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Arrêté Ministériel du 28 janvier 2009
publié le 20 février 2009

Arrêté ministériel fixant la description de fonction de directeur de la direction de l'infrastructure et de l'equipement et les exigences de profil qui en découlent

source
service public federal interieur
numac
2009000045
pub.
20/02/2009
prom.
28/01/2009
ELI
eli/arrete/2009/01/28/2009000045/moniteur
moniteur
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SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR


28 JANVIER 2009. - Arrêté ministériel fixant la description de fonction de directeur de la direction de l'infrastructure et de l'equipement et les exigences de profil qui en découlent


Le Ministre de l'Intérieur, Vu la loi du 26 avril 2002Documents pertinents retrouvés type loi prom. 26/04/2002 pub. 30/04/2002 numac 2002000334 source ministere de l'interieur et ministere de la justice Loi relative aux éléments essentiels du statut des membres du personnel des services de police et portant diverses autres dispositions relatives aux services de police fermer relative aux éléments essentiels du statut des membres du personnel des services de police et portant diverses autres dispositions relatives aux services de police, l'article 68;

Vu l'arrêté royal du 30 mars 2001 portant la position juridique du personnel des services de police, l'article VII.III.9, remplacé par l'arrêté royal du 18 septembre 2008;

Vu l'avis du directeur général de la direction générale de l'appui et de la gestion, donné le 4 juin 2008;

Vu le protocole de négociation n° 237/6 du comité de négociation pour les services de police, conclu le 3 décembre 2008;

Vu l'avis 45.674/2 du Conseil d'Etat, donné le 14 janvier 2009, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, Arrête : Article unique. La description de fonction de directeur de la direction de l'infrastructure et de l'équipement et les exigences de profil qui en découlent sont fixées à l'annexe au présent arrêté.

Bruxelles, le 28 janvier 20009.

G. DE PADT

Annexe à l'arrêté ministériel du 28 janvier 2009 fixant la description de fonction de directeur de la direction de l'infrastructure et de l'équipement et les exigences de profil qui en découlent Description de fonction de directeur de la direction de l'infrastructure et de l'équipement et les exigences de profil qui en découlent I. DESCRIPTION DE FONCTION CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE La direction de l'infrastructure et de l'équipement (ci-dessous: la direction DSM) est une direction centrale de la police fédérale. Elle dépend directement du directeur général de la direction générale de l'appui et de la gestion (art. 16, alinéa premier, 8°, AR 14 novembre 2006).

La direction DSM se compose notamment: - d'un service patrimoine; - d'un service R&D et normes; - d'un service Front Office; - d'un service équipement de base individuel;

L'emploi de directeur DSM relève d'une fonction à mandat de catégorie 3. La désignation se fait par le Roi pour un terme à chaque fois renouvelable de 5 ans. CONTENU DE LA FONCTION A. Le directeur DSM exerce son mandat conformément à la lettre de mission dans laquelle sont contenus les objectifs à atteindre du mandat et les moyens grâce auxquels ces objectifs doivent être atteints (art. 72 de la loi du 26 avril 2002Documents pertinents retrouvés type loi prom. 26/04/2002 pub. 30/04/2002 numac 2002000334 source ministere de l'interieur et ministere de la justice Loi relative aux éléments essentiels du statut des membres du personnel des services de police et portant diverses autres dispositions relatives aux services de police fermer relative aux éléments essentiels du statut des membres du personnel des services de police).

