publié le 09 octobre 2017
Arrêté ministériel portant création des Commissions de réforme du droit civil
30 SEPTEMBRE 2017. - Arrêté ministériel portant création des Commissions de réforme du droit civil
Le Ministre de la justice, Vu l'Accord de gouvernement du 10 octobre 2014;
Vu la désignation des experts par courrier du 18 juin 2015, Arrête :
Article 1er.§ 1er. Il est créé une Commission de réforme du droit des obligations. § 2. Cette commission est chargée d'élaborer une proposition de réforme du droit des obligations. § 3. Sont nommés membres de la Commission : - Le Professeur Patrick Wéry, en qualité de co-président; - Le Professeur Sophie Stijns, en qualité de co-présidente; - Le Professeur. Eric Dirix, en qualité d'expert; - Le Professeur Rafaël Jafferali, en qualité d'expert; - Le Professeur Benoît Kohl, en qualité d`expert; - Le Professeur Ilse Samoy, en qualité d'expert; - Mme Françoise Auvray, en qualité de collaboratrice; - Mme. Sanne Jansen, en qualité de collaboratrice; - M. Sander Van Loock, en qualité de collaborateur; - M. Jean-Christophe Boulet, en qualité de représentant du SPF Justice.
Art. 2.§ 1er. Il est créé une Commission de réforme du droit des biens. § 2. Cette commission est chargée d'élaborer une proposition de réforme du droit des biens. § 3. Sont nommés membres de la Commission : - Le Professeur Pascale Lecocq, en qualité de co-présidente; - Le Professeur Vincent Sagaert, en qualité de co-président.
Art. 3.§ 1er. Il est créé une Commission de réforme du droit de la preuve. § 2. Cette commission est chargée d'élaborer une proposition de réforme du droit de la preuve. § 3. Sont nommés membres de la Commission : - Le Professeur Dominique Mougenot, en qualité de président; - Le Professeur Benoît Allemeersch, en qualité d'expert; - M. Wannes Vandenbussche, en qualité d'expert.
Art. 4.§ 1er. Il est créé une Commission de réforme du droit de la responsabilité. § 2. Cette commission est chargée d'élaborer une proposition de réforme du droit de la responsabilité. § 3. Sont nommés membres de la Commission : - Le Professeur Hubert Bocken, en qualité de co-président; - Le Professeur Bernard Dubuisson, en qualité de co-président; - Le Professeur Jean-Luc Fagnart, en qualité d'expert; - Le Professeur Geert Jocqué, en qualité d'expert; - Le Professeur Geneviève Schamps, en qualité d'expert; - Le Professeur Thierry Vansweevelt, en qualité d'expert; - M. Biagio Zammitto, en qualité de représentant du SPF Justice.
Art. 5.§ 1er. Il est créé une Commission de réforme du contrat de prêt. § 2. Cette commission est chargée d'élaborer une proposition de réforme du contrat de prêt. § 3. Sont nommés membres de la Commission : - Le Professeur Michel Tison, en qualité de président; - Le Professeur Reinhard Steennot, en qualité d'expert; - Le Professeur Christine Biquet, en qualité d' expert.
Art. 6.§ 1er. Il est créé une Commission de réforme du droit des sûretés personnelles. § 2. Cette commission est chargée d'élaborer une proposition de réforme du droit des sûretés personnelles. § 3. Est nommé comme membre de la Commission : - Le Professeur Eric Dirix, en qualité de président.
Art. 7.Le Professeur Eric Dirix et le Professeur Patrick Wéry sont chargés de la coordination des travaux des Commissions visées aux articles 1er à 6.
Bruxelles, le 30 septembre 2017.
Le Ministre de la Justice, K. GEENS