publié le 14 avril 2020
Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 30 avril 2014 établissant la liste des formations éligibles pour les professionnels dans le domaine audiovisuel
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
31 MARS 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 30 avril 2014 établissant la liste des formations éligibles pour les professionnels dans le domaine audiovisuel
La Ministre de la Culture, Vu le décret du 10 novembre 2011 relatif au soutien au cinéma et à la création audiovisuelle ;
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 29 mars 2012 relatif aux aides à la formation modifié le 13 février 2014 ;
Vu l'arrêté ministériel du 30 avril 2014 établissant la liste des formations éligibles pour les professionnels dans le domaine audiovisuel, modifié les 9 février 2015, 3 juin 2015, 25 mars 2016, 4 avril 2017, 28 mars 2018 et 13 février 2019 ;
Vu l'avis du Comité de Concertation du Cinéma et de l'Audiovisuel du 14 février 2020, Arrête :
Article 1er.L'annexe de l`arrêté ministériel du 30 avril 2014 établissant la liste des formations éligibles pour les professionnels dans le domaine audiovisuel est remplacée par l'annexe jointe au présent arrêté.
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2020.
Bruxelles, le 31 mars 2020.
B. LINARD
Annexe
PROGRAMME MEDIA
PROJECT DEVELOPEMENT
ACE
Ateliers du Cinéma Européen
BDC Discoveries
Balkan Documentary Center
Berlinale Talents
Kulturveranstaltungen des Bundes in Berlin
Cinekid Script LAB
Stichting Cinekid
CPH :Lab
Copenhagen Film Festival
EAVE Producers Workshop
EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs
EKRAN +
Wajda Studio
FeatureLab
TorinoFilmLab
FILM +
Asociata Graphis 22
Kids.Film.Pro
Stowarzyszenie Noew Horyzonty
LIM/Less Is More
Le Groupe Ouest
MFI Script 2Film
Mesogeiako Institouto Kinimatografou
MIDPOINT Feature Launch
Akademie Muzickych Umeni v Praze
PUENTES Europe-Latin America Producers Workshop
EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs
SriptLab
TorinoFilmLab
ScripTeast
Niezalezna Fundacja Filmowa
Sources 2 : Project & Process
Stichting Sources
Sources 2 : Script Development Workshops
Stichting Sources
Ties that Bind
Associazione Fondo per l'Audiovisivo FVG
MANAGEMENT
Atelier Ludwigsburg - Paris
Filmakademie Baden-Württemberg
EAVE+
EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs
e:training
Erich Pommer Institute
Essential Legal Framework : European Co-Production - Legal and Financial Aspects
Erich Pommer Institute
Essential Legal Framework : The Art of Negotiating Agreements for The Media Industry
Erich Pommer Institute
Inside Pictures
National Film and Television School
Screen Leaders
Screen Training Ireland
POST-PRODUCTION
APost Lab
An Original Picture
Digital Production Challenge II
Stichting Focal Resource
Docu Rough Cut Boutique
Association Balkan Documentary
DOK.Incubator Workshop
DOK.Incubator
TV SERIES
MIDPOINT TV Launch
Akademie Muzickych Umeni v Praze
Serial Eyes
Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin
Series Lab
TorinoFilmLab
AUDIENCE DEVELOPMENT, MARKETING, DISTRIBUTION & EXHIBITIONS
Art cinema= Action+Management
CICAE
Developing Your Film Festival
Independent Cinema Office
EAVE -Marketing Workshop
EAVE-European Audiovisual Entrepreneurs
Essential Legal Framework : Digital Distribution
Erich Pommer Institute
European VoD Meetings
EuroVoD
Next Wave
Deutsche Film -und Fernsehakademie Berlin
SOFA - School of Film Agents
Institute for Democratic Changes
DIGITAL & MULTIMEDIA
Biennale College Cinema - Virtual Reality
Fondazione la Biennale di Venezia
FRAME Future for Restoration of Audiovisual Memory in Europe
Institut National de l'Audiovisuel
The VFX course
The Animation Workshop
VR Accelerator Europe
Bayerisches Filmzentrum
DOCUMENTARY
Documentary Campus Masterschool
Documentary Campus e.V
ESoDoc - European Social Documentary
Zelig school for Documentary, Television and New Media
EURODOC Production
Eurodoc
Emerging Producers