B. Le directeur DSM rapporte directement au directeur général de la direction générale de l'appui et de la gestion.

C. La direction DSM, en tenant compte des principes de fonctionnement de la DGS : ? fournit soutien et conseil à l'autorité en matière d'infrastructure et d'équipement; conseille notamment le comité de direction en ce qui concerne tous les aspects de l'acquisition, la gestion et la conservation du patrimoine; ? développe et implémente une offre d'appui en matière d'infrastructure et d'équipement, en concertation avec DSL et DST, avec une attention particulière pour la police locale; s'occupe de la communication et du « front office » en la matière; ? détermine la politique d'amortissement du patrimoine de la police fédérale (exception faite du matériel informatique) et dirige le planning en matière de besoins pluriannuels en cette matière; ? dirige le plan informatique pour le volet logistique en concertation avec DSL et DST; ? coordonne et contrôle le fonctionnement des services de sa direction et veille à l'exécution de leurs missions en matière de : - gestion de l'équipement de la police fédérale; - gestion de l'infrastructure de la police fédérale; - préparation des normes en matière d'infrastructure; - préparation des normes en matière d'équipement, en ce compris l'uniforme, les moyens d'identification, l'armement et les moyens de protection; ? gère les enveloppes de points d'équipement des membres du personnel de la police fédérale; ? gère le stock et la livraison des pièces d'uniforme; ? est responsable du suivi de la consommation d'énergie au sein de la police fédérale.

D. Le directeur DSM assure la direction d'environ 120 membres du personnel du cadre opérationnel et du cadre administratif et logistique des services de police.

II. PROFIL DE FONCTION CONNAISSANCES GENERALES 1. Posséder une connaissance approfondie de l'organisation, du fonctionnement, des structures et des différentes compétences des deux niveaux du service de police intégré.2. Posséder une connaissance : ? des prescriptions financières et de la réglementation liée à la gestion financière; ? de la réglementation en matière de marchés publics; ? des principes d'une gestion efficace des moyens (gestion des stocks, moyens de transport, calcul et rédaction des normes de coûts,...) ? des principes de la gestion logistique; ? des moyens mis en place à la police (armement, véhicules, transmission, biens immobiliers,...) et les normes qui y sont liées; ? des protocoles d'accord interne/externe passés avec la police intégrée et des « service level agreements » en rapport avec l'unité; ? du fonctionnement logistique et financier des zones de police; ? des processus logistiques guidés par l'information. 3. Selon le cas, posséder la connaissance fonctionnelle de la deuxième langue nationale ou satisfaire aux conditions du cadre bilingue. COMPREHENSION 4. Avoir une compréhension des possibilités, limites et processus statutaires et budgétaires. APTITUDES 5. Posséder la faculté de planifier et de dresser des priorités.6. Posséder la faculté d'innover et avoir le sens de l'initiative.7. Posséder la faculté de chercher à atteindre des objectifs dans le cadre des possibilités et contraintes et de gérer les attentes concurrentes des partenaires.8. Posséder la faculté de situer, comprendre et appliquer les concepts de management contemporains.9. Posséder la faculté de penser de manière stratégique, en termes de processus et de manière transversale.10. Pouvoir organiser un service.11. Pouvoir diriger, accompagner et motiver les gens, pouvoir susciter l'implication et pouvoir déléguer.12. Etre apte à décider et savoir prendre des responsabilités.13. Etre sensibilisé à la prise de conscience des risques. ATTITUDES 14. Etre convaincu du concept de fonctionnement intégré, de la complémentarité des deux composantes de la police intégrée et de la responsabilité de la direction DSM à l'égard de la police fédérale et des corps de police locale.15. Etre orienté, tant de manière anticipative que réactive, vers l'amélioration continue de son propre fonctionnement et du fonctionnement de la direction DSM comme une organisation qui s'instruit.Oser remettre des certitudes en question et chercher des solutions. 16. Rechercher en permanence le partenariat et s'attacher à l'orientation vers le client ainsi qu'à sa satisfaction.17. Posséder de l'autorité et la faire rayonner.18. Etre disposé à la concertation et à la négociation, être ouvert à la discussion et être prêt à réviser son jugement, faire preuve d'une capacité d'écoute.19. Rendre compte aux autorités compétentes en parfaite transparence. CARACTERISTIQUES PERSONNELLES 20. Etre résistant au stress, être hautement tolérant à la frustration et avoir la faculté d'encaisser.21. Pouvoir communiquer de manière claire, transparente et convaincante.22. Disposer d'une grande intégrité.Savoir juger de manière impartiale et savoir adopter une attitude impartiale. 23. Savoir se montrer discret.24. Faire preuve d'une grande disponibilité. Vu pour être annexé à l'arrêté ministériel du 28 janvier 2009 fixant la description de fonction de directeur de la direction de l'infrastructure et de l'équipement et les exigences de profil qui en découlent.

Le Ministre de l'Intérieur, G. DE PADT

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