vigueur au sein de l'organisation et inciter les autres à faire de même.

Respecte les voies hiérarchiques.

Prend soin de sa tenue et de son équipement.

Montre du respect envers ses collègues et ses supérieurs.

Exécute les décisions prises au sein de l'équipe ou par le chef.

Respecte les promesses et les accords convenus.

S'adapte aux règles même si elles sont contraires à ses propres souhaits.

Sans objet

3.

Communiquer : être capable d'échanger des idées et des opinions avec les autres en faisant usage d'un langage, de gestes ou d'attitudes clairs, tout en adaptant son style et sa méthode en fonction de la situation et du personnel.

S'exprime de manière compréhensible.

Laisse les autres s'exprimer.

Structure ses idées afin de transmettre clairement le message voulu.

Vérifie si son interlocuteur l'a bien compris.

Reformule le message s'il n'a pas été compris par les interlocuteurs.

Réagit de manière appropriée aux questions posées.

Adapte son niveau de langage à son auditoire.

Réagit de manière adéquate aux silences et les exploite efficacement.

Argumente ses opinions calmement et de manière convaincante.

Discute de divergences en n'ayant pas peur du conflit.

4.

Gérer le temps et le stress : conserver un comportement efficace dans des situations complexes même en cas de délais courts et face à une charge de travail élevée, en cas de revers, de déception ou de critique.

Connaît ses limites afin de respecter les délais.

Planifie son travail de manière efficiente.

Tente d'éviter les pertes de temps.

Continue à agir efficacement sous pression du temps.

Reste calme et serein lorsqu'il est mis sous pression.

Contrôle ses émotions dans des situations stressantes.

Réagit d'une manière adéquate aux pressions verbales.

Réagit d'une manière adéquate aux pressions physiques.

Ne se sent pas personnellement visé par la critique et continue à travailler de manière constructive.

Continue à prendre des décisions adéquates en situation de stress.

5.

Travailler de manière autonome : être à même d'exercer sa fonction et de faire preuve d'initiative en l'absence de directives spéciales ou de supervision.

Prend des initiatives en cas de situation inattendue.

Prend les bonnes décisions au bon moment en l'absence de son chef.

Agit de manière autonome et efficiente dans des situations complexes.

Anticipe ce qui doit être fait.

Sans objet

6.

Se développer : entreprendre des actions en vue d'accroître ou d'améliorer ses compétences, afin d'améliorer ses performances.

Recherche ses points forts et ses points à améliorer.

A une attitude positive face au feedback de ses supérieurs et de ses collègues.

Se remet régulièrement en question pour améliorer ses connaissances.

Sans objet

7.

Motiver les autres : encourager les autres à adopter une attitude positive dans l'exécution de leur tâche pour réaliser les objectifs de l'organisation ou du groupe.

Reconnaît la valeur du travail de ses collaborateurs.

Apprécie ses collaborateurs à leur juste valeur.

Dit clairement à ses collaborateurs ce qu'il attend d'eux.

Transmet à ses collègues enthousiasme et assiduité au travail.

Encourage les collaborateurs à persévérer.

Sans objet

8.

Diriger : diriger le personnel sous sa responsabilité dans le cadre de l'exercice de ses tâches en adaptant le style et la méthode selon le personnel concerné et la situation.

Montre ses qualités de chef en prévoyant, ordonnant et contrôlant.

Prend des décisions rapides en tant que chef.

Donne des ordres clairs et précis en toute circonstance.

Décentralise et délègue ses responsabilités quand la situation l'exige.

Soutient son personnel.

Se fait respecter et obéir.

Sans objet

9.

Montrer l'exemple : être représentatif des valeurs, des normes et des règles de l'organisation en étant conscient de l'influence de son comportement sur les autres et en agissant en conséquence.

Est conscient de l'impact de son comportement sur les autres.

Ose se remettre en question.

Reconnaît ses erreurs.

S'applique à remédier à ses points faibles.

Se laisse guider par les valeurs de l'organisation lorsqu'il prend des décisions.

Fait toujours preuve d'un comportement accepté par l'organisation.

Obtient le respect des autres grâce à son propre comportement.

10.

Penser en vue de rechercher des solutions : analyser logiquement les problèmes pour en distinguer les causes des conséquences de manière à tirer les conclusions qui s'imposent dans le but de trouver une solution.

Collecte toutes les informations concernant le problème.

Distingue les informations pertinentes des informations non pertinentes.

Aborde le problème de manière logique.

Considère le problème sous différents angles.

Définit clairement le fond du problème.

Formule un avis fondé sur les informations recueillies.

Tient compte des opinions des autres dans ses propositions.

Formule des solutions aux problèmes pour lesquels on ne dispose pas d'informations suffisantes.

Compare les solutions proposées en fonction de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Envisage la solution proposée dans un contexte plus large.

Vu pour être annexé à notre arrêté du 3 avril 2013 modifiant l'arrêté royal du 13 novembre 1991 fixant les règles applicables à l'appréciation des qualités caractérielles des candidats des forces armées.

ALBERT Par le Roi : Le Ministre de la Défense P. DE CREM

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