Doc.Dream Services Sro
Ex Oriente Film-Workshop
Institute of Documentary Film
IDFAcademy
Stichting international Documentary Filmfestival Amsterdam
Impact Producers Lab
Doc Society Limited
ZagrebDox Pro
Factum
ANIMATION
3D Character Animation
The Animation Workshop
Animation Sans Frontières
The Animation Workshop
Cartoon 360
Cartoon-European Association of Animation Film
Cartoon Business
Cartoon-European Association of Animation Film
Cartoon Digital
Cartoon-European Association of Animation Film
Cartoon Springboard
Cartoon-European Association of Animation Film
CEE Animation Workshop
Drustvo Slovenskega Animiranega Filma
Réalisation de films d'animation : scénario et concept
La Poudrière
DIXIT
Comment financer un projet cinéma et télévision
DIXIT (FR)
Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales européennes et internationales européennes
DIXIT (FR)
Distribution : Le marketing du cinéma
DIXIT (FR)
Le documentaire dans tous ses états
DIXIT (FR)
Droits d'auteurs & contrats
DIXIT (FR)
Les nouveaux diffuseurs
DIXIT (FR)
Les outils de la narration
DIXIT (FR)
Story
DIXIT (FR)
Le transmedia
DIXIT (FR)
Post production cinéma et télévision
DIXIT (FR)
Perfect Prod : comment financer une oeuvre audiovisuelle avec le compte de soutien du CNC
DIXIT (FR)
La réalité virtuelle
DIXIT (FR)
AUTRES FORMATIONS
Masterclasses John Truby
Mille Sabords ! (FR)
Animation et psychologie de l'enfant
Mille Sabords ! (FR)
L'Atelier d'écriture long métrage
Mille Sabords ! (FR)
L'atelier d'écriture romanesque
Mille Sabords ! (FR)
Approfondir la psychologie de ses personnages de fiction
Mille Sabords ! (FR)
Théorie et pratique du storyboard pour les scénaristes
Mille Sabords ! (FR)
Lire le film à venir dans le scénario
Mille Sabords ! (FR)
Ecriture et série TV : affuter ses outils
Mille Sabords ! (FR)
Go Into the Story
Mille Sabords ! (FR)
Ecrire pour la réalité virtuelle
Mille Sabords ! (FR)
Mener une recherche documentaire pour un projet de fiction
Mille Sabords ! (FR)
Ecrire et concevoir pour la série d'animation
Mille Sabords ! (FR)
Masterclass Radu Mihaileanu
Mille Sabords ! (FR)
L'Atelier Scénario
La Fémis (FR)
Initiation à l'adaptation de romans
La Fémis (FR)
Expertiser un scénario de long métrage de fiction (cinéma ou TV)
La Fémis (FR)
L'Atelier Documentaire
La Fémis (FR)
Création de série : showrunner
La Fémis (FR)
Concevoir un projet de documentaire
La Fémis (FR)
Pitcher, promouvoir son documentaire
La Fémis (FR)
Directeur d'exploitation cinématographique
La Fémis (FR)
Gestion d'exploitation cinématographique
La Fémis (FR)
Atelier Ludwigsburg
La Fémis (FR)
Executive master en production audiovisuelle
IAD (BE)
Formations dans les domaines : - Droit de l'audiovisuel et du numérique - Conception, écriture, réalisation
INA EXPERT (FR)
De l'analyse de films à la pratique du scénario
Luc Janssen (BE)
Le scénario - la technique en pratique
Luc Janssen (BE)
Atelier Long Métrage: de la genèse au projet concret
Luc Janssen (BE)
Lire, analyser, évaluer le scénario
Luc Janssen (BE)
Ateliers Varan (formations au cinéma documentaire)
Ateliers Varan (FR)
Introduction à la direction d'acteurs
Ecole Louis Lumière (FR)
Introduction à la réalisation
Ecole Louis Lumière (FR)
Introduction à l'écriture de scénario court et long métrage
Ecole Louis Lumière (FR)
Production de court et long métrage en France et à l'international
Ecole Louis Lumière (FR)
Les métiers du scénario
Ecole Louis Lumière (FR)
Fabriquer un DCP (Digital cinema package)
Ecole Louis Lumière (FR)
Scénariser les effets visuels et effets spéciaux en fiction
Ecole Louis Lumière (FR)
Atelier de formation à la négociation de contrat
SACD, ASA, ARRF (BE)
Atelier d'écriture d'un court métrage
ASA (BE)
Nouvelles tendances de contenus sur le web et les nouveaux supports
The Media Faculty- Le Media Club (FR)
Spécificités et enjeux du marché de l'animation
The Media Faculty- Le Media Club (FR)
MasterclassTV3.0 : comprendre les mutations de l'audiovisuel
