publié le 28 août 2002
Arrêté ministériel portant création de la cavité souterraine d'intérêt scientifique de la Chantoire de Sècheval à Remouchamps
14 JUIN 2002. - Arrêté ministériel portant création de la cavité souterraine d'intérêt scientifique de la Chantoire de Sècheval à Remouchamps
Le Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité, Vu la
loi du 12 juillet 1973Documents pertinents retrouvés
type
loi
prom.
12/07/1973
pub.
24/08/2010
numac
2010000473
source
service public federal interieur
Loi sur la conservation de la nature Traduction en langue allemande de la version fédérale
fermer, sur la conservation de la nature;
Vu l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 26 janvier 1995 relatif à la protection des cavités souterraines d'intérêt scientifique, et notamment l'article 3;
Vu la convention passée entre l'administration communale d'Aywaille et la Région wallonne en date du 15 novembre 2001;
Vu l'avis du Conseil supérieur wallon de la conservation de la nature, donné le 19 mars 2002;
Vu l'avis de la Direction générale de l'Aménagement du Territoire et du Logement et du Patrimoine, donné le 28 février 2002;
Considérant l'intérêt biologique et notamment chiroptérologique et géologique de la cavité souterraine dénommée « Chantoire de Sècheval », Arrête :
Article 1er.La Chantoire de Sècheval est désignée en tant que cavité souterraine d'intérêt scientifique. Son accès est situé sur la parcelle cadastrée : Commune d'Aywaille-Remouchamps, Division 2D, Sec 4, parcelle n° 371, appartenant à l'administration communale d'Aywaille et figure sur la carte ci-annexée.
Art. 2.Le directeur du centre de Liège met en oeuvre les mesures de protection et de gestion particulières de la cavité reprise à l'article premier. A cette fin, il organise un comité de gestion. La Division du Patrimoine et la Division de l'Archéologie de la Direction générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine sont associées au comité de gestion.
Art. 3.Les mesures de protection et de gestion particulières de la cavité consistent à placer, s'il échet, une fermeture adaptée sur l'accès au réseau.
Le dispositif de fermeture possède, outre des passages calibrés pour les chauves-souris et de l'ouverture pour le suivi scientifique, une ouverture réduite au niveau du sol permettant notamment le passage des batraciens.
Cette fermeture fait l'objet de l'agrément du comité de gestion.
Art. 4.L'accès au site n'est autorisé que pour y effectuer des opérations de gestion et de suivi scientifique, géologique, biologique et notamment chiroptérologique.
Seules les personnes mandatées par le comité de gestion peuvent accéder à l'intérieur de la cavité, en respectant les périodes et les conditions établies par ce dernier.
Des recherches scientifiques et spéléologiques peuvent être effectuées moyennant l'accord du comité de gestion, le respect de l'intégrité de la cavité souterraine d'intérêt scientifique ainsi que le respect des mesures de gestion et de suivi scientifique.
Namur, le 14 juin 2002.
J. HAPPART La carte peut être consultée auprès de la Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement, Division de la Nature et des Forêts, Direction de la Nature, avenue Prince de Liège 15, à 5100 Jambes.