The Media Faculty- Le Media Club (FR)
Financement de la fiction française et des coproductions internationales
The Media Faculty- Le Media Club (FR)
Création digitale
The Media Faculty- Le Media Club (FR)
Distribution et financement des productions nouveaux médias
The Media Faculty- Le Media Club (FR)
Enjeux croisés de l'audiovisuel et du numérique : actualités juridiques et contractuelles
The Media Faculty- Le Media Club (FR)
Négocier dans l'audiovisuel
The Media Faculty- Le Media Club (FR)
Les ficelles de l'écriture humoristique
The Media Faculty- Le Media Club (FR)
Le bon pitch pour le bon programme
The Media Faculty- Le Media Club (FR)
Masterclass Laurie Hutzler
The Media Faculty- Le Media Club (FR)
Marketing des medias : optimiser la distribution de son contenu sur les nouveaux médias
The Media Faculty- Le Media Club (FR)
Scénario et dialogues en fiction
CIFAP (FR)
Atelier Script Doctor
CIFAP (FR)
L'adaptation d'oeuvres littéraires, bandes dessinées, jeux vidéos ou films
CIFAP (FR)
Le parcours du héros selon Joseph Campbell
CIFAP (FR)
L'assistant réalisateur en fiction
CIFAP(FR)
Ecrire, tourner et monter un film court
CIFAP (FR)
L'écriture de série
CIFAP (FR)
Produire et réaliser une fiction courte
CIFAP (FR)
Ecrire et réaliser un documentaire pour la télévision
CIFAP (FR)
La websérie documentaire
CIFAP (FR)
Administration de production
CIFAP (FR)
Movie Magic Budgeting
CIFAP (FR)
Ateliers d'acting et de direction d'acteurs pour le cinéma et la télévision (module héritage russe, héritage américain, monocaméra)
Béatriz Flores Silva (BE)
Keith Johnstone London workshop
William Reay (UK)
Masterclasses 2019: - Creating characters - Improvisation
Interkunst (DE)
Feature Film Project Development (2ème atelier - automne 2019)
Miguel Machalski (BE)
Atelier de direction d'acteurs avec Pico Berkowitch
ARRF (BE)
Les fondamentaux de la production de films documentaires
Ecole documentaire d'Ardèche Images (FR)
Rencontres d'aout à Lussas
Ecole documentaire d'Ardèche Images (FR)
Scénario : puissance & âme
Groupe Ouest Développement (FR)
La pré-écriture : de l'idée au sujet
Groupe Ouest Développement (FR)
Dramaturgie et documentaire
Groupe Ouest Développement (FR
Ecrire et présenter un scénario de fiction
Scénario au long court (FR)
Formation à l'écriture de séries TV
INSAS (BE)
Formation CineKlee/Scripte
INSAS (BE)
Préparer vos castings avec Michaël Bier
Comedien.be asbl (BE)
Laboratoire de jeu face caméra avec Frédéric Fonteyne
Comedien.be asbl (BE)
Aborder les genres d'un point de vue narratif
Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR)
L'atelier série
Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR)
La direction littéraire
Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR)
Justesse des émotions en fiction
Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR)
Ecrire la bible d'une série TV d'animation à partir d'une BD
Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR)
Fiction et enquête judiciaire
Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR)
Lecture de scénario
Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR)
La narration complexe
Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR)
Construire un épisode de série policière
Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR)
Pitcher un projet de fiction
Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR)
Les grandes structures psychiques des personnages dans l'écriture de fiction
Conservatoire Européen d'Ecriture Audiovisuelle (FR)
Les redditions de compte
Ciné TV Finance (FR)
Montage financier d'un long-métrage
Ciné TV Finance (FR)
L'analyse financière d'une société de production
Ciné TV Finance (FR)
Gérer la trésorerie d'une société de production
Ciné TV Finance (FR)
Montage financier d'une fiction TV-SVOD
Ciné TV Finance (FR)
Certaines formations organisées par INA Expert, DIXIT, l'école Louis Lumière non reprises dans la liste, peuvent être rendues éligibles moyennant l'accord du ministre compétent.